Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede PEB » 13/10/2022 16:13

Message précédent :
choregraphe a écrit:
Sysy77 a écrit:Pour rappel, et si vous voulez des données concrètes, voici le lien vers l'étude de RTE sur les mix énergétiques possibles pour une neutralité carbone à 2050, livrée en octobre 2021.
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesresultatsdeletude
Oui, il y a 66 pages dans la synthèse et 992 pages dans le rapport complet. :lisezmoi:

Concernant les déchets nucléaires à vie longue, je crains qu'il ne faille attendre la généralisation de la fusion pour limiter leur production, et un ascenseur spatial ou une rampe de lancement électromagnétique pour les expédier de façon sûre vers le soleil...

Comment avec ce rapport en est t'on arrivé a une urgence a construire des centrales ????

Manque total de vision à plus de 5 ans de nos politiques.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 13/10/2022 16:33

toque a écrit:
toine74 a écrit:Décarboner pour l'atmosphère et accepter de devoir revoir ses envies et ses attentes (le truc sur la sobriété). Le tout avec le sourire et en pensant aux suivants (enfants, petits-enfants, ici et sur toute la planète).

Voila ! La fin de l'abondance :bravo:

https://blogs.mediapart.fr/yachtco2tracker/blog/121022/joue-au-chat-et-la-souris-avec-le-mega-yacht-de-bernard-0

:D

la sobriété c'est comme les interdictions soumises à amendes, si t'es riche tu t'en fiche ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/10/2022 17:53

Histoire de réenchanter un peu le bazar. Et pi on est sur un forum BD. :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 15/10/2022 06:29

Histoire de désenchanter le machin :
https://www.nytimes.com/2022/10/14/us/a ... eason.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede The Maze Echo » 15/10/2022 21:52

Sysy77 a écrit:Concernant les déchets nucléaires à vie longue, je crains qu'il ne faille attendre la généralisation de la fusion pour limiter leur production, et un ascenseur spatial ou une rampe de lancement électromagnétique pour les expédier de façon sûre vers le soleil...

Ou les balancer au fond de l'océan, au niveau d'une zone de subduction, pour qu'ils soient progressivement réintégrés dans le manteau rocheux, comme dans la seconde trilogie de la série Elévation de David Brin ?

Le Point Génius a fait une série de vidéos sur le nucléaire, y compris la problématique des déchets à partir de 23:44 dans la vidéo ci-dessous.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2022 18:29

Twitter c'est pour noyer le poisson ou ceux qui savent lire?
C'est incompréhensible comme flux de daube dans la canalisation et totalement illisible
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 16/10/2022 18:42

fanche a écrit:Twitter c'est pour noyer le poisson ou ceux qui savent lire?
C'est incompréhensible comme flux de daube dans la canalisation et totalement illisible

Oh une tentative de noyer le poisson sur un réseau social V1. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2022 19:08

j'ai lu que le premier thread mais même moi qui suis twittophobe au dernier degré j'ai compris le propos et trouvé ça lisible
(après, je suis abonné à la lettre de Bloom, je connais déjà le sujet)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yog-volo » 16/10/2022 20:20

j'avais déjà lu les 2 threads, c'est effectivement édifiant, je vous conseille [:lega]
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 16/10/2022 20:53

Olaf Le Bou a écrit:

j'ai lu que le premier thread mais même moi qui suis twittophobe au dernier degré j'ai compris le propos et trouvé ça lisible

Je ne comprend plus ce que j'ai écrit :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 17/10/2022 06:41

Olaf Le Bou a écrit:

Oui c'est lisible ....c'est étayé et développé

Mais pourquoi diable utiliser Twitter pour ce genre de reportages de fond ....???? C'est lisible mais pas fort pratique surtout pour les plus de..... 49 ans :D

Merci corbulon :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 19/10/2022 08:25

en attendant la Commission Européenne repousse une énième fois la réévaluation des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, et donc on va toujours continuer à empoisonner des gens, des animaux, et des terres, parce que c'est rentable pour certaines entreprises !
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2022 09:09

Anianka a écrit:en attendant la Commission Européenne repousse une énième fois la réévaluation des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, et donc on va toujours continuer à empoisonner des gens, des animaux, et des terres, parce que c'est rentable pour certaines entreprises !

???
de quoi tu causes ??
la commission européenne bosse en permanence sur le sujet (CLP Regulation) et publie chaque année une nouvelle liste de substances concernées par des changements de régulation, d'étiquetage, et d'autorisation d'emploi (ATP, Adaptation to Technical Progress).
Ils viennent de publier la 18ème liste ATP (soit 56 nouvelles substances, ce qui fait un total de 4370 produits soumis à restriction) et c'est un boulot monstre dans les entreprises pour s'adapter aux nouvelles législations.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 19/10/2022 09:11

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:en attendant la Commission Européenne repousse une énième fois la réévaluation des produits chimiques dangereux pour la santé et l'environnement, et donc on va toujours continuer à empoisonner des gens, des animaux, et des terres, parce que c'est rentable pour certaines entreprises !

???
de quoi tu causes ??
la commission européenne bosse en permanence sur le sujet (CLP Regulation) et publie chaque année une nouvelle liste de substances concernées par des changements de régulation, d'étiquetage, et d'autorisation d'emploi (ATP, Adaptation to Technical Progress).
Ils viennent de publier la 18ème liste ATP (soit 56 nouvelles substances, ce qui fait un total de 4370 produits soumis à restriction) et c'est un boulot monstre dans les entreprises pour s'adapter aux nouvelles législations.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 19/10/2022 09:25

Bon le traité sur la Charte de l’énergie, totalement en faveur des multinationales des énergies fossiles, a du plomb dans l’aile, après l’Espagne, c’est l’Hollande qui annonce qu’elle n’en fera plus partie. La Pologne devrait suivre.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2022 11:14

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

???
de quoi tu causes ??

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

c'est pas enterré, c'est repoussé à fin d'année prochaine il me semble. Mais l'ECHA travaille déjà comme cela, par regroupement de familles de substances, c'est d'ailleurs l'agence européenne qui propose ce changement de protocole et d'échelle pour accélérer le processus. mais il est également vrai que l'industrie n'a absolument pas les moyens d'opérer un changement brutal. pas seulement une question de sous, mais de moyens humain, et de connaissances techniques. avec le rythme actuel d'une cinquantaine de nouvelles substances par an, c'est déjà très chronophage, trouver des alternatives est souvent extrêmement compliqué sur le plan technique, peut entrainer des changements en cascade dans toute l'organisation, pose des questions sur la disponibilité des potentielles alternatives, allant bien souvent avec une inflation à 2 chiffres que le consommateur n'est pas forcément prêt à payer, quand il n'y a pas tout simplement une impossibilité technique vu les propriétés uniques de la substance en question.

et puis c'est n'importe quoi le titre, "enterrer le plan d'interdiction des substances toxiques", c'est complètement faux, si une substance est un toxique avéré, elle est déjà soumise à législation (et non pas interdiction, vous aurez peut-être remarqué que l'alcool, nettement plus toxique que la plupart des substances dont on parle ici, n'est pas interdit...), le plan en question concerne les substances pour lesquelles on ne sait justement pas si elle sont toxiques ou non, ou à quelle dose, et dans quelles conditions (le bois par exemple, généralement c'est pas considéré comme un produit chimique dangereux, mais la poussière de bois c'est cancérogène), et propose simplement d'accélérer l'évaluation des risques en procédant par analogie / groupement par famille de substances.

comme d'habitude, beaucoup de fantasmes, et encore plus d'ignorance de ce qu'est la toxicologie.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anathème » 19/10/2022 12:45

Olaf Le Bou a écrit:comme d'habitude, beaucoup de fantasmes, et encore plus d'ignorance de ce qu'est la toxicologie.

:ok:

Et comme pour beaucoup d'autres domaines complexes, en fait.
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede The Maze Echo » 21/10/2022 16:58

Olaf Le Bou a écrit:(le bois par exemple, généralement c'est pas considéré comme un produit chimique dangereux, mais la poussière de bois c'est cancérogène)

Lapsus ? :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/10/2022 17:18

:?: :?:

pas compris la feinte

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Corail » 21/10/2022 19:26

légère distinction entre les différents termes :
cancérogène désignerait une substance qui favorise l'apparition d'un cancer,
alors que cancérigène est utilisé pour parler d'une substance qui favorise le développement d'un cancer.

si c'est cela, à quoi vous faites allusion
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro