Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 21/07/2022 11:39

Message précédent :
Je me demandais si il y avait une raison de garder du lierre.
Pfff, ca fait 15j que je débroussaille le jardin. Je vais en laisser un peu.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 21/07/2022 12:02

nexus4 a écrit:Je me demandais si il y avait une raison de garder du lierre.

j'ai tout viré celui de la maison parce que ça déchausse les briques, mais j'ai laissé quelques m² du mur ceignant le jardin en lierre pour abriter les zoziaux.

un truc surprenant, mon ancienne baraque était en bordure de bocage, pas loin d'une forêt, avec plein de haies et pas de culture intensive à l'horizon, et la diversité animale était minable, peu d'oiseaux, peu d'insectes, la misère (surtout par rapport à ma Sologne natale).

et là, je suis en bordure de champs, blé, colza, betteraves, toute la panoplie des phytosanitaires à portée de fusil, et mon jardin est un havre de vie, beaucoup plus d'oiseaux, beaucoup plus de diversité, et même plein de sortes d'abeilles, alors qu'avant j'avais droit qu'aux guêpes et autres frelons.

bon, c'est peut-être simplement que mon jardin est plus accueillant que la nature environnante, mais c'est contre-intuitif comme situation.

(notons que les paysans du coins sont des visionnaires, alors que d'habitude c'est maïs et betteraves à gogo, cette années ils ont anticipé et la sécheresse et la guerre en Ukraine en faisant surtout du blé et du colza)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yog-volo » 21/07/2022 12:15

:ok:
tout est expliqué dans le n° 107 de La Hulotte, "le journal le plus lu dans les terriers" ;)
https://www.lahulotte.fr/

Image
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 21/07/2022 12:19

Yog-volo a écrit:

:ok:
tout est expliqué dans le n° 107 de La Hulotte, "le journal le plus lu dans les terriers" ;)
https://www.lahulotte.fr/

tiens c'est un truc qui me titille depuis quelques mois ce journal.
C'est très orienté jeunesse ? Et si oui tu dirai de quel âge à quel âge ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Yog-volo » 21/07/2022 12:26

je le lis depuis les années 80, c'est vraiment pour toute la famille.
Il y a des super dessins de Pierre Déom, c'est souvent très drôle et très bien documenté à partir d'études scientifiques.
ça concerne les animaux et les plantes que l'on peut facilement observer autour de nous.
j'y ai appris des centaines de choses sur la nature.
Bref c'est indispensable. 2 numéros par an environ, vu que c'est fait par un seul homme ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 21/07/2022 19:19

Oui oui on sait tous les journalistes des chaînes d’info de droite ne sont pas des salopards. :D

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 21/07/2022 20:39

Yog-volo a écrit:je le lis depuis les années 80, c'est vraiment pour toute la famille.
Il y a des super dessins de Pierre Déom, c'est souvent très drôle et très bien documenté à partir d'études scientifiques.
ça concerne les animaux et les plantes que l'on peut facilement observer autour de nous.
Bref c'est indispensable. 2 numéros par an environ, vu que c'est fait par un seul homme ;)

Je m'abonne !! :lire:
Ca t'intéresse de me parrainer ou ca ne t'apporte rien ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yog-volo » 21/07/2022 20:44

je ne crois pas qu'il y ait un système de parrainage, j'ai pas vu..
n'hésite pas à te prendre des anciens numéros, y'a des pépites ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ptifrise » 21/07/2022 21:07

corbulon a écrit:.On pourrait ajouter, en se limitant aux banques françaises que celles-ci ont alloué 350 milliards de dollars aux énergies fossiles.:

Malheureusement comme les 60 plus grosses banques mondiales...pour les 6 grosses banques françaises c'est 47 milliards l'an dernier, 13 milliards pour les 2 banques suisses etc...dont un.pourcentage important pour l'expansion d'exploitation d'énergies fossiles.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 21/07/2022 22:09

Yog-volo a écrit:je ne crois pas qu'il y ait un système de parrainage, j'ai pas vu..
n'hésite pas à te prendre des anciens numéros, y'a des pépites ;)

Ah j'ai confondu "J'abonne un ami" avec la notion de parrainage.
Je m'abonne. Et je vais prendre la collection 11 avec le titre qui m'intéresse sur le lierre. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede DimVanJack » 22/07/2022 00:06

Yog-volo a écrit:je le lis depuis les années 80, c'est vraiment pour toute la famille.

Tu viens de me donner l'envie de relire cette revue, gamin j'en ai trouvé un paquet dans une brocante (si je ne confonds pas, mais je ne pense pas vu que le titre me parle directement.) Merci pour cette nostalgie et mon probable futur abonnement.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede corbulon » 22/07/2022 00:30

ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:.On pourrait ajouter, en se limitant aux banques françaises que celles-ci ont alloué 350 milliards de dollars aux énergies fossiles.:

Malheureusement comme les 60 plus grosses banques mondiales...pour les 6 grosses banques françaises c'est 47 milliards l'an dernier, 13 milliards pour les 2 banques suisses etc...dont un.pourcentage important pour l'expansion d'exploitation d'énergies fossiles.

Ben oui mon discours s’étendait bien évidemment à l’ensemble des gentils pays riches, qui contrairement à la légende, n’ont pas des gouvernements d’extrême-gauche. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mbouglion » 23/07/2022 12:07

Intéressant, merci !
J'ai beaucoup de lierre grimpant dans le jardin, dont un long mur complètement recouvert. Je ne le taille qu'au minimum, car le lierre a épaissi et c'est un refuge idéal pour les oiseaux, et y faire leur nid hors de portée des chats.
On a, sans trop y penser, installé un banc à proximité, car le lierre donne une impression de fraîcheur, et à l'écoute de ce film, ce n'est pas qu'une impression !
Ce pourrait être une solution efficace pour habiller les murs dans les villes, ça pousse bien, et en quelques années un mur peut être recouvert. En plus ça isole le bâtiment recouvert, en toutes saisons. Il faut seulement accepter d'avoir parfois un peu d'enduit qui saute si le mur est fissuré.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 24/07/2022 10:57

mbouglion a écrit:

Intéressant, merci !
J'ai beaucoup de lierre grimpant dans le jardin, dont un long mur complètement recouvert. Je ne le taille qu'au minimum, car le lierre a épaissi et c'est un refuge idéal pour les oiseaux, et y faire leur nid hors de portée des chats.
On a, sans trop y penser, installé un banc à proximité, car le lierre donne une impression de fraîcheur, et à l'écoute de ce film, ce n'est pas qu'une impression !

Oui ca fait du bien de voir des gens enthousiastes qui ne nous disent pas que c'est foutu.
Faut que je prenne le temps d'écouter les épisodes précédents.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede prejoris » 25/07/2022 17:58

Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
On était plutôt pas mal pendant un siècle. Et puis lors 30 dernières années, c'est parti en couille [affraid]

Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Ombre Jaune » 25/07/2022 18:15

prejoris a écrit:Je suis tombé sur ça aujourd'hui.
On était plutôt pas mal pendant un siècle. Et puis lors 30 dernières années, c'est parti en couille [affraid]

Affligeant !

Mais c'est parti en couille depuis près d'un demi-siècle en fait, et on commence à en voir les premiers effets depuis 30 ans, eut égard à l'inertie et au retard des changements climatiques sur leurs conséquences.

Ce qui fait peur, c'est d'imaginer la suite de ce scénario spiralé, sur les 30 prochaines années.
(Et d'aucuns expliquent que ce serait tout de même encore d'avantage flippant, même si l'humanité se mettait "en panne totale" du jour au lendemain, black-out, zéro émissions, etc,...)

[affraid]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 26/07/2022 06:05

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 26/07/2022 11:06

Punaise, et t'as appris quelque chose ? Que des portes ouvertes.
Le même discours, mais selon l'auditoire :
de gauche : Capitalisme = réchauffement climatique
de droite : Mondialisation = réchauffement climatique
féministe : Patriarcat = réchauffement climatique
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Frannck » 26/07/2022 20:41

Avec le nouveau DPE, le nombre de passoires thermiques augmente en France. Malgré un pognon de dingue dans la rénovation, rien n'y fait. Les démarches sont trop lourdes, à savoir longue et complexe dès que l'on souhaite faire plus d'un élément.

Si l'on ajoute les 230 millions d'euros pour ne pas changer leur chaudière au fioul on n'a pas le cul sortie des ronces. Surtout les locataires pauvres, puisque c'est dans les petites surfaces et plus dans le locatif privé qu'on retrouve ces passoires.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 26/07/2022 21:00

Frannck a écrit:Malgré un pognon de dingue.

Ne vous demandez plus où passent vos impôts
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 26/07/2022 21:49

Frannck a écrit:Avec le nouveau DPE, le nombre de passoires thermiques augmente en France. Malgré un pognon de dingue dans la rénovation, rien n'y fait. Les démarches sont trop lourdes, à savoir longue et complexe dès que l'on souhaite faire plus d'un élément.

Même pour un seul élément c'est un bordel sans nom ces aides. Et tellement bien foutu que même en sachant à peu près lire et écrire comme moi, je suis quand même passé à côté car je n'avais pas le machin 37 bis alinéa 12 de la procédure de mes couilles qu'on t'explique une fois que le dossier est terminé, et donc rejeté. Ce qui n'empêche pas ces couillons de m'avoir fait perdre mon temps, et celui de mon entrepreneur, et évidemment le temps de ces bureaucrates de pacotilles, à renvoyer 50 fois les mêmes documents avec à chaque fois un changement subtil (et totalement inutile), pour finir donc par m'envoyer chez plumeau parce que j'avais pas respecté un détail dès l'origine du truc. Des brèles massives et définitives.

J'ignore toujours si c'est la simple incompétence qui préside à l'élaboration de démarches aussi absconses qu'incohérentes, ou la volonté délibérée de filer le moins de pognon possible pour ces aides, tout en faisant semblant d'en faire un max.

J'espère quand même que c'est l'option 2, se serait un peu triste d'avoir une réelle volonté politique d'aider à isoler les bâtiments pour ensuite saboter le projet lors de sa mise en oeuvre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro