Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 13/10/2022 07:58

Message précédent :
corbulon a écrit:
sergent latrique a écrit:La mairie ecolo et tout le monde rit à Strasbourg. Vous avez lu la ferme des animaux ? Les écolos veulent réglementer vos vies et vos goûts. Et lorsqu'on lit la liste des produits on hésite entre :fant2: et [:my name snake:2]

https://twitter.com/dnatweets/status/15 ... 1910379521

Oui oui c’est la faute des écolos alors que la réglementation existe depuis plus de dix ans (voir le sujet gorafisation). :D

C'est marrant on dirait que tu n'as pas lu le msg de Toine74 ??
Dernière édition par dod le 13/10/2022 08:30, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 13/10/2022 08:16

dod a écrit:
corbulon a écrit:
sergent latrique a écrit:La mairie ecolo et tout le monde rit à Strasbourg. Vous avez lu la ferme des animaux ? Les écolos veulent réglementer vos vies et vos goûts. Et lorsqu'on lit la liste des produits on hésite entre :fant2: et [:my name snake:2]

https://twitter.com/dnatweets/status/15 ... 1910379521

Oui oui c’est la faute des écolos alors que la réglementation existe depuis plus de dix ans (voir le sujet gorafisation). :D

C'est marrant on dirait que tu n'as pas lu le msg de Ubr ??

J'ai dit quoi comme connerie moi ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 13/10/2022 08:30

ubr84 a écrit:
J'ai dit quoi comme connerie moi ?

oups.... désolé l'ami c'était Toine (mais comme c'était un msg très argumenté et sourcé j'ai pensé inconsciemment à toi ;) )
Dernière édition par dod le 13/10/2022 08:36, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 13/10/2022 08:33

Si c'est pour faire des compliments t'excuse pas :-D :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 13/10/2022 08:36

ubr84 a écrit:Si c'est pour faire des compliments t'excuse pas :-D :hug:

ben ça c'est pas un compliment c'est factuel il me semble :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 13/10/2022 13:01

fanche a écrit:
ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Les antinucléaires de Médiapart (pléonasme) toujours avec des arguments pertinents. :lol:

Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires

Le problème avec l'éolien et le photovoltaïque est que outre le fait que les composants sont produits a partir de materiaux (non-recyclables) exploités dans des mines loin du regard et de nos frontières et bousillent les écosystèmes locaux ( Nous on s'en fout on est propres hein?), pour installer un parc assez grand pour remplacer le nucléaire on va faire quoi? on va raser les forêts restantes?

Pour les régimes autoritaire, je serai assez d'accord
- La nouvelle loi prévue pour éliminer toute contestation est digne de la chine populaire

- Lancer un programme pour 8 EPR environ 160 Milliards, qui démarreront dans 30 ans sans aucune consultation des Francais me fait aussi mal au fondement de ma démocratie et plus :shock:
On a 35 millions de maisons en France on pourrait y faire 5K de travaux d'isolement

Si fanche peut m'expliquer en quoi l'uranium est plus propre que les autres minéraux permettant de les photovoltaïque et l'éolien pour la production sachant que seul l'uranium reste a terme un déchet embarrassant.

Nos réacteurs vont démarrer en 2050, si tout va bien en attendant tout nos investissements vont dans ces trucs et on fait quoi de 2022 a 2050 ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 13/10/2022 13:22

T'as été consulté pour les milliards déboursés pour les éoliennes ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 13/10/2022 13:22

choregraphe a écrit:...

Si fanche peut m'expliquer en quoi l'uranium est plus propre que les autres minéraux permettant de les photovoltaïque et l'éolien pour la production sachant que seul l'uranium reste a terme un déchet embarrassant.
...

Il y a des études sur le sujet, par kWh, le nucléaire est infiniment moins "polluant" que le photovoltaïque. Ça n'en fait pas la source d'énergie parfaite (déchets, sécurité, coût) évidemment.

Après, il ne faut pas systématiquement opposer les moyens de production, l'important est d'avoir un mix optimal dans ce qui est techniquement disponible (en fonction des impacts environnementaux, des coûts, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/10/2022 13:47

toine74 a écrit:Il y a des études sur le sujet, par kWh, le nucléaire est infiniment moins "polluant" que le photovoltaïque. Ça n'en fait pas la source d'énergie parfaite (déchets, sécurité, coût) évidemment.

Ce genre d'études, on leur fait dire absolument ce que l'on veut. Tout dépend des critères (polluer, c'est quoi?), des échelles de temps (par exemple, prend-en en compte le stockage ad vitam æternam des déchets nucléaires en termes de pollution?) du fait que l'on regarde l'impact accidentel ou pas (faut-il envisager Tchernobyl ou pas), etc.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 13/10/2022 13:55

Une cellule Photovoltaïque c'est :
Un bloc de silicium ( La basse de tout produit électronique )
Un dopage des plus simple ( On dope toute la surface ) Des millions de dopage pour le processeur de ton PC avec des gravures a 5 Nanomètres
Un moulage dans du verre ( Du sable )
Des câbles en cuivre et deux soudures a l'étain

J'aimerai la voir cette étude :ouch:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 13/10/2022 14:07

Nucléaire : 6-18 gCO2e/KWh (suivant les sources, j'ai même lu 4g)
Photovoltaïque : 25 - 45 gCO2e/KWh (pareil ça change suivant les sources).

Sachant que la demande en électricité va exploser dans le futur, il va falloir faire des choix si on veut vraiment décarboniser la société. (je ne suis pas pro-nucléaire, c'est juste qu'il y a la réalité et ce qu'on aimerait).

PEB a écrit:
toine74 a écrit:Il y a des études sur le sujet, par kWh, le nucléaire est infiniment moins "polluant" que le photovoltaïque. Ça n'en fait pas la source d'énergie parfaite (déchets, sécurité, coût) évidemment.

Ce genre d'études, on leur fait dire absolument ce que l'on veut. Tout dépend des critères (polluer, c'est quoi?), des échelles de temps (par exemple, prend-en en compte le stockage ad vitam æternam des déchets nucléaires en termes de pollution?) du fait que l'on regarde l'impact accidentel ou pas (faut-il envisager Tchernobyl ou pas), etc.

Ca marche aussi dans l'autre sens (on parle de l'impact de la fabrication des panneaux solaires chinois (90% du marché mondial) par ex) ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/10/2022 14:18

toine74 a écrit:Sachant que la demande en électricité va exploser dans le futur (...) c'est juste qu'il y a la réalité et ce qu'on aimerait

Qu'est-ce qui fait de cet oracle une réalité ?
On rénove les logements, on ne lance pas la 5G, on devient sobre - ne peut-on pas construire une réalité où la demande en électricité n'explose pas ?

Parce que j'ai peur qu'on ne puisse pas décarboner et exploser.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 13/10/2022 14:26

ubr84 a écrit:
toine74 a écrit:Sachant que la demande en électricité va exploser dans le futur (...) c'est juste qu'il y a la réalité et ce qu'on aimerait

On rénove les logements, on ne lance pas la 5G, on devient sobre - ne peut-on pas construire une réalité où la demande en électricité n'explose pas ?

Si...cela s’appelle la décroissance… difficile de vouloir interdire les voiture thermique, le chauffage au gaz, fioul, et ne pas augmenter la consommation d’électricité…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 13/10/2022 14:36

ubr84 a écrit:...

Il va falloir faire les deux mon capitaine (j'évite le en même temps, l'expression n'a pas bonne presse :lol: ).

Décarboner pour l'atmosphère et accepter de devoir revoir ses envies et ses attentes (le truc sur la sobriété). Le tout avec le sourire et en pensant aux suivants (enfants, petits-enfants, ici et sur toute la planète).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 13/10/2022 14:37

toine74 a écrit:Nucléaire : 6-18 gCO2e/KWh (suivant les sources, j'ai même lu 4g)
Photovoltaïque : 25 - 45 gCO2e/KWh (pareil ça change suivant les sources).

Je comprends mieux...

Tu ne parles pas de pollution, tu parles d'émission de CO2...

Laquelle n'est qu'une forme de pollution parmi bien d'autres....
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 13/10/2022 14:39

C'est une expression de celle-ci qui, quand elle est bien construite, devrait englober tout le cycle de vie.

On pourrait aussi parler de consommation d'eau et de ressources primaires

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 13/10/2022 14:40

Pour le panneau solaire Extraction de Silicium en gros on est sur la même base que ta bouteille en verre et oui il faut de l'énergie

gênante si on le fait avec du charbon, bien meilleure avec de l'Energie nucléaire ou solaire

Pour le nucléaire, nous sommes les plus fort du monde car on produit le MOX idéal et sans génération de CO2
On passe d'après le Giec 12 a 120 suivant les sources

https://bilans-ges.ademe.fr/forum/viewtopic.php?t=4279

Quand on parle nucléaire effectivement on réduit car on utilise l'Energie nucléaire démantèlement non inclus ni fin de vie

https://www.sciencedirect.com/science/a ... via%3Dihub

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Sysy77 » 13/10/2022 14:40

Pour rappel, et si vous voulez des données concrètes, voici le lien vers l'étude de RTE sur les mix énergétiques possibles pour une neutralité carbone à 2050, livrée en octobre 2021.
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesresultatsdeletude
Oui, il y a 66 pages dans la synthèse et 992 pages dans le rapport complet. :lisezmoi:

Concernant les déchets nucléaires à vie longue, je crains qu'il ne faille attendre la généralisation de la fusion pour limiter leur production, et un ascenseur spatial ou une rampe de lancement électromagnétique pour les expédier de façon sûre vers le soleil...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 13/10/2022 14:55

toine74 a écrit:Décarboner pour l'atmosphère et accepter de devoir revoir ses envies et ses attentes (le truc sur la sobriété). Le tout avec le sourire et en pensant aux suivants (enfants, petits-enfants, ici et sur toute la planète).

Voila ! La fin de l'abondance :bravo:

https://blogs.mediapart.fr/yachtco2tracker/blog/121022/joue-au-chat-et-la-souris-avec-le-mega-yacht-de-bernard-0

:D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 13/10/2022 15:47

Sysy77 a écrit:Pour rappel, et si vous voulez des données concrètes, voici le lien vers l'étude de RTE sur les mix énergétiques possibles pour une neutralité carbone à 2050, livrée en octobre 2021.
https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesresultatsdeletude
Oui, il y a 66 pages dans la synthèse et 992 pages dans le rapport complet. :lisezmoi:

Concernant les déchets nucléaires à vie longue, je crains qu'il ne faille attendre la généralisation de la fusion pour limiter leur production, et un ascenseur spatial ou une rampe de lancement électromagnétique pour les expédier de façon sûre vers le soleil...

Comment avec ce rapport en est t'on arrivé a une urgence a construire des centrales ????

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede PEB » 13/10/2022 16:13

choregraphe a écrit:
Sysy77 a écrit:Pour rappel, et si vous voulez des données concrètes, voici le lien vers l'étude de RTE sur les mix énergétiques possibles pour une neutralité carbone à 2050, livrée en octobre 2021.

Comment avec ce rapport en est t'on arrivé a une urgence a construire des centrales ????

Manque total de vision à plus de 5 ans de nos politiques.
PEB
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro