Je ne nie pas l'intérêt d'agir individuellement (et je trie bien tous mes déchets, mange moins de viande etc.) mais :
Olaf Le Bou a écrit:je n'en suis pas si certain. l'action collective n'est jamais que la somme des actions individuelles.
Je ne suis pas du tout en accord avec ça.
Je remets mon exemple de la loi sur l'eau : une loi qui permet de faire porter des contraintes et des obligations sur les industriels et collectivités vis à vis de leurs rejets d'eaux usées au milieu / les travaux dans les lits majeurs des cours d'eau par exemple.
La couche d'ozone sauvée par la législation, une loi sur le plastique qui les limitent beaucoup, l'amélioration des passoires thermiques financé par l'état etc.
Une règle, une loi, un usage sont des actions collectives qui dictent les actions individuelles.
Le lien cause - conséquence marche dans les deux sens, et concernant les actions publiques il me semble qu'il est plus efficace de penser que
les actions individuelles ne sont jamais que la division de l'action collective.
Quand on ne te laisse pas le choix, tu agis comme convenu par le collectif malgré tes envies individuelles, c'est ça une société.
Penser que la société n'est que la somme des individus me parait une vision libertaire non ? Pas certain que tu le sois...
Je suis à peu près certain que le système capitaliste n'est pas la somme des individus, c'est un système qui vient de choix de dirigeants, propriétaires, notables en tout genre...
il n'y a rien à attendre des états, ni des dirigeants politiques, ni évidemment du pouvoir économique
Oui peut être, trouvons un moyen de changer le système alors
Sinon on est condamnés à faire pipi sous la douche et manger un peu moins de viande, on est foutus on n'y arrivera jamais à ce rythme là
L'exemple que j'aime bien c'est la gestion des consignes des bouteilles en verre de soda aux USA : obligatoire à une époque, CocaCola C° et ses amis ont fait pression sur l'Etat pour lever cette obligation, a gagné, est passé au plastique et aux bouteilles jetables et a lancé au même moment des campagnes de pub pour responsabiliser les individus sur la pollution plastique.
Alors que le responsable c'est pas Bobby qui, négligent, jette sa bouteille en plastique dans la rue, c'est bien le Coca qui a fait changer la loi entrainant la production de déchets pour dégager quelques points de marge en plus et le pouvoir politique qui l'a permis !
Aujourd'hui on sort des lois écolo qui ne s'appliquent qu'aux administrations publiques. C'est une absurdité totale : loi EGALIM, loi qui limite la température des clim' dans les bâtiments... On pourrait faire appliquer ces lois à tous !
Si tu agis sur les restaurants collectifs d'entreprise tu agis direct sur des milliers de repas. Dans mon entreprise on a mis des années à avoir un repas végétarien par jour (1000 repas tous les midis à la cantine), on y est arrivé seulement en 2020