Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kiboko » 12/08/2022 13:24

Message précédent :
J'appelle ça du réalisme, pas du pessimisme :D
Je suis complètement d'accord. De plus je crois que l'opinion publique est en train de basculer du stade "prise de conscience du danger, il faut agir vite" à "c'est foutu de toute façon, autant en profiter à fond jusqu'au bout". Donc on ne fera plus rien ou presque pour arranger les choses. Il nous faudrait un gouvernement mondial de toute façon, ce qu'on aura jamais.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1143
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 14:09

C'est surtout que les gens se sentent totalement impuissants.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede satanpetitcoeur » 12/08/2022 14:24

Je suis opticien.
Un client (un papy) change ses verres de lunettes en gardant sa propre monture. Monture neuve qu'il a achetée en ligne (marque Persol, hyper répandue en France). Mais elle était moins cher à... Taïwan. Donc il l'a fait venir de Taïwan.
Ce même papy a des mulots qui abîment son jardin. Il veut utiliser de la naphtaline pour les éradiquer, mais apparemment on n'en trouve plus en France (m'a-t-il dit). Il a donc googlisé et en a trouvé aux... Philippines.
Il était tout content de lui.
On n'a pas l'cul sorti des ronces...

:cry2:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1395
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 14:28

satanpetitcoeur a écrit:Je suis opticien.
Un client (un papy) change ses verres de lunettes en gardant sa propre monture. Monture neuve qu'il a achetée en ligne (marque Persol, hyper répandue en France). Mais elle était moins cher à... Taïwan. Donc il l'a fait venir de Taïwan.
Ce même papy a des mulots qui abîment son jardin. Il veut utiliser de la naphtaline pour les éradiquer, mais apparemment on n'en trouve plus en France (m'a-t-il dit). Il a donc googlisé et en a trouvé aux... Philippines.
Il était tout content de lui.
On n'a pas l'cul sorti des ronces...

:cry2:

Oui, il y a toute cette génération qui s'en fout, qui a été élevée à "trouve le moins cher, tu seras le plus malin", et qui pense que de toutes façons ils ne subiront pas trop le réchauffement avant de passer l'arme à gauche. Ils ne font pas avancer le mouvement (voir le freine car ils sont aux commandes un peu partout)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 12/08/2022 14:36

Mirdhynn a écrit:C'est surtout que les gens se sentent totalement impuissants.



non ! :nononon: Ils ne sont pas suffisement impactés pour se sentir concernés et donc ne veulent pas changer d'un poil leurs habitude et mode de vie ...

c'est surtout une question d'égoïsme (enfin chez ceux qui peuvent faire le choix bien sûr )
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6905
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 14:45

Tu peux pas demander aux gens de devenir ermites. A un moment, si tu veux réellement être efficace, tu doit faire un choix qui romps avec la société : genre allez vivre de la permaculture à Troufignies les bois. Et ça, ça ne peut pas fonctionner car justement, tu t'auto exclus de la société.
Pour les autres, ils font ce qu'ils peuvent jusqu'au moment où ils ne peuvent plus réellement rogner. Et là, je peux te dire (cas personnel) que tu finis par te sentir acculé : tu dois faire quelque chose, mais ce que tu fais ne sert en réalité à rien (le peanuts que tu évoquais)
Et là, je ne parle que de la France, parce que les US et l'Asie, c'est quand même eux qui détiennent une grande partie de la solution désormais.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 12/08/2022 16:14

Excuse-moi mais là je te trouve un peu binaire quand même (en toute amitié) entre "ne rien faire" et "devenir ermite" il me semble qu'il y a un large espace où il y a moyen d'être "actif" sans tomber dans la radicalité ;)

Mais si déjà des gens comme toi , conscients du problème et inquiets , me disent déjà à ce stade ,c'est "ne rien faire" ou vivre en "ermite "....

tu comprends mon pessimisme ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6905
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 16:23

dod a écrit:Excuse-moi mais là je te trouve un peu binaire quand même (en toute amitié) entre "ne rien faire" et "devenir ermite" il me semble qu'il y a un large espace où il y a moyen d'être "actif" sans tomber dans la radicalité ;)

Mais si déjà des gens comme toi , conscients du problème et inquiets , me disent déjà à ce stade ,c'est "ne rien faire" ou vivre en "ermite "....

tu comprends mon pessimisme ;)


Tu as déjà essayé de voir ce que tu pouvais / devais faire pour descendre à 2 T par an ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 12/08/2022 16:30

Mirdhynn a écrit:Tu as déjà essayé de voir ce que tu pouvais / devais faire pour descendre à 2 T par an ? ;)


Non, j'avoue n'avoir même jamais calculé mon propre impact

Je n'en vois pas l'intérêt cela dit car il me semble que déjà je le réduis pas mal via un comportement que j'essaye et espère être de bon sens dans ma consommation

Mais là n'est pas le sujet finalement ,tu confirmes juste mon pessimisme : tu sembles insinuer qu'il est "impossible" d'atteindre 2 T et donc ? on laisse aller ? on essaye même pas parce que c'est pas la peine ;)


cela illustre parfaitement mon 1er post : je le répète toi qui est conscientisé tu penses déjà que c'est "mort" ou "impossible" alors les autres....
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6905
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 16:38

dod a écrit:
Mirdhynn a écrit:Tu as déjà essayé de voir ce que tu pouvais / devais faire pour descendre à 2 T par an ? ;)


Non, j'avoue n'avoir même jamais calculé mon propre impact

Je n'en vois pas l'intérêt cela dit car il me semble que déjà je le réduis pas mal via un comportement que j'essaye et espère être de bon sens dans ma consommation

Mais là n'est pas le sujet finalement ,tu confirmes juste mon pessimisme : tu sembles insinuer qu'il est "impossible" d'atteindre 2 T et donc ? on laisse aller ? ;)


Non mais quand tu calcules tu te rends compte que même en faisant des efforts tu reste largement au dessus des 2 T
Après il reste quoi ? Supprimer la voiture ? 35 km pour aller au boulot en vélo, ça va être coton :D
Nuançons mon propos :
Arriver à 2T dans une grande ville (Lille, Paris, Marseille, Lyon), avec des logements communs, des transports en commun efficaces, je suppose que c'est jouable (je n'ai pas calculé remarque).
Ailleurs, avec la société et la "désertification" hors grandes métropoles (donc même en ville moyenne et petite) c'est à mon avis impossible avec les infrastructures et l'emploi disponible. Sauf à passer ermite et faire du "retour à la terre" massif

Et quand tu ajoutes à ça que les plus grosses marges possibles en terme de réduction sont dans des pays comme les US ou la Chine, tu peux littéralement commencer à déprimer :|
(C'est à ce moment là que Chorégraphe intervient pour annoncer la fin du monde :diable: )
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 12/08/2022 16:46

Mirdhynn a écrit: c'est à mon avis impossible avec les infrastructures et l'emploi disponible. Sauf à passer ermite et faire du "retour à la terre" massif

Et quand tu ajoutes à ça que les plus grosses marges possibles en terme de réduction sont dans des pays comme les US ou la Chine, tu peux littéralement commencer à déprimer :|


CQFD ;) en 2 lignes on coche toutes les cases : c'est impossible et que les "autres" commencent ;)


je ne te critiques pas hein :hug:
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6905
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 12/08/2022 16:49

dod a écrit:
Mirdhynn a écrit: c'est à mon avis impossible avec les infrastructures et l'emploi disponible. Sauf à passer ermite et faire du "retour à la terre" massif

Et quand tu ajoutes à ça que les plus grosses marges possibles en terme de réduction sont dans des pays comme les US ou la Chine, tu peux littéralement commencer à déprimer :|


CQFD ;) en 2 lignes on coche toutes les cases : c'est impossible et que les "autres" commencent ;) je ne te critiques pas hein :hug: moi aussi il y a des choses dont j'aurais du mal à me passer


Ben c'est même pas avoir "du mal" à se passer. Si je supprime ma voiture j'ai plus de boulot. Donc sauf à ce qu'il y ait un changement massif des infrastructures ou du marché de l'emploi... La France périphérique quoi....
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ptifrise » 12/08/2022 18:30

corbulon a écrit:
Mirdhynn a écrit:
jxmckie a écrit:
Mirdhynn a écrit:Moi, quand je lis les commentaires sur cet article, je me dis qu'on est vraiment dans la merde :
https://www.lefigaro.fr/sciences/l-ete- ... r-20220810

Une bonne moitié, voir plus sont climato sceptiques...


Après c'est le Figaro. On ne peut s'attendre à autre chose. Et oui on est dans la merde


Non, mais on est au delà d'un combat gauche droite, hein...


Ben non vu que Le Figaro continue de faire parti de ces médias de droite qui laissent la parole aux climato-sceptiques et ce sans contradictoire. Et ses journaux continuent de louvoyer sur le réchauffement climatique. Vu que s’ils admettent qu’il existe, ils essaient de faire croire qu’il n’y a pas unanimité au sujet qu’il serait provoqué par l’homme ( et c’est sciemment que j’utilise le masculin hein :D ). Après ils en sont pas à un négationnisme près vu leur dernier parti pris zemmourien sur la guerre civile espagnole. :lol:


C'est quoi le truc sur Zemmour et la guerre d'Espagne ?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Brian Addav » 12/08/2022 19:26

Ils ont sorti un truc reprenant des thèses révisionnistes où les fautifs de la guerre d'espagne, ce serait la gauche. Que les fachos n'auraient déclenché la guerre civile qu'en réponse au désordre de la gauche...

Et n'en déplaise à Corbu, ce n'est pas une thèse zemourienne, mais pétainiste, encore une fois.

Bon, bientôt on nous expliquera que la seconde guerre mondiale, c'est à cause du Front Populaire. Et que Hitler n'a existé que pour nettoyer la fange de la répu de Weimar...

Wokisme de droite à la con.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54146
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 16/08/2022 10:29

La présentation du rapport du GIec, Vidéo de décembre 21 mais très exhaustive malgré l'exercice de la vulgaristion.
Très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 16/08/2022 20:46

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 16/08/2022 20:52

Voilà c’est fini, il n’y a plus un seul endroit où l’eau de pluie est consommable.


https://www.geo.fr/environnement/pourquoi-ne-faut-il-plus-boire-leau-de-pluie-211227
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 16/08/2022 20:54

D’ailleurs au vue de l’évolution actuelle de la situation, il semblerait que les prévisions du GIEC n’aient pas été alarmistes mais optimistes.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8408
Inscription: 05/12/2004

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede superscream » 17/08/2022 07:56

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 24/08/2022 11:00

Transition écologique : "Même pour nous ce n'est pas clair", souffle un conseiller ministériel avant la rentrée du gouvernement

Entre crise énergétique, incendies, sécheresse et canicule cet été, la rentrée de l'exécutif est placée sous le signe de l'écologie. Les idées ne manquent pas, mais dans les ministères, certains s'inquiètent du manque de concret.

https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 22388.html

Tu m'étonnes que c'est pas clair, ils n'ont aucune idée de ce qu'il faudrait faire, ni dans quel ordre ni comment le financer.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63687
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Mirdhynn » 24/08/2022 11:05

J'écoutais Verran hier sur FI. Méthode coué "on a fait plein de choses et on va encore les renforcer"

Quelles choses ? tu sais pas... A part l'interdiction des véhicules thermiques il tournait en rond.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 9965
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités