Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 17/05/2022 17:02

Message précédent :
a noter que la France produit en 2019 537.7 TWh d'électricité, dont 379.5 de nucléaire
elle en consomme 473 en 2019 toujours
donc globalement on est indépendant, et je ne pense pas que notre parc nucléaire tourne à plus de 75% de ses capacités, donc le nucléaire seul pourrait sans doute nous permettre d'être totalement indépendant (modulo les sécheresse qui rendent certaines centrales moins disponibles en été)
si au lieu de diminuer le parc nucléaire,on l'avait rénové et amélioré leur rendement et disponibilité, on aurait pas à payer notre énergie 3 fois plus cher à cause des centrales au charbon ou au gaz polonaises non plus ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2022 17:10

Anianka a écrit:a noter que la France produit en 2019 537.7 TWh d'électricité, dont 379.5 de nucléaire
elle en consomme 473 en 2019 toujours
donc globalement on est indépendant, et je ne pense pas que notre parc nucléaire tourne à plus de 75% de ses capacités, donc le nucléaire seul pourrait sans doute nous permettre d'être totalement indépendant (modulo les sécheresse qui rendent certaines centrales moins disponibles en été)
si au lieu de diminuer le parc nucléaire,on l'avait rénové et amélioré leur rendement et disponibilité, on aurait pas à payer notre énergie 3 fois plus cher à cause des centrales au charbon ou au gaz polonaises non plus ...


tiens, Janco poste incognito sur le forum :fant2: ?

(c'est pas le couplet nucléaire que le trahit, c'est l'expression "modulo", beaucoup trop connotée :P )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede sergent latrique » 17/05/2022 17:16

nexus4 a écrit:Conseil national de l'énergie 2022.
https://cne22.fr/#:~:text=En%202022%20l ... nt%20d'EDF
EDF et d'autres qui en on marre d'être des vaches à lait sans aucune visibilité pour leurs investissements tapent du poing sur la table et font de l'éducation populaire quand aux règles du marché et sa structure. A diffuser. :P

Pour PEB, le cas tout de l'Espagne et du Portugal est abordé dans le second plateau de la première émission, à 54:25. En gros ils ne produisent que pour eux, l'interconnexion avec la France sert très peu (5%) donc aucune raison de s'aligner sur le prix des centrale polonaises.



-
La grande session de présentation :


La chaine a 4 abonnés, plus bibi. :cry2: :cry2: :cry2: :fant2:


Des avis pertinents qui démontent point par point la folie du marché de l'énergie défini par les instances européennes.
Passage intéressant sur le constat autour de 19-28 mn
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 17/05/2022 17:24

Olaf Le Bou a écrit:
Anianka a écrit:a noter que la France produit en 2019 537.7 TWh d'électricité, dont 379.5 de nucléaire
elle en consomme 473 en 2019 toujours
donc globalement on est indépendant, et je ne pense pas que notre parc nucléaire tourne à plus de 75% de ses capacités, donc le nucléaire seul pourrait sans doute nous permettre d'être totalement indépendant (modulo les sécheresse qui rendent certaines centrales moins disponibles en été)
si au lieu de diminuer le parc nucléaire,on l'avait rénové et amélioré leur rendement et disponibilité, on aurait pas à payer notre énergie 3 fois plus cher à cause des centrales au charbon ou au gaz polonaises non plus ...


tiens, Janco poste incognito sur le forum :fant2: ?

(c'est pas le couplet nucléaire que le trahit, c'est l'expression "modulo", beaucoup trop connotée :P )

zut, je dois pas utiliser "modulo" ?
mais bon, le principe de moduler (j'ai le droit?) le prix de l’électricité sur la plus cher et plus polluante c est complètement con.
si on faisait l'inverse, certaines énergies seraient devenus non rentables et on aurait basculé sur des énergies bcp moins polluantes ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 17/05/2022 17:28

Anianka a écrit:zut, je dois pas utiliser "modulo" ?
mais bon, le principe de moduler (j'ai le droit?) le prix de l’électricité sur la plus cher et plus polluante c est complètement con.
si on faisait l'inverse, certaines énergies seraient devenus non rentables et on aurait basculé sur des énergies bcp moins polluantes ...


non mais faut pas prendre la mouche Jean-Marc, je suis tout à fait d'accord avec ça, et j'aime beaucoup ce que tu fais, hein.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede sergent latrique » 17/05/2022 17:34

quels esprits malades ont voulu aligner les tarifs sur l'énergie la plus chère, créer une concurrence artificielle et subventionnée à la merci de marché qui n'ont de logique de marché que le nom ? et ça au nom de l'écologie ? Moi ça me troue ... [:lega]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 17/05/2022 17:37

C'est élever l'incompétence au rang d'art
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15950
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 17/05/2022 19:06

Il suffit de regarder l'une des plus grosses fortunes de France

https://mobile.agoravox.fr/tribune-libr ... rgie-72002
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Corail » 17/05/2022 21:55

vous avez des infos sur les algocarburants ?
je sais que ca fonctionne,
et qu'il n'y aurait que la production de masse à mettre au point
qu'au préalable, l'algue capte du co2, pour ensuite le libérer (bilan neutre???)
carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Corail
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5958
Inscription: 21/02/2009
Localisation: vers Carcassonne
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toine74 » 17/05/2022 22:07

Oui, ça marche, la technologie est assez simple (des gros réacteurs pour faire pousser des algues spécifiques (riches en gras) suivi d'une purification). Le problème, le rendement est encore assez minable et l'investissement pour arriver à des volumes industriels colossal (même en mettant les fermes dans une zone climatique optimale (désert)). :arrow: ce n'est pas encore prêt à fournir des millions de baril par jour.

Pour le bilan, c'est du quasi-neutre (il faut quand même de l'énergie pour que le système fonctionne) et, évidemment, bien meilleur que le pétrole.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 18/05/2022 01:46

Flippant. Par chez moi il a plu 1/3 de mm (un tiers de millimètre) depuis 5 mois (hormis les 3cm en 24h lors de la grosse tempête).

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede biborax » 18/05/2022 09:11

Attendez le mois de juin avant de paniquer. Ce n’est pas la 1er fois que l’on a un beau mois de mai. On aura peut-être un mois de juin tout pourri et bien pluvieux comme il y a quelque année.
De toute façon le coup de la sécheresse on nous fait le coup tous les ans, même l’année dernière alors….
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede PEB » 18/05/2022 09:33

Anianka a écrit:a noter que la France produit en 2019 537.7 TWh d'électricité, dont 379.5 de nucléaire
elle en consomme 473 en 2019 toujours
donc globalement on est indépendant, et je ne pense pas que notre parc nucléaire tourne à plus de 75% de ses capacités, donc le nucléaire seul pourrait sans doute nous permettre d'être totalement indépendant (modulo les sécheresse qui rendent certaines centrales moins disponibles en été)
si au lieu de diminuer le parc nucléaire,on l'avait rénové et amélioré leur rendement et disponibilité, on aurait pas à payer notre énergie 3 fois plus cher à cause des centrales au charbon ou au gaz polonaises non plus ...


Malheureusement, avec les problèmes de fissuration observés sur les réacteurs REP de 1300 MWe, une partie du parc va devoir être immobilisée pour inspection/réparation pendant de longues années...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kamandi » 18/05/2022 10:10

biborax a écrit:Attendez le mois de juin avant de paniquer. Ce n’est pas la 1er fois que l’on a un beau mois de mai. On aura peut-être un mois de juin tout pourri et bien pluvieux comme il y a quelque année.
De toute façon le coup de la sécheresse on nous fait le coup tous les ans, même l’année dernière alors….


non, mais le mois de mai s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo ... 6031940fdf

En gros on parle de températures qu'on ne rencontre qu'une fois par siècle
Sauf que la dernière fois c'est arrivé en 2011 ...
Et au rythme ou on va ça sera la norme dans quelques décennies
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede biborax » 18/05/2022 10:25

kamandi a écrit:
biborax a écrit:Attendez le mois de juin avant de paniquer. Ce n’est pas la 1er fois que l’on a un beau mois de mai. On aura peut-être un mois de juin tout pourri et bien pluvieux comme il y a quelque année.
De toute façon le coup de la sécheresse on nous fait le coup tous les ans, même l’année dernière alors….


non, mais le mois de mai s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo ... 6031940fdf

En gros on parle de températures qu'on ne rencontre qu'une fois par siècle
Sauf que la dernière fois c'est arrivé en 2011 ...
Et au rythme ou on va ça sera la norme dans quelques décennies


Tu oublies l’épisode de 1976…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 18/05/2022 10:33

biborax a écrit:
kamandi a écrit:non, mais le mois de mai s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo ... 6031940fdf

En gros on parle de températures qu'on ne rencontre qu'une fois par siècle
Sauf que la dernière fois c'est arrivé en 2011 ...
Et au rythme ou on va ça sera la norme dans quelques décennies


Tu oublies l’épisode de 1976…


Je dis ça, je dis rien mais 1976, c'est pas le même siècle. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kamandi » 18/05/2022 10:43

je n'oublie pas.
non en 1976 c'est avant tout la sécheresse
L'épisode de chaleur en mai 76 a duré 3, 4 jours début mai.
ça a été particulièrement remarquable dans le nord de la France


ex la station météo de Paris Montsouris
https://www.infoclimat.fr/climatologie- ... ouris.html
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede pabelbaba » 18/05/2022 11:14

Alors qu'en mai 2016, on était inondé.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 18/05/2022 11:24

kamandi a écrit:non, mais le mois de mai s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo ... 6031940fdf

En gros on parle de températures qu'on ne rencontre qu'une fois par siècle
Sauf que la dernière fois c'est arrivé en 2011 ...
Et au rythme ou on va ça sera la norme dans quelques décennies


Bon j'avais fait une première réponse un peu sèche, mais c'est stérile. Essayons d'être constructif.

Du coup tu réagis comment par rapport à tout ça ? Ainsi soit-il et l'orchestre continue de jouer ?
Dernière édition par toque le 18/05/2022 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15574
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede biborax » 18/05/2022 11:40

toque a écrit:
kamandi a écrit:non, mais le mois de mai s'annonce comme le plus chaud jamais enregistré en France

https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo ... 6031940fdf

En gros on parle de températures qu'on ne rencontre qu'une fois par siècle
Sauf que la dernière fois c'est arrivé en 2011 ...
Et au rythme ou on va ça sera la norme dans quelques décennies


Bon j'avais fait une première réponse un peu sèche, mais c'est stérile. Essayons d'être constructif.

Du coup comment tu réagis comment par rapport à tout ça ? Ainsi soit-il et l'orchestre continue de jouer ?


Je vais en faire hurler certain, mais en lorraine bien content qu’il fasse beau et chaud depuis 15 jours, cela change de la grisaille de la pluie et du froid. La chaudière est coupée depuis 15 jours…
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 18/05/2022 13:31

Je ne sais pas de quelle Lorraine tu parles, mais ça fait plusieurs années que l'on a de très beaux mois de mai, surtout confinés. Et encore plus avec des problèmes de sécheresse.

Maintenant, je suis tranquille. Ici au plus on aura 25°C. Les enfants feront de la voile au printemps (juin) avant c'est juste côté température :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités