Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede satanpetitcoeur » 12/08/2022 13:24

Message précédent :
Je suis opticien.
Un client (un papy) change ses verres de lunettes en gardant sa propre monture. Monture neuve qu'il a achetée en ligne (marque Persol, hyper répandue en France). Mais elle était moins cher à... Taïwan. Donc il l'a fait venir de Taïwan.
Ce même papy a des mulots qui abîment son jardin. Il veut utiliser de la naphtaline pour les éradiquer, mais apparemment on n'en trouve plus en France (m'a-t-il dit). Il a donc googlisé et en a trouvé aux... Philippines.
Il était tout content de lui.
On n'a pas l'cul sorti des ronces...

:cry2:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 12/08/2022 13:36

Mirdhynn a écrit:C'est surtout que les gens se sentent totalement impuissants.

non ! :nononon: Ils ne sont pas suffisement impactés pour se sentir concernés et donc ne veulent pas changer d'un poil leurs habitude et mode de vie ...

c'est surtout une question d'égoïsme (enfin chez ceux qui peuvent faire le choix bien sûr )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/08/2022 15:14

Excuse-moi mais là je te trouve un peu binaire quand même (en toute amitié) entre "ne rien faire" et "devenir ermite" il me semble qu'il y a un large espace où il y a moyen d'être "actif" sans tomber dans la radicalité ;)

Mais si déjà des gens comme toi , conscients du problème et inquiets , me disent déjà à ce stade ,c'est "ne rien faire" ou vivre en "ermite "....

tu comprends mon pessimisme ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/08/2022 15:30

Mirdhynn a écrit:Tu as déjà essayé de voir ce que tu pouvais / devais faire pour descendre à 2 T par an ? ;)

Non, j'avoue n'avoir même jamais calculé mon propre impact

Je n'en vois pas l'intérêt cela dit car il me semble que déjà je le réduis pas mal via un comportement que j'essaye et espère être de bon sens dans ma consommation

Mais là n'est pas le sujet finalement ,tu confirmes juste mon pessimisme : tu sembles insinuer qu'il est "impossible" d'atteindre 2 T et donc ? on laisse aller ? on essaye même pas parce que c'est pas la peine ;)

cela illustre parfaitement mon 1er post : je le répète toi qui est conscientisé tu penses déjà que c'est "mort" ou "impossible" alors les autres....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 12/08/2022 15:46

Mirdhynn a écrit: c'est à mon avis impossible avec les infrastructures et l'emploi disponible. Sauf à passer ermite et faire du "retour à la terre" massif

Et quand tu ajoutes à ça que les plus grosses marges possibles en terme de réduction sont dans des pays comme les US ou la Chine, tu peux littéralement commencer à déprimer :|

CQFD ;) en 2 lignes on coche toutes les cases : c'est impossible et que les "autres" commencent ;)

je ne te critiques pas hein :hug:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 12/08/2022 17:30

corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:
jxmckie a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi, quand je lis les commentaires sur cet article, je me dis qu'on est vraiment dans la merde :
https://www.lefigaro.fr/sciences/l-ete- ... r-20220810

Une bonne moitié, voir plus sont climato sceptiques...

Après c'est le Figaro. On ne peut s'attendre à autre chose. Et oui on est dans la merde

Non, mais on est au delà d'un combat gauche droite, hein...

Ben non vu que Le Figaro continue de faire parti de ces médias de droite qui laissent la parole aux climato-sceptiques et ce sans contradictoire. Et ses journaux continuent de louvoyer sur le réchauffement climatique. Vu que s’ils admettent qu’il existe, ils essaient de faire croire qu’il n’y a pas unanimité au sujet qu’il serait provoqué par l’homme ( et c’est sciemment que j’utilise le masculin hein :D ). Après ils en sont pas à un négationnisme près vu leur dernier parti pris zemmourien sur la guerre civile espagnole. :lol:

C'est quoi le truc sur Zemmour et la guerre d'Espagne ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/08/2022 18:26

Ils ont sorti un truc reprenant des thèses révisionnistes où les fautifs de la guerre d'espagne, ce serait la gauche. Que les fachos n'auraient déclenché la guerre civile qu'en réponse au désordre de la gauche...

Et n'en déplaise à Corbu, ce n'est pas une thèse zemourienne, mais pétainiste, encore une fois.

Bon, bientôt on nous expliquera que la seconde guerre mondiale, c'est à cause du Front Populaire. Et que Hitler n'a existé que pour nettoyer la fange de la répu de Weimar...

Wokisme de droite à la con.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 16/08/2022 09:29

La présentation du rapport du GIec, Vidéo de décembre 21 mais très exhaustive malgré l'exercice de la vulgaristion.
Très intéressant.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 16/08/2022 19:46

Image
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 16/08/2022 19:52

Voilà c’est fini, il n’y a plus un seul endroit où l’eau de pluie est consommable.

https://www.geo.fr/environnement/pourquoi-ne-faut-il-plus-boire-leau-de-pluie-211227
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 16/08/2022 19:54

D’ailleurs au vue de l’évolution actuelle de la situation, il semblerait que les prévisions du GIEC n’aient pas été alarmistes mais optimistes.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede superscream » 17/08/2022 06:56

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/08/2022 10:00

Transition écologique : "Même pour nous ce n'est pas clair", souffle un conseiller ministériel avant la rentrée du gouvernement

Entre crise énergétique, incendies, sécheresse et canicule cet été, la rentrée de l'exécutif est placée sous le signe de l'écologie. Les idées ne manquent pas, mais dans les ministères, certains s'inquiètent du manque de concret.

https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 22388.html

Tu m'étonnes que c'est pas clair, ils n'ont aucune idée de ce qu'il faudrait faire, ni dans quel ordre ni comment le financer.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kiboko » 24/08/2022 15:28

Mirdhynn a écrit:«Nous ne ferons pas semblant»: Emmanuel Macron présentera des mesures contre le changement climatique :lol:

Le type qui découvre (trop tard) l'ampleur du problème.
Il y a quelques mois il affirmait qu'il lisait beaucoup de livres sur la question écologique :fant2: , pour se convaincre. Il a dû avoir chaud à Brégançon alors il s'est peut-être réveillé.
De toute façon il fera comme d'habitude: créer/augmenter des taxes, et nous demander de consommer moins et payer plus cher.
On aura rien de structurel, et pourtant il y a tant à faire (à commencer par lancer des travaux à l'échelle nationale pour stocker et économiser l'eau, et se préparer aux nouvelles sécheresses -> ce ne sera jamais fait).
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 24/08/2022 15:53

kiboko a écrit:à commencer par lancer des travaux à l'échelle nationale pour stocker et économiser l'eau, et se préparer aux nouvelles sécheresses -> ce ne sera jamais fait.

Pas de travaux !!!
Il ne faut plus trouver des solutions, il faut arrêter les problèmes !

Sur les enjeux liés à l'eau pour moi le sujet est quasi exclusivement sur les tensions dans les usages. On ne trouvera jamais de solutions viable sur la ressource, c'est en plus faire croire qu'on peut continuer comme en 40.

Stocker l'eau est une mauvaise rustine (car ce que tu stockes ne va plus à la nature -> problèmes en cascade à l'horizon).
Donc on oublie les bassines, c'est une connerie qui exacerbe d'autant plus les conflits sur les usages de l'eau.

Tu as raison sur les économies et le besoin structurel, les économies d'eau ce n'est pas en se brossant les dents qu'on les fera c'est en :
- remettant en cause le modèle agricole (Arrêter de cultiver du maïs, accepter des rendements plus faibles, moins de viande, arrêter les pesticides polluants la ressource, arrêter de pomper l'eau minérale pour la mettre en bouteilles plastique...)
- remettant en cause le modèle touristique (supprimer les piscines pour lesquelles on est sur le podium mondial, accepter de faire du golf sur un green jaunâtre l'été, de regarder la ligue 1 jouer sur de la terre, de ne pas faire de ski à coup de canons à neige...)
- faire accepter les restrictions sur les usages domestiques (arrosage d'agrément, lavage de voiture...)

Si on arrive à régler ce conflit d'usage entre agriculteurs, tourisme et particuliers via la remise en cause en profondeur de nos pratiques on aura déjà bien avancé.
Mais les deux premiers usages tapent directement sur le modèle capitaliste; à date Macron n'utilise que le troisième (et plus faible levier) [:bdgest]

Pourtant c'est largement faisable.
Encore et toujours l'exemple de la loi sur l'eau qui a drastiquement augmenté les contraintes pour les industriels sur leurs rejets polluants et les constructions en zone inondables. Ca les emmerde encore et toujours depuis maintenant 30 ans, mais elle est suivie et respectée peu ou prou.

Ici si vous aimez les textes législatifs : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 000173995/

C'est donc faisable, acceptable, envisageable, réalisable !
Pas de défaitisme :bravo:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 24/08/2022 16:02

ubr84 a écrit: ( lavage de voiture...)

jamais trop compris cette histoire de lavage de voiture, j'ai lavé ma bagnole la semaine dernière (pour la première fois depuis 7 ans que je l'avais) pour la vendre, j'ai utilisé un seau de 5 litres de flotte à tout casser.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 24/08/2022 16:31

ubr84 a écrit:
Pas de travaux !!!

Mais ce serait pas quand même utile d'améliorer le transport et les canalisations ?

Chez nous le système de conduite est en tellement mauvais état que nous perdons des millions de m³ chaque année à cause de fuite et je crois avoir lu que c'étati assez similaire en France

Ce serait déjà pas mal non ? mais bon c'est ton métier ;) p'tet que j'ai une vue naïve du truc
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 24/08/2022 16:36

Olaf Le Bou a écrit:jamais trop compris cette histoire de lavage de voiture, j'ai lavé ma bagnole la semaine dernière (pour la première fois depuis 7 ans que je l'avais) pour la vendre, j'ai utilisé un seau de 5 litres de flotte à tout casser.

parce que tu crois que les "jacky" qui lavent toutes les semaines la "gti" le font comme toi ? avec un seau et peut-être en faisant "gaffe" ?

Y en a un, que je vois régulièrement, qui laisse couler le tuyau pendant qu'il frotte la mousse avec une éponge :cry: :cry:

en général c'est tuyau d'arrosage et karscher pour les jantes et les pneus :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 24/08/2022 16:58

dod a écrit:
ubr84 a écrit:
Pas de travaux !!!

Mais ce serait pas quand même utile d'améliorer le transport et les canalisations ?

Chez nous le système de conduite est en tellement mauvais état que nous perdons des millions de m³ chaque année à cause de fuite et je crois avoir lu que c'étati assez similaire en France

Ce serait déjà pas mal non ? mais bon c'est ton métier ;) p'tet que j'ai une vue naïve du truc

Oui tu as raison, quand je dis pas de travaux je pense à pas de grands travaux à l'échelle nationale pour "créer" de la ressource via stockage.
Réparer les fuites c'est des travaux d'entretien et de maintenance.
Sur la plus-part des territoires l'enjeu n'est pas là, l'enjeu est sur la ressource avant même de la mettre dans les tuyaux (les m3 de l'agriculture, ou du tourisme (ski, golf) ne rentrent jamais dans les conduites. Eux pompent les nappes ou les rivières. Donc quand on dit qu'on perd en fuite 10, 20, 30, 40 % c'est un % d'eau potable, hors usages agricoles. Je n'ai pas en tête donc je ne donnerai pas de chiffres, mais ces % d'eau si on les ramène à la ressource en prenant en compte l'agriculture baissent drastiquement !)

Et le sujet est compliqué parce que :
- c'est très variable d'un territoire à l'autre (en gros en ville on a des bons rendements, si ce n'est pas le cas il faut améliorer oui ! Mais en campagne on n'aura jamais de très bons rendements, impossible de trouver une fuite perdue au milieu d'un champ où tu n'as pas d'accès par exemple). Avoir des pertes en réseau est normal et inéluctable. La question est juste : en quelle proportion cela est acceptable (en gros 10% en ville et 20 à 30% en rural). Si on est dans ces ratios c'est juste normal en réalité.
- par ailleurs réparer une fuite c'est une tranchée, un chantier, des matériaux... Le bilan carbone n'est pas toujours optimal si c'est un pipi de chat ! Le 0 fuite n'est pas pertinent écologiquement parlant.
- ça coute cher. Et là est un des noeuds du sujet : qui porte les dépenses ? Sachant que l'Etat pompe l'argent des agences de l'eau depuis quelques années pour en faire autre chose alors que c'est censé être une ressource financière fléchée vers l'eau et l'assainissement (merci Macron...) et que la compétence en France est locale. Donc normalement c'est le local qui paye avec des aides du national. Mais l'eau paye l'eau en France, le seul financement en réalité c'est la facture d'eau donc l'usager... Donc on n'a pas les sous parce qu'on vend l'eau pas cher. Donc le patrimoine vieillit.

Le chantier est immense, mais pour moi sur ce sujet là il faudrait revoir tout le système de financement. sauf dispositif de tarif social à la marge, on a là un bel exemple de coût des installations publiques portées par tous de manière inéquitable car égalitaire (comme la TVA, tout le monde paye pareil quelque soit ses moyens).
Et de fait un service qui se paupérise.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 24/08/2022 21:50

Le probleme des fuites est maintenant sensible pour les fournisesurs d'eau

En effet une nouvelle loi impose de comptabilisé l'eau point de prelevement et il payent sur cette donnée
30% de pertes en fuite c'est donc de la perte seche
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 24/08/2022 22:48

choregraphe a écrit:Le probleme des fuites est maintenant sensible pour les fournisesurs d'eau

En effet une nouvelle loi impose de comptabilisé l'eau point de prelevement et il payent sur cette donnée
30% de pertes en fuite c'est donc de la perte seche

De la perte sèche :lol:

C'est abyssal :o
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro