Les limites de la ville "15 minutes" sont très vite atteintes, en tout cas en ce qui me concerne :
-mon taf est à 45 minutes de marche, 35 minutes de transports publics, 10 minutes en voiture.
-une membre de ma famille habite à 4 km dans une autre banlieue : 1h de marche, 40 minutes de transports publics, 10 minutes en voiture.
-je suis à 10 minutes de marche si je veux acheter mes BD au Carrouf, mais ma cantine BD (Slumberland), plus sérieuse et sympathique, est à 30 minutes de transport publics, 45 minutes de marche et à nouveau 10 minutes de voiture.
-il y a un club de karaté à 10 minutes de marche de mon appart, mais ce n'est pas le style que je pratique depuis 35 ans, dans un club qui lui est à nouveau à 45 minutes de marche, 35 minutes de transports publics, et 10 minutes en voiture.
Et il peut arriver certains jours que je me rende au moins à 3 de ces endroits, voire 4.
Si on additionne les temps de parcours à pied, je me lève le matin pour marcher toute la journée, et ne passer quasi aucun temps à chacun de ces endroits. Quasi pareil en transport public, (Bxl est exécrable pour ses habitants, ne favorisant les trajets commodes et rapides que de, et/ou, vers le centre. De banlieue à banlieue, c'est minimum une, voire deux correspondances et des temps d'attente honteux.)
Bref, si on fait le mouton et qu'on se fout de savoir où on préfère acheter ses BD, pratiquer son sport, et si on se permet de négliger les visites familiales, si on accepte de se faire ghettoïser dans des enclos où on devrait se satisfaire de ce qui s'y trouve, sans jamais aller voir un ou deux enclos plus loin, alors oui, ça peut marcher.
Mais actuellement, ce sera sans moi.