adricube a écrit:C'est le gros problème du transport ferroviaire, que ce soit pour les passagers ou les marchandises : les derniers kilomètres !
Je suis loin d'habiter en pleine cambrousse, mais pour me rendre à la gare la plus proche, qui me permet d'aller à Bordeaux en 25 à 45 minutes (quand il n'est pas annulé ! des copains sont venus chez nous de Paris 3 années différentes, s'ils sont bien arrivés en train, à chaque fois il a fallu speeder sur l'autoroute pour avoir leur TGV de retour ...) :
- 15 minutes en voiture ;
- 45 minutes en bus (dont la moitié de marche pour aller à l'arrêt), le prochain est à 18h (j'écris à 14h) ; je ne parle même pas du temps de correspondance ;
- 1h en vélo ;
- 3h à pied ...
Si je veux aller à Bordeaux centre, ça se gère en voiture + train, c'est plus long, moins souple, mais moins cher (pour moi ! voir le coût réel comparé des différents solutions) ;
mais si mon objectif final est mal desservi par les transports en commun et/ou trop éloigné de la gare, je n'ai pas d'autre choix que ma voiture, ou m'organiser rigoureusement, en prenant plus de temps, mais dans ce cas là il faut que la fiabilité des différents moyens de transport soit très élevée ...
15 minutes de voiture pour aller à la gare je trouve que c'est encore acceptable. Mais c'est un ressenti très personnel
Il y a des infrastructures à développer, c'est certain ! De nouvelles gares à ouvrir et de nouvelles lignes à construire pour répondre aux besoins de mobilité des usagers.
Ensuite, bien sur que le train à des contraintes, cela ne peux pas être aussi souple que la voiture, ce n'est pas physiquement possible.
Mais il a aussi des avantages : fatigue, stress, confort, coût ... Et surtout son impact écologique !