)

dod a écrit:Il y a d'autres choses intéressantes à voir et/ou lire de lui ?

guiguiche a écrit:dod a écrit:Il y a d'autres choses intéressantes à voir et/ou lire de lui ?
L'émission "Sur le front" sur France5, prochaine ce lundi à venir.

La révolution verte en Europe atténue le choc pétrolier
Les prix allemands et français ont été bien plus stables que celui du gaz naturel face aux turbulences causées par la guerre. Ils ont même baissé la semaine dernière malgré la flambée du pétrole. Les prix élevés de l’énergie en 2022 ont causé un choc inflationniste sévère et prolongé, mais cette fois-ci, des années d’investissement dans le solaire et l’éolien atténuent le choc.
Les prix des contrats à terme restent une fraction de ceux observés quand la Russie a réduit le débit du gazoduc Nord Stream 1 en 2022, faisant bondir le prix de l’électricité et forçant les États à intervenir en urgence. Cette fois, le système semble mieux préparé.
« Le marché de l’électricité est bien plus diversifié que celui du pétrole. Il résiste mieux aux contraintes d’approvisionnement en pétrole ou en gaz », note Morgane Trieu-Cuot, négociatrice en chef chez Alpiq Holding.
La hausse du prix du pétrole et du gaz exacerbe l’inflation, qui pourrait dépasser 3 % en 2026 si la guerre se prolonge, prévient l’UE. L’électricité, cependant, demeure bien moins chère qu’il y a quatre ans et ce coussin pourrait permettre d’éviter les hausses de taux.
« Transition énergétique en action »
Au pire de la dernière crise énergétique, la réduction du débit de Nord Stream 1 par les Russes puis l’explosion de Nord Stream 2 en septembre 2022 avaient envoyé les prix du gaz à des niveaux records juste avant l’hiver. Cette fois, la production solaire augmente avec les jours qui allongent. De surcroît, de nombreuses nouvelles fermes solaires entrent en service.
« Ce qui se passe sous nos yeux, c’est la transition énergétique en action », se réjouit Jorge Martinez, directeur de la croissance du producteur d’énergie renouvelable Nadara.
...

Corail a écrit:On vient de prendre une voiture 100% elec.
Mg
On recharge à la maison, avec les panneaux solaires. Plus besoin de dégainer la carte bleue à la pompe de carburant fossile.
J'adore.

Corail a écrit:On vient de prendre une voiture 100% elec.
Mg
On recharge à la maison, avec les panneaux solaires. Plus besoin de dégainer la carte bleue à la pompe de carburant fossile.
J'adore.
choregraphe a écrit:Autonomie 400 Km et si je vais a roubaix deux arrets en stations sur autoroute a 0,55 le Kw soit 35 €, devrait me permettre de faire le trajet avec en tout 1H de charge . Je te dirai ca d'ici peut je dois monter a Strasbourg 1000 bornes en tout

Nefertum a écrit:Corail a écrit:On vient de prendre une voiture 100% elec.
Mg
J'adore.
alors dans ce cas tu charges que en journée ? parce que le panneau solaire, la nuit il n'est pas très utile pour charger l'auto.
(c'est pour discuter de l'argument panneaux solaires)
...

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités