ubr84 a écrit:dod a écrit:
Or une loi c'est une majorité qui vote dans un sens donc une majorité de députés c'est comme ça ....Le reste c'est du blabla....et de l'agitation....à un moment il faut ça
Ou alors tu changes de régime politique mais on est dans une toute autre dimension
Sur ce on tourne en rond là je crois
On ne vit pas dans les mêmes pays, j'imagine que c'est pour ça qu'on n'a pas la même définition de la démocratie
Chez nous elle est tout autant "élective" que "représentative" et "sociale".
Donc oui il y a le vote, mais il y a aussi le pouvoir assez large des représentants qui agissent sans vote ni majorité sur chaque sujet #49.3 par exemple (et il y d'autres exemples moins violents démocratiquement), mais elle est surtout sociale. Ce qui veut dire qu'elle passe par la discussion, les syndicats, la société civile.
Il y a mille moyens pour contourner les limites que tu poses à longueur de posts, c'est toi qui tourne en rond en nous ramenant toujours à cette injonction à la majorité, tu crées toit même les conditions de l'inaction
Mais mine de rien on avance, tu es passé de "majorité de citoyens" à "majorité de députés"
Tu joues sur les mots majorité de députés c'est une majorité de citoyens c'est le principe d'une démocratie parlementaire en tt cas chez nous c'est comme ça
Et c'est pas à un belge que tu vas expliquer la concertation et le consensus de la société civile ni même de la négociation c'est ce qui fait que notre pays existe toujours mais à chaque fois après cet accord il y a une loi votée c'est comme ça
Même si le travail de préparation se fait avant dans ce qu'on appelle chez nous "les piliers " (syndicats, ong , assos, et même mutuelles)
Chaque belge fait partie d'au moins un de ces "piliers"
Ça ne te plaît peut-être pas mais c'est le principe
intangible tant que c'est le même régime forcément
Alors peut-être que c'est moi qui tourne en rond et que je crée les conditions de l'inaction( ce qu'il faut lire quand même
) mais pragmatiquement j'attends de voir le moment où tes "mille moyens " arriveront à avoir un impact réel et important sans l'assentiment d'une majorité de la population et de ses élus
J'espère que vous aurez assez de colle
Restons en là nous ne trouverons pas d'accord là-dessus