Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2024 09:15

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Blackfrag a écrit:certains départements vont se faire racheter leur baraques par l'état tant la flotte à envahie leur maisons, leur commune et leur vie ...


Tu rêves.
Le taux maximal d'aide au titre du FPRNM est de 36 000 € par bien

Par contre ça peu passer sur le régime Cat Nat... s'il reste des sous.
Le coût des catastrophes naturelles pourrait bondir de 60 % d’ici à 2050


C'est tout ?
après la tempête Xynthia, ma tante aux Boucholeurs avait eu sa maison rachetée par l'Etat près de 500K€.
d'un autre côté, c'est une des seules à avoir accepté, tous les voisins sont encore là. Ils ont fait un joli parking à la place.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 11:10

Ou sont donc passés la gauche et les écologistes dans ce pays?

On vient d'assister à un véritable braquage trumpiste des semenciers et de l'agro-chimie via la FNSEA sur l'agriculture ( et l'Envirronement) et personne ne moufte! :shock: Personne n'en a rien a carrer de la santé des gens dans ce pays?

Marine Le Pen est déjà au pouvoir? J'ai loupé une élection présidentielle?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 02/02/2024 11:15

Le Tapir a écrit:Ou sont donc passés la gauche et les écologistes dans ce pays?

On vient d'assister à un véritable braquage trumpiste des semenciers et de l'agro-chimie via la FNSEA sur l'agriculture ( et l'Envirronement) et personne ne moufte! :shock: Personne n'en a rien a carrer de la santé des gens dans ce pays?

Marine Le Pen est déjà au pouvoir? J'ai loupé une élection présidentielle?

vu le fonctionnement du gouvernement et de l'assemblée depuis 2022, on est plus proche d'une coalition droite avec extrême droite en réalité.
la coalition extrême droite avec droite, ça sera pour 2027.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 11:22

C'est extrêmement grave ce qui vient de se passer en réalité comme décision! A moyen terme c'est = sols pollués, eaux polluées , terres stérilisées, nature condamnée ( extinction de masse avec effet en chaine sur les invertébrés et vertébrés ) et explosion des cancers chez les gens!

Tout ça pour faire plaisir aux lobbys de l'agro-chimie! Les agriculteurs se tirent une balle dans le pied!

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Olaf Le Bou » 02/02/2024 12:03

Le Tapir a écrit:C'est extrêmement grave ce qui vient de se passer en réalité comme décision! A moyen terme c'est = sols pollués, eaux polluées , terres stérilisées, nature condamnée ( extinction de masse avec effet en chaine sur les invertébrés et vertébrés ) et explosion des cancers chez les gens!

Tout ça pour faire plaisir aux lobbys de l'agro-chimie! Les agriculteurs se tirent une balle dans le pied!



Alors la bonne nouvelle c'est que cela va participer à la nécessaire décroissance du nombre d'habitants sur terre. Certes, c'est un peu trop lent comme mécanisme, mais c'est toujours mieux qu'une guerre, non ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32996
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 12:05

Très drôle le cynisme! Un brin régressif, mais très drôle! Au sens desprojien du terme (personnellement il ne m'a jamais fait rire des masses) .
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 12:37

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Ou sont donc passés la gauche et les écologistes dans ce pays?


Les écolos de ce pays se sont perdus en conneries idéologiques et sont complètement décrédibilisés (...)


En fait quand tu dis " les écolos de ce pays", bon, je pense que tu parles de EELV... En réalité, on est d'accord qu'il y a plus de diversité que ça en France sur l'écologie politique mais c'est à eux qu'on pense de suite (normal) ! C'est vrai que des militants-leader de ce parti politique qui part souvent en vrille style Sandrine Rousseau contribuent hélas à décrédibiliser l'écologie politique.
En plus, on est dans un pays très conservateur, et l'éclairage médiatique qui est fait à propos de EELV donne faussement l'impression que ce parti s'adresse davantage à des urbains qu'à des ruraux ( c'est totalement faux mais les journalistes pas toujours bien intentionnés en jouent). Du même coup, le gap culturel créé cristallise des tensions idéologiques et aiguise la paranoïa du monde rural et péri urbain pauvre et donc populiste. La pensée binaire et simpliste est à la mode, la complexité n'est pas invité dans les débats, du coup le populisme l'emporte partout!


A titre d'exemple, on peut s'appuyer sur le tweet de Julien Rancoule, député RN qui pose devant une pancarte qui s'adresse à la leader de EELV avec le message que l'on voit! C'est absolument dégueulasse et immonde, mais voila ou on en est parfois avec la pensée binaire populiste!

Image

Donc interrogeons nous quand même sur ce qu'on veut en réalité!
Dernière édition par Le Tapir le 02/02/2024 12:48, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 02/02/2024 13:08

Mirdhynn a écrit:EELV a merdé dans les grandes largeurs ces dernières années. En fait leurs combats semblent se heurter régulièrement au réel. Par exemple, le nucléaire: oui tout le monde préfèrerais des sources renouvelables, sauf que ça marche pas. Il en va de même sur des normes qui ont été imposées aux agriculteurs. On leur a dit vous avez 5 ans pour arrêter, sauf qu'on ne leur a pas donné moyen de faire avec autre chose. On aurait du les accompagner en planifiant tout ça avec des scientifiques et des agronomes pour les aider à changer, tout en bloquant les produits ne respectant pas les normes qu'on imposait. Là ça aurait fonctionné
Et je ne parle pas de leurs dérives intellectuelles de ces dernières années (Oui, Rousseau)
A partir de là, tu pourra expliquer ce que tu veux aux gens de la campagne, la première réaction, ce sera toujours "encore une connerie des parigos". Et ça ne vaut pas que pour EELV d'ailleurs. C'est pas pour rien que l'on dit que nos politiques se sont coupés de la réalité et que ceux qui te vendent monts et merveilles prospèrent.

Sauf qu'ils n'ont jamais été au pouvoir, donc il ne pouvaient même pas proposer ou commencer à faire ce que tu aurais aimé qu'ils fassent.
[:bru:3]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3252
Inscription: 13/02/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 02/02/2024 14:47

c'est fort quand même, encore un parti pas au pouvoir à qui on reproche la politique désastreuse de ceux qui y sont
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 02/02/2024 14:58

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:c'est fort quand même, encore un parti pas au pouvoir à qui on reproche la politique désastreuse de ceux qui y sont

Alors, je ne leur reproche pas si tu lis bien, ou alors au niveau Européen
On se demandait justement pourquoi les écolo n'avaient pas ou peu d'influence aujourd'hui
(Ils en ont eu sous les Gvt de gauche)

parce que faire du pognon (surtout pour les grandes entreprises) >>> écologie
et qu'au final ces entreprises sont même subventionnées pour continuer à polluer...
et d'autres (voir les même) entreprises seront ensuite subventionnées pour traiter les gens empoisonnés ou pour régler des problèmes qu'on aurait jamais eu sans elles ..
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Le Tapir » 02/02/2024 15:09

Anianka a écrit:c'est fort quand même, encore un parti pas au pouvoir à qui on reproche la politique désastreuse de ceux qui y sont


Oui, c'est fort de café quand on y pense! Le gouvernement doit se frotter les mains!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 02/02/2024 18:02

Oui m'enfin je ne peux m'empêcher de penser que les ecolos politiques (en France et en Belgique ) sont quand même fort empêtrés dans des raisonnements idéologiques stricts (le nucléaire) et/ou des combats sur des problématiques plus sociétales (Rousseau par ex. est la bonne cliente des médias pour des polémiques à 2 balles) et manque un peu de pragmatisme pour faire avancer la problématique ( à la Janco par exemple)

Du coup c'est pas évident d'avoir une parole crédible sans tomber dans la caricature d'autant plus qu'il s'agit souvent de sujets complexes

c'est une impression hein je n'ai pas de certitude absolue mais moi qui suis un peu le truc de loin et donc avec du recul je les trouve un peu "brouillons"...
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 02/02/2024 18:10

Les lois ont étées votées il y a longtemps, mais on a préféré ne rien faire pour que tout continue comme avant.

Et nos dirigeants actuels disent qu'il leur faut encore 15 ans a ne rien faire [:bdgest]

Comment aurai t'on pu prévoir l'effondrement écologique dans 10 ans :D

Mes interlocuteurs de EDF se posent la question de comment on va faire tourner Golfech cette année sans eau
Zero neige sur les sommets pyrénéens

https://www.skiinfo.fr/pyrenees/bulletin-neige

Pluviometrie

https://www.futura-sciences.com/planete ... er-110985/

L'an dernier un orage a sauvé la situation en Juillet, mais de peu car on a faillit boucher les arrivées a cause des déchets emportés par cette crue [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5151
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede ubr84 » 02/02/2024 19:32

dod a écrit:c'est une impression hein je n'ai pas de certitude absolue


Les luttes sont multiformes, ce qui ne fonctionne pas sur toi (Rousseau) fonctionne sur d'autres.
Tu veux du crédible : Convention citoyenne / GIEC / chercheurs : avec un gros boulot sérieux l'écologie est quand même mise à la poubelle.
Pleins de gens sérieux essayent de faire avancer le sujet sans succès.

Le problème il est pas chez les écologistes si l'écologie n'avance pas.
Cela n'a aucun sens d'argumenter en ce sens [:my name snake:2]

P.S : Jancovici à part vendre des livres et des centrales, il n'arrive pas vraiment à faire avancer la cause non plus. Tu trouves qu'on engage une décroissance comme il prone toi ?... Il est autant en échec que Rousseau :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9566
Inscription: 28/03/2014

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede bru » 02/02/2024 19:46

Jancovici, il dit des choses sensées de manière claire et intelligible. Même si c'est une goutte d'eau, il arrive quand même à nous faire comprendre la réalité des choses et faire peu à peu évoluer notre pensée (pour nos actes, c'est vrai que ça va prendre beaucoup plus de temps).

Rousseau, son crédo, c'est de dire un maximum de conneries pour faire le buzz et parler d'elle. Mais à part totalement desservir la cause écologiste de par ses interventions totalement débiles, je ne vois pas en quoi elle fait avancer le schmilblick.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8678
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 02/02/2024 20:18

@urb...... mmmmmmm j'ai pas l'impression que rousseau ça fonctionne sur qui que ce soit...

Et j'argumente rien je donne un ressenti donc reste correct

P....J'avais oublié pourquoi je venais plus ..
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6916
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2024 22:05

dod a écrit:Oui m'enfin je ne peux m'empêcher de penser que les ecolos politiques (en France et en Belgique ) sont quand même fort empêtrés dans des raisonnements idéologiques stricts (le nucléaire) et/ou des combats sur des problématiques plus sociétales (Rousseau par ex. est la bonne cliente des médias pour des polémiques à 2 balles) et manque un peu de pragmatisme pour faire avancer la problématique ( à la Janco par exemple)

Du coup c'est pas évident d'avoir une parole crédible sans tomber dans la caricature d'autant plus qu'il s'agit souvent de sujets complexes

c'est une impression hein je n'ai pas de certitude absolue mais moi qui suis un peu le truc de loin et donc avec du recul je les trouve un peu "brouillons"...


En Belgique, je ne sais pas en France, le mouvement écolo s'est structuré autour de l'opposition au nucléaire à une époque où les thématiques relatives au réchauffement climatique ne faisaient partie de l'agenda de personne.
L'opposition au nucléaire, c'est un fondamental historique dont on peut comprendre qu'il est très difficile à dépasser.
Pourtant, on sent que les lignes commencent à bouger et qu'un certain pragmatisme sur la question se fait jour devant l'évidence de plus en plus grande que les contraintes à venir sur nos modes de vie sans le nucléaire ne seront pas acceptées par la population.
Aujourd'hui, l'écologie politique en Belgique francophone manque de gens de la carrure de Philippe Lamberts, dont tu citais une interview à bon escient ce matin. Et tout comme en France, elle est de plus en plus noyautée par les tenants du communautarisme (plus à Bruxelles qu'en Wallonie, en fait).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2024 22:11

Le problème de Rousseau, c'est que tout ce que l'on retient de ce qu'elle dit n'a généralement aucun lien avec l'écologie.
Après, on dira que c'est la faute des média qui ne relaient que ses positions sociétales parce que ça fait du buzz mais ça elle le sait et si elle veut qu'on la prenne au sérieux sur les thèmes écologiques, ce sont ces thèmes qu'elle doit s'astreindre à mettre en avant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede euh... si vous le dites » 02/02/2024 22:26

dod a écrit:
P....J'avais oublié pourquoi je venais plus ..


Non non, parfois je souris en me disant "mais dans quelle galère il est encore venu se foutre" :D mais c'est toujours un plaisir de te lire et de discuter avec toi.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7815
Inscription: 14/06/2018

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede fanche » 02/02/2024 22:49

ubr84 a écrit:P.S : Jancovici à part vendre des livres et des centrales, il n'arrive pas vraiment à faire avancer la cause non plus. Tu trouves qu'on engage une décroissance comme il prone toi ?... Il est autant en échec que Rousseau :cry2:


Non. Il fait prendre conscience de l'énormité du problème et surtout il ne fait pas partie du problème
La dirigeance, la hiérarchie et le profit sont le problème
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15986
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede corbulon » 03/02/2024 09:28

Des nouvelles de l’écologie dépolitisée :

Image



Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8473
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités