toine74 a écrit:jxmckie a écrit:Des granulés qui parfois viennent de loin. Bonjour le bilan carbone. Si le prix du bois continue d'exploser on va assister à une déforestation massive et sauvage. Je ne vois pas le côté écolo de ce moyen de chauffage. Encore une fois on a demandé aux particulier de changer leur mode de chauffage sans la moindre idée des conséquences.
1. En tant que consommateur, tu as le choix d'acheter le produit que tu veux. Donc pointer du doigt le bilan carbone potentiel d'un produit qui existe en production nationale, bof-bof.
2. La forêt française se porte très bien et, même si ce n'est que des pellets, c'est un débouché très intéressant pour elle. merci bien.Mirdhynn a écrit:Vous avez vu le stere de bois ? J'ai payé 70 euros le stere cet été
A la radio, j'ai entendu ce matin , qu'on en trouvait maintenant à 110 euros...
L'offre, la demande (et des profiteurs aussi malheureusement). Cependant, entre le prix du carburant (les arbres ne s'abbatent/débitent/transportent pas à la hache/à dos d'âne) et le déplacement de la demande de l'électricité/gaz vers le bois, c'est normal que le prix de ce dernier augmente....
Tu as des actions dans les forêts? Autour de moi en tout cas les tronçonneuses fonctionnent à fond et coupent tout même les jeunes arbres laissant des clairières nues. Rien à voir à de l’abattage raisonné. J'ai vu il n'y a pas si longtemps un reportage accablant sur la filière bois. il faudrait que je le retrouve. C'est comme tout on ne peut tous se chauffer au bois sans creer une pénurie et les excès spéculatifs qui en découlent.