jxmckie a écrit:Quand on parle responsabilite on se tourne vers nous les boomers qui ont salopés la planète. Ok mea culpa j'ai roulé au diesel et ma 4L n'avait pas de pot catalytique. Mais nous écoutions une la radio, la TV était hertzienne , l'argent liquide, le savoir dans les livres et les bibliothèques, la musique en vinyles et en CDs, on achetait nos jeans au magasin et on les gardait des années
Pas de data centers, de Netflix, Spotify, You tube, Shein, Amazon, bitcoin, ...
Quand on regardait l'horizon sur la croisette on voyait la mer et pas un embouteillage de Yachts, nos voitures pesaient 1t max et on ne roulait pas en 4x4 pour aller chercher sa baguette en ville.
Je serais curieux de connaitre la conso energetique d'un etudiant de 2023 vs 1983.
Le passé est le passé, on ne revient pas arrière (ou alors tu prends aussi, liste non exhaustive, l'amiante, les gitanes maïs, le plomb dans l'essence, le mercure dans la peinture, le DDT (entre autres), etc.). Moi, perso, je ne veux pas d'un monde sans internet.
On peut et doit "récupérer" des bonnes pratiques (réseaux de chemin de fer/bus/car, tramway, par ex), mais, surtout, utiliser tous les progrès positifs effectués depuis l'âge de la 4L afin de minimiser notre impact.