jxmckie a écrit:Quand on parle responsabilite on se tourne vers nous les boomers qui ont salopés la planète. Ok mea culpa j'ai roulé au diesel et ma 4L n'avait pas de pot catalytique. Mais nous écoutions une la radio, la TV était hertzienne , l'argent liquide, le savoir dans les livres et les bibliothèques, la musique en vinyles et en CDs, on achetait nos jeans au magasin et on les gardait des années
Pas de data centers, de Netflix, Spotify, You tube, Shein, Amazon, bitcoin, ...
Quand on regardait l'horizon sur la croisette on voyait la mer et pas un embouteillage de Yachts, nos voitures pesaient 1t max et on ne roulait pas en 4x4 pour aller chercher sa baguette en ville.
Je serais curieux de connaitre la conso energetique d'un etudiant de 2023 vs 1983.
C'est exactement le discours de mon paternel quand je parle du sujet avec lui. Ce qui n'arrive pas souvent, sauf quand il me lance dessus.
Et y'a pas à dire, vous êtes vraiment des enfants du capitalisme, vous ramenez tout à l'individu.
Quand on vous dit que vous êtes la pire génération que la planète a connu en terme de pollution vous le prenez à titre personnel. Alors que désolé, mais vous n’êtes pas le sujet. C'est une responsabilités collective, et ce qui est fait est fait. L'important c'est ce que vous faites maintenant, et c'est pas jojo.
Selon moi, le soucis de votre génération c'est d'abord une profonde méconnaissance du sujet.
Les datacenter c'est un sujet plutôt secondaire sur les enjeux climatique. Moins prioritaire en tout cas que la consommation de viande ou le chauffage individuel.
Et donc, désolé, mais l'étudiant.e.s d'aujourd'hui avec don iphone et son logement bien isolé chauffer avec une pompe à chaleur et son régime végan consomme moins de CO2 que l'étudiant.e.S des année 80 avec son plaboy/salut les copains son chauffage à mazout et son steack quotidien. (oui allons y à fond dans les cliché
).
Au delà des préjugés quelques stats :
L'évolution de l'emprunte carbone depuis 1995 :
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2021la réparation moyenne de la consommation de CO2 des français :
Il n’empêche, c'est votre génération qui a toujours le pouvoir aujourd'hui et ce que continue de faire votre génération est absolument désastreux. Ce ne sont pas les étudiants ou les trentenaire qui sont à la tête des grandes entreprises du pays, c'est bien des gens de votre génération. Ce ne sont pas les étudiants qui maintiennent les capitaliste à l’Élysée, c'est bel et bien votre génération. C'est votre génération qui par confort ou par aveuglement fait le choix de continuer de foncer dans le mur.
Et quand je dis votre génération, c'est peut être pas toi.