Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 25/08/2022 14:43

Message précédent :
@Dod

WC, machines, arrosage... On est effectivement toujours sur l'usager qui consomme peu.
C'est bien mais on a peu à y gagner.
Réfléchissons plutôt sur l'agriculture et le tourisme :ok:
Parce que sur le foot on en gagnerai des m3 ! :diable:

Pour ton post précédent :
Si si j'ai bien compris mais je m'exprimes mal :?
Tu parlais bien de l'assainissement.

WC et machines vont à l'assainissement.
Arrosage non.

En France tu payes l'assainissement pour les trois (vu qu'on paye sur la facture d'eau potable).
Il y a déjà erreur administrative sur la facture pour l'arrosage.
Ce que propose molodoi crée une erreur sur la facture pour WC et machines, mais c'est un détail car la facture d'assainissement est "fictive". C'est un ratio du comptage d'eau potable. On peut facilement imaginer le construire différemment (car on ne comptera jamais les eaux usées, trop complexe).

Récupérer l'eau de pluie c'est pourtant très bénéfique :
- moins de conso d'eau potable
- moins de rejet d'eau pluviales

Techniquement c'est utile et je dirai même indispensable.
A peu près toutes les communes de France (avec en vitrine Lyon et Paris) cherchent à gérer les eaux de pluie à la source (notamment sur tous les espaces publics où il y a le plus à gagner : parking etc. mais aussi chez les particuliers). Car c'est une plaie à gérer une fois qu'elles ruissellent dans les rues (gros ouvrages jamais assez gros cf les inondations de cet été à Paris).

Les enjeux de facturation on peut les régler non ? Ce n'est que de l'administratif...

Je n'ai pas bien compris d'ailleurs ?

1) Vous payez comment l'assainissement en Belgique ?

En France c'est sur la facture d'eau potable.
Tu consommes de l'eau potable, tu payes l'assainissement avec.

2) Vous payez comment le service d'eaux pluviales en Belgique ?

En France c'est une taxe de la commune.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 25/08/2022 15:04

ubr84 a écrit:@Dod

WC, machines, arrosage... On est effectivement toujours sur l'usager qui consomme peu.
C'est bien mais on a peu à y gagner.
Réfléchissons plutôt sur l'agriculture et le tourisme :ok:
Parce que sur le foot on en gagnerai des m3 ! :diable:

tutafé :ok: mais c'est une question de principe ou on applique le "coût-vérité" pour tous ou pas .... ;)

ubr84 a écrit:Récupérer l'eau de pluie c'est pourtant très bénéfique :
- moins de conso d'eau potable
- moins de rejet d'eau pluviales

j'en suis bien conscient : mon épouse arrose son jardin avec de l'eau de pluie ( que d'ailleurs je transvase avec des seaux :bave: :bave: ) parce qu'elle veut pas que j'installe une pompe... :D

ubr84 a écrit:1) Vous payez comment l'assainissement en Belgique ?

En France c'est sur la facture d'eau potable.
Tu consommes de l'eau potable, tu payes l'assainissement avec.

idem

en ce qui concerne le "comptage" pour l'assainissement des eaux de pluie usées c'est très simple : tous les utilisateurs utilisent une pompe pour "remonter" l'eau un compteur sur la pompe et le tour est joué ;)

ubr84 a écrit:2) Vous payez comment le service d'eaux pluviales en Belgique ?

En France c'est une taxe de la commune.

ça dépend de quoi tu parles;;; nous payons l'assainissement uniquement sur l'eau potable (d'où l'injustice ) mais aussi une taxe "départementale" pour le réseau d'égouttage qui est un forfait (et donc pas un coût vérité)

mais bon ça c'est anecdotique comme problème je te le concède bien volontier ;) par contre la tarification par tranche elle c'est vraiment un problème d'équité
Dernière édition par dod le 25/08/2022 15:29, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 25/08/2022 15:18

molodoi a écrit:.

En outre (je parle pour moi, sur Gembloux), vu la quantité de calcaire dans l'eau "de ville", je pense que ma machine à laver s'en sortirait mieux avec de l'eau de pluie filtrée.

c'est assez répandu tu as pensé au système de l'adoucisseur j'imagine ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 25/08/2022 15:31

dod a écrit:en ce qui concerne le "comptage" pour l'assainissement des eaux de pluie usées c'est très simple : tous les utilisateurs utilisent une pompe pour "remonter" l'eau un compteur sur la pompe et le tour est joué ;)

Je suis super étonné par cette réponse :shock:

Si il y a pompage oui mais la plus-part des rejets au réseaux d'assainissements se fait de manière gravitaire.
Ça coule tout seul, pas besoin de pompage.

Et un écoulement à surface libre (dans un tuyau à moitié vide) est bien plus difficile à compter qu'un réseau en charge (comme avec une pompe ou l'eau potable, un tuyau où il on pousse l'eau et il n'y a pas d'air).

En France quasi tous les réseaux d'assainissement sont assez profonds pour permettre cet écoulement gravitaire.
S'il fallait mettre une pompe à chaque logement ça serait une aberration écologique (conso d'énergie, maintenance, travaux...)

Les pompes chez les gens c'est juste quand la maison est très loin de la rue, ou en dessous de la rue, ou cas particuliers de tête de réseau.

Tu es sûr de toi ?

dod a écrit:le réseau d'égouttage

Nous mais là on s'y perds avec vos mots bizarres :P :oops:
L'égouttage c'est l'eau de pluie qui s'égoutte ou l'eau usée (WC, cuisine) qui va à l’égout ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 25/08/2022 15:39

ubr84 a écrit:
dod a écrit:en ce qui concerne le "comptage" pour l'assainissement des eaux de pluie usées c'est très simple : tous les utilisateurs utilisent une pompe pour "remonter" l'eau un compteur sur la pompe et le tour est joué ;)

Tu es sûr de toi ?

décidément on a du mal à se comprendre ;) je ne parle pas d'une pompe pour évacuer l'eau mais de la pompe qui est utilisée pour envoyer l'eau dans la maison à partir de la citerne "eau de pluie" (qui effectivement a besoin d'électricité)

je n'ai jamaus entendu parler d'un autre système et je ne vois pas comment puisque toutes les citernes à eau de pluie sont enterrées (en tt cas jamais vu d'autres systèmes :shock: )

dod a écrit:le réseau d'égouttage

ubr84 a écrit:Nous mais là on s'y perds avec vos mots bizarres :P :oops:
L'égouttage c'est l'eau de pluie qui s'égoutte ou l'eau usée (WC, cuisine) qui va à l’égout ?

c'est l'ensemble des eaux que tu évacues (donc aussi l'eau de ton toit ) ;) vers la station d'épuration ( lol moi je suis même un des pigeons qui a dû installer une mini station d'épuration pour m'obliger à la déconnecter 3 ans après et à l'enlever .... elle est toujours là et elle y restera :D )
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 25/08/2022 16:36

Pour les eaux pluviales c'est tout de même très variable en fonction de la localité.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 25/08/2022 17:16

faire pipi sur les légumes c'est bien... mais ça donne un petit goût :arrow:
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 25/08/2022 19:26

loopingatr a écrit:faire pipi sur les légumes c'est bien... mais ça donne un petit goût :arrow:

Si tu bois beaucoup de pastis cela peut donner un petit gout anisé sympa :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 26/08/2022 07:48

Avec les fous furieux qui nous gouvernent on va peut être y arriver avant :D
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede molodoi » 26/08/2022 08:07

dod a écrit:
molodoi a écrit:.
En outre (je parle pour moi, sur Gembloux), vu la quantité de calcaire dans l'eau "de ville", je pense que ma machine à laver s'en sortirait mieux avec de l'eau de pluie filtrée.

c'est assez répandu tu as pensé au système de l'adoucisseur j'imagine ?

Bien sûr. Mais vu que la cave a pris l'eau l'été dernier avec les inondations (et que ça se reproduira un jour ou l'autre :? ), il faut que je réfléchisse à un système où l'appareil serait protégé en cas d'inondation (je ne vais pas changer d'adoucisseur à chaque épisode d'inondation), tout en évitant de devoir refaire toute la circulation d'eau :?
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 26/08/2022 08:10

Bof...
Qu'est-ce qu'un économiste maitrise en démographie ?

Selon une étude d’un économiste de HSBC (...). Une étude de l’Onu dit pourtant l’inverse.

M'a tout l'air d'un rassuriste cet économiste (en tout cas certainement les journaux qui relaient l'étude).
Tout va aller mieux mes bonnes gens, continuez comme avant [:bru:3]

Par ailleurs, quand bien même il aurait raison : le pic serait atteint en 2043 [affraid]
Donc on va continuer à croitre pendant encore 20 ans, j'ai du mal à voir en quoi c'est une bonne nouvelle :?

Et je ne vois pas comment [il peut, ou quiconque peut] avoir le moindre début de certitude sur ce qui se passera à la moitié du siècle...
Bref, à cet horizon ce n'est qu'un scénario comme un autre.
Dernière édition par ubr84 le 26/08/2022 09:24, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 26/08/2022 08:28

molodoi a écrit:Bien sûr. Mais vu que la cave a pris l'eau l'été dernier avec les inondations (et que ça se reproduira un jour ou l'autre :? ), il faut que je réfléchisse à un système où l'appareil serait protégé en cas d'inondation (je ne vais pas changer d'adoucisseur à chaque épisode d'inondation), tout en évitant de devoir refaire toute la circulation d'eau :?

ouch... oui pas simple ça :ouch:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 26/08/2022 09:31

Mirdhynn a écrit:Une étude qui circule depuis quelques jours dans la presse, je ne sais pas ce que ça vaut et sur quoi ça se base, mais en tout cas ce serait plutôt une bonne nouvelle : La population mondiale pourrait être divisée par deux d’ici à 2100, selon une étude
https://www.ouest-france.fr/economie/de ... 37cb5b8d3c

qui finance des études comme celle-ci ?
une étude te donne 4 milliards et une autre plus de 10 :shock:
ils font quoi comme boulot les mecs ensuite; ils travaillent pour des instituts de sondage :D (il y a une marge d'erreur de plus ou moins 6 milliards)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 26/08/2022 09:51

La démographie mondiale sera certainement plus impactée par les canicules & les inondations records à répétition dans des pays comme par exemple l'Inde ou la Chine, quand l'économie ( en particulier l'agriculture ) n'arrivera plus à suivre. :|

https://www.courrierinternational.com/a ... secheresse
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/08/2022 10:32

Dubuisson :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Sysy77 » 26/08/2022 10:45

:respect: et :cry2:
Tellement vrai, merci pour le partage !
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 26/08/2022 15:30

en tout cas ceux qui ont eu l'idée d'installer un poêle à granulés de bois pour pallier la hausse du prix du gaz, vont être ravis
le prix du sac est en train d'exploser.
l'an dernier à la même époque dans le magasin ou je me ravitaille, le sac de 15kgs était à 3,90 euros et cette année... 12,90 :bravo:

et ailleurs c'est pénurie, dans les supermarchés tout est vendu en 1 à 2 jours; obligé de réserver à un tarif inconnu.
(j'aurais peut-être dû anticiper :? un peu plus)
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kiboko » 26/08/2022 16:24

En effet une amie à moi a eu un mal fou à trouver des granulés, elle a fini par dénicher un vendeur et en a pris 2 palettes pour tenir tout l'hiver et même plus.
Pas le bon plan ces poêles en fait.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 26/08/2022 16:32

Des granulés qui parfois viennent de loin. Bonjour le bilan carbone. Si le prix du bois continue d'exploser on va assister à une déforestation massive et sauvage. Je ne vois pas le côté écolo de ce moyen de chauffage. Encore une fois on a demandé aux particulier de changer leur mode de chauffage sans la moindre idée des conséquences.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 26/08/2022 19:35

jxmckie a écrit:Des granulés qui parfois viennent de loin. Bonjour le bilan carbone. Si le prix du bois continue d'exploser on va assister à une déforestation massive et sauvage. Je ne vois pas le côté écolo de ce moyen de chauffage. Encore une fois on a demandé aux particulier de changer leur mode de chauffage sans la moindre idée des conséquences.

1. En tant que consommateur, tu as le choix d'acheter le produit que tu veux. Donc pointer du doigt le bilan carbone potentiel d'un produit qui existe en production nationale, bof-bof.
2. La forêt française se porte très bien et, même si ce n'est que des pellets, c'est un débouché très intéressant pour elle. merci bien.

Mirdhynn a écrit:Vous avez vu le stere de bois ? J'ai payé 70 euros le stere cet été
A la radio, j'ai entendu ce matin , qu'on en trouvait maintenant à 110 euros...

L'offre, la demande (et des profiteurs aussi malheureusement). Cependant, entre le prix du carburant (les arbres ne s'abbatent/débitent/transportent pas à la hache/à dos d'âne) et le déplacement de la demande de l'électricité/gaz vers le bois, c'est normal que le prix de ce dernier augmente....
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 27/08/2022 07:14

toine74 a écrit:
jxmckie a écrit:Des granulés qui parfois viennent de loin. Bonjour le bilan carbone. Si le prix du bois continue d'exploser on va assister à une déforestation massive et sauvage. Je ne vois pas le côté écolo de ce moyen de chauffage. Encore une fois on a demandé aux particulier de changer leur mode de chauffage sans la moindre idée des conséquences.

1. En tant que consommateur, tu as le choix d'acheter le produit que tu veux. Donc pointer du doigt le bilan carbone potentiel d'un produit qui existe en production nationale, bof-bof.
2. La forêt française se porte très bien et, même si ce n'est que des pellets, c'est un débouché très intéressant pour elle. merci bien.

Mirdhynn a écrit:Vous avez vu le stere de bois ? J'ai payé 70 euros le stere cet été
A la radio, j'ai entendu ce matin , qu'on en trouvait maintenant à 110 euros...

L'offre, la demande (et des profiteurs aussi malheureusement). Cependant, entre le prix du carburant (les arbres ne s'abbatent/débitent/transportent pas à la hache/à dos d'âne) et le déplacement de la demande de l'électricité/gaz vers le bois, c'est normal que le prix de ce dernier augmente....

Tu as des actions dans les forêts? Autour de moi en tout cas les tronçonneuses fonctionnent à fond et coupent tout même les jeunes arbres laissant des clairières nues. Rien à voir à de l’abattage raisonné. J'ai vu il n'y a pas si longtemps un reportage accablant sur la filière bois. il faudrait que je le retrouve. C'est comme tout on ne peut tous se chauffer au bois sans creer une pénurie et les excès spéculatifs qui en découlent.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro