toine74 a écrit:Y a pas grand chose à contexualiser. L'illustration montre la proportion de chaque gaz composant l'atmosphère. Du C02, il n'y en a pas beaucoup, mais son augmentation ( d'origine anthropique) est suffisante pour modifier la manière dont l'atmosphère transfert une partie de l'énergie solaire reçue par la Terre.
Seul comme ça, ce dessin ne raconte rien. Comme tu dis, c'est de la connaissance de collège. Qu'est-ce que tu voudrais lui faire dire ?
L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, quelqu'un de plus écologiquement malin que moi pour contextualiser ce schéma ?
(oui bon, le ratio azote/oxygène, ça c'est connu depuis l'école primaire, voire le berceau, mais pour la répartition du CO2 ?)
Pouffy a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, quelqu'un de plus écologiquement malin que moi pour contextualiser ce schéma ?
(oui bon, le ratio azote/oxygène, ça c'est connu depuis l'école primaire, voire le berceau, mais pour la répartition du CO2 ?)
C'est une modélisation pour montrer que le CO2 dans l'air, il y 'en a très peu. Et donc encourager le lecteur a supposer qu'un peu plus un peu moins, on s'en fout. Nos cerveaux sont formatés à la proportionnalité et au régression linéaires. Il faut plus voir cela comme une recette de cuisine et tu remplace le CO2 par du poivre.
nexus4 a écrit:Tss ! N'oublies pas que tu parles aussi à des Belges.
Olaf veut dire que c'est la goutte d'eau qui fait déborder la pinte bière.
L'Ombre Jaune a écrit:...
Ah d'accord, donc poser humblement une question, pour toi c'est vouloir faire dire quelque chose à l'objet de la question ?
Ton a priori, c'est que cette simple interrogation relèverait d'office du 2ème ou 3ème degré ?
En gros, tu méprises certains intervenants en les rangeant d'office dans le camp des complotistes (ce que je "voudrais faire dire" à un graphique).
Un vulgarisateur tant soi peu respectueux de l'humilité des questions qu'on lui pose (de type Etienne Klein) aurait juste répondu de manière pédagogique, avec éventuels liens utiles pour aider à la compréhension, et je vois que c'est une démarche qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Merci quand même pour ton "effort", venant de toi, je n'en attendais pas plus.
toine74 a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:...
Ah d'accord, donc poser humblement une question, pour toi c'est vouloir faire dire quelque chose à l'objet de la question ?
Ton a priori, c'est que cette simple interrogation relèverait d'office du 2ème ou 3ème degré ?
En gros, tu méprises certains intervenants en les rangeant d'office dans le camp des complotistes (ce que je "voudrais faire dire" à un graphique).
Un vulgarisateur tant soi peu respectueux de l'humilité des questions qu'on lui pose (de type Etienne Klein) aurait juste répondu de manière pédagogique, avec éventuels liens utiles pour aider à la compréhension, et je vois que c'est une démarche qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Merci quand même pour ton "effort", venant de toi, je n'en attendais pas plus.
Y en a qui donne l'impression de "condescender" et d'autres, de "malpolitesser", on trouve de tout dans la société et les forums internet en sont le reflet. Là, tu as posé une question et plusieurs membres ont proposé une réponse. A la place de les remercier, tu préfères m'houspiller et suggérer que je suis qu'un vil personnage (ce que je suis évidemment ). J'ai sans doute été maladroit dans ma réponse puisque tu sembles ne pas l'avoir comprise (une spécialité maison la maladresse).
Es-tu satisfait des explications qui données où as-tu besoin de précisions ? (la page wiki au sujet de l'atmosphère est très bien)
HS Etienne Klein est un puits de connaissance admirable, mais au niveau humilité et considération, ce n'est pas le premier nom qui me vient à l'esprit (ça lui a d'ailleurs joué des tours).
choregraphe a écrit:Si tu cherche des infos, il y a cette BD a lire
choregraphe a écrit:Nos voisins avancent et nous n'aurons bientôt plus que du nucléaire que nous ne pourrons plus vendre au prix du marché
choregraphe a écrit:Pendant que nos politiques ne font rien
que l'on présente le nucléaire comme l'avenir
Que nous ne tenons pas nos engagements de réduction d'émission
Nos voisins avancent et nous n'aurons bientôt plus que du nucléaire que nous ne pourrons plus vendre au prix du marché
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... a741&ei=18
https://www.lindependant.fr/2024/07/26/ ... 104467.php
choregraphe a écrit:Pour un seul intervenant les 100 GW
C'est construit en 2 ans
Zéro vent sur la totalité de la France me parait difficilement atteignable
L'hydraulique c'est 25G Une heure de plus
H2 c'est a terme 2030 20 Giga de plus
le biométhane c'est 50 TW gaz et Elec
choregraphe a écrit:Pour un seul intervenant les 100 GW
C'est construit en 2 ans
Zéro vent sur la totalité de la France me parait difficilement atteignable
L'hydraulique c'est 25G Une heure de plus