biborax a écrit:Sur ce point d’accord, mais alors cela n’a rien à voir avec l’écologie. C’est plus sur le sanitaire, mais on en parle pas... "hoo il va faire très chaud, c'est la faute au dérèglement climatique" mais rien sur le fait qu'il faut boire quand il fait chaud...
De plus on a galvaudé le mot canicule ( il faut au minimum 3 jours avec plus de 20° la nuit) pour l’instant c’est juste une vague de chaleur qui devrait se limiter au sud-ouest, où ils sont quand même habitué aux forte chaleur… J’ai un peu l’impression que l’on découvre qu’il fait chaud en été…
C'est évident qu'il y a un mélange des choses (basé sur l'ignorance généralisé du sujet dans le grand public). Il n'y a qu'à voir les messages précédents qui mêlent changement climatique, météorologie, politique (niveau café du commerce), sanitaire et problèmes sociaux.
Quelques rappels :
- ces dix dernières années (environ), chaque année a battu le record d'année la plus chaude depuis l'invention du thermomètre.
- les deux cents derniers rapports du GIEC ont montré que cette tendance est liée à l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
- l'activité humaine est à l'origine de ces émissions de gaz.
- le transport (gens, marchandise) compte pour 40% de ces émissions.