Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 21/11/2022 14:33

Message précédent :
toque a écrit:
toine74 a écrit:Ta prose prouve que nous en sommes encore loin. [:bru:3]

Non faut pas croire ça.
Aujourd'hui c'est lui l’exception.

Y a des jours, j'ai un peu de peine d'être optimiste...

Tu as raison évidemment. :hug:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 14:41

Feux de forêts en augmentation, vagues de chaleur meurtrières, érosion accélérées des littoraux, stress hydrique, coûts sur la santé des populations, récoltes menacées, flux migratoire en tension, etc.

Hormis les flux migratoires (et encore) comme si c'était une nouveauté. On a toujours eu ces problèmes. Ok, ils s'intensifient et sont plus fréquents mais comme je le disais, dans TA vie (du moins ce qu'il te reste à vivre) tu crois vraiment que tu vas vivre un enfer qui va t'obliger à déménager, sortir en combinaison ou je ne sais quoi? J'en doute fort. Et c'est ça que je voulais dire, pour nous c'est déjà trop tard quelque part, ça ne nous concerne plus.

Le truc, c'est qu'en plus léguer une situation impossible aux générations futures, on continue, en toute connaissance de cause, d'empirer la donne

Là aussi c'est pas nouveau malheureusement. La situation économique, climatique, sociologique, démographique, etc... qu'on vit aujourd'hui, on la doit à qui? A nos aînés qui n'en avaient rien à foutre non plus du "futur". On ne fait que continuer ce qu'on a toujours fait sans se soucier des futures générations et ce qui se passe aujourd'hui le prouve encore. Donc c'est ça qui m'agace un peu. On est plus dans le blabla pour se donner bonne conscience que dans l'action, mais au final, on à quand même le sentiment que personne n'en a grand chose à foutre.

Un peu d'intelligence collective et un minimum d'empathie exigeraient une remise en question de nos habitudes de vie. Ta prose prouve que nous en sommes encore loin

Ah, non désolé, c'est un peu trop facile. Ce n'est pas ma prose qui prouve que nous en sommes encore loin, c'est nos gouvernants qui n'ont aucune volonté politique réelle. Et globalement aussi les gens malgré ce qu'on veut nous faire croire. Suffit de se balader en forêt pour voir tous les porchiaux qui ne respectent pas la nature. Alors leur parler de réchauffement climatique, tu parles qu'ils en ont quelque chose à foutre!

Le changement se fera si on s'y met tous sérieusement et avec une réelle volonté politique internationale. Or, comme tu peux le constater, elle n'est pas là alors qu'on sait pourtant que la maison brûle. Partant de là...

les questions qui me viennent sont :
- Jusque où c'est acceptable ?
- Les générations futures tu t'en fou à ce point ?

Voir la réponse que je viens de faire à Toine74
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 21/11/2022 14:44

Je pense que tu as raison sur tout, tout le temps :hug:
Et toine a raison dans cette discussions.

toque a écrit:la gironde qui crame

Mais en Gironde ce qui a brulé ce sont des exploitations forestières, des pin Douglas bien plantés en ligne avec zéro biodiversité et zéro vie dedans. Pas des forêts.
C'est une usine à bois qui a brulé, et c'est une des grande causes de ce feu, probablement plus que le réchauffement.

Perso j'ai une crainte quand on liste cet été particulier de 2022, que les étés 2023 et 2024 soient pluvieux et froids et que les climato-sceptiques se réveillent et nous rappellent nos arguments un peu pétés d'aujourd'hui.

J'enfonce une porte ouverte mais dès qu'il fait froid le climato-sceptique va le dire bêtement.
Ne crions pas trop fort dès qu'il fait chaud :P
Parce qu'expliquer le réchauffement c'est forcément planétaire et en moyennes annuelles. Regarder des évènements ponctuels peut pousser au contre sens.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 14:44

toque a écrit:
toine74 a écrit:Ta prose prouve que nous en sommes encore loin. [:bru:3]

Non faut pas croire ça.
Aujourd'hui c'est lui l’exception.

Ca c'est qu'on veut te faire croire dans les médias. La réalité est tout autre sur le plan des individus. regarde autour de toi, des écolos responsables j'en vois pas beaucoup. Au niveau des nations, c'est encore pire.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 21/11/2022 14:46

zxcvbnm a écrit:
Là aussi c'est pas nouveau malheureusement. La situation économique, climatique, sociologique, démographique, etc... qu'on vit aujourd'hui, on la doit à qui? A nos aînés qui n'en avaient rien à foutre non plus du "futur".

Je me permet pour savoir d'où tu parles et de quoi tu parles.

T'as quel age ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 14:48

toque a écrit:[Je me permet pour savoir d'où tu parles et de quoi tu parles.

T'as quel age ?

On s'en fout de mon âge. Même du haut de tes 38 ans tu dois bien constater que si la société est comme elle est aujourd'hui, on la doit aussi à nos parents non?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 21/11/2022 14:51

Je m'en fou de ton age oui.

Je reformule. quand tu parles de "nos ainés" tu parles de qui ? Qui sont tes ainés ? Les baby bommers ? celle de 36 ? des années 80 ? De qui tu parles ?

Qui t'as laissé une situation "économique, climatique, sociologique, démographique" catastrophique ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 14:58

toque a écrit:Qui t'as laissé une situation "économique, climatique, sociologique, démographique" catastrophique ?

On va dire tous les gens après 1945.

Mais c'était pas le sujet de mon intervention. Je voulais juste dire que ce réchauffement climatique n'aura que très peu d'incidence de notre vivant. C'est tout
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 21/11/2022 15:00

zxcvbnm a écrit:
Feux de forêts en augmentation, vagues de chaleur meurtrières, érosion accélérées des littoraux, stress hydrique, coûts sur la santé des populations, récoltes menacées, flux migratoire en tension, etc.

Hormis les flux migratoires (et encore) comme si c'était une nouveauté. On a toujours eu ces problèmes. Ok, ils s'intensifient et sont plus fréquents mais comme je le disais, dans TA vie (du moins ce qu'il te reste à vivre) tu crois vraiment que tu vas vivre un enfer qui va t'obliger à déménager, sortir en combinaison ou je ne sais quoi? J'en doute fort. Et c'est ça que je voulais dire, pour nous c'est déjà trop tard quelque part, ça ne nous concerne plus.

...

Fréquence, intensité, géographie... Bon, il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez.

La définition de l'Enfer est variable suivant les individus. Tu sembles en être resté à la vision des années 70 (cf la ref à Green Solyent plus haut). Il y a déjà des villages, en France, où l'eau potable fait défaut et on doit l'acheminer en camion. A ce stress hydrique, tu rajoutes la chute de la biodiversité associée à la surutilisation des sols et les prix des biens agricoles augmentent. Tu préfères te voiler la face, mais les changements dans nos vies sont déjà là. Si tu reprends les liens que j'ai mis plus hauts, tu verras que les modèles indiquent que les coûts climatiques accapareront la moitié de la création de richesse à l'horizon 2025 (demain), c'est autant d'argent qui n'ira pas en santé, éducation, aide à la culture ( :D ).

Quand au couplet, ça ne nous concerne plus... que dire ? [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2022 15:08

Ok. Donc oui je confirme les générations d'après guerre sont bel et bien responsable de ce merdier !

Après ma génération est-elle meilleur ... Pas certain.

La prochaine le sera. Les pauvres ...

Mais c'était pas le sujet de mon intervention. Je voulais juste dire que ce réchauffement climatique n'aura que très peu d'incidence de notre vivant. C'est tout

Et bien tu dis de grosses bêtises. Le réchauffement climatique à déjà, et aura encore plus dans les années qui viennent des répercutions énorme sur ma vie. J'ai encore 40ans à vivre et ça va être un merdier pas possible. C'est faux que de dire que l'impact sera faible et modéré sur les prochaines 40 années.

Tu es, encore une fois, dans le déni.
Sans Parler de ton égoïsme complétement désarmant. [:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 21/11/2022 15:19

Et perso je me sens assez proches de mes neveux et nièces n'ayant pas d'enfant.

Eux ont 70 à 80 ans devant eux, où en serons-nous en 2100 ?
Ce n'est si loin que ça.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:19

Il y a déjà des villages, en France, où l'eau potable fait défaut et on doit l'acheminer en camion.

ok. En Afrique aussi et tout le monde s'en branle depuis toujours. Maintenant qu'on est concerné à notre tour là on s'en inquiète. C'est exactement ce que je voulais expliquer avec les générations qui nous précèdent. On profite de NOTRE vie et le reste on s'en tape, à chaque époque ses problèmes.

Mais pour répondre plus directement à ta remarque, on a un petit changement oui. Est ce dramatique pour autant? Est ce que TOUTE la France suffoque ou est privée d'eau? Non. Donc ces villages vont mourir comme d'autres avant eux pour d'autres raisons mais des solutions il y en a encore, les gens iront vivre là où l'eau potable ne fait pas encore défaut. Et on a encore une grosse marge qui comblera largement le temps de vie qu'il nous reste.

A ce stress hydrique, tu rajoutes la chute de la biodiversité associée à la surutilisation des sols et les prix des biens agricoles augmentent.

Et donc? De la faute à qui encore une fois? Qui fait les lois pour l'utilisation ou pas (et surtout comment) des sols? On le sait depuis des années que ça bousille tout. On a changé quelque chose? Non. Ben voilà. Comme pour le climat donc.

Tu préfères te voiler la face, mais les changements dans nos vies sont déjà là.

Je n'ai pas dit le contraire. Je dis qu'ils sont minimes et pas encore véritablement pénalisants et que la vie que tu mènes actuellement sera globalement la même jusqu'à ta mort. Bref, tu ne vas pas mourir de soif d'ici là.

Si tu reprends les liens que j'ai mis plus hauts, tu verras que les modèles indiquent que les coûts climatiques accapareront la moitié de la création de richesse à l'horizon 2025 (demain), c'est autant d'argent qui n'ira pas en santé, éducation, aide à la culture ( :D ).

Si c'était pas accaparé pour ça, cela l'aurait été pour autre chose. On déshabille Pierre pour habiller Paul au lieu de les habiller tous les deux. Encore une fois, parce qu'il n'y aucune réelle volonté politique.

Quand au couplet, ça ne nous concerne plus... que dire ?

C'est pourtant une réalité. Et accessoirement ce que pensait chaque génération qui nous a précédé vu que c'est de pire en pire. Où sont les grands idéaux de l'après 45? Le peace and love, les "il est interdit d'interdire", l'amour fraternel et plus de racisme, etc... regarde la politique mondiale d'aujourd'hui est dit moi ou est le progrès et l'évolution? la situation n'a jamais été plus chaude que depuis la seconde guerre mondiale. Donc ne vient pas me dire qu'on apprend de nos erreurs ou que chaque génération fait mieux que la précédente, la réalité d'aujourd'hui nous prouve que non une fois de plus.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:23

toque a écrit:
Et bien tu dis de grosses bêtises. Le réchauffement climatique à déjà, et aura encore plus dans les années qui viennent des répercutions énorme sur ma vie. J'ai encore 40ans à vivre et ça va être un merdier pas possible. C'est faux que de dire que l'impact sera faible et modéré sur les prochaines 40 années.

Tu es, encore une fois, dans le déni.
]

Si je suis dans le déni, toi tu nages en pleine science fiction mon vieux) Enfin "mon jeune" plutôt :D Un futur vieux donc :lol:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:24

ubr84 a écrit:où en serons-nous en 2100 ?
Ce n'est si loin que ça.

Au cimetière donc le réchauffement climatique...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 21/11/2022 15:30

Bon, on a fait le tour, tu n'as rien battre de la planète et ses habitants (en dehors de toi). Pourquoi continues-tu de poster sur ce sujet ?

:arrow:
Dernière édition par toine74 le 21/11/2022 15:34, édité 1 fois.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/11/2022 15:32

Ce n'est complètement inintéressant de voir que le climato-scepticisme étant devenu inaudible car manifestement à côté de la plaque, les climato-sceptique modifient leur argumentaire pour porter toujours le même objectif : ne pas agir.

Merci @Toque et @Toine d'avoir eu la patience de cet échange, vous arrivez à faire sortir de zxw... un argumentaire que l'on va malheureusement entendre de plus en plus par ceux qui hier niaient.

Le "après moi le déluge" est un argumentaire heureusement assez faible politiquement.
Car le politique capitalise sur un projet futur, une amélioration à venir.

On peut effectivement maintenant laisser ce sujet à ceux qu'il intéresse ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 21/11/2022 15:34

zxcvbnm a écrit:Si je suis dans le déni, toi tu nages en pleine science fiction mon vieux) Enfin "mon jeune" plutôt :D Un futur vieux donc :lol:

Encore une fois, il y a des centaine de rapports, d'études, d'articles validés et publiés.
Mais bon si tu veux croire que c'est de la science fiction ... Que l'orchestre joue jusqu'au bout, après toi le déluge.

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:35

toine74 a écrit:Bon, on a fait le tour, tu n'as rien n'a battre de la planète et ses habitants (en dehors de toi).

Le raccourci! Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que pour nous, ça ne nous concerne déjà plus et qu'on ne verra pas une grande différence entre aujourd'hui et jusqu'à notre mort. C'est tout!

Pourquoi continues-tu de poster sur ce sujet ?

Parce que je suis poli alors je réponds aux questions et commentaires des intervenants. C'est interdit aussi?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:40

pour porter toujours le même objectif : ne pas agir.

Je n'ai jamais dit ça. J'ai dit que pour NOUS c'est trop tard. Après les générations futures feront ce qu'elles veulent...et peuvent.

ous arrivez à faire sortir de zxw... un argumentaire que l'on va malheureusement entendre de plus en plus par ceux qui hier niaient.

Je ne nie rien du tout. C'est dingue comment vous déformez mes propos. Je dis simplement que si on estime qu'on en a rien à battre du réchauffement climatique parce que ça ne va pas nous concerner dans notre vie directe jusqu'à notre mort, c'est encore notre droit non? Ca n'a rien à voir avec le fait de nier. C'est de l'indifférence au pire. Ce n'est pas la même chose.

Car le politique capitalise sur un projet futur, une amélioration à venir.

La réalité te donne raison tous les jours! :lol:

Encore une fois, il y a des centaine de rapports, d'études, d'articles validés et publiés.
Mais bon si tu veux croire que c'est de la science fiction

Je te dis juste que de ton vivant, même si tu vis jusque 100 ans, ton quotidien ne sera pas beaucoup plus bouleversé qu'aujourd'hui. C'est tout.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 21/11/2022 15:47

zxcvbnm a écrit:
Je te dis juste que de ton vivant, même si tu vis jusque 100 ans, ton quotidien ne sera pas beaucoup plus bouleversé qu'aujourd'hui. C'est tout.

Donc tu persistes à dire que jusqu'en 2084 il n'y aura pas de bouleversement climatique majeure. J'ai bien compris ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 21/11/2022 15:53

toque a écrit:Donc tu persistes à dire que jusqu'en 2084 il n'y aura pas de bouleversement climatique majeure. J'ai bien compris ?

Dans notre zone occidentale pas assez pour que ça t'oblige à vivre sous air conditionné tous les jours et que tu doives sortir en combinaison et crème solaire puissance 10 dès que tu vas faire tes courses, non.

Par contre ça fera longtemps que je ne serai plus sur cette terre (plutôt sous :D ), donc on ne pourra plus en discuter pour savoir si j'avais raison ou pas :D

ps. En attendant, je suis peut être considéré climato sceptique, mais la nature je la respecte contrairement à beaucoup de gens. Tout comme je milite pour le bien être animal et d'autres choses encore. Donc je fais au moins mon "effort de guerre" à ce niveau là. D'ailleurs ce n'est même pas un effort car je trouve ça normal. Et quand je vois comment les gens s'en battent les couilles de ces sujets, qui ont pourtant un impact déjà bien concret dans nos vies, je les vois mal s'intéresser au réchauffement climatique qui ne les concernera pas de leur vivant!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro