Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 27/10/2022 10:24

Message précédent :
Très bien, on fait quoi ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 27/10/2022 10:25

C'est quand même pathétique.

Est-ce qu'il comprend ce qu'il dit ?

Sur Twitter, Gianluca Grimalda, l'un des scientifiques ayant mené l'action, déplore «l'hypocrisie» du directeur du site, qui les avait pourtant autorisés, selon lui, à manifester.

et là c'est le pompon.

Gianluca a même entamé une grève de la faim au cours de l'action pour protester contre ce traitement. Il a finalement été évacué quelques heures avant l'arrivée de la police, ayant constaté que sa main collée au sol enflait, due à une potentielle présence de caillots de sang.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 27/10/2022 10:26

toque a écrit:Très bien, on fait quoi ?

ba on vote pour des gens qui ferotn quelque chose, ce qui n'est clairement pas le cas de tous nos politiques ultralibéraux de droite pour lesquels le profit des entreprises est la priorité sur tout le reste.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 27/10/2022 10:31

En France il n'y a plus d’élection avant 5ans.
Et aucune des élections n'a jamais mis au centre du débat l'urgence écologique.

Donc on attends 5ans pour avoir toutes les chances de ne pas traiter le sujet ? Super ... :ok:

Moi je veux bien qu'on se foutent de leur gueule, qu'on dise que ça sert à rien ect ... Mais on se dirige vers un réchauffement à +4°. Cette information devrait tous nous glacer le sang. Je trouve ces militants très raisonnable et très gentil.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 27/10/2022 10:32

On explique, on milite, on montre l'exemple, on agit à son niveau dès qu'on peut pour montrer que c'est "possible" (boîte à tartines ;) )on parle d'environnement en expliquant qu'il y à d'autres voies sans le côté "punitif" ....et surtout on amène les gens au bureau de vote parce qu'au final il n'y a que ça qui fonctionnera

Je pense que maintenant une grande majorité est consciente du problème c'est la 1ère étape (se rendre compte) maintenant il fait passer à la 2ème, la plus dure , faire changer les habitudes !
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 27/10/2022 10:34

toque a écrit:En France il n'y a plus d’élection avant 5ans.
Et aucune des élections n'a jamais mis au centre du débat l'urgence écologique.

Donc on attends 5ans pour avoir toutes les chances de ne pas traiter le sujet ? Super ... :ok:

Moi je veux bien qu'on se foutent de leur gueule, qu'on dise que ça sert à rien ect ... Mais on se dirige vers un réchauffement à +4°. Cette information devrait tous nous glacer le sang. Je trouve ces militants très raisonnable et très gentil.

Très raisonnable et gentil.....oui....et puis ??? Tu veux qu'ils fassent quoi? Déjà la portée de ce genre d'action n'est peut-être pas si opportune que ça.....je ne sais pas à quoi tu penses mais si ils décident de monter le curseur et de recourir à des moyens disons plus musclés.....c'est mal barré pour eux

5 ans c'est extrêmement court...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 27/10/2022 10:38

dod a écrit:

On explique, on milite, on montre l'exemple, on agit à son niveau dès qu'on peut pour montrer que c'est "possible" (boîte à tartines ;) )on parle d'environnement en expliquant qu'il y à d'autres voies sans le côté "punitif" ....et surtout on amène les gens au bureau de vote parce qu'au final il n'y a que ça qui fonctionnera

On le fait déjà. Cela ne suffira pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 27/10/2022 10:41

toque a écrit:
dod a écrit:

On le fait déjà. Cela ne suffira pas.

Il faut continuer.....pas d'autre alternative...je ne vois aucune méthode crédible à moins d'un énorme choc naturel ou autre (pas une petite canicule déjà presque oubliée)

Remarque la guerre en Ukraine va déjà changer les choses

autour de toi tous sont exemplaires ? C'est qu'il y a encore du taf :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 27/10/2022 10:45

dod a écrit:

Cela n'arrivera jamais.
Et les exigences des uns ne sont pas celle des autres. Sans parler des contradictions.

Il faut du collectifs, des lois, des interdictions, des aides ! Ce n'est pas avec la bonne volonté de tout un chacun que l'on avancera, ne serait-ce d'un poil.
Nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 27/10/2022 10:51

toque a écrit:
dod a écrit:

Cela n'arrivera jamais.
Et les exigences des uns ne sont pas celle des autres. Sans parler des contradictions.

Il faut du collectifs, des lois, des interdictions, des aides ! Ce n'est pas avec la bonne volonté de tout un chacun que l'on avancera, ne serait-ce d'un poil.
Nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux.

Mais bien sûr qu'il y a des contradictions ...forcément

Bien sûr qu'il faudra du collectif....forcément.... mais en attendant on peut déjà agir via nos comportements, nos achats, ....montrer qu'on veut "autre chose" non ?

Parce que si on attend le politique pour nous sauver...autant laisser aller comme ça :? Les politiques suivent l'opinion , ils ne la créent pas....des marchands....rien d'autres....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 27/10/2022 11:18

toque a écrit: Mais on se dirige vers un réchauffement à +4°. Cette information devrait tous nous glacer le sang.

C'est pas la conséquence d'un réchauffement ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 27/10/2022 11:54

fanche a écrit:
toque a écrit: Mais on se dirige vers un réchauffement à +4°. Cette information devrait tous nous glacer le sang.

C'est pas la conséquence d'un réchauffement ça

C’est pas faux, la preuve que l’on nous raconte n’importe quoi....

:lol:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 27/10/2022 12:00

dod a écrit:en attendant on peut déjà agir via nos comportements, nos achats, ....montrer qu'on veut "autre chose" non ?

Perso je fais ça depuis des années et la situation empire.
Tu n'as pas autre chose à me proposer comme solution ?

dod a écrit:Parce que si on attend le politique pour nous sauver...autant laisser aller comme ça :? Les politiques suivent l'opinion , ils ne la créent pas....des marchands....rien d'autres....

Vaste débat qu'on a eu 20 fois.
Mais là je trouve un biais nouveau : c'est quoi l'opinion ? Les citoyens ? Les lobbyistes ? Les résultats des instituts de sondage ? Les urnes ? Les médias ? Les syndicats ?

Quand tu écoutes quelques politiques, quand tu lis quelques journaux tu te rends bien vite compte que chacun en fonction de ses idées et de ses intérêts défini l'opinion comme il en a bien envie.
Donc si attends que l'opinion bouge, c'est en grande partie un mirage à mon sens.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede sergent latrique » 27/10/2022 12:37

Les mecs peuvent continuer à se coller longtemps dans les musées et on peut toujours mettre des amendes à une population vieillissante en Europe si t'as pas la bonne vignette crit'air, le problème sera loin d'être résolu.
Je pense que beaucoup de personnes sont conscientes des enjeux et du problème qui nous tombe dessus et font des efforts à leur niveau mais ça me donne l'impression de vouloir éteindre un incendie géant avec un pistolet à eau.

:shock:

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html

https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7900182123

[:my name snake:2]

https://www.20minutes.fr/monde/3333111- ... etres-long
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 27/10/2022 12:58

ubr84 a écrit:
dod a écrit:en attendant on peut déjà agir via nos comportements, nos achats, ....montrer qu'on veut "autre chose" non ?

Perso je fais ça depuis des années et la situation empire.
Tu n'as pas autre chose à me proposer comme solution ?.

Je peux aussi te retourner la question et toi ? A part se coller les mains à je ne sais quoi tu proposes quoi ?

Toi ça fait des années mais tu peux affirmer que tous ceux qui peuvent le font aussi ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 27/10/2022 13:08

dod a écrit:Je peux aussi te retourner la question et toi ? A part se coller les mains à je ne sais quoi tu proposes quoi ?

Comme toque, il me semble que la solution ne peut être que politique et de grande ampleur.
toque a écrit:Il faut du collectifs, des lois, des interdictions, des aides !

Donc pour avoir ça il faut de l'action politique.
Ce n'est pas attendre que les politiques agissent, c'est créer le rapport de force pour les obliger (inciter si tu préfères) à agir.

Donc toute action politique est bonne, de quelque nature qu'elle soit :
- activisme type happening gentil à la sauce tomate
- activisme via des associations type ATTAC
- activisme plus agressif peut être ?
- manif
- sollicitation des élus locaux
- société civile via les associations écolo-vertes
- soutien de la presse qui mets ces sujets à l'ordre du jour
- boycott (mondiaux foot, JO...)
- ...

Se coller les mains c'est un peu ridicule, mais ça va dans le bon sens.

dod a écrit:Toi ça fait des années mais tu peux affirmer que tous ceux qui peuvent le font aussi ?

Ça c'est la politique des petits pas, c'est bien trop lent et trop peu impactant, trop peu visible.
Penser que nos petites actions au chaud dans notre salon apporte un début de solution c'est juste repartir 40 ans en arrière quand on nous expliquais qu'on allait sauver les dauphins en éteignant une ampoule ou une télé en veille.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 27/10/2022 13:17

« Le temps des changements progressifs est révolu. Désormais, seule une transformation radicale de nos économies et de nos sociétés peut nous sauver de l’accélération de la catastrophe climatique », prévient Inger Andersen, la directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 27/10/2022 13:28

Ok donc il faut attendre des politiques une action de grande ampleur car le reste n'est pas impactant ou pas assez rapide....ok moi je veux bien

Mais au vu des résultats électoraux .... ben c'est pas demain la vieille....autant dire que c'est déjà foutu...

Enfin moi je n'y crois pas.... on sait parfaitement, si on est honnête, qu'il y aura des "sacrifices" à consentir , bonne chance pour dégager une majorité ...

Là c'est plié....plus qu'à fermer
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 27/10/2022 13:33

Ben tiens.... sans compter qu'en Europe le politique c'est nous...

On a les élus qu'on mérite... :siffle:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 27/10/2022 13:45

dod a écrit:Mais au vu des résultats électoraux ....

on ne va pas refaire le débat sur la démocratie et le sens du mot politique.
Mais le sujet n'est absolument pas les résultats électoraux [:my name snake:2]

Sinon oui, on n'a plus qu'à se pendre.

Un seul exemple :
Macron a été élu sur un bilan climat désastreux, mais mets tout de même ce sujet à son agenda politique.
Certains disent, c'est de l'affichage il est cynique. D'autres il est sincère.
Ce n'est pas un programme sur un tract qui va régler le sujet du passage à l'acte sérieusement.
Son action se fera au gré des circonstances politiques plus globale du pays.
Le poids du vote est en réalité assez faible sur l'action publique. En France depuis 40 ans on navigue à vue au gré des circonstances avec des programmes politiques globalement de centre droit ou de centre gauche...
Si tu attends le changement par le vote j'espère que tu es patient...

Les tournants majeurs politiquement se font toujours au gré de grèves, de crises, de guerres.

Bon là on a une crise, on fait quoi ?
On a le droit d'agir politiquement entre deux votes tout de même non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 27/10/2022 13:55

dod a écrit:Ok donc il faut attendre des politiques une action de grande ampleur car le reste n'est pas impactant ou pas assez rapide....ok moi je veux bien

Mais au vu des résultats électoraux .... ben c'est pas demain la vieille....autant dire que c'est déjà foutu...

Enfin moi je n'y crois pas.... on sait parfaitement, si on est honnête, qu'il y aura des "sacrifices" à consentir , bonne chance pour dégager une majorité ...

Là c'est plié....plus qu'à fermer

C'est parce que t'es bloqué sur les élections, qui ne sont qu'un outil parmi d'autre.

La convention citoyenne pour le climat, qui est un outil bien plus démocratique que l’élection, a produit un tout autre résultat.

Faut quand même se rendre compte de ce que veux dire ton "c'est plié", on parle de la plus grave crise qu'ai jamais connu l'humanité (sans exagérer)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro