loopingatr a écrit:Moins consommer ce n'est pas arrêter de consommer, donc il y a quand même besoin de transport.
donc, je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas développer le ferroutage ou les voies navigables s'il y a moins de produits sur les routes. (je ne vois pas en quoi ce n'est pas compatible avec le fait de moins consommer)
la décroissance, je veux bien, mais du coup (voir ma deuxième remarque) qu'est ce qui est utile et inutile ?
utile = survivre (manger/boire) ou on le droit de faire un peu plus ? (c'est une vraie question, ce n'est pas une attaque, perso, je n'ai pas l'impression de consommer grand chose)
bru a écrit:Ma question portait plus spécifiquement sur l'extension du canal du Rhone au Rhin.
Mais pour élargir le débat, je constate qu'à chaque nouveau projet, on a toujours des opposants qui se retanchent le plus souvent derrière des considérations écologiques pour bloquer le projet. En caricaturant, on arrête la construction d'une autoroute parce qu'on a trouvé que cela menacerait une race d'insecte très particulière.
Pour autant, tous les projets ne sont pas tous stupides et vont même parfois dans le sens de l'amélioration écologique ; développement du transport fluvial, ferroutage, construction de nouveaux barrages,... Mais au lieu de s'y opposer dogmatiquement ("cela va abîmer la nature"), ne vaut-il pas mieux faire un bilan (avantages/inconvéniens - bilan carbone - -...) et d'en tirer les conclusions : la colonne gains/avantages étrant supérieure, ne vaut-il pas mieux passer outre les inconvénients plutôt que de rien faire et aller dans le sesn de la décroissance ?
ubr84 a écrit:bru a écrit:d'autres sont le plus souvent un moindre mal
Vu l'urgence climatique, le moindre mal reste le mal en réalité.
Les écologistes proposent du mieux en réalité, pour arrêter de se contenter d'aller dans le mur un peu moins vite.
Parce que si tu fonce dans le mur à 130 km/h, passer à 110 ne règle pas le problème de l'accident à venir
Frannck a écrit:merci les ingénieurs SNCF.
Frannck a écrit:L'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne consomme pas !
Anianka a écrit:Frannck a écrit:merci les ingénieurs SNCF.
c est facile d'accuser les ingénieur quand le principal problème est politique et les lobby ( pour pas dire pots de vins) des entreprises telles que Total, Vinci, Airbus, ...
nexus4 a écrit:
papyjulio a écrit:loopingatr a écrit:Moins consommer ce n'est pas arrêter de consommer, donc il y a quand même besoin de transport.
donc, je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas développer le ferroutage ou les voies navigables s'il y a moins de produits sur les routes. (je ne vois pas en quoi ce n'est pas compatible avec le fait de moins consommer)
la décroissance, je veux bien, mais du coup (voir ma deuxième remarque) qu'est ce qui est utile et inutile ?
utile = survivre (manger/boire) ou on le droit de faire un peu plus ? (c'est une vraie question, ce n'est pas une attaque, perso, je n'ai pas l'impression de consommer grand chose)
Avant de construire ou d'agrandir il suffit d'utiliser ce qu'on a. Le réseau ferroviaire en France était jusqu'à il y a quelques années un des plus fourni au monde. Mais des années de politiques catastrophiques poussées par les lobby automobiles et aérien très puissants en France ont complètement mis de côté ce capital.
Il faut déjà bien utiliser ce qu'on a avant de penser à construire autre chose
Frannck a écrit:Le ferroutage qui n'a jamais fonctionné en France, merci les ingénieurs SNCF.
toque a écrit:Frannck a écrit:Le ferroutage qui n'a jamais fonctionné en France, merci les ingénieurs SNCF.
Voila. Faire des choix politique de merde, couper les fonds et se dire que finalement c'est l'entreprise qui dysfonctionne et qu'il faut privatiser.
ça fonctionnera toujours
bru a écrit:Et pour rebondir sur le sujet de l'énergie que l'on ne consomme pas, je pense pour ma part que la première question à se poser en matière d'écologie est : qu'est-ce qu'on doit faire pour maîtriser notre natalité ? 7 milliards d'habitants sur Terre, bientôt 8. Combien notre planète est-elle capable de supporter d'habitants, de subvenir à leurs besoins ? Maîtriser notre natalité à tous sur Terre, c'est forcément consommer moins et donc résoudre une partie de nos problèmes. Mais il semble que ce soit un sujet tabou pour beaucoup. Qu'est-ce qu'il y a de mal à parler de décroissance démographique ? Est-ce qu'on doit attendre une catastrophe pour que notre planète se régule d'elle-même ?
Mirdhynn a écrit:Mais qui aspirent à avoir le même niveau de vie que nous.... Si on ne fait rien là dessus, le progrés dans ces pays fera qu'on se prendra aussi un revers encore plus violent...
Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait rien faire chez nous, hein, juste que si on ne gère pas ça aussi, on se prendra le mur aussi.
Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait rien faire chez nous, hein, juste que si on ne gère pas ça aussi, on se prendra le mur aussi.
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:mieux encore, faire les deux en même temps).
C'est un peu ce que j'essaie de dire en esquivant les balles de papyjulio
Si on ne fait pas les deux on se prendra le mur mecaniquement
toine74 a écrit: 1. faire des efforts (des vrais) chez nous.
2. partager ces expériences avec le reste de la planète (et ça marche dans les deux sens, les bonnes initiatives, il y en a partout).
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