toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?
Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie !

). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.
Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info

Dans la région de Bruxelles-capitale, en 2021, près de
500.000 automobiles étaient immatriculées.
Sur une
population de +/- 1,2 millions d'habitants.Source IBSA :
https://ibsa.brussels/themes/mobilite-et-transportEt cela ne compte pas les navetteurs qui viennent de leur province pour bosser dans la région.
Ni les professionnels non nécessairement immatriculés en RBC, (plombiers, chauffagistes, infirmiers à domicile, PMR, livreurs quotidiens de repas chauds pour les PMR, ...etc..)
Cela devrait un peu mettre les miraculeux nouveaux modes de déplacement en perspective, je pense.
Perso, même si l'orientation politique du ministère bruxellois actuel de la "mobilité"
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
ne tarit pas d'ingéniosité pour mettre des entraves à la mobilité automobile, j'ai quasi 80% de mes trajets qui mettraient
45 minutes (transports publics, à pied,..)
plutôt que 10 à 20 minutes en voiture, pour des voyages d'un "ghetto" (pardon, "maille apaisée" toute entourée de blocs de béton, et peut-être bientôt de barbelés et de miradors. ) à un autre qui sont pourtant proches géographiquement, mais qui nécessitent
au moins une correspondance en transport public. (marcher jusqu'à l'arrêt le plus proche, attendre le tram/bus, voyager, attendre la correspondance tram/bus -toujours en retard - etc...)
Ah oui, car je ne suis pas obligé de pourvoir au miracle de la pseudo-"ville à 10 minutes", où soi-disant, tout serait à 10 minutes de marche :- l'hôpital de ma commune pratique des honoraires non conventionnés, donc je dois me déplacer 2 communes plus loin pour un hôpital (moins cher mais universitaire) à 1h à pied, à 45 minutes en transports publics (voir supra) et à
15 minutes en voiture.
- mon job n'est pas dans ma communne, et n'est pas joignable en direct par les transports publics.
(10 minutes en voiture, 20 minutes en transports publics)- Je ne suis pas obligé d'abandonner le club sportif
(10 minutes en voiture, 45 minutes en transports publics) dans lequel j'anime des jeunes depuis +/- 30 ans, sous prétexte qu'il y aurait un autre club à deux rues de chez moi. On a encore la liberté de choisir la qualité des associations auxquelles on a le droit d'adhérer.
- les membres de ma famille ne sont pas obligés de vivre dans le même "ghetto" (pardon, "maille apaisée"), tout entouré de blocs de béton, et peut-être bientôt de barbelés et de miradors.
Je dois parfois traverser périlleusement ces frontières verdâtres.
Dès lors, à pied :
En transports publics :
En vélo (même si c'était possible, ce qui ne l'est pas dans mon cas), eu égard au mépris crasseux de la majorité de cette communauté vis-à-vis des autres usagers de la voie publique :

+
Bref, lâche-moi la grappe.