Anianka a écrit:ubr84 a écrit:Coldo3895 a écrit:Et j'en sais quelque chose, je suis un GROS consommateur de Coca.
Arrête de penser que TA vie est LA vie
Regarde le reportage d'Arte, la partie sur Samoa, le taux de collecte des déchets au niveau mondial, le lobbying, l'enjeu pétrolier...
Tu apprendras des trucs, et après tu pourras peut-être arrêter de déverser tes préjugés idéologiques de manière aussi grossière
je vois pas pourquoi tu attaques Coldo sur un exemple qui me semble valable, sans consommateur de coca, pas de bouteille de coca ...(mais
le fait que Coca décide de faire des bouteilles en plastique plutôt que des bouteilles en verre consignées, là par contre c'est plus discutable, ...)
après, tant qu'on considèrera comme écologique de
faire faire 15 000km à nos déchets pour aller se faire "recycler" dans des déchetteries à ciel ouvert à l'autre bout du monde, ça n'avancera pas non plus, et ça c'est pas la faute du consommateur ...
Ben voilà, avec les mots en rouge tu sais
A Samoa en 2020 Coca a fait le choix de passer du verre au plastique, dans un pays où il n'y a pas de collecte ni de traitement des déchets. C'est tout simplement criminel.
Aux USA, la collecte des déchets plastiques est de l'ordre de 15% -> continuer à produire dans du plastique est criminel.
Et le plastique coute plus cher à recycler qu'à produire, d'autant plus que le lobby pétrolier veut vendre son pétrole dans un monde où le risque de baisse sur les transports est palpable.
Le recyclage est un mythe.
Continuer à conditionner des boissons dans du plastique est criminel.
Et ce n'est pas le consommateur qui fait l'embouteillage que je saches
Je complète
coldo a écrit:Pour réduire la pollution plastique de Coca, il n'y a pas d'autre solution que de consommer moins de Coca.
Et ça, il n'y a personne à notre place pour le faire.
Pour réduire la pollution plastique de Coca, la meilleure solution serait d'imposer à Coca de vendre son soda dans des bouteilles en verre consignées. comme c'était le cas avant.
Et ça c'est une action politique qui arrivera par la loi, l'action associative, la pression populaire ou que sais-je. Mais en tout cas par une action collective pour agir sur un opérateur.
En gros l'homme de droite idéologisé que Coldo joue si bien dit :
la responsabilité est collective (les gens), il faut agir individuellement (chacun dans sa cuisine).
L'homme anticapitaliste pragmatique et qui regarde les faits en toute objectivité comme moi dis :
la responsabilité est individuelle (personnalité morale Coca), il faut agir collectivement (en groupe politique).
Et Toque dira : TINA ! C'est ubr qui a raison, sinon on va tous crever dans un océan brulant de plastique