Anianka a écrit:Coldo3895 a écrit:ubr84 a écrit:Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.
Grosse blague !
Je reprends l'exemple des entreprises pétrolières. Les pollueurs sont les utilisateurs.
tout a fait, quand les entreprises pétrollière utilisent des bateaux poubelle pour transporter leur pétrole et causent de smarées noires, c'est la faute des utilisateurs !
quand une station pétrolière s'enflamme et met le feu à l'océan et provoque une marée noire sur tout le golfe du mexique, c'est encore la faute des utilisateurs, pas du tout du fait que les entreprises font tout pour baisser leurs cout, quitte à polluer les océans.
je comprend pas comment tu peux déculpabiliser intégralement les entreprises de la sorte et évacuer totalement leur part de responsabilité.
Je ne sais pas dans quel film tu as vu que je "déculpabilisais intégralement les entreprises"...
(edit: la loi et l'ordre... si une entreprise, aussi grosse soit-elle, ne respecte pas la loi, le rôle de l'Etat est de la punir tellement fort qu'elle soit découragée de recommencer... là tu vois, c'est moi qui me plains de la faiblesse de l'Etat)
Mais je maintiens mon propos.
Ca peut être choquant en apparence, mais rapportée à la colossale... colossale... colossale quantité de pétrole que nous consommons, les marées noires, les fuites de plateformes, les pollutions diverses, c'est minuscule.
Tu te doutes bien que si la quantité de pétrole ainsi perdu était significativement important, les compagnies auraient réagi depuis longtemps.
C'est l'équivalent - en volume - des gouttes d'eau qui retombent en dehors de la piscine quand tu as plongé dedans.
Imaginer qu'on peut consommer autant de pétrole sans qu'il y ait - un tout petit petit petit peu - de déperdition, c'est croire au Père Noël.
De plus, aussi merdiques que soient les marées noires, c'est queue dalle comme pollution par rapport à ce que produisent les moteurs thermiques.
Donc je le répète. Il n'y a personne d'autre que nous.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...