Philemon a écrit:ubr84 a écrit:choregraphe a écrit:Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Au départ, il s'agit de l'idée de Pierre Fabre qui y tenait beaucoup, aujourd'hui les castrais seraient vraiment heureux si la connexion avec l'autoroute Albi Toulouse existait , alors qu'aujourd'hui cette liaison n'existe que dans le sens Toulouse Castres
il s'agit d'un simple échangeur a créer, mais bloqué pour des raisons de concessions depuis 30 Ans
la nationale aujourd'hui évite toutes les agglomérations un peu conséquentes
Par ailleurs la nouvelle autoroute si elle se fait transformeras en payant un tronçon de nationale aujourd'hui gratuit.
Une partie des castrais sont vent debout contre le projet sur ce point spécifique (en dehors des enjeux écologiques)
Tu veux dire qu'il n'y aura pas d'alternative à l'autoroute ?
Il me semblait qu'il y avait une "règlementation" qui obligeait que l'autoroute soit gratuite lorsqu'elle passait sur un tronçon national ? Par exemple, sur l'A20 (Paris-Toulouse) il y a plusieurs tronçons gratuits car l'autoroute a pris la nationale.
Ca c'était "avant", mais
Si on prend l'exemple de l'autoroute Toulouse-Tarbes, elle s'est superposée à la route nationale.
Celui qui fait le trajet complet paye le plein tarif,
Mais si tu sors entre Tournay et Capvern, ca te coutera moins cher, car ce tronçon est gratuit, pour le même usage de l'autoroute.
Dans le cas de l'A69, l'avantage présumé sera un gouffre financier, pour le contribuable français (pas que pour les occitans)
https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiche-couts-du-projet.pdfLa subvention d’équilibre correspond à la part de financement public du projet
d’autoroute. Elle sera financée à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales.
La subvention d’équilibre ainsi calculée à titre indicatif est d’environ 220M€ HT
(valeur 2015) représentant 57 % du coût du projet