Olaf, je t'ai répondu un peu vite.
Mais ça m'énerve toute la dialectique autour de la responsabilisation des "gens"; on en a déjà parlé mais ce reportage sur Coca m'a mis en rogne hier soir
C'est clairement pas la faute des 90%
Tu n'as pas complètement tort concernant les 10% qui peuvent agir
un peuMais je reste intimement persuadé (et convaincu par tous les reportages ou analyses sur le sujet) que le vrai coeur du problème c'est le système économique (et donc les 1% qui ont le pouvoir sur les industries + les politiques) sur lesquels on a personnellement une emprise assez limitée.
Coca est responsable de 50% de la pollution plastique. Je suis désolé mais aucune action à l'échelle individuelle ne peut agir contre ça.
Bref...
Comme la conclusion ensemble de l'autre jour, arrêtons de se renvoyer la balle; essayons de trouver des solutions.
Et les solutions elles me semblent être utiles d'abord contre les industriels (et cela passe par le combat politique, associatif etc.). Chacun peut balayer devant sa porte en même temps qu'il mène le combat politique (je suis sûr que corbulon fait pipi sous la douche, perso j'ai du shampooing solide, et toi tu ne tailles plus ton lierre. A nous trois on agit depuis des années, ça n'a pas eu beaucoup d'impact pour l'instant
)