La CRE plaide pour qu'EDF vende plus d'électricité bon marché à ses concurrents en 2023
AFP - parue le 01 juin 2022 - 12h18
Le régulateur de l'énergie a plaidé mercredi pour qu'EDF soit contraint de céder plus d'électricité nucléaire bon marché à ses concurrents l'an prochain, afin de continuer à limiter la hausse des factures.
Pour contenir à 4% la hausse des prix de l'électricité pour les particuliers et les petits professionnels cette année, le gouvernement a déjà contraint EDF à vendre plus de son électricité nucléaire à bon marché dans le cadre du mécanisme baptisé Arenh ("accés régulé à l'électricité nucléaire historique"). Il a aussi fixé au niveau minimal une taxe sur l'électricité, la TICFE.
"Nous invitons clairement le gouvernement à prolonger ces mesures", a déclaré le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, lors d'une conférence de presse. Alors qu'EDF est normalement contraint de vendre 100 TWh à ses concurrents dans le cadre de l'Arenh, M. Carenco a proposé de remonter ce volume "à 130" TWh pour l'année 2023.
Concernant le prix payé à EDF, "j'ai proposé que ce soit un peu plus élevé, à 49,50" euros par mégawattheure, pour l'ensemble du volume, a-t-il précisé. "Je souhaite que ce soit le plus vite possible", a ajouté M. Carenco, au sujet du calendrier de cette décision. "Avant l'été ce serait vraiment bien", a estimé Dominique Jamme, le directeur général de la CRE.
Cette année, EDF a déjà été contraint à vendre 20 TWh supplémentaires à ses concurrents, pour un total de 120 TWh, dans le cadre de l'Arenh. Le volume supplémentaire avait été payé 46,2 euros le MWh, contre 42 euros normalement.
Ces prix sont bien inférieurs à ceux en vigueur sur les marchés de gros de l'électricité, où ils ont flambé dans le sillage des cours du gaz, alimentés par la reprise économique mondiale puis la guerre en Ukraine, de ceux du carbone et des problèmes du parc nucléaire français.
L'électricité pour livraison l'an prochain en France vaut actuellement plus de 300 euros le mégawattheure sur le marché européen EEX.
Le relèvement du plafond de l'Arenh cette année a été vivement combattu par EDF, dont le PDG Jean-Bernard Lévy a même lancé un recours contre la décision du gouvernement. "Le seul objectif est d'avoir un prix de l'énergie qui rende nos entreprises compétitives et ne nuise pas à la cohésion sociale pour le consommateur individuel", a fait valoir M. Carenco.
Frannck a écrit:Ce serait tellement trop simple d'obliger les fournisseurs alternatifs à produire ce qu'ils vendent.
Frannck a écrit:L'énergie verte est très subventionnée. Si on veut augmenter notre part de renouvelable, c'est nécessaire et ces fournisseurs doivent y arriver. Je me souviens d'un syndicat de traitement de déchets qui produisait électricité et chaleur.
Il y a des milliers de microcentrales etc. Les gars ne vendent pas à perte. Ton argument est faux ou fallacieux.
jxmckie a écrit:Bon cette fois c'est clair:
"C’est, selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, l’un des trois piliers de son action, avec le développement des renouvelables et l’efficacité énergétique.
« Si les véhicules sont trop chers, qu’il n’y a pas assez de bornes de recharge et d’autonomie insuffisante, les gens opteront plus facilement pour les transports collectifs ou ils se déplaceront moins »" Libé
Donc les sans dents prendront le bus et ne pourront plus voyager ou presque.
nexus4 a écrit:Ca va être tendu pour la fin de semaine prochaine. Possiblement 40+ attendu par chez moi.
bru a écrit:Ah mais si vous êtes très riches et que vous pouvez vous payer des supercars hors de prix, vous n'êtes pas concernés ! Et ça, grâce à l'"amendement Ferrari "
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... sse-droits
Donc, l'acheteur de voiture à petit budget (citadine, low-cost,...) sera fortement pénalisé puisque les modèles électriques coûtent environ 50% de plus que le même modèle thermique.
En revanche, l'amateur de grosses cylindrées (Ferrari, Lamborghini ou autre Rolls-Royce) pourra continuer à polluer au même prix!
biborax a écrit:nexus4 a écrit:Ca va être tendu pour la fin de semaine prochaine. Possiblement 40+ attendu par chez moi.
Vrai question :
Pourquoi quand les températures sont au-dessus de normales on en parle tous les jours, on en fait des caisses avec la canicule (bien que souvent ce n’est pas une canicule)
Et quand par contre les températures sont en dessous des normales on s’en fout ???
biborax a écrit:Sur ce point d’accord, mais alors cela n’a rien à voir avec l’écologie. C’est plus sur le sanitaire, mais on en parle pas... "hoo il va faire très chaud, c'est la faute au dérèglement climatique" mais rien sur le fait qu'il faut boire quand il fait chaud...
De plus on a galvaudé le mot canicule ( il faut au minimum 3 jours avec plus de 20° la nuit) pour l’instant c’est juste une vague de chaleur qui devrait se limiter au sud-ouest, où ils sont quand même habitué aux forte chaleur… J’ai un peu l’impression que l’on découvre qu’il fait chaud en été…
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités