Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 14:06

Message précédent :
ubr84 a écrit:Coca est responsable de 50% de la pollution plastique. Je suis désolé mais aucune action à l'échelle individuelle ne peut agir contre ça.

Non.

Les responsables ce sont les consommateurs de Coca.
Et j'en sais quelque chose, je suis un GROS consommateur de Coca.

De même, c'est pas Total qui pollue avec son pétrole.
Ce sont les gens qui mettent ce pétrole dans leur voiture.
Les gens qui achètent les produits fabriqués à l'autre bout du monde et transportés grâce à ce même pétrole.

Pour réduire la pollution plastique de Coca, il n'y a pas d'autre solution que de consommer moins de Coca.
Et ça, il n'y a personne à notre place pour le faire.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede biborax » 28/07/2022 14:07

Coldo3895 a écrit:
Je dis juste que si vous croyez que les supprimer résoudra le problème, résoudra une part du problème, résoudra une petite part du problème, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

C'est minuscule l'impact que ça aurait.

Il n'y a personne d'autre que nous.

Peut-être mais cela ferait un bien fou… en ces périodes difficiles les petits plaisirs se font rare…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 28/07/2022 14:08

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Tu peux ta gausser du haut de ta supériorité en regardant les petits colibris faire leur part presque insignifiante. Pendant que tu rigoles la planète brule.

Et après on me dit que j'exagère quand je vous dis que votre "réflexion" se limite à considérer comme des méchants ceux qui ne pensent pas comme vous.

Je ne défends pas une seule seconde les milliardaires ni leur consommation.

Je dis juste que si vous croyez que les supprimer résoudra le problème, résoudra une part du problème, résoudra une petite part du problème, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.

C'est minuscule l'impact que ça aurait.

Il n'y a personne d'autre que nous.

la pollution des jets privés représente 1.3% de la pollution du trafic aérien en Europe
tu veux dire que si ça représente moins de 2% tu total ça sert à rien de légiférer ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 28/07/2022 14:09

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Coca est responsable de 50% de la pollution plastique. Je suis désolé mais aucune action à l'échelle individuelle ne peut agir contre ça.

Non.

Les responsables ce sont les consommateurs de Coca.
Et j'en sais quelque chose, je suis un GROS consommateur de Coca.

Pour réduire la pollution plastique de Coca, il n'y a pas d'autre solution que de consommer moins de Coca.

là il faut reconnaître qu'il n'a pas tord...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toque » 28/07/2022 14:16

C est une vision simpliste et un peu absurde.

À t on attendu la bonne volonté des fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer dans les bars et restaurants ? Non, on leur à interdit.
De la même façon, il faut interdire le plastique à usage unique dans certaines conditions, et non attendre un changement hypothétique du mode de consommation des acheteurs.

Pareil pour le reste.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 14:16

Anianka a écrit:tu veux dire que si ça représente moins de 2% tu total ça sert à rien de légiférer ?

Je veux dire que supprimer les riches ne résoudra rien.

C'est ce que j'ai écrit.

C'est pourtant clair, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 14:17

toque a écrit:C est une vision simpliste et un peu absurde.

À t on attendu la bonne volonté des fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer dans les bars et restaurants ? Non, on leur à interdit.
De la même façon, il faut interdire le plastique à usage unique dans certaines conditions, et non attendre un changement hypothétique du mode de consommation des acheteurs.

Pareil pour le reste.

Tu vois, tu n'es pas au pouvoir depuis 5 mn que tu interdis déjà des trucs ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede satanpetitcoeur » 28/07/2022 14:18

bah concernant coca, l'exemple de Samoa est quand même flagrant :
avant, bouteilles en verre > buveurs de coca > bouteilles recyclées
maintenant, bouteilles plastiques > autant de buveurs > pollution plastique car non recyclable

Donc, si, coca a sa part de responsabilité : z'avaient qu'à garder les bouteilles en verres. C'est pas le gus samoaien (je sais pas comment on dit) qui jette sa bouteille plastique dans la nature, c'est qu'ils n'ont pas de quoi recycler ce plastique. Un peu facile de dire : ils ont qu'à arrêter de boire du coca...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 14:20

L'interdiction de fumer dans les restaurants c'est 2007.
A l'époque il y avait 28% de fumeurs dans la population adulte.
Aujourd'hui on en est à 25,5%
Avec une colossale augmentation des prix.

Tu crois vraiment que l'interdiction de fumer dans les restaurants a eu une influence sur la consommation ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 28/07/2022 14:22

Je l ai écrit il y a quelques minutes, mais je peux le redire. Je suis pour l écologie punitive ! On a plus le temps de faire des ronds de jambes
Dernière édition par toque le 28/07/2022 14:26, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 28/07/2022 14:25

Coldo3895 a écrit:

L'interdiction de fumer dans les restaurants c'est 2007.
A l'époque il y avait 28% de fumeurs dans la population adulte.
Aujourd'hui on en est à 25,5%
Avec une colossale augmentation des prix.

Tu crois vraiment que l'interdiction de fumer dans les restaurants a eu une influence sur la consommation ?

0% de personnes qui fume dans les restaurants.
L'objectif n est pas d'interdire de boire du coca, mais de le vendre dans des emballages plastique à usage unique.

Ta réponse est un peu naze. Comme dirait ma femme, on ne peut pas être au top tous les jours ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 28/07/2022 14:27

toque a écrit:Je l ai écrit il y a quelques minutes, mais je peux le redire. Je suis pour l écologie punitive ! On a plus le temps de faire des ronds de jambes

Tu as raison interdisons le tabac, vous n’imaginez pas comme les mégots de cigarette polluent, sans parler des feux de forêts…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 28/07/2022 14:33

toque a écrit:Je l ai écrit il y a quelques minutes, mais je peux le redire. Je suis pour l écologie punitive ! On a plus le temps de faire des ronds de jambes

sauf que l'écologie punitive ne le sera que pour la masse car c'est sur elle que ça aura le plus d'impacts.
donc ce qui marchera le mieux c'est rendre les pratiques les plus polluantes tellement cher qu'elles ne seront plus accessible aux 80% de la population des pays riches, les 20% restant ayant de facto le droit le polluer car pourront se le permettre financièrement (exactement le même principe que les amendes)
et donc en pratique, les plus riches profiteront du fait que les 80% autres ne polluent pas tout en s'en donnant eux même à cœur joie.
Dernière édition par Anianka le 28/07/2022 15:37, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 15:11

Là tu vois, je suis plutôt d'accord avec toi.

Ou pour être plus exact, ça fait pas mal de temps que je me pose la question de l'efficacité d'une écologie qui ne serait pas dictatoriale.

Mais ce faisant, tu admets que c'est bien le comportement des consommateurs qui pose problème.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 28/07/2022 15:29

Que viens faire la dictature la dedans ? La démocratie n implique pas l absence totale de règles communes.

Sans vouloir dispenser le consommateur de ses responsabilités (car il en à), le producteur à une part importante de responsabilité. L exemple de coca est bon il me semble. Ce ne sont pas les consommateurs qui ont demandé que l on remplace le verre par le plastique, c est bien le producteur le responsable de ce changement.
Tu me répondras que le consommateur n'a qu'a faire l'impasse sur les produits emballé par du plastique, mais je suis certain que tu reconnaîtras que c'est un véritable chemin de croix de s'imposer cela.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 28/07/2022 15:32

Franchement le bon exemple c'est la loi sur l'eau.
Sinon on a passé une loi contre le plastique qui interdit les couverts - une blague, mais au moins ça montre qu'on peut agir contre les industriels facilement et démocratiquement.

Punitif ce n'est pas suffisant, car c'est à postériori.
Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.

Parceque sur le plastique, ne nous leurrons pas : on touche au lobby pétrolier qui est en train de risquer perdre côté carburant. Ils vont pousser au cul pour produire toujours plus de plastique :cry2:
Et si on ne fait rien contre ça et ben on n'est pas dans la merde [:lega]

@coldo : Les mots interdiction ou punitif n'ont à peu près rien à voir avec le mot dictature [:my name snake:2]
Toute société démocratique s'articule autour d'interdictions et de punitions, non ?
Pourquoi un chiffon rouge comme ça, soyons sérieux !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 28/07/2022 15:41

Coldo3895 a écrit:Et j'en sais quelque chose, je suis un GROS consommateur de Coca.

Arrête de penser que TA vie est LA vie [:my name snake:2]
Regarde le reportage d'Arte, la partie sur Samoa (ils sont passés du verre au plastique en 2020, en sachant que l'île ne possède pas de système de collecte ni de traitement des déchets [:my name snake:2] ) , le taux de collecte des déchets au niveau mondial, le lobbying, l'enjeu pétrolier...

Tu apprendras des trucs, et après tu pourras peut-être arrêter de déverser tes préjugés idéologiques de manière aussi grossière :bisou:
Dernière édition par ubr84 le 28/07/2022 15:45, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 28/07/2022 15:45

ubr84 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et j'en sais quelque chose, je suis un GROS consommateur de Coca.

Regarde le reportage d'Arte, la partie sur Samoa, le taux de collecte des déchets au niveau mondial, le lobbying, l'enjeu pétrolier...

Tu apprendras des trucs, et après tu pourras peut-être arrêter de déverser tes préjugés idéologiques de manière aussi grossière :bisou:

je vois pas pourquoi tu attaques Coldo sur un exemple qui me semble valable, sans consommateur de coca, pas de bouteille de coca ...(mais le fait que Coca décide de faire des bouteilles en plastique plutôt que des bouteilles en verre consignées, là par contre c'est plus discutable, ...)
après, tant qu'on considèrera comme écologique de faire faire 15 000km à nos déchets pour aller se faire "recycler" dans des déchetteries à ciel ouvert à l'autre bout du monde, ça n'avancera pas non plus, et ça c'est pas la faute du consommateur ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 28/07/2022 15:48

Anianka a écrit:
ubr84 a écrit:

Regarde le reportage d'Arte, la partie sur Samoa, le taux de collecte des déchets au niveau mondial, le lobbying, l'enjeu pétrolier...

je vois pas pourquoi tu attaques Coldo sur un exemple qui me semble valable, sans consommateur de coca, pas de bouteille de coca ...(mais le fait que Coca décide de faire des bouteilles en plastique plutôt que des bouteilles en verre consignées, là par contre c'est plus discutable, ...)
après, tant qu'on considèrera comme écologique de faire faire 15 000km à nos déchets pour aller se faire "recycler" dans des déchetteries à ciel ouvert à l'autre bout du monde, ça n'avancera pas non plus, et ça c'est pas la faute du consommateur ...

Ben voilà, avec les mots en rouge tu sais :P

A Samoa en 2020 Coca a fait le choix de passer du verre au plastique, dans un pays où il n'y a pas de collecte ni de traitement des déchets. C'est tout simplement criminel.
Aux USA, la collecte des déchets plastiques est de l'ordre de 15% -> continuer à produire dans du plastique est criminel.

Et le plastique coute plus cher à recycler qu'à produire, d'autant plus que le lobby pétrolier veut vendre son pétrole dans un monde où le risque de baisse sur les transports est palpable.
Le recyclage est un mythe.

Continuer à conditionner des boissons dans du plastique est criminel.
Et ce n'est pas le consommateur qui fait l'embouteillage que je saches [:my name snake:2]

Je complète

coldo a écrit:Pour réduire la pollution plastique de Coca, il n'y a pas d'autre solution que de consommer moins de Coca.

Pour réduire la pollution plastique de Coca, la meilleure solution serait d'imposer à Coca de vendre son soda dans des bouteilles en verre consignées. comme c'était le cas avant.
Et ça c'est une action politique qui arrivera par la loi, l'action associative, la pression populaire ou que sais-je. Mais en tout cas par une action collective pour agir sur un opérateur.

En gros l'homme de droite idéologisé que Coldo joue si bien dit :
la responsabilité est collective (les gens), il faut agir individuellement (chacun dans sa cuisine).

L'homme anticapitaliste pragmatique et qui regarde les faits en toute objectivité comme moi dis :
la responsabilité est individuelle (personnalité morale Coca), il faut agir collectivement (en groupe politique).

Et Toque dira : TINA ! C'est ubr qui a raison, sinon on va tous crever dans un océan brulant de plastique :hug:
Dernière édition par ubr84 le 28/07/2022 16:18, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 28/07/2022 16:04

ubr84 a écrit:Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.

Grosse blague !
Je reprends l'exemple des entreprises pétrolières. Les pollueurs sont les utilisateurs.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 28/07/2022 16:08

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Pollueur - payeur sur les industriels ne suffit plus. Il faut les empêcher de polluer en amont.

Grosse blague !
Je reprends l'exemple des entreprises pétrolières. Les pollueurs sont les utilisateurs.

tout a fait, quand les entreprises pétrollière utilisent des bateaux poubelle pour transporter leur pétrole et causent de smarées noires, c'est la faute des utilisateurs !
quand une station pétrolière s'enflamme et met le feu à l'océan et provoque une marée noire sur tout le golfe du mexique, c'est encore la faute des utilisateurs, pas du tout du fait que les entreprises font tout pour baisser leurs cout, quitte à polluer les océans.
je comprend pas comment tu peux déculpabiliser intégralement les entreprises de la sorte et évacuer totalement leur part de responsabilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro