Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede kobaia » 13/05/2025 21:28

Message précédent :
Je disais pareil avant d'être en flex office et en télétravail au moins 50% du temps.

J'ai tout en double, en sans fil, parce que ça me permet de gagner du temps au moment de prendre mes affaires pour passer du bureau à la bubble, de la bubble à la salle de réunion, puis à un autre bureau (parce que quelqu'un m'aura piqué le mien pendant que j'étais en réunion), puis encore à un autre endroit, genre les salles de formation. C'est pratique quand je suis en déplacement à Lyon pour 1 ou 2 jours, sachant qu'il n'y a plus de clavier et de souris sur les bureaux sur aucun site, il faut apporter son matos. On a uniquement un dock et 2 écrans.

Et chez moi, je bosse dans mon atelier couture, donc le clavier sans fil et la souris sans fil, c'est pratique à débarrasser et à ranger au moment où je sors la machine à coudre.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 13/05/2025 21:51

Je suis en flex aussi... franchement je ne dois trimbaler que ma souris filaire et mon caque filaire, ça va. Le dock et ses deux écrans sont équipé d'un clavier filaire (pourquoi le clavier mais pas la souris... je n'en sais rien). Pour les bulles, oui je suis en wi-fi (pas le choix) et sur la batterie du portable (pas de dock).

Chez moi tout en filaire. Là le wifi ne turbine pas assez donc je suis branché en ethernet.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 14/05/2025 06:44

kobaia a écrit: parce que ça me permet de gagner du temps (...) C'est pratique

Est-on capable de mettre en face de ces petits gains de confort le coût écologique de nos actions ?

Je n'arrive pas à comprendre, comme toi je suis dans une entreprise principalement d'ingénieurs qui sont censés avoir une conscience écolo. On passe notre temps à faire des tableaux coûts-bénéfices; avantages-inconvéients, comparatifs entre plusieurs options.

Et sur les sujets écologiques qui nous concernent directement ?
Une IA -> trop cool on y va
Une souris sans fil -> trop moderne allons-y
Un morceau de comté -> trop bon baffrons
etc.

Personne ne semble se poser la question !

Je pense de plus en plus qu'on est tout simplement foutus...
Si une civilisation ET nous retrouve dans quelques siècles, ils nous feront un bel épitaphe
"leur temps devait être bien précieux pour valoir le coût d'une planète entière détruite"
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede choregraphe » 14/05/2025 08:38

kobaia a écrit:Nan mais il paraît que le mieux c'est les ENR avec un complément par centrale à gaz, pour piloter le truc.

Ca pollue presque pas, et l'Allemagne montre que c'est faisable.

La fission nucléaire c'est pas le mieux, mais en attendant la fusion, c'est quand même pas mal comme solution.

pendant que nous dépensons en pure perte notre argent sur le nucléaire, d'autres avancent mais vous ne le voyez pas

La plus grande usine de e-méthanol en Europe ouvre au Danemark

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 21f6&ei=51

Résidu de bois et captage C02 plus électrolyse H2 via ENR
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 14/05/2025 08:57

bru a écrit:Le gros problème de tous ces écolos intégristes, c'est qu'ils ne veulent faire aucune concession.
Pourtant, lorsque des solutions existent, ils les bloquent. Quelques exemples :
- le canal du Rhône au Rhin. Le transport fluvial permettrait de diminuer le nombre de camions empruntant cet axe chaque jour, mais pas question de creuser un nouveau canal dans la campagne.
- les solutions tram-auto : c'est bien pour désengorger certains centre-villes, mais pas question pour eux de construire de nouveaux parkings auto en périphérie des villes
- les éoliennes ou les champs de panneaux photovoltaïque : c'est bien mais pas près de chez eux
- le ferroutage : ah ben non, on ne va pas défigurer le paysage en construisant de nouvelles voies ferrées
- l'alimentation obligatoire au réseau électrique des bateaux de croisière quand ils sont au port : bonne idée mais non parce qu'il va falloir construire de nouvelles centrales électriques à proximité
- l'extinction de l'éclairage public la nuit : ah oui, mais non car cela va augmenter l'insécurité quand on y voit moins bien

et le dernier du jour, avec les anti attelage à chevaux pour effectuer du ramassage scolaire montre bien à quel point ces gens vivent dans un extrémisme absolu et ne sont prêts à aucune concession.

pour le canal Rhin Rhône les bras m'en tombent qu'en je vois Corinne Lepage en avant sur ce dossier, elle qui l'a toujours défendu avant :?:

les solutions tram-auto je parie plus sur les riverains qui cherchent une excuse ecolo

idem pour les éoliennes ou c'est surtout le RN qui en fait son pain quotidien idem pour l'éclairage

pour le ferroutage c'est surtout ces grandes bases multinodales plantées n'importe ou destinées a remplacer nos gare de fret que l'on a laissé dépérir

l'obligation du raccordement des bateaux au réseau électrique au port est une vieille demande des écolos

pour les chevaux tu es sur qu'on ne parle pas du parti animaliste plutôt que des verts :?:

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Zablo » 14/05/2025 11:55

Je trouve Sandrine Rousseau particulièrement intéressante sur les sujets de société en ce moment :

Zablo
BDébordé
BDébordé

Messagede kobaia » 14/05/2025 19:44

choregraphe a écrit:
kobaia a écrit:Nan mais il paraît que le mieux c'est les ENR avec un complément par centrale à gaz, pour piloter le truc.

Ca pollue presque pas, et l'Allemagne montre que c'est faisable.

La fission nucléaire c'est pas le mieux, mais en attendant la fusion, c'est quand même pas mal comme solution.

pendant que nous dépensons en pure perte notre argent sur le nucléaire, d'autres avancent mais vous ne le voyez pas

La plus grande usine de e-méthanol en Europe ouvre au Danemark

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 21f6&ei=51

Résidu de bois et captage C02 plus électrolyse H2 via ENR

Ouais, enfin ça rejette quand même des gaz à effet de serre, désolée mais je ne vois pas l'intérêt.

Je fais tout pour ne pas avoir de voiture, alors je suis toujours dubitative quand des personnes soit-disant plus écolos que moi se jettent sur les solutions pour ne pas se passer de leur voiture.

Tout le pognon investi là-dedans le serait dans des transports en commun, ou des centrales nucléaires et des voitures électriques, ça serait plus vertueux pour l'environnement.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corail » 14/05/2025 21:17

toque a écrit:Un abruti d'intégriste écolo tu veux dire ? :D

je dirais même plus ! un abruti d'integriste islamo gauchiste écolo ?
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 14/05/2025 21:19

Les résidus de bois ou le captage de CO2, ne génèrent aucun gaz a effet de serre supplémentaire on est sur un jeu a somme nulle pour le réchauffement.
Idem pour le craquage de l'eau du moment que tu utilise des ENR

Vous vous plaignez de l'intermittence des ENR, mais quand une solution existe vous la balayez d'un revers de main

Par contre vous trouvez normal que pour produire un baril de petrole, on en brule deux de plus pour extraire ce baril des sables bitumeux

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede kobaia » 14/05/2025 21:37

choregraphe a écrit:Les résidus de bois ou le captage de CO2, ne génèrent aucun gaz a effet de serre supplémentaire on est sur un jeu a somme nulle pour le réchauffement.
Idem pour le craquage de l'eau du moment que tu utilise des ENR

Vous vous plaignez de l'intermittence des ENR, mais quand une solution existe vous la balayez d'un revers de main

Par contre vous trouvez normal que pour produire un baril de petrole, on en brule deux de plus pour extraire ce baril des sables bitumeux

Nan, mais le méthanol ça en rejette, qu'il soit produit de façon écolo ou pas. Donc quel est l'intérêt ?
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 15/05/2025 13:36

je vois qu'il y a une donnée qui te manque :

Emettre du carbone, s'il provient de carbone déjà libéré et présent dans la nature cela ne change rien sur la concentration mondiale de CO2. On est dans le cycle naturel des choses comme le cycle de l'eau.

Le problème de notre réchauffement climatique vient que l'on extrait du CO2 de pétrole, du charbon. Qu'il a fallut des milliards d'années pour le retirer de l'atmosphère et produire les conditions pour que les mammifères ce développent correctement.

La demi vie du cycle du carbone c'est 100 Ans, donc nos actions d'aujourd'hui auront de l'effet dans 100 Ans et depuis la première COP nous n'avons toujours rien fait.

Attention cette solution a un cout et le litre d'essence est aujourd'hui a 8€

Mais pourquoi ne pas utiliser les dérives moins onéreux de cette mise en œuvre, l'Hydrogène et l'électricité des ENR.

Pourquoi ne pas faire une installation de 5 millions de bornes pour véhicules électriques .
Le propriétaire de cette voiture :
Pourrait rouler gratuitement a deux seules conditions
- Il s'engage a raccorder ca voiture sur une borne plus de la moitié du temps
- Les bornes sont intelligentes et maintiennent le niveau des batteries a 50%, les autres 50% sont réservés pour le stockage et restitution de l'électricité

Une fonction spéciale ou sur autoroute on annule cette limite pour permettre les grands trajets
Tu mets a disposition du réseau 3 millions de centre de stockage de 30KW.

Tout cela existe et on ne fait toujours rien

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 15/05/2025 14:07

C'est que ça travaille pour se donner bonne conscience et continuer à faire vroum vroum ici. Si ça permet de pouvoir aller imposer une présence humaine dans le moindre recoin respirable et de bien asphyxier la bête en plus, ça n'a pas de prix
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/05/2025 14:32

choregraphe a écrit:La demi vie du cycle du carbone c'est 100 Ans, donc nos actions d'aujourd'hui auront de l'effet dans 100 Ans et depuis la première COP nous n'avons toujours rien fait.

J'étais plus sur 6000 ans. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 15/05/2025 15:02

nexus4 a écrit:
choregraphe a écrit:La demi vie du cycle du carbone c'est 100 Ans, donc nos actions d'aujourd'hui auront de l'effet dans 100 Ans et depuis la première COP nous n'avons toujours rien fait.

J'étais plus sur 6000 ans. :roll:

avant que la COP aboutisse à des actions réelles ? t'es optimiste.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/05/2025 15:35

La ½ vie du carbone. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 15/05/2025 15:45

Précisions, car confusion :

- on parle de demi-vie que pour les radio-éléments. C'est la durée pour que leur radio-activité diminue de 50% (c'est dans le mot :lol: ). La demi-vie du C14, c'est environ 6000 ans. Le Pu244, c'est 88 millions.

- pour le CO2 dans l'atmosphère, les 100 ans, c'est le temps de résidence le bon mot/concept. Le temps que la molécule de CO2 va rester dans le ciel avant de retourner dans le plancher des vaches. Le CO2 qu'on émet aujourd'hui, il sera là pour un siècle (raison de plus de diminuer les émissions).

Les modèles atmosphériques prennent évidemment en compte ces paramètres pour dire +2/+3/+4 degré dans 50/100 ans.
Dernière édition par toine74 le 15/05/2025 16:11, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 15/05/2025 15:49

nexus4 a écrit:La ½ vie du carbone. :P

on parle de la 1/2 vie du carbone 14, radioactif (5730 ans).
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 15/05/2025 15:49

Ah mais oui, j'ai pu mes fondamentaux. [old]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede The Maze Echo » 15/05/2025 18:20

choregraphe a écrit:Attention cette solution a un cout et le litre d'essence est aujourd'hui a 8€

Hein ??? T'es vraiment sûr de toi ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 15/05/2025 19:45

on parle aujourd'hui d'une filière débutante, pas le méthanol a base de mais de Lacq .

Un produit entièrement vert, produit via des ENR et recombinaison du H2

1 milliard pour 90 000 Tonnes/AN plus cout de production 300 employés, a aujourd'hui on est entre 5 et 10 € le litre
https://presselib.com/article/une-mega- ... lannemezan

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Monsieur Jean » 15/05/2025 20:31

Je
Dernière édition par Monsieur Jean le 15/05/2025 21:56, édité 1 fois.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro