Alpaski a écrit:ça a juste atténué les effets du réchauffement climatique
Des scientifiques ont été mis au ban de la communauté sans être allés aussi loin dans cette direction, qui est maintenant la position officielle, soit l'exact inverse de ce qu'on nous raconte depuis des dizaines d'années mais no problemo, le culte religieux peut continuer à sortir ses conneries en retournant sa veste quatre mille fois pour continuer le racket.
Justement, la science n'est pas une religion, elle se base sur les observations et n'est pas fixée. Les nouvelles données/observations s'ajoutent aux anciennes, modifient les interprétations et les modèles, c'est la nature de la bête. Dans l'exemple que tu cites, une variable apparaît avoir plus d'impact que prévu (car, sans doute, moins suivie/étudiée). Désormais, on va plus la prendre en compte et affiner, toujours et encore, les conclusions.
Ce que tu appels racket/connerie/culte, c'est, en fait, le cœur de la démarche scientifique : observer, tenter de comprendre, trouver des solutions et recommencer immédiatement, car avec ces nouveaux faits, il y a de nouvelles questions qui sont apparues.
Parce qu’il ne s’agit pas, bien sûr, d’arrêter de dépolluer ?
Non, les experts insistent évidemment sur ce point : on ne choisit pas entre la peste et le choléra. La mauvaise qualité de l’air provoque chaque année plus de 4 millions de décès prématurés sur la planète.
Mais il faut tenir compte des effets de cette baisse. Par exemple, en couplant toujours les mesures antipollution à des mesures de réduction des gaz à effet de serre. Et en continuant le suivi par satellite, en ajoutant ce sujet aux discussions internationales : jusque-là, les aérosols ne faisaient pas partie des sujets abordés lors des COP. Presque aucun pays ne les mentionne dans ses engagements officiels pour l’Accord de Paris…
(c'est dans le lien que tu as posté initialement
