Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 07/09/2022 10:25

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:un des soucis c'est que ses positions écologistes (qui me semble assez fragiles d'un point de vue technique) sont entièrement éprouvées au prisme de son combat féministe, que cela introduit plein de biais dans son analyse, de focalisation sur les aspects pas forcément les plus urgents à mettre en oeuvre, personnellement, ça me brouille l'écoute.

Je suis d'accord. C'est fait avec la finesse et le discernement d'un marteau piqueur :D

Pour les polémiques, elle sert juste de tête de turc aux réacs. C'est tout. Pour prendre la dernière en date, franchement, c'est un scoop que les hommes mangent plus de viande que les femmes ? Elle sert juste de catalyseur pour toute les peurs face aux inévitable changement que nous devons opérer. A quel point elle le provoque ou elle le subit, pareil, je ne sais pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 07/09/2022 10:26

jxmckie a écrit:C'est moi horrible phallocrate qui divague ou j'ai l'impression que le féminisme d'aujourd'hui est passé de La (juste) défense du droit des femmes à un combat anti homme totalement contre productif?

Je n'ai pas ce ressenti. Elles combattent avec férocité le patriarcat, pas les hommes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 07/09/2022 10:42

Olaf Le Bou a écrit:
un des soucis c'est que ses positions écologistes (qui me semble assez fragiles d'un point de vue technique) sont entièrement éprouvées au prisme de son combat féministe, que cela introduit plein de biais dans son analyse, de focalisation sur les aspects pas forcément les plus urgents à mettre en oeuvre, personnellement, ça me brouille l'écoute.

Rhooo... je ne suis pas sûr que rousseau goûte à ce genre de contrepèterie…
Honte à toi, les contrepèteries comme la viande rouge, c’est mal…
:D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 07/09/2022 10:50

Sandrine Rousseau n'est pas la meilleure publicité pour vanter l'excellence cognitive et intellectuelle des professeurs universitaires agrégés en économie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Aldaran » 07/09/2022 11:30

jxmckie a écrit:C'est moi horrible phallocrate qui divague ou j'ai l'impression que le féminisme d'aujourd'hui est passé de La (juste) défense du droit des femmes à un combat anti homme totalement contre productif ?

Ton impression peut être justifiée, ça dépend surtout des personnes que tu écoutes. Chez les femmes comme chez les hommes, on trouve des personnes agréables et d'autres qui ne peuvent vivre si elles n'ont pas d'adversaire à combattre.
Le vécu de certaines personnes et ce qu'elles ont subi peut aussi expliquer le ton qu'elles emploient, tenir compte du contexte de chacun(e) est important.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2022 11:32

toque a écrit:c'est un scoop que les hommes mangent plus de viande que les femmes ?

à ce propos, j'entendais un toubib invité des matins de France Cul disant qu'il faudrait largement inverser la tendance car un nombre considérable de femmes, surtout les plus jeunes, souffrent d'anémie parfois sévère et manque cruellement de fer faute de viande rouge.

Aldaran a écrit:Chez les femmes comme chez les hommes, on trouve des personnes agréables et d'autres qui ne peuvent vivre si elles n'ont pas d'adversaire à combattre.
Le vécu de certaines personnes et ce qu'elles ont subi peut aussi expliquer le ton qu'elles emploient, tenir compte du contexte de chacun(e) est important.

:ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 07/09/2022 12:06

Mouai enfin si chaque fois on doit s'arrêter sur les individus on ne s'en sort pas ;)

Ce qui est intéressant c'est de regarder ce qui est défendu par les mouvement féministes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/09/2022 12:19

jxmckie a écrit:C'est moi horrible phallocrate qui divague ou j'ai l'impression que le féminisme d'aujourd'hui est passé de La (juste) défense du droit des femmes à un combat anti homme totalement contre productif?

Tu ne te trompes pas, c'est bien la réalité du féminisme d'aujourd'hui
Et gare à toi le jour où tu atteins l'âge de 50 ans car là tu deviens d'office une cible pour la cause féministe
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/09/2022 12:57

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:c'est un scoop que les hommes mangent plus de viande que les femmes ?

à ce propos, j'entendais un toubib invité des matins de France Cul disant qu'il faudrait largement inverser la tendance car un nombre considérable de femmes, surtout les plus jeunes, souffrent d'anémie parfois sévère et manque cruellement de fer faute de viande rouge.

Je pense que beaucoup de jeunes femmes qui souffrent d'anémie manquent avant tout d'un régime alimentaire équilibré.
Il est tout à fait possible d'avoir les apports en fer nécessaires sans consommer de viande rouge.
Depuis plusieurs années, je ne mange pratiquement plus de viande rouge et je n'ai pas de carence en fer.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aldaran » 07/09/2022 13:02

toque a écrit:Mouai enfin si chaque fois on doit s'arrêter sur les individus on ne s'en sort pas ;)

Ce qui est intéressant c'est de regarder ce qui est défendu par les mouvement féministes.

Pas d'accord avec ça. De mon point de vue, c'est l'individu qui est primordial. Placer des individus dans un groupe ne peut qu'aboutir à tous les amalgames.
« Les mouvements féministes », ça ne veut pas dire grand chose, à mon sens.
Lesquels ? Les radicaux ? Les autres ? Et quand bien même, si une personne d'un groupe modéré pète un câble et se met à dire n'importe quoi, tu jettes le groupe dans son ensemble avec l'eau du bain et le reste ou tu constates simplement que « ah... machin(e) a pété un câble » ? Lorsqu'une personne semble défendre la cause féministe sans se revendiquer particulièrement d'un groupe, tu la colles d'emblée dans le vaste ensemble des « groupes féministes » ? En fait, cette dernière méthode est la pire et il me semble que c'est celle qu'utilise beaucoup de monde, particulièrement celles et ceux qui hurlent au « wokisme » (dont on cherche toujours la définition voire l'existence).
Certes, ça rend les choses bien plus compliquées. Mais plus amusantes, aussi.
Ce qui me semble important, c'est de bien distinguer chacun(e) et ce qu'elle ou il raconte. Éventuellement pourquoi (ce qui permet aussi de repérer pas mal d'enfumages et autres rhétoriques hypocrites visant à noyer le poisson).
Quand quelqu'un sur BDGest tient des propos discutables ou odieux, je ne me dis pas « quelle bande de cons, sur BDGest ». Je tente de faire la part des choses. Ce qui, je le reconnais bien volontiers, est un exercice difficile.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 07/09/2022 13:17

Aldaran a écrit:Quand quelqu'un sur BDGest tient des propos discutables ou odieux, je ne me dis pas « quelle bande de cons, sur BDGest ».

c'est parce que tu n'es pas auteur.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 07/09/2022 13:54

Aldaran a écrit:Ce qui me semble important, c'est de bien distinguer chacun(e) et ce qu'elle ou il raconte. Éventuellement pourquoi (ce qui permet aussi de repérer pas mal d'enfumages et autres rhétoriques hypocrites visant à noyer le poisson).
Quand quelqu'un sur BDGest tient des propos discutables ou odieux, je ne me dis pas « quelle bande de cons, sur BDGest ». Je tente de faire la part des choses. Ce qui, je le reconnais bien volontiers, est un exercice difficile.

J'ai l'impression que nous disons la même choses ;)

Qu'un individu est un point de vue radical ne dit rien sur un groupe. C'est bien mon propos.

Je reprends la conversation qui m'a fait réagir:

Aldaran a écrit:
jxmckie a écrit:C'est moi horrible phallocrate qui divague ou j'ai l'impression que le féminisme d'aujourd'hui est passé de La (juste) défense du droit des femmes à un combat anti homme totalement contre productif ?

Ton impression peut être justifiée, ça dépend surtout des personnes que tu écoutes. Chez les femmes comme chez les hommes, on trouve des personnes agréables et d'autres qui ne peuvent vivre si elles n'ont pas d'adversaire à combattre.

Que des femmes ou des hommes ait des griefs sur le sexe opposé sans aucun doute.
Mais partir de la pour dire que le féminisme d'aujourd'hui est un combat "anti-homme", certainement pas ! Pour répondre un peu sérieusement à cette question, des déclarations à l'emporte pièce d’individus même pas identifié c'est plus que faible comme démonstration. Je trouve bien plus intéressant d'analyser le discours d’association qui traitent la question, ou de chercheur qui travaillent sur le sujet et suive les revendications de la société civile sur ces sujets.
Si on prend ce prisme, rien ne permet d'affirmer que les féministes sont "anti-hommes". (Ou alors je suis passé à coté de quelque chose ;) )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Frannck » 07/09/2022 14:07

Tu parles en même temps de féminisme et de fenêtre d'Overton, je ne peux que reconnaître l'existence de réac ou pire, mais ça ne retire en rien les propos que l'on entend de plus en plus sur l’inutilité (ou plutôt dangerosité) des mâles cis-genres. Les femmes ne mangent pas ou peu de viande rouge, les hommes cis-genres sont violents = solution tous gays. Je sais que le second exemple ne vient pas d'une femme, mais il me semble pertinent dans la mesure où il était question de violence faîtes aux femmes.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 07/09/2022 15:37

mâles cis-genres blancs hétéros. Soyons complet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 07/09/2022 15:48

nexus4 a écrit:mâles cis-genres blanc hétéro. Soyons complet.

Bio & sans gluten.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/09/2022 15:52

Frannck a écrit:les hommes cis-genres sont violents = solution tous gays.

Voilà, c'est dans le sujet, rien de tel pour réduire la population :bravo:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 07/09/2022 16:08

Les vrais gays ( violents ou pas ) vont se sentir discriminés.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 07/09/2022 16:33

Avec les gays violents discriminés va falloir faire attention de ne pas tomber sur un gay tapant
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 07/09/2022 16:50

Frannck a écrit:Tu parles en même temps de féminisme et de fenêtre d'Overton, je ne peux que reconnaître l'existence de réac ou pire, mais ça ne retire en rien les propos que l'on entend de plus en plus sur l’inutilité (ou plutôt dangerosité) des mâles cis-genres. Les femmes ne mangent pas ou peu de viande rouge, les hommes cis-genres sont violents = solution tous gays. Je sais que le second exemple ne vient pas d'une femme, mais il me semble pertinent dans la mesure où il était question de violence faîtes aux femmes.

la vache... :shock: comment on en est arrivé là... ce type de raisonnement que personne de sensé à... c'est tellement abscons que cela en devient vide de sens... [:bru:3]
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Corail » 07/09/2022 17:17

pleyoka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Corail a écrit:
Yog-volo a écrit:tiens en parlant de pétition il manque 15000 signatures à celle contre le déterrage massacre du blaireau. C'est le quota minimum pour que ce soit étudié par le sénat. Clôture fin septembre....c'est vous qui voyez ;)

https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1012

+1 ;)

manque plus que 11417 :-D

Plus que 11 275 :)

Encore 9004 signatures à déterrer ;)
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 07/09/2022 17:37

Aldaran a écrit:

Je ne vois pas trop comment on peut rattacher ce questionnement avec la sphère de l'écologie :diable:
Sauf à considérer que certains hommes sont adeptes de l'egologie :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro