nexus4 a écrit:ubr84 a écrit:Mediapart plaide pour le renouvelable
Ca ne pose pas de problème si les arguments sont à la hauteur. Mais le coup du "Bouhhh, vous êtes dans le camps des méchants", franchement…
Oui je répondais à Anianka surtout.
Arrêter le nucléaire ce n'est pas se remettre au charbon.
Sur le camp des méchants, je pense qu'il y a tout de même un enjeu.
On le voit avec la guerre en Ukraine, toute l'Europe de l'est est dépendante des russes pour le gaz et c'est tout de même un vrai sujet de géopolitique.
Si le choix du nucléaire nous rend dépendants d'état "ennemis" sur la ressource ou la capacité industrielle ça pose un vrai sujet.
Comme quand on parle vente d'armes et que l'etat répond, on est bien obligé de vendre à des dictatures, sinon on ne pourrait pas produire pour nous...
Ils pourraient nous faire le coup demain avec les centrales (dans un contexte où il y a une perte de compétence avérée en France, il me semble que les sachants du forum l'ont dit).
P.S : c'est un article parmi d'autres. Un angle précis sur un sujet éminemment complexe. Les autres angles et les arguments à la hauteur sont traités par ailleurs. On n'attends pas d'un journal qu'il traite à chaque article tous les enjeux de chaque sujet en étant exhaustifs à chaque coup. Sinon ils feraient un article par sujet et fermeraient boutique