Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF (pour qui je travaille) a déployé des ateliers Fresque du Climat dans tout le groupe, pour les agents, les intérimaires, les stagiaires, les apprentis, et les prestataires.
Mon équipe a fait l'atelier mardi matin. 3 heures pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et voir ce qui peut être fait pour limiter les dégâts.
Et surtout, on nous donne des infos pour limiter notre empreinte carbone. En France, la moyenne c'est 10,8 tCO2e par personne. Je suis à 5,3, et il faut passer à une moyenne de 2 dans le monde (donc 2 en France) d'ici 2050 pour sauver la planète.
Et je suis à 5,3 en partant du principe que je prends l'avion régulièrement (alors qu'entre mes enfants et le Covid, ce n'est pas le cas).
Je vous le donne dans le mille les leviers sont :
- ne plus prendre l'avion (du tout :s)
- habiter dans un logement collectif
- ne pas avoir de voiture.
Ensuite, il faut supprimer le boeuf et l'agneau et à terme les protéines d'origine animale. Je ne suis pas encore prête à le faire.
Recycler, pur l'empreinte carbone, ça ne sert pas à grand chose (mais il faut le faire pour lutter contre la pollution), de même que le consommer local, il vaut mieux consommer moins au stade où on en est.
Je vous mets le lien
https://fresqueduclimat.org/Si vous êtes décideur dans votre entreprise, faire payer 150€ HT à votre patron pour chaque personne qui fera l'atelier c'est pas mal. Ca donne des notions, ça permet de passer un bon moment avec ses collègues malgré les horreurs qu'on apprend quand même, ça fait utiliser ses connaissances, la logique, et ça peut donner des bonnes habitudes.
Et vraiment hein, si vous pouvez limiter la voiture, faites le. Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vos enfants et petits-enfants.