Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Frannck » 20/06/2024 02:06

Message précédent :
Je dirais que ce type de graphique sert à montrer la faible part de l'homme. Alors que c'est 4% d'origine humaine. Mais c'est faire fit de tous les autres gaz qui peuvent être plus dangereux pour le réchauffement climatique.

C'est ne pas comprendre la notion d'équilibre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Ombre Jaune » 20/06/2024 02:32

toine74 a écrit:Y a pas grand chose à contexualiser. L'illustration montre la proportion de chaque gaz composant l'atmosphère. Du C02, il n'y en a pas beaucoup, mais son augmentation ( d'origine anthropique) est suffisante pour modifier la manière dont l'atmosphère transfert une partie de l'énergie solaire reçue par la Terre.

Seul comme ça, ce dessin ne raconte rien. Comme tu dis, c'est de la connaissance de collège. Qu'est-ce que tu voudrais lui faire dire ?

Ah d'accord, donc poser humblement une question, pour toi c'est vouloir faire dire quelque chose à l'objet de la question ?

Ton a priori, c'est que cette simple interrogation relèverait d'office du 2ème ou 3ème degré ?

En gros, tu méprises certains intervenants en les rangeant d'office dans le camp des complotistes (ce que je "voudrais faire dire" à un graphique).

Un vulgarisateur tant soi peu respectueux de l'humilité des questions qu'on lui pose (de type Etienne Klein) aurait juste répondu de manière pédagogique, avec éventuels liens utiles pour aider à la compréhension, et je vois que c'est une démarche qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Merci quand même pour ton "effort", venant de toi, je n'en attendais pas plus.

[:fantaroux:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 20/06/2024 06:49

L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, quelqu'un de plus écologiquement malin que moi pour contextualiser ce schéma ?
(oui bon, le ratio azote/oxygène, ça c'est connu depuis l'école primaire, voire le berceau, mais pour la répartition du CO2 ?)

C'est une modélisation pour montrer que le CO2 dans l'air, il y 'en a très peu. Et donc encourager le lecteur a supposer qu'un peu plus un peu moins, on s'en fout. Nos cerveaux sont formatés à la proportionnalité et au régression linéaires. Il faut plus voir cela comme une recette de cuisine et tu remplace le CO2 par du poivre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/06/2024 07:02

Pouffy a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Sinon, quelqu'un de plus écologiquement malin que moi pour contextualiser ce schéma ?
(oui bon, le ratio azote/oxygène, ça c'est connu depuis l'école primaire, voire le berceau, mais pour la répartition du CO2 ?)

C'est une modélisation pour montrer que le CO2 dans l'air, il y 'en a très peu. Et donc encourager le lecteur a supposer qu'un peu plus un peu moins, on s'en fout. Nos cerveaux sont formatés à la proportionnalité et au régression linéaires. Il faut plus voir cela comme une recette de cuisine et tu remplace le CO2 par du poivre.

Une comparaison plus appropriée serait la composition d'un corps humain, et le petit carré blanc, se serait la quantité de cyanure qui suffit à le terrasser.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 20/06/2024 07:06

Tss ! N'oublies pas que tu parles aussi à des Belges.
Olaf veut dire que c'est la goutte d'eau qui fait déborder la pinte bière.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kamandi » 20/06/2024 07:21

nexus4 a écrit:Tss ! N'oublies pas que tu parles aussi à des Belges.
Olaf veut dire que c'est la goutte d'eau qui fait déborder la pinte bière.

:D
c'est l'analogie de la baignoire qui est souvent utilisée
si on ouvre le robinet suffisamment pour compenser l'évacuation de l'eau ça ne déborde pas. Si on rajoute ne serait ce qu'une goutte à la minute la baignoire finira inexorablement à déborder.
c'est une analogie qui vaut ce qu'elle vaut mais qui montre bien l'équilibre fragile de notre planète
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 20/06/2024 10:06

------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 20/06/2024 12:53

L'Ombre Jaune a écrit:...
Ah d'accord, donc poser humblement une question, pour toi c'est vouloir faire dire quelque chose à l'objet de la question ?

Ton a priori, c'est que cette simple interrogation relèverait d'office du 2ème ou 3ème degré ?

En gros, tu méprises certains intervenants en les rangeant d'office dans le camp des complotistes (ce que je "voudrais faire dire" à un graphique).

Un vulgarisateur tant soi peu respectueux de l'humilité des questions qu'on lui pose (de type Etienne Klein) aurait juste répondu de manière pédagogique, avec éventuels liens utiles pour aider à la compréhension, et je vois que c'est une démarche qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Y en a qui donne l'impression de "condescender" et d'autres, de "malpolitesser", on trouve de tout dans la société et les forums internet en sont le reflet. Là, tu as posé une question et plusieurs membres ont proposé une réponse. A la place de les remercier, tu préfères m'houspiller et suggérer que je suis qu'un vil personnage (ce que je suis évidemment :diable: ). J'ai sans doute été maladroit dans ma réponse puisque tu sembles ne pas l'avoir comprise (une spécialité maison la maladresse).

Es-tu satisfait des explications qui données où as-tu besoin de précisions ? (la page wiki au sujet de l'atmosphère est très bien)

HS Etienne Klein est un puits de connaissance admirable, mais au niveau humilité et considération, ce n'est pas le premier nom qui me vient à l'esprit (ça lui a d'ailleurs joué des tours). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 20/06/2024 15:57

toine74 a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:...

Y en a qui donne l'impression de "condescender" et d'autres, de "malpolitesser", on trouve de tout dans la société et les forums internet en sont le reflet. Là, tu as posé une question et plusieurs membres ont proposé une réponse. A la place de les remercier, tu préfères m'houspiller et suggérer que je suis qu'un vil personnage (ce que je suis évidemment :diable: ). J'ai sans doute été maladroit dans ma réponse puisque tu sembles ne pas l'avoir comprise (une spécialité maison la maladresse).

Es-tu satisfait des explications qui données où as-tu besoin de précisions ? (la page wiki au sujet de l'atmosphère est très bien)

HS Etienne Klein est un puits de connaissance admirable, mais au niveau humilité et considération, ce n'est pas le premier nom qui me vient à l'esprit (ça lui a d'ailleurs joué des tours). ;)

Tu vends du rêve. [:lega]
Je profite d'une pause au boulot ce matin pour parcourir un peu le forum, dans le sens qui me convient (je commence presque toujours dans cet ordre : "généralités sur la BD", "gros pavé et romans graphiques", "BD franco-belge", "Quizz", "Le bistro" et enfin "le club".
Après le "quizz" et une petite contribution, je suis rappelé hors du bureau et n'ai pas encore eu le temps de voir la suite.
Je ne reviens que maintenant.

Mais toi tu as parlé à Jésus. Tu lui as serré la main, et il t'a confié la mission de chronométrer mes délais de réaction.
[:bru:3]

Donc à part constater encore le ton chafouin que tu aimes systématiquement utiliser sur mes interventions, je me contente de bien aimer la comparaison de Pouffy avec le poivre, elle est moins complète que la baignoire de Kamandi, mais plus simple.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/06/2024 16:13

Si tu cherche des infos, il y a cette BD a lire

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 20/06/2024 16:20

choregraphe a écrit:Si tu cherche des infos, il y a cette BD a lire

+1, une très bonne synthèse :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 20/06/2024 16:50

a faire lire sous la contrainte a tous les complotistes ;)

Je vais essayer de trouver pour les intégrer les fascicules pour les décideurs
que nos décideurs ne prennent pas le temps de lire [:bdgest]

https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/publications/

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 25/06/2024 00:10

Petite contribution de mon antagoniste préféré (je ne partage pas du tout ses accointances politiques, mais le corps de son argumentation force un peu le respect) sur l'état des lieux écologiques avec un certain recul philosophique :
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/07/2024 09:45

Pendant que nos politiques ne font rien :cry2:

que l'on présente le nucléaire comme l'avenir [:bdgest]

Que nous ne tenons pas nos engagements de réduction d'émission [:my name snake:2]

Nos voisins avancent et nous n'aurons bientôt plus que du nucléaire que nous ne pourrons plus vendre au prix du marché

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... a741&ei=18

https://www.lindependant.fr/2024/07/26/ ... 104467.php

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 31/07/2024 10:08

choregraphe a écrit:Nos voisins avancent et nous n'aurons bientôt plus que du nucléaire que nous ne pourrons plus vendre au prix du marché

choregraphe a écrit:Pendant que nos politiques ne font rien :cry2:

que l'on présente le nucléaire comme l'avenir [:bdgest]

Que nous ne tenons pas nos engagements de réduction d'émission [:my name snake:2]

Nos voisins avancent et nous n'aurons bientôt plus que du nucléaire que nous ne pourrons plus vendre au prix du marché

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... a741&ei=18

https://www.lindependant.fr/2024/07/26/ ... 104467.php

t'auras beau avoir des énergies renouvelables moins cher, comme elle ne sont ni stockable (sauf l’hydroélectrique) ni constantes (le geothermique le serait sans doute mais on est pas en islande), on ne peut se baser uniquement sur le renouvelable, et donc je pense dangereux de descendre en dessous des 50% de nucléaire.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/07/2024 13:09

l'electricité aujourd'hui commence a se stocker

Stockage 7 Ct du KW Ici en 1 an un demi EPR
https://www.energyvault.com/

Stockage Total : 2030 = 100GW
https://totalenergies.com/fr/medias/act ... lectricite

Aujourd'hui tous les projets en zone avec déficit elec sont supplées par des énergies vertes et du stockage chez TOTAL

Au Texas
https://totalenergies.com/fr/medias/act ... le-solaire

A Oman
https://totalenergies.com/fr/medias/act ... le-solaire
Leur nouveau projet de train de liquéfaction sera aussi solaire
https://totalenergies.com/fr/actualites ... uction-gnl

Tu peux garder ton mantra Francais :
"SANS NUCLEAIRE PAS DE SECOURS"
Mais j'ai peur que tu n'ai pas raison contre le reste du monde
Un peu comme le marechal ferrand qui assurai que la voiture ne remplacerai jamais le cheval :-D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 31/07/2024 13:14

on a deja pas assez de batteries pour faire tourner tous les véhicules et machines, c'est complètement irréaliste d'imaginer qu'elle vont pouvoir stocker de quoi fournir en électricité un pays entier.

100 GW c est la consommation française pendant 2h, autant dire que ça va être un poil juste si y a pas de vent et qu'il fait nuit ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 31/07/2024 13:41

Pour un seul intervenant les 100 GW
C'est construit en 2 ans

Zéro vent sur la totalité de la France me parait difficilement atteignable

L'hydraulique c'est 25G Une heure de plus

H2 c'est a terme 2030 20 Giga de plus

le biométhane c'est 50 TW gaz et Elec

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 31/07/2024 13:44

choregraphe a écrit:Pour un seul intervenant les 100 GW
C'est construit en 2 ans

Il me semble que l'hydraulique il n'y a plus de place pour en faire, on a déjà foutu des barrages un peu partout. Et avec des déficit hydrauliques comme on a eu les années précédentes on a eu une baisse de production.

H2, pareil j'ai entendu dire par Jancovici que pour faire de l'hydrogène bien souvent, on utilise de l'énergie fossile, donc opération neutre

biométhane je sais pas ;)
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 31/07/2024 13:52

C'est le disponible ou disponible sous peu qui est evoqué

Pour Jancovici
Il parle du H2 Gris produit a partir des fossiles on est sur du ridicule

Lui il favoriserai le H2 bleu qui est aussi une connerie
Macron la suivi
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ne-2093091

Cela risque de tuer la filliere vertueuse

Un peu comme si pour
Sauver les bebes phoques

Tu interdit et pénalise la chasse
Mais tu sponsorise les elevages

effectivement ce qui produisent un produit de remplacement souffrent

On peut reprendre cette manière de faire envers le BIO [:bdgest]
avec le certifié durable qui n'a aucune contrainte

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Anianka » 31/07/2024 13:54

choregraphe a écrit:Pour un seul intervenant les 100 GW
C'est construit en 2 ans

en gros pour que le renouvelable suffise, il faut être en capacité de produire bcp plus que ce dont on a besoin , et de stocker de quoi fournir une majorité de la consommation sur une durée prolongée, et surtout pouvoir restocker suffiament rapidement en prévision d ela prochaine pénurie.
c'est absolument pas atteignable via du stockage de batterie.

la production éolienne moyenne sur un trimestre peut aller du simple au triple sur l'éolien, et la production horaire c'est totalement imprévisible pouvant descendre quasiment au point mort.
il faudrait des lacs de retenue vachement plus grand que ce qui est possible pour le faire en hydraulique, donc a part si on compte créer une mer intérieur dans le massif central, ça semble peu réaliste.
le biométhane, c'est absolument pas écologique, c'est juste de la pollution à retardement qui permet aux éleveur et consommateurs de méthane de dire qu'ils polluent pas alors qu'il y a bien pollution au final.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro