nexus4 a écrit:Sa démanche en plus étayée :
Pour connaitre un peu mieux le gars, qui est pas la moitié d'un con, une vidéo qui m'amuse. Le mec c'est un OVNI, il arrive, te met la tête à l'envers et se casse :
Et si t'as le temps, les 15 heures de cours sur l'univers (dont 5 heures d'histoire des cosmologies où par exemple il te cite deux pages de Plutarque). J'ai fait les 15 heures mais j'avoue que sur les 3 derniers cours, c'est des maths donc je jouais la montre en attendant les questions des élèves.
Donc pour finir, ce que je trouve désarmant c'est cette manière, quand on vous propose quelque chose, de disqualifier le propos en jugeant le messager. Parqu'il a trop de fond de teint, parcequ'il simplifie une phrase, par qu'il a dit un truc qui ne vous a pas plu il y a 10 ans, parcequ'il est à la CGT, ou que sais-je (je peux vous donner les noms et les circonstances, j'ai des dossiers. ). Oualou.
Je plussoie sur les qualités de ce monsieur et de sa capacité à expliquer clairement et à vulgariser efficacement.
Pour les 15 heures de cours, je me suis farci l'ensemble des 11 vidéos (et même plusieurs fois, tellement c'est bien "raconté") et si on veut aller directement au vif du sujet, il vaut mieux éviter les trois première leçons, où Aurélien Barreau, en guise d'introduction, revisite les grands mythes fondateurs de l'Univers par le prisme des philosophes, de l'Antiquité au Moyen-Age, (car outre l'astro-physique, il est également docteur ès philosophie) - mais en ce qui me concerne, même cette introduction m'a bien plu. Et il a une capacité prodigieuse à utiliser - prudemment - d'analogies pour nous faire comprendre des concepts physiques et mathématiques très peu intuitifs pour la majorité d'entre nous.
Alors, sans vouloir jouer l'Alain Delon de sa liste de signataires, j'avoue être plutôt à droite, et donc je ne partage pas toujours entièrement certaines des vues d'Aurélien concernant une ou deux problématiques. Mais ceci étant dit, je ne vois pas quel serait le grand épistémoloque sur ce forum qui pourrait lui contester sa rigueur et sa prudence en matière de démarche scientifique. (Il vient d'affirmer aujourd'hui sur sa page FB, que n'étant pas climatologue, il se retirait du débat, s'étant contenté d'être un passeur de message).
Et si le monsieur nous dit que notre planète n'est pas infinie en matière ressources, et que foncer vers une croissance économique exponentielle nous conduit au crash du système planétaire, je pense que nier ceci reviendrait comparativement à remettre sérieusement en doute le fait que la terre n'est vraisemblablement pas plate.