Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede xof 24 » 03/06/2024 09:13

Message précédent :
Je me rends compte que BEAUCOUP ne savent pas :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Les sacs de caisses de supermarché...qui servent de poubelle...

Je rappelle que ces sacs( cabas) ont été mis en place pour remplacer les sacs JETABLES.
On n'achète pas le sac...on verse une consigne.
Si vous jetez le sac, vous perdez votre argent de la consigne.

Par contre. Abîmé, cassé, sale...votre sac vous sera remboursé ou remplacé dans l'enseigne d'où il vient.
Qu'il soit en plastique ou toile de jute.

NE JETEZ PLUS VOS SACS DE COURSES.

Pour le bien de vôtre porte monnaie
Pour le petit geste pour la planète

https://www.e.leclerc/e/sacs-de-caisse
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 03/06/2024 14:40

Olaf Le Bou a écrit:mais est-ce que les tarifs des assurés résidants en zone à faible risque verront leurs montants diminuer pour autant ?

Ben non, ça ne marche pas dans ce sens. Ta prime est calculée en fonction du "risque" de ta situation perso + la cote part de l'assureur (faut bien qu'il vive le pauvre). Ensuite, il y a des ajustements globaux pour que tout le système ne s'écroule pas (c'est le principe de la mutualisation des risques). Si le risque baisse pour ta situation (peu importe pourquoi), ta prime diminue, c'est le cas si tu n'as pas eu de sinistre depuis longtemps par exemple (évidemment, si tout le reste augmente beaucoup, ça risque de ne pas se voir :( ).

Là, (et c'est le cas partout sur la planète), les assureurs (et les banques via les hypothèques) sont en train de virer du panier global les trop gros risques, ceux dus à la réalité des changements climatiques (pour ceux qui en doutaient encore). Et ce n'est que le début. Je n'aimerais pas habiter dans une zone côtière ou au bord d'une rivière/lac.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 03/06/2024 14:59

toine74 a écrit:... Je n'aimerais pas habiter ... au bord d'une rivière/lac.

:nononon: La hausse du niveau des mers et océans n'impactera pas les rivières et lacs situés au-dessus du futur niveau. Et pour tous les terrains qui sont entre le niveau actuel et le futur, ils seront submergés, qu'ils soient près d'une rivière/lac ou pas.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 03/06/2024 15:08

Oui et non. ;)

Les changements hydriques (cycle étiage/crue, date, fréquence et importance des précipitations, etc.) vont entraîner des modifications dans les débits et l'érosion des berges des lacs et des rivières. De plus, si la hausse du niveau de la mer submergera que les terrains qui sont trop bas (logique), les problématiques d'érosion/d'usage/d'infrastructures des terres juste derrière ou plus hautes, seront juste déplacées un peu plus loin.

Pour ma défense, j'ai un biais géographique. La disparition des glaces d'hiver qui protégeais les berges entraîne déjà des destructions d'infrastructures (routes, maisons) sur les côtes du Québec. A noter néanmoins, les milieux montagneux et semi-montagneux en Europe rencontrent/vont rencontrer les mêmes problèmes. Sans parler des conflits d'usage pour l'eau douce qui sont bien documentés maintenant.

Actuellement (en gros et en résumé), le bâti est basé/construit/développé sur la réalité climatique des cents+ dernières années. D'ici à +/-50 ans, cette réalité va drastiquement se modifier (ça dépend où évidemment) et ce qui était considéré comme sûr pourrait ne plus l'être.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 03/06/2024 20:29

Oui mais nous on a LEMAIRE, le ministre des économies qui ne sait pas compter, ni gérer son budget, mais qui va nous adapter a un +4°C :bravo: :bravo:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 03/06/2024 22:20

Et qui a sauvé l'économie française. On a un peu trop tendance à l'oublier.
Sans parler de ses trois grands chlems ni de la découverte de la pénicilline.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 04/06/2024 02:36

On oublie toujours ces talents littéraires " Dilaté comme jamais " :-D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 04/06/2024 11:48

Une bonne audition de Jancovicci au Sénat, avec des gens a priori compétents et qui ne sont pas là pour se mettre en avant (ils sont 3, ça aide).
il rejoint (en interrogation) ce que disait mon père sur le fait de faire des centrales qu'on sait faire et qui sont éprouvées plutôt que des EPR et de tout mettre sur la prochaine génération avec la fermeture du cycle. Plus une approche intéressante de la gestion de la taxe carbone et plein d'autres trucs qu'il ne dit/développe pas dans ses interviews habituelles. Il redit que l'hydrogène c'est du pipeau et que la fusion en production industrielle sera dispo quand il sera trop tard (au mieux).
1h40 de quasi monologue mais ca vaut le coup.
Et quand il sait pas, il dit je sais pas. :D

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2024 12:18

nexus4 a écrit:Et quand il sait pas, il dit je sais pas. :D

ça parait simple mais c'est redoutable comme stratégie. j'ai bâti toute ma carrière là-dessus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nefertum » 04/06/2024 16:14

nexus4 a écrit:de faire des centrales qu'on sait faire et qui sont éprouvées plutôt que des EPR

hélas pas possible vue les évolutions amenées sur le sûreté depuis Fukushima et l'arrêté INB de 2012.
le principal problème de l'EPR est d'avoir été vendu comme constructible de suite alors que bien des études étaient encore à mener + planning pour correspondre au besoin client (pas réaliste) + budget idem.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 05/06/2024 08:08

Je ne sais pas si il y a des agriculteurs intéressés dans la salle, mais le Shift Project lance une consultation pour nourrir leurs réflexions.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 05/06/2024 10:21

Nefertum a écrit:
nexus4 a écrit:de faire des centrales qu'on sait faire et qui sont éprouvées plutôt que des EPR

hélas pas possible vue les évolutions amenées sur le sûreté depuis Fukushima et l'arrêté INB de 2012.
le principal problème de l'EPR est d'avoir été vendu comme constructible de suite alors que bien des études étaient encore à mener + planning pour correspondre au besoin client (pas réaliste) + budget idem.

Il suffit de faire un 900 avec modifications post-Fukushima intégré au basic design. Les modifs liées à l’arrêté INB (entre autre les agressions à prendre en compte) ça doit pas être trop compliqué non plus.

Mais il a fallu sauver Framatome, donc on a tout misé sur l’EPR.

Notons quand même que quand l’EPR2 sera maîtrisé, ça sera plus simple à construire.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/06/2024 09:23

Pour les 1.5° en 2100 c'est mort. On n'a pas mis 10 ans. En fait on a 75 ans d'avance. Une vie.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 16/06/2024 23:05

Les effets commencent a se faire sentir en europe, vous allez voir dans 20 Ans cela sera la routine [:bdgest]

https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... c839&ei=41

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ubr84 » 17/06/2024 10:24

Qui aurait pu prévoir ?

C’est un nouveau renoncement sur le front de la transition écologique. Les industriels de l’agroalimentaire et du plastique pourront continuer à écouler les milliards de pots de yaourt, de compote et de barquettes de viande en polystyrène malgré l’interdiction qui devait entrer en vigueur en 2025

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ca me rappelle la discussion avec un ami macroniste qui brandissait comme un étendard écolo la future interdiction des voitures thermiques en 2035.
L'écologie c'est demain et quand demain arrive on reporte à après-demain et quand après-demain arrive ... ... ...

Je vous partage cette vidéo sur le plastique hyper intéressante
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 17/06/2024 12:35

ubr84 a écrit:L'écologie c'est demain et quand demain arrive on reporte à après-demain et quand après-demain arrive ... ... ...
Un truc de barbier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 19/06/2024 21:34

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 19/06/2024 22:10

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Et quand il sait pas, il dit je sais pas. :D

ça parait simple mais c'est redoutable comme stratégie. j'ai bâti toute ma carrière là-dessus.

En fait, ceux qui ambitionnent de faire carrière disent désormais : "Je n'ai pas de visibilité mais je prends le point".
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 19/06/2024 23:22

Sinon, quelqu'un de plus écologiquement malin que moi pour contextualiser ce schéma ?
(oui bon, le ratio azote/oxygène, ça c'est connu depuis l'école primaire, voire le berceau, mais pour la répartition du CO2 ?)
Fichiers joints
CO2.jpg
CO2.jpg (51.43 Kio) Vu 353 fois
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 20/06/2024 00:03

Y a pas grand chose à contexualiser. L'illustration montre la proportion de chaque gaz composant l'atmosphère. Du C02, il n'y en a pas beaucoup, mais son augmentation ( d'origine anthropique) est suffisante pour modifier la manière dont l'atmosphère transfert une partie de l'énergie solaire reçue par la Terre.

Seul comme ça, ce dessin ne raconte rien. Comme tu dis, c'est de la connaissance de collège. Qu'est-ce que tu voudrais lui faire dire ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 20/06/2024 02:06

Je dirais que ce type de graphique sert à montrer la faible part de l'homme. Alors que c'est 4% d'origine humaine. Mais c'est faire fit de tous les autres gaz qui peuvent être plus dangereux pour le réchauffement climatique.

C'est ne pas comprendre la notion d'équilibre.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro