bru a écrit:d'autres sont le plus souvent un moindre mal
ubr84 a écrit:bru a écrit:d'autres sont le plus souvent un moindre mal
Vu l'urgence climatique, le moindre mal reste le mal en réalité.
Les écologistes proposent du mieux en réalité, pour arrêter de se contenter d'aller dans le mur un peu moins vite.
Parce que si tu fonce dans le mur à 130 km/h, passer à 110 ne règle pas le problème de l'accident à venir
loopingatr a écrit:est-ce que ce n'est pas ça le point important ?
l'utile ? sauf que entre utile et inutile chacun met le curseur où il veut ?
le ferroutage évoqué par Bru ? inutile ? moi je veux bien, la situation est critique... mais alors qu'est ce qui est autorisée ou "raisonnable" ?
choregraphe a écrit:Pour le Toulouse / Castres : 1H14 via A68 puis D20
https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... .8:5.6:5.6
Pour le Castres / Toulouse : 1H21 a qui on élèvera 14 min avec la nouvelle autoroute
Alors que le rajout d'un échangeur D20 / A68 ferai gagner 8 minutes sans aucun autre emménagement
https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... .8:5.6:5.6
A 220M€ et 400 hectares de terres arables supprimées cela reste une grosse connerie
Le cout de l'échangeur et du passage en norme autoroutière du tronçon Verfeil / A68 est lui de 68 M€ sans aucun soucis écologique.
On est ici dans la nouvelle doctrine Macron, on lance les travaux même si tous les recours ne sont pas jugés pour être plus réactifs
Une vrai bande de fou furieux qui risquent de perdre en cas de consultation publique ou devant quelques jurys
loopingatr a écrit:donc il vaut mieux maintenir une route plutôt que développer le ferroutage ou transport fluvial en remplacement (pas en plus) ? (c'est la question de Bru plus haut)
loopingatr a écrit:Moins consommer ce n'est pas arrêter de consommer, donc il y a quand même besoin de transport.
donc, je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas développer le ferroutage ou les voies navigables s'il y a moins de produits sur les routes. (je ne vois pas en quoi ce n'est pas compatible avec le fait de moins consommer)
la décroissance, je veux bien, mais du coup (voir ma deuxième remarque) qu'est ce qui est utile et inutile ?
utile = survivre (manger/boire) ou on le droit de faire un peu plus ? (c'est une vraie question, ce n'est pas une attaque, perso, je n'ai pas l'impression de consommer grand chose)
bru a écrit:Ma question portait plus spécifiquement sur l'extension du canal du Rhone au Rhin.
Mais pour élargir le débat, je constate qu'à chaque nouveau projet, on a toujours des opposants qui se retanchent le plus souvent derrière des considérations écologiques pour bloquer le projet. En caricaturant, on arrête la construction d'une autoroute parce qu'on a trouvé que cela menacerait une race d'insecte très particulière.
Pour autant, tous les projets ne sont pas tous stupides et vont même parfois dans le sens de l'amélioration écologique ; développement du transport fluvial, ferroutage, construction de nouveaux barrages,... Mais au lieu de s'y opposer dogmatiquement ("cela va abîmer la nature"), ne vaut-il pas mieux faire un bilan (avantages/inconvéniens - bilan carbone - -...) et d'en tirer les conclusions : la colonne gains/avantages étrant supérieure, ne vaut-il pas mieux passer outre les inconvénients plutôt que de rien faire et aller dans le sesn de la décroissance ?
ubr84 a écrit:bru a écrit:d'autres sont le plus souvent un moindre mal
Vu l'urgence climatique, le moindre mal reste le mal en réalité.
Les écologistes proposent du mieux en réalité, pour arrêter de se contenter d'aller dans le mur un peu moins vite.
Parce que si tu fonce dans le mur à 130 km/h, passer à 110 ne règle pas le problème de l'accident à venir
Frannck a écrit:merci les ingénieurs SNCF.
Frannck a écrit:L'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne consomme pas !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités