arcarum a écrit:Gurvan a écrit:@Arcarum;
T'es gentil, mais tu me trouves dans ce que j'ai écrit où je parle Saturne, Jupiter, Proxima du Centaure ou d'une exoplanète quelconque. Je te parle de projets réalistes et probablement réalisables évoqués il y a déjà 40 ans mais jamais mis en oeuvre. Alors, tu as le droit de penser que je suis un troll, amis de nous deux, sur ce coup-là, je ne suis pas certain que le troll soit de mon côté du clavier...
J'ai dû mal m'exprimer
1°) tu n'as jamais fais référence saturne ou jupiter, je les porte ici afin d'indiquer notre niveau de compétence spatial.
Donc, tu avais bien dit une connerie en choisissant d'interpréter mes propos dans un sens qui t'arrange... Tu n'es pas le seul certes, mais cette "foi du charbonnier" n'exclu pas un minimum d'honnêteté intellectuelle.
J'ignore les lois de la physique de façon détaillée. Mais ce n'est pas MON problème. C'est celui de ceux qui mettent en oeuvre ce genre de programmes et si ils disent pouvoir y arriver, je suis d'avis de laisser faire...
arcarum a écrit:je ne prétends pas que tu es un troll, je prétends simplement que les affirmations que mets depuis quelque pages sont là pour nous faire volontairement réagir et se moquer de nous.
Réagir, oui... Sans aucun conteste ! Mais se moquer ? Non... Absolument pas. Je crois en ce que je dis et j'affirme ne pas être le seul (sauf sur ce forum apparement...
). En tout cas, cela ne te donne pas le droit de discréditer ces idées sous le prétexte que je me moquerai. Ces idées sont sérieuses et portées par d'autres que moi avec bien plus de force. Et elles commencent à déboucher...
arcarum a écrit:En effet, tu balances des assertions fausses (3 personnes ayant mis le pied sur la lune) => je te laisse chercher par toi même le véritable nombre.
Cela aussi, je ne l'ai jamais dit ! Là encore, tu as lu en diagonale mes propos et tu les déformes... C'est une habitude ?
Je sais très bien qu'un vol Apollo, c'était un équipage de 3 dont deux seulement alunissait. Le seul passage où j'évoque la chose, tu l'as lu de travers en choisissant de les interpréter comme cela t'arrange...
Apollo 11 à 17 moins le 13 avorté... Soit 6 missions et 12 personnes ayant posé le pied sur la Lune.
arcarum a écrit:Tu évoques un l'espoir que tu as dans space X et autres pour nous mener vers des solutions extra planétaires. Mais bon Space son truc c'est faire le cargo pour la station spatiale et la promesse qu'un jour mettront des types sur mars. Promesses... Promesses...
Parce que tous les programmes proposés pour "sauver la planète" sont autre chose que des promesses ?
Pourquoi croire aux promesses des uns et pas à celle des autres ?
Space X annonce vouloir faire des vols habités vers la Lune puis vers Mars. Personne ne croyait en eux au départ et maintenant, ils vont lancer plus de missions en 2018 qu'Arianespace : une trentaine contre un objectif de 14 pour l'Europe, objectif qui est déjà annoncé comme compromis...
Après, personne, moi le premier, ne dit que c'est faisable. Je dis juste que c'est à tenter et que pour le moment, nous (l'Europe...), avons ralenti dramatiquement. Ce ralentissement est une erreur. Nous devrions être plus "pushy" dans ce domaine. Mais quand on commence un discours en disant que "la croissance, c'est fini", forcément, on part perdant... C'est surtout contre cela que je m'élève...
arcarum a écrit:Tu oublis ou tu méconnais visiblement les loi physiques qui régissent nombre de choses et non, sauf à devoir réécrire les lois de la physique, dans un univers fini (ce qui est le notre pour l'instant) la croissance est limitée à nos capacité d'extraction et de production d'énergie.
Là, je ne peux que te conseiller de mieux te renseigner sur ce que propose O'Neill et ses successeurs. Leur programme est crédible (de mon point de vue) et leurs arguments pas plus crétins que ceux de la solution "sauvons la planète ici et maintenant" au prix d'efforts que personne n'est prêt à faire en pratique...
arcarum a écrit:Tu fais états des propositions plus ou moins sérieuses de scientifiques ou romanciers quant à la conquêtes spatiales, mais sérieusement, si les techniques étaient là, crois tu que des bases sur la lune n'existeraient pas déjà ? => attention le complotisme n'est pas loin !
Parce que de vouloir imposer la décroissance à la planète entière est réaliste ?
Ce n'est pas être complotiste que de prétendre que le débat qui nous est présenté (ici par cet astrophysicien) est une vue tronquée et non-exhaustive.
Ce n'est pas un complot que de dire que d'autres solutions sont possibles, ont été proposées et,
je l'espère pour le moment, mises de côté. Ce n'est pas travestir la vérité que de se rendre compte que d'autres n'écoutent pas "nos" vérités et font ce qu'il faut pour démontrer que d'autres voies sont possibles...
Après, personne ne nie les difficultés d'un tel projet, ni son coût, ni ses dangers.
On dit seulement que c'est une alternative et que si les différents gouvernements en charge des affaires spatiales n'ont pas mis en oeuvre de tels projets par le passé, c'est une bonne occasion pour libérer le privé. Et il me semble que c'est en train de se faire aux USA.
arcarum a écrit:donc je maintiens, tu joues un jeu.
Non ! Absolument pas...
Mais devant la "foi" de ceux qui ne font que reprendre des idées anciennes (Malthusianisme...), réchauffées une fois de plus avec de belles paroles, je pense et je veux croire qu'un autre avenir est possible et que des gens comme Tsiolkowsky, O'Neil, voire Musk, ne seront pas mis sous l'étouffoir de ceux qui finalement rêvent d'une dictature planétaire où l'on choisira comme dans les meilleurs dystopie, qui méritera de survivre ou non.
Un autre avenir est possible et souhaitable. Mais si on l'exclu d'emblée, on commet une erreur.
Va donc creuser sérieusement le sujet, et lire O'Neill et consorts est un pré-requis, laisse faire les Musk, Bezos et autres privés et on regardera ce qui se passe...
Dans 300 ans, ni toi, ni moi ne seront aux résultats, mais j'espère que le camp qui est le mien n'aura pas perdu cette lutte. Et ce pour le bien de tous...