Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Brian Addav » 04/09/2024 14:24

Message précédent :
Le bruit...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mtintin » 04/09/2024 14:41

Brian Addav a écrit:Le bruit...

Et l’odeur des pauvres.
Et puis en étant à l’avant, cela leur permet de sortir les premiers. C’est très important. :-D
Sans compter que sur les longs courriers, ils bénéficient de multiples avantages :champagne, cuisinier…
mtintin
BDéphile
BDéphile

Messagede sergent latrique » 04/09/2024 15:51

Le confort de l'élite n'a pas de prix. Et la répartition des bagages en soute suffirait pas ? ces fauteuils de prince doivent peser un poids délirant pour en arriver à déséquilibre tout l'avion [:my name snake:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 04/09/2024 19:15

Comme dans le Transperceneige, il faudrait lâcher du lest au bout de la rame.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/09/2024 10:03

rahoul a écrit:Comme dans le Transperceneige, il faudrait lâcher du lest au bout de la rame.

ben non, justement, il faut en rajouter, sinon, l'airbus, il pique du nez :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 05/09/2024 22:50

Je ne sais plus qui parlait de ça (kobaia je crois)

fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 06/09/2024 05:35

Merci pour ce documentaire !
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 06/09/2024 10:31

Le document montre surtout l'aberration des banlieues pavillonnaires des grandes villes. Pour leur reste... peu de solutions.

Je reste persuadé qu'en supprimant les maisons secondaires, spécialité française, on améliorerait considérablement le bilan carbone.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 06/09/2024 10:37

Pouffy a écrit:Le document montre surtout l'aberration des banlieues pavillonnaires des grandes villes.

Et c'est déjà énorme
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 06/09/2024 12:31

Le gros problème ça reste l'ultracentralisation de l'emploi dans les très grandes villes
Si je reprend l'exemple cité des villes 15 minutes : Actuellement, je coche toutes les cases sauf une : Un supermarché à 400m , les écoles primaires et maternelles à 500m , Le collège à 3km. On pourrait tout faire à pied ou à vélo. Seul problème : pas d'emploi, tout est regroupé à 40Km à Lille avec des loyers exorbitants
Il y a encore 20 ou 30 ans, il y avait du boulot à coté...
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 06/09/2024 12:38

Dans le doc, l'étalement de l'habitat humain est décrit comme problématique et selon certains il faudrait tout regrouper pour réduire notre empreinte. C'est une autre vision du problème
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/09/2024 12:44

Mirdhynn a écrit:Le gros problème ça reste l'ultracentralisation de l'emploi dans les très grandes villes

Il reste tout de même un peu d'emplois dans les villes moyennes, mais la probabilité que deux conjoints trouvent du taf dans le même coin est proche de zéro, donc il faut des déplacements motorisés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede L'Ombre Jaune » 06/09/2024 13:21

Les limites de la ville "15 minutes" sont très vite atteintes, en tout cas en ce qui me concerne :

-mon taf est à 45 minutes de marche, 35 minutes de transports publics, 10 minutes en voiture.
-une membre de ma famille habite à 4 km dans une autre banlieue : 1h de marche, 40 minutes de transports publics, 10 minutes en voiture.
-je suis à 10 minutes de marche si je veux acheter mes BD au Carrouf, mais ma cantine BD (Slumberland), plus sérieuse et sympathique, est à 30 minutes de transport publics, 45 minutes de marche et à nouveau 10 minutes de voiture.
-il y a un club de karaté à 10 minutes de marche de mon appart, mais ce n'est pas le style que je pratique depuis 35 ans, dans un club qui lui est à nouveau à 45 minutes de marche, 35 minutes de transports publics, et 10 minutes en voiture.

Et il peut arriver certains jours que je me rende au moins à 3 de ces endroits, voire 4.
Si on additionne les temps de parcours à pied, je me lève le matin pour marcher toute la journée, et ne passer quasi aucun temps à chacun de ces endroits. Quasi pareil en transport public, (Bxl est exécrable pour ses habitants, ne favorisant les trajets commodes et rapides que de, et/ou, vers le centre. De banlieue à banlieue, c'est minimum une, voire deux correspondances et des temps d'attente honteux.)

Bref, si on fait le mouton et qu'on se fout de savoir où on préfère acheter ses BD, pratiquer son sport, et si on se permet de négliger les visites familiales, si on accepte de se faire ghettoïser dans des enclos où on devrait se satisfaire de ce qui s'y trouve, sans jamais aller voir un ou deux enclos plus loin, alors oui, ça peut marcher.

Mais actuellement, ce sera sans moi. :nononon:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 06/09/2024 14:31

Mirdhynn a écrit:Le gros problème ça reste l'ultracentralisation de l'emploi dans les très grandes villes
Si je reprend l'exemple cité des villes 15 minutes : Actuellement, je coche toutes les cases sauf une : Un supermarché à 400m , les écoles primaires et maternelles à 500m , Le collège à 3km. On pourrait tout faire à pied ou à vélo. Seul problème : pas d'emploi, tout est regroupé à 40Km à Lille avec des loyers exorbitants

En fait il y a à mon sens quatre gros problèmes :
- la majorité des emplois en ville sont des emplois tertiaires (dont un paquet de bullshit jobs), on l' a vu pendant la pandémie... la plupart des métiers des secteurs primaires et secondaires sont peu représentés en ville voire inexistants,
- le documentaire l'aborde rapidement, mais les villes sont dépendantes des productions extérieures notamment de nourriture,
- le modèle proposé ne peut fonctionner qu'avec un système politique de type communiste : l'état t'attribue un logement. Sinon la spéculation rend le modèle caduque,
- l'ultra centralisation fragilise considérablement le pays en cas de conflit.

Et ce que n'aborde pas le documentaire... comment tu gères les zones rurales.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 06/09/2024 14:53

Pouffy a écrit:

En fait il y a à mon sens quatre gros problèmes :
- la majorité des emplois en ville sont des emplois tertiaires (dont un paquet de bullshit jobs), on l' a vu pendant la pandémie... la plupart des métiers des secteurs primaires et secondaires sont peu représentés en ville voire inexistants,
- le documentaire l'aborde rapidement, mais les villes sont dépendantes des productions extérieures notamment de nourriture,
- le modèle proposé ne peut fonctionner qu'avec un système politique de type communiste : l'état t'attribue un logement. Sinon la spéculation rend le modèle caduque,
- l'ultra centralisation fragilise considérablement le pays en cas de conflit.

Et ce que n'aborde pas le documentaire... comment tu gères les zones rurales.

L'ultra centralisation fragilise considérablement le pays en cas de pandémie aussi.
Il y a quand même une part de fantasme utopique dans ce reportage : on va tous vivre en ville et on laissera la nature sauvage reprendre ses droits. Ouais, sauf qu'il faut se nourrir et que c'est pas avec 2 pieds de tomates sur un balcon que ça se fera.
Ca fait quand même rêve de bobo sur le principe
Après il y a des points intéressants comme l'optimisation de ressources par exemple
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 06/09/2024 15:59

En suivant l'emballement actuel des températures, pour les tomates il va falloir trouver des trucs plus résistants

2024 battant le record de 2023
https://www.challenges.fr/monde/climat- ... les_904289

Les + 1.5 de 2050 atteints [:bdgest]

Avec l'inertie et la courbe actuelle on est a +3 en 2050 et +7 en 2100
A plus 7 la vie devient très compliquée sur terre

Surtout n'étouffons pas la croissance [:bdgest] [:bdgest]

En 2050, je devrai mourir d'une canicule
en 2075, mes filles et mon petit fils seront dans une merde noire
en 2100 si une de mes filles rajoute un petit fils, ce qui est loin d'être dans les prévisions prendra de pleine face notre non action actuelle.

Cette non action entrainera encore des hausses de température jusque en 2250, même si on passait aujourd'hui au zéro émission de CO2
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marinacamille » 06/09/2024 16:07

choregraphe a écrit:En suivant l'emballement actuel des températures, pour les tomates il va falloir trouver des trucs plus résistants

en 2100 si une de mes filles rajoute un petit fils, ce qui est loin d'être dans les prévisions prendra de pleine face notre non action actuelle.

Cette non action entrainera encore des hausses de température jusque en 2250, même si on passait aujourd'hui au zéro émission de CO2

ET encore, tu es gentils.
A notre rythme, en 2050, il y aura environ 1,8 millards de personnes qui ne pourront plus vivre là où elles vivent actuellement. Elles vont monter, et vue la récpetion que nous leur faisons, et bien il y a fort à parier que ça se fera dans la violence.
(mais sinon, pour ceux que ça inquièterai, je vais bien, juste je ne fais pas l'autruche :) )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 06/09/2024 16:32

marinacamille a écrit:
choregraphe a écrit:En suivant l'emballement actuel des températures, pour les tomates il va falloir trouver des trucs plus résistants

ET encore, tu es gentils.
A notre rythme, en 2050, il y aura environ 1,8 millards de personnes qui ne pourront plus vivre là où elles vivent actuellement. Elles vont monter, et vue la récpetion que nous leur faisons, et bien il y a fort à parier que ça se fera dans la violence.
(mais sinon, pour ceux que ça inquièterai, je vais bien, juste je ne fais pas l'autruche :) )

d'ici la on aura des gouvernement fasciste dans la plupart des pays et donc laisser crever de réfugiés climatiques ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, il faudra juste trouver un moyen de continuer a exploiter l'afrique sans main d'oeuvre ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mdata » 06/09/2024 19:17

Ou alors d'ici là il y a bien un zinzin qui aura appuyé sur le bouton à champignons. [affraid]

Sinon pour ma part, j'ai la chance d'avoir un peu tout à portée de main à pieds (services, transports, commerces). Par contre pour le boulot, si ma femme est relativement proche de son lieu de travail (quand les transports marchent), moi j'ai 1h30 de bus pour y aller. Quand on a déménagé en début d'année, on a fait le choix de privilégier le cadre de vie (donc un logement plus grand/plus agréable dans un quartier avec tout à portée et un environnement calme) plutôt que de me rapprocher du boulot vu qu'à budget constant ça aurait pas du tout été la même chanson.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Maze Echo » 16/09/2024 18:43

nexus4 a écrit:Je traduis pour les néophytes. L'aéroréfrigérant c'est la tour de refroidissement.
A Chinon, par exemple il n'y a pas de tour, c'est des ventilos (un peu sophistiqués :P )

Image

A propos de Chinon, Nota Bene a publié une vidéo sur la "Boule" de Chinon. On y aperçoit les ventilos mentionnés par Nexus :
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 19/09/2024 13:11

Anianka a écrit:
marinacamille a écrit:ET encore, tu es gentils.

d'ici la on aura des gouvernement fasciste dans la plupart des pays et donc laisser crever de réfugiés climatiques ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, il faudra juste trouver un moyen de continuer a exploiter l'afrique sans main d'oeuvre ...

quand tu n'as plus rien à perdre, tu passes quand même... dans la violence. Mais parvenir à garder des frontières, je n'y crois pas trop (les fascistes m'étonneront peut-être hein qui sait)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro