Anianka a écrit:Frannck a écrit:merci les ingénieurs SNCF.
c est facile d'accuser les ingénieur quand le principal problème est politique et les lobby ( pour pas dire pots de vins) des entreprises telles que Total, Vinci, Airbus, ...
nexus4 a écrit:
papyjulio a écrit:loopingatr a écrit:Moins consommer ce n'est pas arrêter de consommer, donc il y a quand même besoin de transport.
donc, je ne vois pas pourquoi, il ne faudrait pas développer le ferroutage ou les voies navigables s'il y a moins de produits sur les routes. (je ne vois pas en quoi ce n'est pas compatible avec le fait de moins consommer)
la décroissance, je veux bien, mais du coup (voir ma deuxième remarque) qu'est ce qui est utile et inutile ?
utile = survivre (manger/boire) ou on le droit de faire un peu plus ? (c'est une vraie question, ce n'est pas une attaque, perso, je n'ai pas l'impression de consommer grand chose)
Avant de construire ou d'agrandir il suffit d'utiliser ce qu'on a. Le réseau ferroviaire en France était jusqu'à il y a quelques années un des plus fourni au monde. Mais des années de politiques catastrophiques poussées par les lobby automobiles et aérien très puissants en France ont complètement mis de côté ce capital.
Il faut déjà bien utiliser ce qu'on a avant de penser à construire autre chose
Frannck a écrit:Le ferroutage qui n'a jamais fonctionné en France, merci les ingénieurs SNCF.
toque a écrit:Frannck a écrit:Le ferroutage qui n'a jamais fonctionné en France, merci les ingénieurs SNCF.
Voila. Faire des choix politique de merde, couper les fonds et se dire que finalement c'est l'entreprise qui dysfonctionne et qu'il faut privatiser.
ça fonctionnera toujours
bru a écrit:Et pour rebondir sur le sujet de l'énergie que l'on ne consomme pas, je pense pour ma part que la première question à se poser en matière d'écologie est : qu'est-ce qu'on doit faire pour maîtriser notre natalité ? 7 milliards d'habitants sur Terre, bientôt 8. Combien notre planète est-elle capable de supporter d'habitants, de subvenir à leurs besoins ? Maîtriser notre natalité à tous sur Terre, c'est forcément consommer moins et donc résoudre une partie de nos problèmes. Mais il semble que ce soit un sujet tabou pour beaucoup. Qu'est-ce qu'il y a de mal à parler de décroissance démographique ? Est-ce qu'on doit attendre une catastrophe pour que notre planète se régule d'elle-même ?
Mirdhynn a écrit:Mais qui aspirent à avoir le même niveau de vie que nous.... Si on ne fait rien là dessus, le progrés dans ces pays fera qu'on se prendra aussi un revers encore plus violent...
Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait rien faire chez nous, hein, juste que si on ne gère pas ça aussi, on se prendra le mur aussi.
Mirdhynn a écrit:J'ai pas dit qu'il fallait rien faire chez nous, hein, juste que si on ne gère pas ça aussi, on se prendra le mur aussi.
Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:mieux encore, faire les deux en même temps).
C'est un peu ce que j'essaie de dire en esquivant les balles de papyjulio
Si on ne fait pas les deux on se prendra le mur mecaniquement
toine74 a écrit: 1. faire des efforts (des vrais) chez nous.
2. partager ces expériences avec le reste de la planète (et ça marche dans les deux sens, les bonnes initiatives, il y en a partout).
rahoul a écrit:Tiens,Toine, on entend plus parler des incendies hors de controle par chez toi.
Comment ça se passe ? Comment le vis-tu ?
Pouffy a écrit:toine74 a écrit: 1. faire des efforts (des vrais) chez nous.
2. partager ces expériences avec le reste de la planète (et ça marche dans les deux sens, les bonnes initiatives, il y en a partout).
A mon avis c'est infaisable... à part changer le modèle économique mondial.
toine74 a écrit:Il a beau dos le modèle économique mondial. Si les règles et les exigences changent, les marchés s'adapteront, c'est mécanique dans les états de droit. Si l'UE (ou les USA) exige des normes environnementales strictes (comme c'est le cas pour la vie privée sur internet par exemple), les business s'adaptent pour garder leur marché.
Pouffy a écrit:toine74 a écrit:Il a beau dos le modèle économique mondial. Si les règles et les exigences changent, les marchés s'adapteront, c'est mécanique dans les états de droit. Si l'UE (ou les USA) exige des normes environnementales strictes (comme c'est le cas pour la vie privée sur internet par exemple), les business s'adaptent pour garder leur marché.
Non... les normes environnementales sont faites pour consommer plus (accélérer le renouvellement) et non diminuer la consommation.
toine74 a écrit:Oui, mais non (ou pas toujours si tu préfères et certainement pas assez) : chargeur/prise unique pour les téléphones, loi sur l'obsolescence, les étiquettes sur le niveau écologique (biens, maisons, véhicules, etc.), les subventions pour la réparabilités, repas sans viande dans les cantines, normes d'émission de particules, consommation des flottes, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité