Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 03/08/2022 14:56

Message précédent :
adricube a écrit:C'est le gros problème du transport ferroviaire, que ce soit pour les passagers ou les marchandises : les derniers kilomètres !

Je suis loin d'habiter en pleine cambrousse, mais pour me rendre à la gare la plus proche, qui me permet d'aller à Bordeaux en 25 à 45 minutes (quand il n'est pas annulé ! des copains sont venus chez nous de Paris 3 années différentes, s'ils sont bien arrivés en train, à chaque fois il a fallu speeder sur l'autoroute pour avoir leur TGV de retour ...) :
- 15 minutes en voiture ;
- 45 minutes en bus (dont la moitié de marche pour aller à l'arrêt), le prochain est à 18h (j'écris à 14h) ; je ne parle même pas du temps de correspondance ;
- 1h en vélo ;
- 3h à pied ...

Si je veux aller à Bordeaux centre, ça se gère en voiture + train, c'est plus long, moins souple, mais moins cher (pour moi ! voir le coût réel comparé des différents solutions) ;

mais si mon objectif final est mal desservi par les transports en commun et/ou trop éloigné de la gare, je n'ai pas d'autre choix que ma voiture, ou m'organiser rigoureusement, en prenant plus de temps, mais dans ce cas là il faut que la fiabilité des différents moyens de transport soit très élevée ...


15 minutes de voiture pour aller à la gare je trouve que c'est encore acceptable. Mais c'est un ressenti très personnel ;)

Il y a des infrastructures à développer, c'est certain ! De nouvelles gares à ouvrir et de nouvelles lignes à construire pour répondre aux besoins de mobilité des usagers.

Ensuite, bien sur que le train à des contraintes, cela ne peux pas être aussi souple que la voiture, ce n'est pas physiquement possible.
Mais il a aussi des avantages : fatigue, stress, confort, coût ... Et surtout son impact écologique !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 03/08/2022 15:08

toque a écrit:15 minutes de voiture pour aller à la gare je trouve que c'est encore acceptable. Mais c'est un ressenti très personnel ;)
Mais il a aussi des avantages : fatigue, stress, confort, coût ... Et surtout son impact écologique !


15 minutes, ça peut être acceptable mais ça depends si tu arrives direct sur ton lieu de travail (mais si tu rajoute encore 20 minutes apres la gare...)

toque a écrit:Mais il a aussi des avantages : fatigue, stress, confort, coût ... Et surtout son impact écologique !

Là encore, faut voir parce que quand tu es en galère en période de grève ou quand tu arrives à la gare on te dis que ton train a 45 minutes de retard, la fatigue et le stress doivent monter en flèche ;)

Donc c’est ce que je disais : ça doit gagner en efficacité ET en fiabilité pour que les gens commencent à y voir une solution viable
Perso, j'ai analysé le truc 3 fois en une dizaine d'années. J'ai pourtant sérieusement la volonté de me passer de voiture, mais à chaque fois ce n'était même pas comparable à la voiture. Je suis prêt a faire des sacrifices, en temps de trajet, par exemple, mais quand tu met plus du double de temps pour aller au boulot, tu cherche pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9955
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 03/08/2022 16:07

pouvoir se passer de la voiture il faut quand même répondre à pas mal de critères.
perso je peux mais :
- ville de +100 000 habitants
- j'habite en plein centre ville donc tous commerces à disposition
- à 3mn a pied de la gare, qui est une des gares qui donne accès aux plus de destinations facilement
- à 1mn du tram ou bus, qui desservent quasi directement mon lieu de travail
- en cas de besoin impératif je peux compter sur des amis ou famille pour emprunter une voiture (ce qui au final n'arrive quasi jamais mais c'est toujours pratique)
- même mes déplacement vacances, amis, se font par train car tous sont bien desservis (et Tours est relativement central, donc à part pour aller dans le Sud Est ça va)

mais au final, c'est compliqué si t'as un lieu de travail ou logement un peu excentré, t'as des enfant scolarisés un peu à part, t'as des courses énorme a faire régulièrement impossible à gérer à pied, t'as pas d'accès à la gare facile, a besoin de trimballer des trucs encombrant régulièrement, ...
et dans tous les cas, je vois mal comment une famille de 5+ personnes peut réellement se passer de voiture, il y a trop de situations régulières qui la nécessitent ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9686
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 42 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 03/08/2022 16:56

Bien sur que se passer complétement de sa voiture c'est très compliqué. Mais on est pas obligé d'avoir cet objectif tout de suite.

Personnellement je suis passé de plus de 30 000 km/an à moins de 5000. Peut être que certain trouverons que c'est encore trop mais c'est déjà nettement mieux !

Si au lieu de faire 500km par semaine pour aller au taf tu passes à 100km + Train, c'est déjà génial ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15540
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede jxmckie » 03/08/2022 17:54

J'habite en pleine campagne mais à 10mn en voiture d'une petite gare pas trop mal desservie pour aller au Mans. Sauf que sur les quelques fois que j'ai décidé de prendre le train j'ai eu pas mal de problèmes jusqu'à l'annulation pure et simple du train qui était le dernier. Heureusement madame est venue me chercher sinon c'etait plus de 50 euros de taxi. Cela vous refroidi un peu.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1086
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans


Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede brunob26 » 03/08/2022 20:49

C'est assez sympa, ça !!

Cela me rappelle un roman de Kundera où un type faisait la même chose.

C'est autrement plus intelligent que de sécher les cours "pour le climat" ou bien se coller à la glu à un chef-d'œuvre de Botticelli !


:amoure:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 04/08/2022 07:15

brunob26 a écrit:C'est assez sympa, ça !!

Cela me rappelle un roman de Kundera où un type faisait la même chose.

C'est autrement plus intelligent que de sécher les cours "pour le climat" ou bien se coller à la glu à un chef-d'œuvre de Botticelli !


:amoure:


Euh ce qui serait vraiment intelligent ce serait de ne pas relayer les paniques morales des médias réactionnaires. Personne ne s’est collé à la glu à un chef d’œuvre de Botticelli. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 04/08/2022 07:21

adricube a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Tant que l'on dira aux gens qui ont 45 minutes de voiture pour aller au boulot : Prenez le train, mais vous en aurez désormais pour 1h30 de trajet + des "imprévus" (genre Marcel le conducteur qui n'est pas venu, véridique, j'ai déjà vécu), ça ne pourra pas fonctionner.
Et pour que ça marche il faudrait des investissement massifs en infrastructure pour étoffer sérieusement le réseau, et des coups des pied au cul des syndicalistes récalcitrants :lol:


et que tout le monde accepte de payer les places vides (car si on veut à la fois que les trains soient dimensionnés pour les heures de pointe, et qu'il roulent assez fréquemment pour inciter les utilisateurs à les prendre, mécaniquement ça fait un taux moyen de remplissage bien en dessous des 100%)


Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede adricube » 04/08/2022 08:24

corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi. :D


et on fera pareil pour les écoles, certaines classes seront de 6 à 15h, d'autres de 10h à 19h avec tout le panel entre ... j'espère que mes enfants auront des classes synchronisées entre elles, et avec mon boulot ...

les heures de pointe ce n'est pas qu'une lubie de qui que ce soit (le patronat, les fascistes ?), c'est souvent la conséquence d'organisations logiques ...

il est logique que tous les commerces aient à peu près les mêmes horaires d'ouverture, il est logique que dans une usine tous les ouvriers soient à peu près sur les mêmes horaires, il est logique que les horaires des écoles, des services, etc. soient à peu près synchronisés; Après c'est sur que si tu bosses seul ou en petit nombre, dans une activité où tu n'as pas besoin d'accueillir du public, etc., tu as tout intérêt à décaler tes horaires ; mais je ne crois pas que ça concerne la majorité des gens ...
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede jxmckie » 04/08/2022 08:32



C'est sur que quand on se promène dans paris les voitures sont plus grosses qu'ailleurs en province. On peut même voir des pick-up. Le fait que beaucoup de ces voitures soient des véhicules de fonction peut expliquer cela. Mais il me semblerait plus juste de surtaxer les véhicules lourds parisiens jusqu’à dissuasion comme à Singapour que de faire payer l’entrée des non résidents qui eux souvent le font plus par obligation que par choix.
Dernière édition par jxmckie le 04/08/2022 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1086
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 04/08/2022 12:05

adricube a écrit:
corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi. :D


et on fera pareil pour les écoles, certaines classes seront de 6 à 15h, d'autres de 10h à 19h avec tout le panel entre ... j'espère que mes enfants auront des classes synchronisées entre elles, et avec mon boulot ...

les heures de pointe ce n'est pas qu'une lubie de qui que ce soit (le patronat, les fascistes ?), c'est souvent la conséquence d'organisations logiques ...

il est logique que tous les commerces aient à peu près les mêmes horaires d'ouverture, il est logique que dans une usine tous les ouvriers soient à peu près sur les mêmes horaires, il est logique que les horaires des écoles, des services, etc. soient à peu près synchronisés; Après c'est sur que si tu bosses seul ou en petit nombre, dans une activité où tu n'as pas besoin d'accueillir du public, etc., tu as tout intérêt à décaler tes horaires ; mais je ne crois pas que ça concerne la majorité des gens ...

Sur Tours, il y avait un abonnement ou des titres hors périodes de pointe. Cela aurait lissé les pics et certains besoins humains et matériels.

En Alsace, il y avait (et peut-être encore) le plus grand réseau d'autopartage. Même des petites villes de quelques milliers d'habitants avaient deux voitures. C'était il y a 10 ans.

Pour transporter des vélos en train ou en bus, on nous sortait toujours des contraintes légales (le vélo ne doit être avec les voyageurs s'il tombe et blesse un passager) ou technique (un rack devant c'est dangereux et derrière ça bloque l'accès au moteur ou le conducteur va perdre du temps ... ). Quand on veut pas, on peut pas, parce que ça fonctionne très bien ailleurs.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6481
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 04/08/2022 13:17

adricube a écrit:
corbulon a écrit:Après l’heure de pointe n’est pas une fatalité, si on arrive à aplatir la courbe d’un virus, on devrait aussi trouver des solutions pour faire en sorte que tout le monde ne prenne pas le train entre 6 et 8. Oui je sais, ce sera une terrible punition de devoir finir son taf deux heures plus tard après l’avoir commencé 2 heures plus tard aussi. :D


et on fera pareil pour les écoles, certaines classes seront de 6 à 15h, d'autres de 10h à 19h avec tout le panel entre ... j'espère que mes enfants auront des classes synchronisées entre elles, et avec mon boulot ...

les heures de pointe ce n'est pas qu'une lubie de qui que ce soit (le patronat, les fascistes ?), c'est souvent la conséquence d'organisations logiques ...

il est logique que tous les commerces aient à peu près les mêmes horaires d'ouverture, il est logique que dans une usine tous les ouvriers soient à peu près sur les mêmes horaires, il est logique que les horaires des écoles, des services, etc. soient à peu près synchronisés; Après c'est sur que si tu bosses seul ou en petit nombre, dans une activité où tu n'as pas besoin d'accueillir du public, etc., tu as tout intérêt à décaler tes horaires ; mais je ne crois pas que ça concerne la majorité des gens ...


Mmmhh tu crois vraiment que les personnes qui travaillent dans des grandes surfaces font toutes le même horaire? Je sais bien que grâce à la gentille droite qui veut faire plaisir au gentil patronat, les 35 heures ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour vous. Néanmoins quand un supermarché ouvre à 8h30 et ferme à 19h30, ceci implique mécaniquement que les personnes employées ne peuvent pas avoir le même horaire. Et nous sommes bien dans une activité qui accueille du public et où il n’y a pas trois quidams qui font tourner le bousin. Ceci étant un exemple parmi tant d’autres.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede L'Ombre Jaune » 04/08/2022 14:39

Et donc, simple exemple (parmi quantité d'autres possibilités) :

Avec quelques amis, nous sommes bénévoles pour encadrer des activités sportives (les mercredi après-midi, les soirées, et les week-end) pour des adultes, adolescents et enfants.

Si on suit le projet d'étaler les heures de pointes, il nous faudra donc, outre notre propre job pour gagner notre croûte, proposer des horaires d'activités sportives de 8h à 10h du matin, et dédoubler les plages horaires PM pour proposer des séances identiques vers 18h et d'autres commençant plus tard, vers 22h.
Pas gagné :nononon:
Mais bon, c'est vrai que selon certains écologistes, le sport c'est juste le vélo, la course et tout ce qui peut se faire individuellement à pas d'heure. Les autres sports collectifs ou encadrés, circulez, y a rien à voir.
[:bru:3]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3498
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 04/08/2022 14:42

Le sport, c'est tout le monde aux champs de 7h à 20h selon certains des écolos :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9955
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 04/08/2022 14:48

Mirdhynn a écrit:Le sport, c'est tout le monde aux champs de 7h à 20h selon certains des écolos :lol:


Pas besoin d'être écolo, si tu écoutes Jancovici, tu comprends vite que c'est le futur qui, de toute façon, nous pend sous le nez.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede brunob26 » 04/08/2022 16:01

corbulon a écrit:
brunob26 a écrit:C'est assez sympa, ça !!

Cela me rappelle un roman de Kundera où un type faisait la même chose.

C'est autrement plus intelligent que de sécher les cours "pour le climat" ou bien se coller à la glu à un chef-d'œuvre de Botticelli !


:amoure:


Euh ce qui serait vraiment intelligent ce serait de ne pas relayer les paniques morales des médias réactionnaires. Personne ne s’est collé à la glu à un chef d’œuvre de Botticelli. :siffle:


Tu es vraiment bouffé de la tête aux pieds par ton wokisme débile et malfaisant, c'est hallucinant !

Et tu ne cesses de répandre les mensonges de déni de ta secte, pour tenter de faire croire que vos agressions contre l'intelligence n'en sont pas !

Contrairement à ce que tu affirmes, des "activistes" italiens se sont bien collés à la glu à un tableau de Botticelli exposé dans un musée. Ce n'est d'ailleurs pas le plus grave car, comme tu vas t'empresser de me le rétorquer, ils se sont en fait collés au verre de protection dudit tableau. Ce n'est pas le plus grave, car l'intention était bien là, et elle était attestée par le discours de ces petits cons, qui était de dire (en substance) "de toute façon, quand tout se sera effondré, la grande culture se sera effondrée elle aussi". Ce qui veut dire qu'ils se foutent bien de cette culture, du moment qu'ils peuvent donner un aspect spectaculaire à leurs gamineries ineptes, celles qui te plaisent tant. Et, emportés dans leur surenchère, le moment viendra vite où ils dégraderont vraiment, avec toute leur minuscule bonne conscience, des chefs-d'œuvre de l'art universel.

Mais bon, c'est comme l'antisémitisme de LFI ou l'islamo-gauchisme qui infeste nos universités, il y a l'argumentaire de pure mauvaise foi qui est tout prêt, qui parle d'"antisionisme" (quelle blague !) ou d'un truc qui n'existerait pas (l'islamo-gauchisme) mais que les gugusses de ton espèce soutiennent des deux mains et approuvent sans compter (comme naguère la "théorie du genre", qui était censée ne pas exister mais était inculquée partout).

Marre des vendeurs de mensonges, de haine et surtout de ressentiment comme toi !


:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 16/11/2012
Localisation: Aix-en-Provence
Age: 59 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Brian Addav » 04/08/2022 17:42

"l'antisémitisme de LFI", si ça c'est pas un bel exemple de mensonge, de haine et surtout de ressentiment...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54142
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 04/08/2022 17:58

Et comment c'est arrivé dans le sujet L'Ecologie et vous ? Mystère.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede rahoul » 04/08/2022 18:13

nexus4 a écrit:Et comment c'est arrivé dans le sujet L'Ecologie et vous ? Mystère.

Le compost.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede sergent latrique » 04/08/2022 22:26

Reportage sur un maraicher de l'Essonne qui cultive sans arrosage.
J'avoue que j'étais très sceptique, et je voudrais mieux comprendre sa technique qui repose sur une préparation du terrain en hiver (et l'acceptation du risque de perdre une partie de sa récolte). Sinon, que la pluie pour arrosage.
https://rmc.bfmtv.com/actualites/scienc ... 40223.html
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités