Frannck a écrit:Avec le nouveau DPE, le nombre de passoires thermiques augmente en France. Malgré un pognon de dingue dans la rénovation, rien n'y fait. Les démarches sont trop lourdes, à savoir longue et complexe dès que l'on souhaite faire plus d'un élément.
Même pour un seul élément c'est un bordel sans nom ces aides. Et tellement bien foutu que même en sachant à peu près lire et écrire comme moi, je suis quand même passé à côté car je n'avais pas le machin 37 bis alinéa 12 de la procédure de mes couilles qu'on t'explique une fois que le dossier est terminé, et donc rejeté. Ce qui n'empêche pas ces couillons de m'avoir fait perdre mon temps, et celui de mon entrepreneur, et évidemment le temps de ces bureaucrates de pacotilles, à renvoyer 50 fois les mêmes documents avec à chaque fois un changement subtil (et totalement inutile), pour finir donc par m'envoyer chez plumeau parce que j'avais pas respecté un détail dès l'origine du truc. Des brèles massives et définitives.
J'ignore toujours si c'est la simple incompétence qui préside à l'élaboration de démarches aussi absconses qu'incohérentes, ou la volonté délibérée de filer le moins de pognon possible pour ces aides, tout en faisant semblant d'en faire un max.
J'espère quand même que c'est l'option 2, se serait un peu triste d'avoir une réelle volonté politique d'aider à isoler les bâtiments pour ensuite saboter le projet lors de sa mise en oeuvre.