Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 17/05/2025 10:29

Message précédent :
DixSept a écrit:
toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?

Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie ! :bravo: ). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.

Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info ;)

Les enquêtes sont généralement tous modes / tous motifs et (dans la cas présent) concerne la France .
Je vous met le lien concernant l'approche (données 2019) avec la méthodologie... https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
En parcourant les résultats, vous constaterez que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent en matière de mobilités :lol:

Hyper intéressant merci.

Un peu déprimant qu'en dix ans la part de la voiture n'ait pas bougé (entre 2008 et 2019)
Le premier graph que tu as montré qui dit que la voiture est surtout utilisée pour les trajets longs est enthousiasmant, ça veut dire que l'enjeu n'est pas tant l'isolement urbain des travailleurs de banlieue mais qu'il y a un levier possible avec le train

Faudrait trouver dans ta source ce qui est appelé "courte" et "longue" distance.
j'ai un peu peur qu'il y ait du domicile-travail dans les longues distances :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede DixSept » 17/05/2025 13:11

Courtes, c'est généralement moins de 80 km !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 17/05/2025 13:22

Dans quel pays?

Parce qu'en Andorre c'est énorme alors qu'en Russie c'est juste pour aller acheter du thé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/05/2025 14:32

Initiative "verte" qui fait rarement la une : Fini le neuf, une usine Renault retape des autos.

Un projet industriel écolo qui allie voiture et économie circulaire, qui crée de l'emploi et diminue l'empreinte carbone des bagnoles et ça marche qui l'eut crû ?

Fini le neuf, une usine Renault retape des autos

Pendant 73 ans, on y a construit des voitures neuves, dont les fameuses Renault 5 exportées au Québec. Mais l’usine Renault de Flins-sur-Seine, près de Paris, reconditionne maintenant des véhicules usagés et des pièces de remplacement. Un pari sur l’économie circulaire qui pourrait inspirer l’industrie automobile canadienne.

« C’est la première usine d’économie circulaire en Europe », s’enorgueillit son directeur, Stéphane Radut, qui a 33 ans de service chez Renault.

Aucun autre constructeur automobile ne fait une telle chose ; seules des associations de concessionnaires automobiles ont centralisé leurs services de reconditionnement dans des ateliers mécaniques du genre, mais plus petits, dit-il.
Sauver des voitures

Deux types de reconditionnement sont possibles à la Refactory de Renault : la réparation de véhicules accidentés, dans la « Bodywork Factory », et la réparation de véhicules destinés à la revente, comme un retour de location, qu’elle soit mineure ou qu’il s’agisse d’une remise à neuf, dans la « Renew Factory ».

Dans tous les cas, ce sont les concessionnaires automobiles – Renault, mais aussi d’autres marques – qui sont les clients de la Refactory ; un particulier ne peut y envoyer directement sa voiture.

Industrialiser le reconditionnement des véhicules usagés permet des économies de temps et d’argent, indique Stéphane Radut.

« On a tout le matériel dont on a besoin pour réparer toutes sortes d’accidents », explique-t-il, ajoutant que l’usine fonctionne 16 heures par jour, avec deux quarts de travail, et qu’un quart de nuit pourrait être ajouté au besoin.

Ces économies peuvent faire la différence entre une voiture accidentée qui sera déclarée perte totale par l’assureur, si le coût de réparation excède le coût de remplacement, et une voiture qui pourra être remise sur la route.

...

https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/la-presse-en-france/fini-le-neuf-une-usine-renault-retape-des-autos/2025-05-17/economie-circulaire/industrialiser-la-reparation.php
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 17/05/2025 14:46

On peut le mettre ici aussi

https://www.bdgest.com/forum/votre-prochaine-voiture-t35754-1900.html?hilit=voiture

Fun fact: en tapant "voiture" pour retrouver le sujet les premiers qui s'affichent sont écologie et gorafisation :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede camions41 » 17/05/2025 15:00

Il me semble que PSA le faisait après le confinement,
mais seulement en remise à niveau de véhicules récents, pas d'accidentés.
Remplacement des selleries, sièges, moquettes, pare-chocs et protections de caisse frottés,
ça permettait de revaloriser les occasions du réseau et ça occupait des chaines qui autrement
auraient été arrêtées faute de pièces à assembler. (électronique notamment)
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 17/05/2025 16:06

Je ne sais plus si je l'ai écrit dans un autre sujet, j'ai du changer de voiture, qui avait des signes de vieillesses avancées et dont j'avais de plus en plus de mal à faire les réparations courantes par moi même. 24 ans de bons et loyaux services mais un modèle robuste, grand, sans vignette crit'air qui pouvait encore servir au quotidien dans des zones non encore touchées par les ZFE.
Plutôt que de la mettre à la casse ou de la revendre sur le bon coin pour quelques centaines d'euros, j'ai choisi d'en faire don à une association solidaire qui reprend, retape et remet en bon ordre des voitures par des personnes en réinsertion pour les revendre ensuite à des prix très modestes à des personnes qui ont peu de moyens ou d'en faire des locations à tout petits prix.
Pour moi c'était un moyen de ne pas détruire ce qui peut encore servir.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro