DixSept a écrit:toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?
Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie !). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.
Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info
Les enquêtes sont généralement tous modes / tous motifs et (dans la cas présent) concerne la France .
Je vous met le lien concernant l'approche (données 2019) avec la méthodologie... https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
En parcourant les résultats, vous constaterez que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent en matière de mobilités
Hyper intéressant merci.
Un peu déprimant qu'en dix ans la part de la voiture n'ait pas bougé (entre 2008 et 2019)
Le premier graph que tu as montré qui dit que la voiture est surtout utilisée pour les trajets longs est enthousiasmant, ça veut dire que l'enjeu n'est pas tant l'isolement urbain des travailleurs de banlieue mais qu'il y a un levier possible avec le train
Faudrait trouver dans ta source ce qui est appelé "courte" et "longue" distance.
j'ai un peu peur qu'il y ait du domicile-travail dans les longues distances