kobaia a écrit:choregraphe a écrit:
Les EPR seront la tombe de EDF
A cause de Lauvergeon et de l'Etat. EDF n'en voulait pas, mais vu le fiasco de l'EPR finlandais, l'Etat a obligé EDF a en construire un en France, avec le peu de succès que l'on connait.
Mais aussi à cause des mouvements antinucléaires (merci les écolos) qui ont empêché la conception et la construction de nouveaux réacteurs pendant plus de 20 ans. En 20 ans, toutes les compétences ont été perdues, ou presque, et quand il a fallu former les nouveaux ingénieurs, ça a été compliqué. Ca explique 90% des déboires de l'EPR.
Le reste c'est un peu Fukushima (quand il a fallu ajouter plein de choses pour gagner encore en sûreté) et la conception du truc, qui est vraiment trop sûr et trop compliqué.
Fukushima a permis de modifier les centrales pour les risques liés au inondations et vagues submersives , ce qui n'avait pas été considéré comme nécessaire suite au Blayais en 1999 ou on était a 15 Mn d'un Fukushima français et en 99 on avait encore les ingénieurs
Donc EDF ne voulait pas de l'EPR et aujourd'hui ils en veulent 14 de plus
Depuis 40 ans que je travaille avec EDF nucléaire, j'ai bien vu l'évolution aujourd'hui on
n'a plus d'ingénieur capable de prendre une décision un ex.
En 2005 décision et finalisation de l'accord destiné a remplacer les enregistreurs mécaniques par du numérique apres 10 Ans d'essais
En 2007 on a le virus Stuxnet qui détruit les centrifugeuses iraniennes
Deux solutions sont proposées a EDf :
Version Militaire : Les ports com permettant des modifications de logiciels sont bouchés a la colle ou supprimés
Version soft : Un Addon interdit de pouvoir charger le moindre bout de programme
On était en 2007, on en est au même point en 2022.
idem pour les niveaux des réacteurs ou on est encore en régulation pneumatique
Le déploiement suite Fukushima est loin d'être réalisé et je me pose toujours la question :
pourquoi mettre 3 EV - SIL3 en parallèle pour faire un SIL 4 redondant a 15K l'EV, alors que 6 EV - SIL2 ferait le même résultat pour un cout de 0,5K l'EV