L'espoir vient plus de Space X et consorts que de cet astrophysicien qui ne plaide que pour une décroissance chez nous (où il a un espoir de se faire entendre...) et non ailleurs (Là où la croissance n'est pas remise en cause...)
arcarum a écrit:...
Si j'ai suivi il a fait plus de 30 durant l'été au délà du cercle polaire.
Gurvan a écrit:@Tonton Calou,
Ne t'en fais pas, je l'avais lu et je ne remets pas le réchauffement climatique en cause pas plus que je ne remets en cause les grandes famines annoncées (souvent par les mêmes...) depuis les années 70... Je me dis juste que des fois on me prendrais un peu pour un con que cela ne m'étonnerait pas ! Surtout quand un spécialiste d'astrophysique vient me parler d'écologie. C'est forcément un spécialiste, non ?
nexus4 a écrit:La terre est un monde aux ressources finies, la croissance exponentielle est physiquement impossible.
nexus4 a écrit:C'est quel mot que tu comprends pas ?
thyuig a écrit:L'éducation en France est à la ramasse.
J'aide un peu plus mes enfants pour qu'ils s'en sortent mieux que la moyenne.
La pollution mondiale est en expansion
J'aide un peu mon pays pour qu'il s'en sorte mieux que la moyenne.
Je pense que Nexus visait simplement ça, geste que tout le monde est capable de faire.
corbulon a écrit:Bon après on peut toujours espérer qu’un sorcier viendra sauver le monde, mais bon là pour l’instant les sorciers s’appelent plutôt Monsanto que Gandalf.
Gurvan a écrit:corbulon a écrit:Bon après on peut toujours espérer qu’un sorcier viendra sauver le monde, mais bon là pour l’instant les sorciers s’appelent plutôt Monsanto que Gandalf.
Ils s'appellent aussi Musk par exemple... Alors, oui, c'est vrai que c'est un milliardaire et que cela troue le c.l des gauchistes de base, mais en même temps, il fournit des voies possibles...
corbulon a écrit:Gurvan a écrit:corbulon a écrit:Bon après on peut toujours espérer qu’un sorcier viendra sauver le monde, mais bon là pour l’instant les sorciers s’appelent plutôt Monsanto que Gandalf.
Ils s'appellent aussi Musk par exemple... Alors, oui, c'est vrai que c'est un milliardaire et que cela troue le c.l des gauchistes de base, mais en même temps, il fournit des voies possibles...
Oui il y a aussi des gentils sorciers mais bon hélas leurs effets positifs sont totalement effacés par ceux des méchants, qui sont il est vrai beaucoup aidé par la logique néolibérale.
La croissance exponentielle est physiquement possible, il faut juste s'en donner les moyens.
le réchauffement climatique est devenu un mot fourre-tout par lequel on veut faire passer tout et son contraire et forcer des changements radicaux de société. Et on s'en sert pour tout mélanger.
Gurvan a écrit:thyuig a écrit:L'éducation en France est à la ramasse.
J'aide un peu plus mes enfants pour qu'ils s'en sortent mieux que la moyenne.
La pollution mondiale est en expansion
J'aide un peu mon pays pour qu'il s'en sorte mieux que la moyenne.
Je pense que Nexus visait simplement ça, geste que tout le monde est capable de faire.
Admettons... Sauf que ce n'est pas du tout cela qui est fait en France ! L'exemple type actuel, c'est le coup de la voiture à Paris (Même si objectivement, j'en fous, cela doit bien faire une dizaine d'années que je ne suis pas allé en voiture dans Paris). D'un côté, on va interdire, restreindre et réglementer et de l'autre côté sponsoriser des vélos chinois, couler Vélib et Autolib et ne pas créer de nouvelles lignes de métro tout en refusant d'aménager celles existantes pour permettre l'accès aux handicapés (manif' d'hier...). Bref, on fait n'importe quoi, sans plans, sans vision claire mais en se donnant bonne conscience...
Et cela me gonfle...
Si on veut des résultats, on les annonce, on les valide et, en finale, on les applique à tous. J'attends encore un geste politique de la Maire de Paris pour renoncer à sa voiture de fonction ou, à tout le moins, la remplacer par une Zoé bien d'cheu'nous... Mais je ne retiens pas ma respiration car cela n'arrivera pas...
corbulon a écrit:Ben c'est surtout que je parlais des effets sur la planète des différents sorciers, mais bon Gurvan devait fumer un bon pétard, c'est peut être pour cela qu'il interprête comme ça l'arrange.
toque a écrit:On a perdu GurvanLa croissance exponentielle est physiquement possible, il faut juste s'en donner les moyens.
Alors la conquête de l'univers par l'homme elle est pas pour demain. Elle est même sans doute pour jamais
toque a écrit:le réchauffement climatique est devenu un mot fourre-tout par lequel on veut faire passer tout et son contraire et forcer des changements radicaux de société. Et on s'en sert pour tout mélanger.
Le réchauffement climatique, et plus largement toutes les questions écologiques, est un sujet transverse. Et on ne peux pas écarter une question parce qu'une autre existe.
Alors je suis d'accord avec toi sur pas mal de point que tu soulèves, cependant il y en a un qui me semble complétement irresponsable. Celui de refuser d'être l'idiot utile sous prétexte que les autres ne feront pas les efforts.
Déjà c'est faux. On est dans les mauvais élèves en matière d'écologie.
Et ensuite les enjeux sont bien trop important pour jouer à "non c'est toi qui raccroche"
il n'y a aucune raison d'essayer de rattraper ce retard
toque a écrit:
Mais recentrons nous.il n'y a aucune raison d'essayer de rattraper ce retard
Juste une petite raison il est vrai futile. Au mieux évité des milliards de morts, des famines et des guerres. Au pire la disparition de l'humanité
Gurvan a écrit:
Ben non, déjà que comme tu le souligne, nous serions en retard (Sur qui ? La Chine ?? L'Inde, le Brésil, les USA ??? Qui et dans quoi précisément...), il n'y a aucune raison d'essayer de rattraper ce retard avec une main attachée dans le dos et un boulet aux pieds...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités