Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 28/07/2022 16:08

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.

Grosse blague !
Je reprends l'exemple des entreprises pétrolières. Les pollueurs sont les utilisateurs.

tout a fait, quand les entreprises pétrollière utilisent des bateaux poubelle pour transporter leur pétrole et causent de smarées noires, c'est la faute des utilisateurs !
quand une station pétrolière s'enflamme et met le feu à l'océan et provoque une marée noire sur tout le golfe du mexique, c'est encore la faute des utilisateurs, pas du tout du fait que les entreprises font tout pour baisser leurs cout, quitte à polluer les océans.
je comprend pas comment tu peux déculpabiliser intégralement les entreprises de la sorte et évacuer totalement leur part de responsabilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 28/07/2022 16:10

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.

Grosse blague !
Je reprends l'exemple des entreprises pétrolières. Les pollueurs sont les utilisateurs.

Relis mon post que j'ai complété.
Sur le plastique c'est les pétroliers et Coca qui polluent, en toute connaissance de cause.
Sur le pétrole Anianka a raison...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 28/07/2022 16:42

ubr84 a écrit:Sur le plastique c'est les pétroliers et Coca qui polluent, en toute connaissance de cause.
Sur le pétrole Anianka a raison...

Ce n’est pas coca qui jette les bouteilles vide dans la nature, mais les consommateurs. Après interdire les bouteilles en plastique, pourquoi pas. Mais dans ce cas pour tout les produits, et pas seulement coca. Après il faudra l’impact que cela aura sur l’industrie du plastique, et ses emplois…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede satanpetitcoeur » 28/07/2022 17:00

biborax, regarde le reportage d'Arte...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 17:17

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Grosse blague !

tout a fait, quand les entreprises pétrollière utilisent des bateaux poubelle pour transporter leur pétrole et causent de smarées noires, c'est la faute des utilisateurs !
quand une station pétrolière s'enflamme et met le feu à l'océan et provoque une marée noire sur tout le golfe du mexique, c'est encore la faute des utilisateurs, pas du tout du fait que les entreprises font tout pour baisser leurs cout, quitte à polluer les océans.
je comprend pas comment tu peux déculpabiliser intégralement les entreprises de la sorte et évacuer totalement leur part de responsabilité.

Je ne sais pas dans quel film tu as vu que je "déculpabilisais intégralement les entreprises"...

(edit: la loi et l'ordre... si une entreprise, aussi grosse soit-elle, ne respecte pas la loi, le rôle de l'Etat est de la punir tellement fort qu'elle soit découragée de recommencer... là tu vois, c'est moi qui me plains de la faiblesse de l'Etat)

Mais je maintiens mon propos.

Ca peut être choquant en apparence, mais rapportée à la colossale... colossale... colossale quantité de pétrole que nous consommons, les marées noires, les fuites de plateformes, les pollutions diverses, c'est minuscule.
Tu te doutes bien que si la quantité de pétrole ainsi perdu était significativement important, les compagnies auraient réagi depuis longtemps.
C'est l'équivalent - en volume - des gouttes d'eau qui retombent en dehors de la piscine quand tu as plongé dedans.

Imaginer qu'on peut consommer autant de pétrole sans qu'il y ait - un tout petit petit petit peu - de déperdition, c'est croire au Père Noël.

De plus, aussi merdiques que soient les marées noires, c'est queue dalle comme pollution par rapport à ce que produisent les moteurs thermiques.

Donc je le répète. Il n'y a personne d'autre que nous.
Dernière édition par Coldo3895 le 28/07/2022 17:18, édité 1 fois.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede biborax » 28/07/2022 17:18

satanpetitcoeur a écrit:biborax, regarde le reportage d'Arte...

Je regarderais, mais je me méfie de ce genre de reportage à charge. Oui coca est certainement le leader dans la fabrication de bouteille. Mais est-ce que dans ce reportage il est montré clairement que c’est la firme coca cola qui jette ses bouteilles dans la nature. Parce que là on parle bien des bouteilles que l’on retrouve dans la nature, pas de la pollution qu’entraîne la fabrication de ces bouteilles ?
Dernière édition par biborax le 28/07/2022 20:15, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 28/07/2022 19:06

pour le coup, en préparant mon piquenique de demain pour la route, j'ai choisi une des rares boissons en bouteille de verre dans les rayons de ma supérette.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bossacdenoyau » 28/07/2022 20:01

T'as raison, le verre y a qu'ça de vrai...

Kiravi.jpg
Kiravi.jpg (21.09 Kio) Vu 456 fois

Hips ! [sing]
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/07/2022 20:09

Du pinard, y'aksavré
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 28/07/2022 20:26

Coldo3895 a écrit:
Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Grosse blague !

Je ne sais pas dans quel film tu as vu que je "déculpabilisais intégralement les entreprises"...

(edit: la loi et l'ordre... si une entreprise, aussi grosse soit-elle, ne respecte pas la loi, le rôle de l'Etat est de la punir tellement fort qu'elle soit découragée de recommencer... là tu vois, c'est moi qui me plains de la faiblesse de l'Etat)

Mais je maintiens mon propos.

Ca peut être choquant en apparence, mais rapportée à la colossale... colossale... colossale quantité de pétrole que nous consommons, les marées noires, les fuites de plateformes, les pollutions diverses, c'est minuscule.
Tu te doutes bien que si la quantité de pétrole ainsi perdu était significativement important, les compagnies auraient réagi depuis longtemps.
C'est l'équivalent - en volume - des gouttes d'eau qui retombent en dehors de la piscine quand tu as plongé dedans.

Imaginer qu'on peut consommer autant de pétrole sans qu'il y ait - un tout petit petit petit peu - de déperdition, c'est croire au Père Noël.

De plus, aussi merdiques que soient les marées noires, c'est queue dalle comme pollution par rapport à ce que produisent les moteurs thermiques.

Donc je le répète. Il n'y a personne d'autre que nous.

Coldo qui essaie de dire qu'il déculpabilise pas les entreprise c'est un peu comme un partisan du RN qui commence une phrase par "Je suis pas raciste mais..."
t'aurais pu au moins mettre 1 argument contre les entreprise ...
t'occulte totalement le fait que les entreprise comme Total ou BP dépensent des centaines de millions pour calculer ) jusqu'à quel point c'est rentable de polluer, elles dépensent des centaines de millions pour corrompre des politiques afin qu'il votent des lois en leur faveur (les fameuses amendes que tu évoques, absolument pas efficaces), elles dépenses des milliards pour que les alternatives à leurs énergies ne soient pas utilisées.
et tu me dis que derrière, si y'a une nappe pétrolière c'est de la faute du gus qu'on force a accepter un boulot a 100 bornes de chez lui sans aucun moyen de transport publique pour y aller ?
c'est juste ridicule.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 28/07/2022 20:53

Dans la série "Je fous la merde chez les autres"
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/07/2022 21:09

Un bon exemple ça.

en plus des cosmétiques, il y en a dans énormément de peintures, toutes les teintes nacrées, c'est en fait du mica. et il y a quelques années, suite à un article dans la presse anglaise dénonçant le travail des enfants dans les mines indiennes, une bonne partie des constructeurs automobiles (d'abords les teutons, les autres ont plus ou moins mollement suivis) nous a demandé de certifier qu'on ne travaillait avec aucun des fournisseurs accusés de travail forcé. je pense que l'industrie automobile est clean sur le sujet, j'ignorais que les cosmétiques étaient moins regardant.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede satanpetitcoeur » 29/07/2022 09:27

qu'est-ce qui te fait penser que c'est clean dans l'automobile ? (vraie question)
Ne peuvent-ils se comporter de la même manière que dans la cosmétique ?
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 29/07/2022 09:47

Je pense que la réponse est dans le petit paragraphe au dessus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 29/07/2022 10:12

En effet. Ceci dit, si les fournisseurs achètent des certificats... cela semble difficile à prouver.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 29/07/2022 10:15

Anianka a écrit:et tu me dis que derrière, si y'a une nappe pétrolière c'est de la faute du gus qu'on force a accepter un boulot a 100 bornes de chez lui sans aucun moyen de transport publique pour y aller ?
c'est juste ridicule.

Bon ok... t'as raison.
Toi t'es un gentil.
Tout est de la faute des autres.
Ca va comme ça ? T'es content ?

Et tu n'as rien à changer dans ta vie. T'inquiète. C'est "les autres" qui vont devoir le faire.
Alors ? Heureux ?

Seulement... Ca fait, disons, un bon gros siècle qu'on consomme du pétrole de façon de plus en plus massive.
Evaluons la quantité de pétrole qu'on a consommé en France depuis 120 ans.
Puis regardons la quantité totale de pétrole déversé sur les plages françaises sur cette période... la somme de toutes toutes toutes les marées noires qu'on a connues.
Ca correspondrait à combien de temps de consommation, sur ce total de 120 ans... 1 semaine ? quelques jours ? moins peut-être.

Celui qui croit qu'on peut consommer 120 ans de pétrole sans qu'il y en ait un peu qui pollue se ment à lui-même.

Mais t'inquiète Anianka. Toi t'es un gentil. C'est pas ta faute.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 29/07/2022 10:23

Même pas sûr que ca se compte en heures.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 29/07/2022 10:26

mais là vous comparez des quantités de pétrole, sans considérer l'impact environnemental des marées noires par exemple. A vous entendre, ben c'est pas grave, c'est dilué dans l'océan de toute façon, et en plus ça ne représente que quelques heures de pétrole sur 120 ans.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 29/07/2022 11:00

satanpetitcoeur a écrit:mais là vous comparez des quantités de pétrole, sans considérer l'impact environnemental des marées noires par exemple. A vous entendre, ben c'est pas grave, c'est dilué dans l'océan de toute façon, et en plus ça ne représente que quelques heures de pétrole sur 120 ans.

Non mais là tu le fais exprès !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 29/07/2022 11:00

C'est n'est pas de la morale mais des statistiques. C'est comme les 3000 morts par accidents de la route tous les ans. C'est dramatique, mais c'est peu par rapport au nombre de trajets faits par les français sur la même période. Très peu. Personne ne dit que c'est bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 29/07/2022 11:24

nexus4 a écrit:C'est n'est pas de la morale mais des statistiques. C'est comme les 3000 accidents de la route par an. C'est dramatique, mais c'est peu par rapport au nombre de trajets faits par les français sur la même période. Très peu. Personne ne dit que c'est bien.

Exactement... Excellente comparaison !

Espérer que des millions de gens feront des milliards de kilomètres sans que jamais il n'y ait d'accidents mortels, c'est totalement rêver.
Ca ne dispense pas les fabricants d'automobiles ou les gestionnaires de route de devoir faire leur boulot de sécurité.
Mais croire qu'il n'y aura jamais d'accidents, c'est se mentir.

De même, consommer autant de millions de milliards de litres de pétrole en croyant qu'il n'y en aura pas un peu qui finira sur une plage bretonne, c'est se bercer d'illusions.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro