Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 15/09/2018 10:23

Message précédent :
L'interview d'Aurélien Bareau chez Thinkerview. Bien content qi'ils l'aient invité, j'avais déjà envie de l'entendre chez eux bien avant son appel.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 15/09/2018 11:35

Dans mon bled, l'autoroute est un véritable fléau puisqu'elle perfore la commune dans la longueur. Si tu n'as pas trop de chances, tu es sous le vent et alors dès la nuit de dimanche vers 4h00 du matin, c'est le ballet incessant des camions venant d'Espagne. Tout le monde gueule.

Jeudi soir rencontre parents-profs au collège de ma fille : situation centrale dans la commune, pistes cyclables sécurisées pour y aller. Il fait encore jour en sortant à 19h30... Résultat, je suis le seul parent à être venu à vélo.

Je suis un utopiste mais pour moi, l'écologie est avant tout individuelle. j'en attends plus de l'Etat mais aussi de mes concitoyens. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 15/09/2018 20:07

Ou peut être que les autres parents y 'étaient en voiture car ils venaient directement de leur travail ... Moi j'ai rien contre allez en vélo au boulot comme ils en parlaient aux infos et que Macron veux encourager ça (ou pas) mais au final qui aujourd'hui à part quelques citadins qui ont cette chance de bosser en horaires de bureau à moins de 5 bornes de chez eux (le vélo à 4h du mat en décembre faut avoir envie aussi)b ? avant d'encourager les pistes cyclables, le tatouage des vélos obligatoires etc , faudrait déjà savoir combien de gens peuvent vraiment se déplacer en vélo car plus de 300 millions je crois c'est pas rien en investissement... Si tu supprimes les gens qui bossent en horaire décalé, de nuit , à plus de 10/20 bornes les anciens, les gens dont la santé ne leur permette pas cette pratique et ceux pour qui le vélo est un supplice, je parle même pas de l'état des routes, de l'insécurité routière, il reste quoi en % de la population concerné qui pourrai franchir le pas ?. Ma femme va bosser en vélo ,elle à cette chance et moi en camion diesel , on fait une moyenne à nous deux sur l'empreinte carbone familliale :D
Perso, quand j'ai fini ma journée de travail,je serai physiquement incapable aussi de me cogner cette contrainte, et c'est le cas amha de pas mal de travailleurs ou le corps est déjà mis à rude épreuve, on est pas tous dans un fauteuil toutes la journée.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 15/09/2018 20:52

Blackfrag a écrit:Ou peut être que les autres parents y 'étaient en voiture car ils venaient directement de leur travail ... Moi j'ai rien contre allez en vélo au boulot comme ils en parlaient aux infos et que Macron veux encourager ça (ou pas) mais au final qui aujourd'hui à part quelques citadins qui ont cette chance de bosser en horaires de bureau à moins de 5 bornes de chez eux (le vélo à 4h du mat en décembre faut avoir envie aussi)b ? avant d'encourager les pistes cyclables, le tatouage des vélos obligatoires etc , faudrait déjà savoir combien de gens peuvent vraiment se déplacer en vélo car plus de 300 millions je crois c'est pas rien en investissement... Si tu supprimes les gens qui bossent en horaire décalé, de nuit , à plus de 10/20 bornes les anciens, les gens dont la santé ne leur permette pas cette pratique et ceux pour qui le vélo est un supplice, je parle même pas de l'état des routes, de l'insécurité routière, il reste quoi en % de la population concerné qui pourrai franchir le pas ?. Ma femme va bosser en vélo ,elle à cette chance et moi en camion diesel , on fait une moyenne à nous deux sur l'empreinte carbone familliale :D
Perso, quand j'ai fini ma journée de travail,je serai physiquement incapable aussi de me cogner cette contrainte, et c'est le cas amha de pas mal de travailleurs ou le corps est déjà mis à rude épreuve, on est pas tous dans un fauteuil toutes la journée.


Franchement, 1 à vélo sur 2, c'est déjà plus que la moyenne des français ! :ok: ;)

Ceux qui viennent chercher leurs momes à 16h30 devant l'école ils sortent du boulot ? Perso je sais bien que ça n'évoluera pas d'un claquement de doigt, mais je sais aussi qu'on nous a fait croire que la bagnole était à la base de tous nos déplacements. C'est faux dans pleins d'occasions.
Si le vélo est dangereux c'est peut-être aussi parce qu'il y a trop de voiture ?
Je crois qu'on cherche à opposer les pratiques alors que la solution est certainement dans l'alternative. Sur 7 classes de troisième, je suis le seul à venir à vélo mais c'est parce que tous les autres parents ont une bonne raison de venir avec leur voiture. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Blackfrag » 15/09/2018 21:19

Oui, je suis d'accord avec toi que ça ne se fera pas comme ça , mais si j'ai fais beaucoup de vélo dans ma campagne d'origine avec un réel plaisir de respirer à plein poumons la nature environnante, il en est pas moins très dangereux sur encore pas mal d'axes routiers en ville à respirer la merde ambiante des échappements. Ma femme utilise le vélo à 95% de ces déplacements pour le travail ou les sorties en ville ou autres (elle à revendu d'ailleurs une belle mini cooper pour acheter une vieille LNA des années 80... Ah la nostalgie ! pour les quelques déplacements un peu trop loin) Oui, on aime le Vintage à la maison :D
Perso pour aller travailler je dois faire 25 Kms dont 15 en 4 voies en horaire décalé ou de nuit, et avec ça mon auto entreprise à coté m'oblige d'avoir un véhicule conséquent pour livrer du mobilier que je retape donc pas trop le choix, les utilitaires en électrique c'est pas encore pour demain mais je serai sans doute le premier à m'y intéresser le jour ou ce sera abordable...
Si on me propose un taff à 2km de chez moi promis je sortirai mon vieux vélo qui ne me sert qu'a allez au commerce du coin pour l'instant ;) On ne vis pas non plus au Pays bas, ici y'a des montées de bat..d :D :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8450
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 17/09/2018 08:38

Pour 2km, ma femme a opté pour la marche à pied. Elle rrentre le midi et est très heureuse de perdre régulièrement du poids. Mais nnous avons fait le choix d'habiter en centre ville. Pour les distances plus longues, le VAE vaut le coup. Je suis beaucoup plus attaché à la voiture mais je me soigne.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 17/09/2018 08:50

Frannck a écrit:Pour 2km, ma femme a opté pour la marche à pied. Elle rrentre le midi et est très heureuse de perdre régulièrement du poids. Mais nnous avons fait le choix d'habiter en centre ville. Pour les distances plus longues, le VAE vaut le coup. Je suis beaucoup plus attaché à la voiture mais je me soigne.


:ok:

C'est con, mais dans un pays de 65 millions d'habitants, je trouve que ça a plus d'impact que n'importe quoi d'autre.

Je regardais un reportage sur le tri sélectif la semaine dernière, un directeur d'usine électrique en Allemagne expliquait que les 3/4 du tri finissait en combustible pour fabriquer du courant, avec le dégagement de CO2 qui va avec... Pourquoi ? Parce que ça coûte trop de nettoyer les emballages. D'après lui, la conséquence est qu'il faudrait plutôt limiter la consommation de plastique plutôt que rechercher à recycler.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Frannck » 17/09/2018 09:18

Je suis preneur du lien ou de l'émission.

J'avais en tête qu'à cause du tri, les températures des incinérateurs étaient plus élevés. D'où le besoin, de brûler certains déchets triés.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede thyuig » 17/09/2018 09:26

Frannck a écrit:Je suis preneur du lien ou de l'émission.

J'avais en tête qu'à cause du tri, les températures des incinérateurs étaient plus élevés. D'où le besoin, de brûler certains déchets triés.


C'était sur Arte dans l'émission Xenius sur le plastique
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede nexus4 » 17/09/2018 09:40

Ici sans doute : https://www.arte.tv/fr/videos/078164-024-A/xenius/

Dispo jusqu'au 8 décembre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2018 11:03

Mirdhynn a écrit:Oui, sauf que c'est loin d'être évident à appliquer. Notre société s'est organisé sur une centralisation de l'activité et sur la mobilité.
Je prends mon exemple : J’habite à coté une petite ville du Nord (Douai) . Mon épouse travaille dans le secteur. Moi, si je veux trouver du boulot dans mon domaine (informatique), je dois :
réponse a) Traverser la rue et faire tous les restaurants pour trouver un job de plongeur
réponse b) Faire 70 km par jour pour aller dans une grosse ville (Lille, Valenciennes)
réponse c) Déménager (revendre et acheter plus cher car villes cibles sont plus prisées, Trouver du travail pour mon épouse)
réponse d) Prendre la voiture pour aller à la gare, puis le train jusque grande ville,et enfin le bus. (et dépasser allègrement les 2h30 de trajet par jour)


le problème c'est pas tellement l'absence de boulot à tel ou tel endroit, c'est que le marché de l'emploi est tellement sclérosé que tu prends le premier truc que tu trouves, même à 70 bornes. Il y a très probablement un informaticien du valenciennois qui va bosser tous les jours à Douai (ma femme qui bosse dans la logistique l'a fait pendant plusieurs années les 130 bornes quotidiennes pour aller bosser dans le Douaisis) et que tu croises sur la rocade minière deux fois par jour…

et déménager c'est bien gentil mais quand tu es proprio ça te coute quasiment un an de salaire en frais de notaire, ça freine la mobilité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32997
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede arcarum » 17/09/2018 12:51

Olaf Le Bou a écrit:et déménager c'est bien gentil mais quand tu es proprio ça te coute quasiment un an de salaire en frais de notaire, ça freine la mobilité.

peut être mais le coût du déplacement journalier, cela coûte combien sur le long terme ?
Avatar de l’utilisateur
arcarum
BDévore
BDévore
 
Messages: 2262
Inscription: 11/07/2008
Localisation: Là Haut, tout Là Haut !

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 17/09/2018 14:32

Mirdhynn a écrit:Oui, sauf que c'est loin d'être évident à appliquer. Notre société s'est organisé sur une centralisation de l'activité et sur la mobilité.
Je prends mon exemple : J’habite à coté une petite ville du Nord (Douai) . Mon épouse travaille dans le secteur. Moi, si je veux trouver du boulot dans mon domaine (informatique), je dois :
réponse a) Traverser la rue et faire tous les restaurants pour trouver un job de plongeur
réponse b) Faire 70 km par jour pour aller dans une grosse ville (Lille, Valenciennes)
réponse c) Déménager (revendre et acheter plus cher car villes cibles sont plus prisées, Trouver du travail pour mon épouse)
réponse d) Prendre la voiture pour aller à la gare, puis le train jusque grande ville,et enfin le bus. (et dépasser allègrement les 2h30 de trajet par jour)


Je suis informaticien, j'habite pas loin de Douai, je bosse sur Lille et ... Je ne prends JAMAIS la voiture pour aller bosser ;)
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Coldo3895 » 17/09/2018 14:38

Mirdhynn a écrit:
Je prends mon exemple : J’habite à coté une petite ville du Nord (Douai) . Mon épouse travaille dans le secteur. Moi, si je veux trouver du boulot dans mon domaine (informatique), je dois :

Je milite pour le développement du télétravail !... Ca n'est pas possible pour tous les métiers, mais pour certains c'est parfaitement faisable.

2 jours par mois, c'est 10% de réduction des transports.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 17/09/2018 14:40

:ok:

J'ai un jour de télétravail par semaine. Sinon c'est train.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2018 14:42

arcarum a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et déménager c'est bien gentil mais quand tu es proprio ça te coute quasiment un an de salaire en frais de notaire, ça freine la mobilité.

peut être mais le coût du déplacement journalier, cela coûte combien sur le long terme ?


en partie déductible des impôts avec les frais réels, ça limite le surcoût.


toque a écrit:Je suis informaticien, j'habite pas loin de Douai, je bosse sur Lille et ... Je ne prends JAMAIS la voiture pour aller bosser ;)


c'est parce que tu y vas en moto :fant2:


Coldo3895 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Je prends mon exemple : J’habite à coté une petite ville du Nord (Douai) . Mon épouse travaille dans le secteur. Moi, si je veux trouver du boulot dans mon domaine (informatique), je dois :

Je milite pour le développement du télétravail !... Ca n'est pas possible pour tous les métiers, mais pour certains c'est parfaitement faisable.

2 jours par mois, c'est 10% de réduction des transports.


oui, je ne comprends pas les réticences des employeurs et des pouvoirs publics à ce sujet. j'imagine qu'il doit y avoir une raison valable, mais je ne vois pas du tout où se situe le frein.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32997
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede Olaf Le Bou » 17/09/2018 14:51

Mirdhynn a écrit: mais pour l'instant le pdg freine des 4 fers.


quels sont ses arguments à ce sujet ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32997
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 17/09/2018 14:52

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Je suis informaticien, j'habite pas loin de Douai, je bosse sur Lille et ... Je ne prends JAMAIS la voiture pour aller bosser ;)


c'est parce que tu y vas en moto :fant2:


:lol:

La moto c'est pour les grèves ou quand j'ai besoin d'être mobile (rdv médical par exemple. En ce moment y'en a pas mal :grrrr: )

Et la moto c'est bien mieux que la voiture niveau pollution :P
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 17/09/2018 14:57

Olaf Le Bou a écrit:
arcarum a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:et déménager c'est bien gentil mais quand tu es proprio ça te coute quasiment un an de salaire en frais de notaire, ça freine la mobilité.

peut être mais le coût du déplacement journalier, cela coûte combien sur le long terme ?


en partie déductible des impôts avec les frais réels, ça limite le surcoût.


toque a écrit:Je suis informaticien, j'habite pas loin de Douai, je bosse sur Lille et ... Je ne prends JAMAIS la voiture pour aller bosser ;)


c'est parce que tu y vas en moto :fant2:


Coldo3895 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Je prends mon exemple : J’habite à coté une petite ville du Nord (Douai) . Mon épouse travaille dans le secteur. Moi, si je veux trouver du boulot dans mon domaine (informatique), je dois :

Je milite pour le développement du télétravail !... Ca n'est pas possible pour tous les métiers, mais pour certains c'est parfaitement faisable.

2 jours par mois, c'est 10% de réduction des transports.


oui, je ne comprends pas les réticences des employeurs et des pouvoirs publics à ce sujet. j'imagine qu'il doit y avoir une raison valable, mais je ne vois pas du tout où se situe le frein.


L'abus peut-être.
Quand je vois chez nous. Quand il y a home-office, en été, ils reviennent bronzés ou avec une nouvelle coupe de cheveux ou ... ou ... une fois ça peut être une coïncidence, quand c'est pratiquement systématique, il y a de quoi se poser des questions.
Dans notre boîte je milite contre… :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede toque » 17/09/2018 15:00

Qu'est ce que ça peut foutre que le mec aille se couper les cheveux à 15h si le boulot est fait ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15596
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous

Messagede ulys » 17/09/2018 15:03

Fait par d'autres oui... :P


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités