Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 18/05/2022 12:31

Message précédent :
Je ne sais pas de quelle Lorraine tu parles, mais ça fait plusieurs années que l'on a de très beaux mois de mai, surtout confinés. Et encore plus avec des problèmes de sécheresse.

Maintenant, je suis tranquille. Ici au plus on aura 25°C. Les enfants feront de la voile au printemps (juin) avant c'est juste côté température :D
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 18/05/2022 13:26

Frannck a écrit:Je ne sais pas de quelle Lorraine tu parles, mais ça fait plusieurs années que l'on a de très beaux mois de mai, surtout confinés. Et encore plus avec des problèmes de sécheresse.

Maintenant, je suis tranquille. Ici au plus on aura 25°C. Les enfants feront de la voile au printemps (juin) avant c'est juste côté température :D

Effectivement si quand il ne pleut pas tu considères qu’il fait beau, on peut dire que l’on a de beau mois de mai. Mais juste mai alors, parce si tu veux profiter de l’été en lorraine c’est entre le 15 juillet et le 1er aout…

:D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede PEB » 18/05/2022 13:42

biborax a écrit:
Frannck a écrit:Je ne sais pas de quelle Lorraine tu parles, mais ça fait plusieurs années que l'on a de très beaux mois de mai, surtout confinés. Et encore plus avec des problèmes de sécheresse.

Effectivement si quand il ne pleut pas tu considères qu’il fait beau, on peut dire que l’on a de beau mois de mai. Mais juste mai alors, parce si tu veux profiter de l’été en lorraine c’est entre le 15 juillet et le 1er aout…

Vous avez de la chance, parce qu'en Normandie l'été c'est cette semaine... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 18/05/2022 14:10

biborax a écrit:

Autant pour moi, toi tu parlais de canicule. Quand mes enfants avaient plus 40°C dans leur chambre le soir.
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 19/05/2022 04:04

Les plus 1°C sont atteint les 1,5° sont pour 2030 au lieu de 2050 a +3 les modèles mathématiques s'affolent et on parle en millions de morts.

L'ecologie est une cause nationale pour laquelle nous n'allons rien faire [:bdgest]

"À l’échelle mondiale, 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée. Si l’on zoome sur l’Europe, on constate que les dix années les plus chaudes vécues sur le vieux Continent ont toutes eu lieu depuis 2010. L’été dernier a même été le plus torride que l’Europe ait jamais connu. "

https://www.leparisien.fr/environnement ... B4SZPU.php

le message actuel le ONU est il faut arrêter immédiatement l'utilisation de toutes les énergies fossiles si on veut survivre
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 19/05/2022 06:59

En tout cas il ne faudra pas compter sur la France lors des cinq prochaines années. :?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 20/05/2022 11:45

Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/05/2022 13:26

Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:Coup de vent dans le Nord.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html

Faut dire que 1/3 des éoliennes de France sont dans notre région. Et je suis pas sur que ce soit vraiment efficace.

Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2022 13:30

Va pas nous casser le business model, toi. :diable:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 20/05/2022 13:34

Mirdhynn a écrit:...
Les 2 mois d'anti cyclone que l'on vient d'avoir
Aprés l'argument esthétique ne m'interesse pas du tout. On a fait d'autres choses moches pour fabriquer de l'energie

Comme ça coûte cher de planter des éoliennes (et de les raccorder), il y a des études/des modélisations à long terme pour sélectionner les sites. Si, elles sont là, c'est que l'endroit a été considéré comme "rentable" au niveau vent pour quelques décennies. 2 mois apparemment sans vent (il faut se méfier de ses observations/impressions ponctuelles), ça n'indiquent rien de l'efficacité/inefficacité de ces moulins. ;)
Dernière édition par toine74 le 20/05/2022 13:35, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PEB » 20/05/2022 13:35

Mirdhynn a écrit:
Frannck a écrit:Coup de vent dans le Nord.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html

Faut dire que 1/3 des éoliennes de France sont dans notre région. Et je suis pas sur que ce soit vraiment efficace.

En puissance le nord c'était plutôt 1/4 en 2019.

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/l-eolien-en-chiffres
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 20/05/2022 14:14

Il y a eu coup sur coup deux articles du Monde sur l'Ecosse autonome grâce à l'éolien (les bons jours) et ensuite sur le mirage de l'éolien au RU. Difficile de si retrouver.

Je préfère de l'éolien ou du solaire intermittents qu'une centrale au fuel ou au gaz, mais c'est plus facile à gérer et il n' y a pas à réfléchir. J'ai passé deux ans en Haïti, avec des coupures plus ou moins longues de courant. Avec huit batteries, nous pouvions même utiliser le chauffe-eau pour les douches à partir de 2 heures de courant par jour. Malheureusement, le pays dépensait un max pour faire tourner une centrale thermique, plutôt que d'entretenir la centrale hydraulique (pas de grille pour protéger les pales des turbines). J'aurais été chez moi, j'aurais installé des panneaux solaires.

Problème de corruption, d'incompétence, perte de confort pour la population avec des risque d'incendies, une impossibilité de travailler ou de réviser et la déforestation pour cuisiner.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/05/2022 15:04

Frannck a écrit:Il y a eu coup sur coup deux articles du Monde sur l'Ecosse autonome grâce à l'éolien (les bons jours) et ensuite sur le mirage de l'éolien au RU. Difficile de si retrouver.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'éolien et le solaire sont sources ponctuelles (pas de soleil/vent, pas de courant) et ne sont pas adaptées pour la charge de base. 100% solaire/éolien, ça ne peut pas marcher. Par contre, de par leur faible coût environnementaux, ils doivent faire partie du mix (en quelle proportion ? Aux opérateurs de calculer le pourcentage idéal). L'idéal étant, évidemment, d'avoir des réseaux costaud interconnectés le plus grand possible géographiquement, comme ça il y a toujours un coin ou deux avec du soleil et une bonne brise.

Frannck a écrit:Je préfère de l'éolien ou du solaire intermittents qu'une centrale au fuel ou au gaz, mais c'est plus facile à gérer et il n' y a pas à réfléchir. J'ai passé deux ans en Haïti, avec des coupures plus ou moins longues de courant. Avec huit batteries, nous pouvions même utiliser le chauffe-eau pour les douches à partir de 2 heures de courant par jour. Malheureusement, le pays dépensait un max pour faire tourner une centrale thermique, plutôt que d'entretenir la centrale hydraulique (pas de grille pour protéger les pales des turbines). J'aurais été chez moi, j'aurais installé des panneaux solaires.

Problème de corruption, d'incompétence, perte de confort pour la population avec des risque d'incendies, une impossibilité de travailler ou de réviser et la déforestation pour cuisiner.

Infrastructure, corruption, compétence technique et responsabilité administrative... Ce n'est pas de l'écologie, c'est sociétal et politique. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 20/05/2022 15:24

toine74 a écrit: Par contre, de par leur faible coût environnementaux

Pas chez ceux chez qui on va aller chercher les matières premières pour les construire.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 20/05/2022 15:37

fanche a écrit:

Pas chez ceux chez qui on va aller chercher les matières premières pour les construire.

Comme pour les autres (uranium, hydrocarbures, métaux, etc.) . ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 20/05/2022 15:42

toine74 a écrit:
fanche a écrit:

L'extraction de l'uranium seul n'a qu'un impact mineur par rapport à celui des terre rares il me smeble, pour les hydrocarbures effectivement nous sommes d'accord, c'est un poison.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2022 16:31

Trois ans ca va faire court. On va être en mode full bullshit à un niveau stratosphérique.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 20/05/2022 19:34

fanche a écrit:
toine74 a écrit:
fanche a écrit:

L'extraction de l'uranium seul n'a qu'un impact mineur par rapport à celui des terre rares il me semble, pour les hydrocarbures effectivement nous sommes d'accord, c'est un poison.

Il y a aussi pas mal d'électronique (et donc de terres rares) dans une centrale nucléaire. Le photovoltaïque est gourmand en ressources, le solaire thermique, nettement moins.

Peu importe, on peut couper les cheveux en quatre ou en huit. Extraire, concentrer, transporter de l'énergie à un coût environnemental certain. Limiter le gaspillage, optimiser les process, moins consommer, ce n'est pas le boulot qui manque. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 20/05/2022 20:32

toine74 a écrit:Peu importe, on peut couper les cheveux en quatre ou en huit. Extraire, concentrer, transporter de l'énergie à un coût environnemental certain. Limiter le gaspillage, optimiser les process, moins consommer, ce n'est pas le boulot qui manque. :lol:

Et je suis encore d'accord. Je ne suis pas nucléocrate pour un sou mais à part la perspective de la fusion nucléaire serait la seule solution si seulement les pays du monde pouvaient investir des centaines (milliers) de dollars dans la recherche.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2022 21:47

De l’énergie infinie et quasi gratuite pour l’humanité, pas sûr que l’environnement y gagne. Ça va être une boucherie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 20/05/2022 21:55

fanche a écrit:
toine74 a écrit:Peu importe, on peut couper les cheveux en quatre ou en huit. Extraire, concentrer, transporter de l'énergie à un coût environnemental certain. Limiter le gaspillage, optimiser les process, moins consommer, ce n'est pas le boulot qui manque. :lol:

Et je suis encore d'accord. Je ne suis pas nucléocrate pour un sou mais à part la perspective de la fusion nucléaire serait la seule solution si seulement les pays du monde pouvaient investir des centaines (milliers) de dollars dans la recherche.

20 milliard pour ITER qui pour l'instant n'est qu'un objet de recherche et d'essai de solutions je suis sur l'instrum du truc en ce moment

Pas de fusion en vue avant 2100, il va falloir trouver une autre solution pour passer le cut

Pour moi la seule solution viable est l'association Vent / Solaire / hydroélectricité associés a du stockage sous forme thermique ou hydrogène
des stockage innovants
https://solarimpulse.com/solutions-expl ... e-ecostock

Le nucléaire est une voie sans issue
Les agrocarburants de troisième génération un petit ruisseau d'énergie utilisable sans affamer la population
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro