Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 23/06/2022 15:54

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je pense qu'une formation scientifique de ce type devrait être imposée à tous les élus, aussi bien au niveau local que régional ou national, avec un accent plus ou moins prononcé sur telle ou telle thématique en fonction des matières liées à leurs niveaux de pouvoir.
Je ne comprends même pas comment ça n'a pas déjà été implémenté.
Pour le coup, je trouve que ce serait une dépense légitime de l'argent public.

J'avoue que je me demande si les politiques croient vraiment au réchauffement climatique. Sérieusement...
Je suis bien conscient de l'ampleur de la tache et qu'elle doit effrayer mais comme rien ne bouge vraiment. Je m'interroge sincerement

je pense qu'ils croient surtout à leur fauteuil et à leur portefeuille.
et bon, le fait qu'une grande partie ait 70 ans et plus ne doit pas aider.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/06/2022 15:56

Mirdhynn a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je pense qu'une formation scientifique de ce type devrait être imposée à tous les élus, aussi bien au niveau local que régional ou national, avec un accent plus ou moins prononcé sur telle ou telle thématique en fonction des matières liées à leurs niveaux de pouvoir.
Je ne comprends même pas comment ça n'a pas déjà été implémenté.
Pour le coup, je trouve que ce serait une dépense légitime de l'argent public.

J'avoue que je me demande si les politiques croient vraiment au réchauffement climatique. Sérieusement...
Je suis bien conscient de l'ampleur de la tache et qu'elle doit effrayer mais comme rien ne bouge vraiment. Je m'interroge sincerement

Je vais faire un petit résumé
Une tente, des scientifiques austères qui donnent des leçons surement sans clim

et
Une table chez Francoise , des gens qui ne vous invitent pas mais payent les extras, une bonne tape dans le dos, un discours agréable et pour simplifier ton travail un amendement prérédigé a ton nom permettant de mettre au clair une situation pouvant grandement impacter ta région par un plan trop contraignant déjà voté ou a venir.

On peut discuter de la fin du glyphosate, de la fin des moteurs thermiques, de l'EPR que voulez que pesent 30 scientifiques face a ces enjeux
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede jxmckie » 23/06/2022 17:24

Comme dit précédemment pour mettre fin au réchauffement il faudrait un changement complet de société alors je ne vois aucun parti politique prendre un tel risque. L'inertie de notre société de consommation est trop forte. On va dans le mur plus ou moins vite mais on y va.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2022 19:00

Mirdhynn a écrit:Mouais, en même temps je comprends un peu que nos politiques ne soient pas chauds pour une révolution culturelle à la Mao bis...

Qu'il soit difficile de penser un profond changement autrement que comme une révolution culturelle à la Mao (ou autre joyeuseté au choix) montre malheureusement bien l'impensable et l'irrésoluble auquel nous sommes confrontés.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 23/06/2022 19:06

Deux voies

Amortissement avec freinage sec ( la longue marche pour certains )

La voies de dinosaures dans 20 ans 5 milliards de personnes déplacées et n'ayant d'autres issue que de venir sur les dernières zones habitables
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 23/06/2022 20:33

choregraphe a écrit:Deux voies

Amortissement avec freinage sec ( la longue marche pour certains )

La voies de dinosaures dans 20 ans 5 milliards de personnes déplacées et n'ayant d'autres issue que de venir sur les dernières zones habitables

En mangeant les autres
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 23/06/2022 21:36

La grande muraille, ça colle avec la marche de Mao.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 23/06/2022 21:47

La famine sibérienne, le dust bowl , les connards aux manettes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 24/06/2022 08:12

Le problème c'est que si en effet on baisse la production de CO2 en rendant plus efficient nos transports ou nos chauffages par exemple, dans le même temps nous augmentons nos besoins énergétiques principalement par le tout numérique. En 2000 on roulait au gazole mais on ne regardait pas Netflix et il n'y avait pas de minage de cryptos par exemple. Donc la technologie seule ne peut pour le moment atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2. Par contre jusqu’où faudrait il retropedaler? Dur de le savoir et je ne crois pas que nos ediles veulent le savoir car pour leur carrière ce serait suicidaire.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 28/06/2022 20:21

L'Europe propose de réduire notre consommation d'énergie et d'augmenter la part de renouvelable.

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 24180.html

Toujours plus facile, pour les pays dont la population diminue. Mais quand les retraites sont garanties par la hausse de la population active ...

Pour nos Antilles

https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 24168.html
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2022 16:15

"Etats-Unis: la Cour suprême limite les moyens de l’Etat fédéral de lutter contre le réchauffement climatique"

https://www.lesoir.be/451692/article/2022-06-30/etats-unis-la-cour-supreme-limite-les-moyens-de-letat-federal-de-lutter-contre

Ces gens sont des fous furieux.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Frannck » 30/06/2022 17:28

Après les 7 plaies d'Égypte, les 6 réacs US.

Il n'est question que de CO2, mais les rejets c'est aussi un problème de santé.
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 30/06/2022 18:39

Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF (pour qui je travaille) a déployé des ateliers Fresque du Climat dans tout le groupe, pour les agents, les intérimaires, les stagiaires, les apprentis, et les prestataires.

Mon équipe a fait l'atelier mardi matin. 3 heures pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et voir ce qui peut être fait pour limiter les dégâts.

Et surtout, on nous donne des infos pour limiter notre empreinte carbone. En France, la moyenne c'est 10,8 tCO2e par personne. Je suis à 5,3, et il faut passer à une moyenne de 2 dans le monde (donc 2 en France) d'ici 2050 pour sauver la planète.

Et je suis à 5,3 en partant du principe que je prends l'avion régulièrement (alors qu'entre mes enfants et le Covid, ce n'est pas le cas).

Je vous le donne dans le mille les leviers sont :
- ne plus prendre l'avion (du tout :s)
- habiter dans un logement collectif
- ne pas avoir de voiture.

Ensuite, il faut supprimer le boeuf et l'agneau et à terme les protéines d'origine animale. Je ne suis pas encore prête à le faire.

Recycler, pur l'empreinte carbone, ça ne sert pas à grand chose (mais il faut le faire pour lutter contre la pollution), de même que le consommer local, il vaut mieux consommer moins au stade où on en est.

Je vous mets le lien https://fresqueduclimat.org/

Si vous êtes décideur dans votre entreprise, faire payer 150€ HT à votre patron pour chaque personne qui fera l'atelier c'est pas mal. Ca donne des notions, ça permet de passer un bon moment avec ses collègues malgré les horreurs qu'on apprend quand même, ça fait utiliser ses connaissances, la logique, et ça peut donner des bonnes habitudes.

Et vraiment hein, si vous pouvez limiter la voiture, faites le. Si vous ne le faites pas pour la planète, faites le pour vos enfants et petits-enfants.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 30/06/2022 18:54

Ces actions individuelles n'ont aucun sens si en Asie ils ne font rien. Et ils ne feront rien. Je ne parle même pas de l'Afrique, ils sont à un niveau cognitif et technique inférieur à celui des peuples néolithiques européens. MAIS il ne faut pas le dire trop fort.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kobaia » 30/06/2022 20:23

Mirdhynn a écrit:C'est quoi les leviers pour ceux qui n'habitent pas en ville ?

Ne plus prendre l'avion du tout. Et limiter énormément sa consommation de viande (surtout la viande rouge, on peut continuer à manger des rillettes et des carbo !)
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kobaia » 30/06/2022 20:24

LeJoker a écrit:Ces actions individuelles n'ont aucun sens si en Asie ils ne font rien. Et ils ne feront rien. Je ne parle même pas de l'Afrique, ils sont à un niveau cognitif et technique inférieur à celui des peuples néolithiques européens. MAIS il ne faut pas le dire trop fort.

En Afrique ils sont à 0,5 tCO2e en moyenne par personne, donc c'est super cool, parce qu'eux en passant à 2, ils vont mieux vivre :D.

Pour l'Asie, c'est déjà foutu en Inde et au Pakistan, faut s'attendre à une grosse vague de réfugiés climatiques.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 30/06/2022 20:30

kobaia a écrit:

Ne plus prendre l'avion du tout. Et limiter énormément sa consommation de viande (surtout la viande rouge, on peut continuer à manger des rillettes et des carbo !)

Alors. L'avion pour Mirdhynn c'est pas possible pour joindre son lotissement et son bureau et se passer de veau Orloff pendant le trajet est rédhibitoire (oui le vrai veau est rouge), pour les rillettes je ne dis rien nexus va me tomber dessus et les carbonara sans crème fraîche ça se discute encore de nos jours
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/06/2022 21:00

kobaia a écrit:

:siffle:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 30/06/2022 21:06

kobaia a écrit:Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF (pour qui je travaille) a déployé des ateliers Fresque du Climat dans tout le groupe, pour les agents, les intérimaires, les stagiaires, les apprentis, et les prestataires.

:ok:

C'est vraiment cool les fresques du climat.

5,3 c'est pas beaucoup en prenant régulièrement l'avion.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 30/06/2022 21:19

kobaia a écrit:Et surtout, on nous donne des infos pour limiter notre empreinte carbone. En France, la moyenne c'est 10,8 tCO2e par personne. Je suis à 5,3, et il faut passer à une moyenne de 2 dans le monde (donc 2 en France) d'ici 2050 pour sauver la planète.

Si tu écoutes Janco (ou d'autres), tu l'as certainement entendu répéter que l'objectif mondial pour pas trop se prendre le mur, c'est 5% de baisse des gaz à effets de serre chaque année pendant 20 ans.
Ca veut dire 5% de plus chaque année par rapport à l'année qui précède, pendant 20 ans.
L'année covid, on a fait -5%.

Les Fresques du climat, comme tu l'expliques, cest bien gentil mais ça va pas le faire.

Après, ça fait des années que je refuse de prendre l'avion et que je ne mange plus de viande rouge...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jxmckie » 30/06/2022 21:27

Demenager on a dit tous en HLM :D C'est bon pour la planète et comme cela plus de BBQ.

Alors donc si je résume vivre en HLM, ne plus se déplacer sauf en transport en commun pour aller bosser, manger des pilules de proteines. Par contre rien sur les yachts qui grossissent et se multiplient, l'explosion des vols en jet privés, le bateaux de croisière, les cryptomonnaies, la munerisation, les hypercars etc.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro