Vous vous demandiez ou etait passé la gaz russe
Les chinois nous le livre
"La Chine sera le plus grand importateur et réexportateur de GNL au monde en 2024
La Chine pourrait être le plus grand importateur de GNL au monde et établir un nouveau record en important jusqu’à 80 MMT/an de la fuel cette année (en hausse de 12 % en glissement annuel), en tant que deuxième plus grand secteur industriel et commercial du economy au monde, ce qui stimule la demande.
Reuters a cité PetroChina selon laquelle China a importé environ 20 MMT de LNG au premier trimestre de cette année, les industries du chemicals, du papier, de la steel et du ciment étant le moteur de la croissance de la demande de gas.
Cependant, les prix du GNL devraient tomber en dessous de 6 $/MMBTU pour que la consommation du secteur energie reprenne. Le temps chaud et les préoccupations liées à l’approvisionnement ont récemment fait grimper les prix au comptant du GNL asiatique à 10,50 $/MMBTU.
Dans le même temps, le renforcement des USA et des sanctions EU sur les projets d’exportation de GNL Russian (Yamal LNG et Arctic-2) et, enfin, l’interdiction proposée par l’UE du transbordement des cargaisons de GNL russe créent une excellente occasion pour les entreprises chinoises de fournir une voie dérobée aux cargaisons de GNL russe en les revendant directement ou via des accords swap et STS aux acheteurs Européen surtout en hiver.
PetroChina de CNPC est l’un des principaux acheteurs de GNL de Yamal LNG dans le cadre de son accord de vente et d’achat de GNL à long terme de 3 millions de tonnes par an avec Novatek, et le plus grand acheteur de GNL de Chine, CNOOC, est l’un des acheteurs de GNL au comptant de l’opérateur russe. Les deux sociétés développent leurs activités de trading GNL.
CNOOC a récemment fait remarquer que la société d’État double sa flotte de méthaniers pour augmenter son pouvoir commercial sur le marché mondial et déplacer des cargaisons dans le monde entier afin d’augmenter son potentiel de profit. Les nouveaux vessels s’ajoutent aux 10 pétroliers existants de la société et porteront sa capacité commerciale à 16 MMT, selon le rapport de Bloomberg.
Source : Service d’analyse de Global LNG Info "