Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Pouffy » 14/11/2023 16:51

Message précédent :
toine74 a écrit:Oui, mais non (ou pas toujours si tu préfères et certainement pas assez) : chargeur/prise unique pour les téléphones, loi sur l'obsolescence, les étiquettes sur le niveau écologique (biens, maisons, véhicules, etc.), les subventions pour la réparabilités, repas sans viande dans les cantines, normes d'émission de particules, consommation des flottes, etc.

Et on continue à consommer plus...

Tu parles des chargeurs... je fais la guerre partout (et même au boulot) contre les appareils sans fil. A partit du moment où il n'y a pas de mobilité ça ne sert à rien, c'est comme un ordi portable qui ne quitte pas sont bureau. Ca consomme des batteries, des piles ou des accu... pour rien.

Parmi les derniers truc qui m'énervent... la dernière Peugeot e-3008 et ses 2.2 tonnes :grrrr:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 14/11/2023 16:53

Les claviers et souris sans fil... c'est vraiment tarte en effet.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 14/11/2023 16:56

papyjulio a écrit:Ça fait des dizaines d'années que l'on est au courant et qu'il ne se passe rien.

C'est sidérant de bêtise...
(désolé de m'épancher mais ça fait du bien parfois)

Les changements necessaires sont si drastiques que cela ne peut être fait en une génération. Si on veut avoir un impact significatif et sauver les fesses des générations futures on ne parle pas d'ajustements mais de changements radicaux de notre société.
Quand je vois la generation Z et sa consommation d’énergie décuplée je ne vois hélas rien venir sauf le mur. A moins d un miracle (energie renouvelable verte et accessible pour tous) ce d'on je doute fort (Ben quoi ils seraient ou les profits?)
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/11/2023 16:56

Mirdhynn a écrit:Regarde les sites de vente informatique, on ne vend pratiquement plus de PC fixes...

Ce n'est pas pour cela que c'est bien.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 14/11/2023 16:59

papyjulio a écrit:Ça c'est typiquement une excuse des pays développés pour ne rien faire. La pollution par habitant est beaucoup plus forte dans les pays où la natalité est en berne. Travaillons sur notre impact avant de donner des leçons aux populations qui font beaucoup d'enfants mais qui n'ont que peu d'impact.

Là où je ne te rejoins pas, c'est que l'impact de ces pays dits "sous-développés" va être de plus en plus important :
- des millions (pour de pas dire des milliards) de bouches en plus à nourrir, forcément cela va avoir un impact sur notre planète, ne serait-ce que pour produire la nourriture nécessaire
- la très grande majorité de ces pays est située autour de l'équateur et va subir les conséquences du rechauffement climatique en premier (montée de eaux, perte de production agricole,...) ce qui fait que ces populations génèreront les premiers "réfugiés climatiques". Plus leur nombre sera important, plus le déplacement inéluctable de toute ces populations aura un impact sur le reste de la planète ("on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde")

Quand je dis que le principal sujet de l'écologie devrait être la lutte contre la démographie, ce n'est pas parce que je m'inquiète que certaines populations vont rejetter plus de CO2 mais plus globalement parce que notre planète dans sa globalité ne va pas avoir assez de ressources pour subvenir aux besoins de tous.
On nous parle beaucoup de ce fameux 'jour du dépassement", mais ce qui fait qu'il arrive plus tôt chaque année, c'est aussi et surotut parce que nous sommes plus nombreux chaque année sur notre petit vaisseau Terre.
Dernière édition par bru le 14/11/2023 17:05, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 14/11/2023 17:01

jxmckie a écrit:Les changements necessaires sont si drastiques que cela ne peut être fait en une génération. Si on veut avoir un impact significatif et sauver les fesses des générations futures on ne parle pas d'ajustements mais de changements radicaux de notre société.
Quand je vois la generation Z et sa consommation d’énergie décuplée je ne vois hélas rien venir sauf le mur. A moins d un miracle (energie renouvelable verte et accessible pour tous) ce d'on je doute fort (Ben quoi ils seraient ou les profits?)

Je ne suis pas d'accord et je partage l'avis sur la vision réglementaire. En 2001, je fumais à mon poste de travail, en réunion, dans les couloirs, dans l'avion, dans le train, au restaurant... aujourd'hui ça me paraît délirant et me choquerait dans tous les cas et ça fait une vingtaine d'année soit moins d'une génération.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 14/11/2023 17:07

Quand on parle responsabilite on se tourne vers nous les boomers qui ont salopés la planète. Ok mea culpa j'ai roulé au diesel et ma 4L n'avait pas de pot catalytique. Mais nous écoutions une la radio, la TV était hertzienne , l'argent liquide, le savoir dans les livres et les bibliothèques, la musique en vinyles et en CDs, on achetait nos jeans au magasin et on les gardait des années
Pas de data centers, de Netflix, Spotify, You tube, Shein, Amazon, bitcoin, ...
Quand on regardait l'horizon sur la croisette on voyait la mer et pas un embouteillage de Yachts, nos voitures pesaient 1t max et on ne roulait pas en 4x4 pour aller chercher sa baguette en ville.
Je serais curieux de connaitre la conso energetique d'un etudiant de 2023 vs 1983.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/11/2023 17:08

bru a écrit:Quand je dis que le principal sujet de l'écologie devrait être la lutte contre la démographie, ce n'est pas parce que je m'inquiète que certaines populations vont rejetter plus de CO2 amis plus globalement parce que notre planète dans sa globalité ne va pas avoir assez de ressources pour subvenir aux besoins de tous.

Je partage aussi. Mais je vais pousser le curseur un poil plus loin. Arrêtons la surenchère sur la sécurité, notamment automobile... revenons à des véhicule d'1 tonne, avec le minimum de dispositif de sécurité et attaquons nous aux causes des accidents. Tous les véhicules bridés électriquement à la vitesse de la zone parcourue, éthylomètre obligatoire au démarrage, brouilleur de téléphone à bord. Oui on aurait peut-être 1000 morts de plus par an et ce n'est même pas certaine. Ca freinerait considérablement le marché auto.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 14/11/2023 17:11

Pouffy a écrit:
jxmckie a écrit:Les changements necessaires sont si drastiques que cela ne peut être fait en une génération. Si on veut avoir un impact significatif et sauver les fesses des générations futures on ne parle pas d'ajustements mais de changements radicaux de notre société.

Je ne suis pas d'accord et je partage l'avis sur la vision réglementaire. En 2001, je fumais à mon poste de travail, en réunion, dans les couloirs, dans l'avion, dans le train, au restaurant... aujourd'hui ça me paraît délirant et me choquerait dans tous les cas et ça fait une vingtaine d'année soit moins d'une génération.

Quel gouvernement prendrait le risque d'imposer un changement drastique de societe? Ce serait un suicide electoral. Et ils tiennent trop a leurs postes et à leurs soutiens financiers.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 14/11/2023 17:18

Pouffy a écrit:Je partage aussi. Mais je vais pousser le curseur un poil plus loin. Arrêtons la surenchère sur la sécurité, notamment automobile... revenons à des véhicule d'1 tonne, avec le minimum de dispositif de sécurité et attaquons nous aux causes des accidents. Tous les véhicules bridés électriquement à la vitesse de la zone parcourue, éthylomètre obligatoire au démarrage, brouilleur de téléphone à bord. Oui on aurait peut-être 1000 morts de plus par an et ce n'est même pas certaine. Ca freinerait considérablement le marché auto.

Revenir à des véhicules de moins d'une tonne me parait impossible : au cours des années, ce qui a fait prendre du poinds à nos véhicules ce sont des dispositifs de sécurité dont on reconnait les effets positifs (ABS, airbags, ceintures de sécurité,...) et de confort dont on ne veut plus se séparer (climatisation, autoradio, gps,...). Et ce n'est pas avec le passage à l'électrique qu'on va améliorer les choses étant donné le poids des batteries.
Quand à ton idée de brouilleurs téléphone, tu veux empêcher les passagers d'utiliser leurs portables ? Essaye donc de faire le moindre trajet avec des ados à bord!
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 14/11/2023 17:24

bru a écrit:Revenir à des véhicules de moins d'une tonne me parait impossible : au cours des années, ce qui a fait prendre du poinds à nos véhicules ce sont des dispositifs de sécurité dont on reconnait les effets positifs (ABS, airbags, ceintures de sécurité,...) et de confort dont on ne veut plus se séparer (climatisation, autoradio, gps,...). Et ce n'est pas avec le passage à l'électrique qu'on va améliorer les choses étant donné le poids des batteries.
Quand à ton idée de brouilleurs téléphone, tu veux empêcher les passagers d'utiliser leurs portables ? Essaye donc de faire le moindre trajet avec des ados à bord!

Je parle bien de supprimer des éléments de sécurité et d'accepter d'avoir plus de morts.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 14/11/2023 17:25

bru a écrit:
Pouffy a écrit:Revenir à des véhicules de moins d'une tonne me parait impossible : au cours des années, ce qui a fait prendre du poinds à nos véhicules ce sont des dispositifs de sécurité dont on reconnait les effets positifs (ABS, airbags, ceintures de sécurité,...) et de confort dont on ne veut plus se séparer (climatisation, autoradio, gps,...). Et ce n'est pas avec le passage à l'électrique qu'on va améliorer les choses étant donné le poids des batteries.

J'ai une berline familiale de 2020 qui fait 1,2t. Elle a tous les équipements en question. C'est donc largement possible, mais il va falloir faire une croix sur les SUV.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 14/11/2023 17:50

jxmckie a écrit:Quand on parle responsabilite on se tourne vers nous les boomers qui ont salopés la planète. Ok mea culpa j'ai roulé au diesel et ma 4L n'avait pas de pot catalytique. Mais nous écoutions une la radio, la TV était hertzienne , l'argent liquide, le savoir dans les livres et les bibliothèques, la musique en vinyles et en CDs, on achetait nos jeans au magasin et on les gardait des années
Quand on regardait l'horizon sur la croisette on voyait la mer et pas un embouteillage de Yachts, nos voitures pesaient 1t max et on ne roulait pas en 4x4 pour aller chercher sa baguette en ville.
Je serais curieux de connaitre la conso energetique d'un etudiant de 2023 vs 1983.

Le passé est le passé, on ne revient pas arrière (ou alors tu prends aussi, liste non exhaustive, l'amiante, les gitanes maïs, le plomb dans l'essence, le mercure dans la peinture, le DDT (entre autres), etc.). Moi, perso, je ne veux pas d'un monde sans internet.

On peut et doit "récupérer" des bonnes pratiques (réseaux de chemin de fer/bus/car, tramway, par ex), mais, surtout, utiliser tous les progrès positifs effectués depuis l'âge de la 4L afin de minimiser notre impact.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede papyjulio » 14/11/2023 18:18

bru a écrit:- des millions (pour de pas dire des milliards) de bouches en plus à nourrir, forcément cela va avoir un impact sur notre planète, ne serait-ce que pour produire la nourriture nécessaire

Voilà encore une belle excuse pour les pays les plus riches qui ne sont pas les plus peuplés et dont l'expansion démographique est la plus faible pour ne rien faire.
Les 10% les plus riches représentent 50% des émissions de CO2. Bien sûr que tout être humain représente des émissions de CO2 mais c'est simpliste et faux de le résumer à ça. Un subsahariens c'est 1,6 tonne de C02 par personne et par an, un nordaméricain 21 tonnes... Il y a bien des choses à faire avant de se préocuper de la population mondiale qui de toute façon va surement stagner à cause des futures catastrophes.

bru a écrit:- la très grande majorité de ces pays est située autour de l'équateur et va subir les conséquences du rechauffement climatique en premier (montée de eaux, perte de production agricole,...) ce qui fait que ces populations génèreront les premiers "réfugiés climatiques". Plus leur nombre sera important, plus le déplacement inéluctable de toute ces populations aura un impact sur le reste de la planète ("on ne peut pas acceuillir toute la misère du monde")

Donc en fait les populations les plus pauvres, qui sont les moins responsables et qui vont subir les effets climatiques vont finalement être les principaux responsables ? Beau renversement de valeur ça ! Il faut être sacrément souple pour réussir cette acrobatie... :shock: [:lega] (On dirait un RN à une manifestation contre l'antisemitisme :D)
Dernière édition par papyjulio le 14/11/2023 18:34, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede papyjulio » 14/11/2023 18:33

jxmckie a écrit:Quand on parle responsabilite on se tourne vers nous les boomers qui ont salopés la planète. Ok mea culpa j'ai roulé au diesel et ma 4L n'avait pas de pot catalytique. Mais nous écoutions une la radio, la TV était hertzienne , l'argent liquide, le savoir dans les livres et les bibliothèques, la musique en vinyles et en CDs, on achetait nos jeans au magasin et on les gardait des années
Excuse de l'inaction n°8 : "- Les donneurs de leçon polluent autant (les jeunes écolo qui ont un smartphone)"

jxmckie a écrit:Quel gouvernement prendrait le risque d'imposer un changement drastique de societe? Ce serait un suicide electoral. Et ils tiennent trop a leurs postes et à leurs soutiens financiers.
Excuse de l'inaction n°4 : "- Les contraintes et restrictions sont négatives et contreproductives"

bru a écrit:Revenir à des véhicules de moins d'une tonne me parait impossible : au cours des années, ce qui a fait prendre du poinds à nos véhicules ce sont des dispositifs de sécurité dont on reconnait les effets positifs (ABS, airbags, ceintures de sécurité,...) et de confort dont on ne veut plus se séparer (climatisation, autoradio, gps,...). Et ce n'est pas avec le passage à l'électrique qu'on va améliorer les choses étant donné le poids des batteries.
Excuse de l'inaction n°5 : "- De toute façon on n'y arrivera jamais"
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 14/11/2023 19:36

papyjulio a écrit:Donc en fait les populations les plus pauvres, qui sont les moins responsables et qui vont subir les effets climatiques vont finalement être les principaux responsables ? Beau renversement de valeur ça ! Il faut être sacrément souple pour réussir cette acrobatie... :shock: [:lega] (On dirait un RN à une manifestation contre l'antisemitisme :D)

Absolument pas! Tu n'as pas compris mon propos, ou alors je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que les populations de ces pays vont plus subir les effets du changement climatique du fait de leur situation geographique. Et que, plus ils seront nombreux, plus la situation sera compliquée à gérer.
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede papyjulio » 14/11/2023 20:07

bru a écrit:Absolument pas! Tu n'as pas compris mon propos, ou alors je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire, c'est que les populations de ces pays vont plus subir les effets du changement climatique du fait de leur situation geographique. Et que, plus ils seront nombreux, plus la situation sera compliquée à gérer.
En effet, plus le réchauffement sera important plus il y aura de réfugiés climatiques... Et le monde entier en sera impacté.
Mais ce n'est pas l'augmentation de la population la cause principale de tout cela. Ce n'est qu'une des causes qui ne doit pas éclipser la responsabilité de notre mode de vie et de notre inaction alors que l'on est au courant depuis des dizaines d'années.
Dernière édition par papyjulio le 14/11/2023 20:17, édité 4 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/11/2023 20:09

Et on fera bien attention à ne pas les soigner pour ne pas créer d'appel d'air. :nononon:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 14/11/2023 22:28

On fait de l'excellent compost, maintenant... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 15/11/2023 09:51

C'est exactement le discours de mon paternel quand je parle du sujet avec lui. Ce qui n'arrive pas souvent, sauf quand il me lance dessus.

Et y'a pas à dire, vous êtes vraiment des enfants du capitalisme, vous ramenez tout à l'individu. :D :lol:
Quand on vous dit que vous êtes la pire génération que la planète a connu en terme de pollution vous le prenez à titre personnel. Alors que désolé, mais vous n’êtes pas le sujet. C'est une responsabilités collective, et ce qui est fait est fait. L'important c'est ce que vous faites maintenant, et c'est pas jojo.
Selon moi, le soucis de votre génération c'est d'abord une profonde méconnaissance du sujet.
Les datacenter c'est un sujet plutôt secondaire sur les enjeux climatique. Moins prioritaire en tout cas que la consommation de viande ou le chauffage individuel.
Et donc, désolé, mais l'étudiant.e.s d'aujourd'hui avec don iphone et son logement bien isolé chauffer avec une pompe à chaleur et son régime végan consomme moins de CO2 que l'étudiant.e.S des année 80 avec son plaboy/salut les copains son chauffage à mazout et son steack quotidien. (oui allons y à fond dans les cliché :D :lol: ).

Au delà des préjugés quelques stats :

L'évolution de l'emprunte carbone depuis 1995 :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2021
la réparation moyenne de la consommation de CO2 des français :
Image

Il n’empêche, c'est votre génération qui a toujours le pouvoir aujourd'hui et ce que continue de faire votre génération est absolument désastreux. Ce ne sont pas les étudiants ou les trentenaire qui sont à la tête des grandes entreprises du pays, c'est bien des gens de votre génération. Ce ne sont pas les étudiants qui maintiennent les capitaliste à l’Élysée, c'est bel et bien votre génération. C'est votre génération qui par confort ou par aveuglement fait le choix de continuer de foncer dans le mur.

Et quand je dis votre génération, c'est peut être pas toi. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 15/11/2023 10:05

C'est intéressant la question de la perception des générations.
J'ai une grande famille et j'ai fais le constat sans appel: 100% de mes ainés s'en foutent totalement de l'écologie !
Mais ils s'en foutent... à un point que je n'imaginais pas !
Ils ne se sentent pas concernés, tout simplement. Ni coupables non plus, même pas un petit peu.
Et ils le disent sans ambiguité, sans détour, très ouvertement.
Ils ne sont pas du tout dans le déni, ils sont bien conscients du changement, mais ils considèrent que ce n'est pas "leur" problème, ils ont eu les leurs, à nous de nous démerder avec celui-là...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro