Ce projet d'autoroute est destructeur de l'environnement avec des dommages irréversibles qui ne se compensent pas comme la destruction de 11,7ha de bois (dont des centaines d’arbres centenaires) et de 22ha de zones humides.
Corail a écrit:Ce projet d'autoroute est destructeur de l'environnement avec des dommages irréversibles qui ne se compensent pas comme la destruction de 11,7ha de bois (dont des centaines d’arbres centenaires) et de 22ha de zones humides.
Oui, il y a urgence
C'est un écocide
Un pas de plus vers le précipice ...
Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
choregraphe a écrit:Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Au départ, il s'agit de l'idée de Pierre Fabre qui y tenait beaucoup, aujourd'hui les castrais seraient vraiment heureux si la connexion avec l'autoroute Albi Toulouse existait , alors qu'aujourd'hui cette liaison n'existe que dans le sens Toulouse Castres
il s'agit d'un simple échangeur a créer, mais bloqué pour des raisons de concessions depuis 30 Ans
la nationale aujourd'hui évite toutes les agglomérations un peu conséquentes
61% des habitants des deux départements sont favorables à l’abandon du projet. Si cette position est légèrement moins affirmée dans le Tarn, elle reste majoritaire (55% vs 63% en Haute-Garonne).
Au final, la très grande majorité des interviewés (82%) se montre favorable à l’organisation d’un référendum local visant à voter pour ou contre le projet d’autoroute, un score équivalent quel que soit le département depuis lequel on s’exprime (80% dans le Tarn et 83% en Haute-Garonne).
Corail a écrit:Sondage Ifop
https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-habitants-du-tarn-et-de-haute-garonne-sur-le-projet-dautoroute-a69/61% des habitants des deux départements sont favorables à l’abandon du projet. Si cette position est légèrement moins affirmée dans le Tarn, elle reste majoritaire (55% vs 63% en Haute-Garonne).
Au final, la très grande majorité des interviewés (82%) se montre favorable à l’organisation d’un référendum local visant à voter pour ou contre le projet d’autoroute, un score équivalent quel que soit le département depuis lequel on s’exprime (80% dans le Tarn et 83% en Haute-Garonne).
ubr84 a écrit:choregraphe a écrit:Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Au départ, il s'agit de l'idée de Pierre Fabre qui y tenait beaucoup, aujourd'hui les castrais seraient vraiment heureux si la connexion avec l'autoroute Albi Toulouse existait , alors qu'aujourd'hui cette liaison n'existe que dans le sens Toulouse Castres
il s'agit d'un simple échangeur a créer, mais bloqué pour des raisons de concessions depuis 30 Ans
la nationale aujourd'hui évite toutes les agglomérations un peu conséquentes
Par ailleurs la nouvelle autoroute si elle se fait transformeras en payant un tronçon de nationale aujourd'hui gratuit.
Une partie des castrais sont vent debout contre le projet sur ce point spécifique (en dehors des enjeux écologiques)
Julien Despreux a écrit:Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Ils préparent la croisade contre les albigeois.
Philemon a écrit:ubr84 a écrit:choregraphe a écrit:Philemon a écrit:Et ils en pensent quoi les principaux concernés, les castrais ?
Au départ, il s'agit de l'idée de Pierre Fabre qui y tenait beaucoup, aujourd'hui les castrais seraient vraiment heureux si la connexion avec l'autoroute Albi Toulouse existait , alors qu'aujourd'hui cette liaison n'existe que dans le sens Toulouse Castres
il s'agit d'un simple échangeur a créer, mais bloqué pour des raisons de concessions depuis 30 Ans
la nationale aujourd'hui évite toutes les agglomérations un peu conséquentes
Par ailleurs la nouvelle autoroute si elle se fait transformeras en payant un tronçon de nationale aujourd'hui gratuit.
Une partie des castrais sont vent debout contre le projet sur ce point spécifique (en dehors des enjeux écologiques)
Tu veux dire qu'il n'y aura pas d'alternative à l'autoroute ?
Il me semblait qu'il y avait une "règlementation" qui obligeait que l'autoroute soit gratuite lorsqu'elle passait sur un tronçon national ? Par exemple, sur l'A20 (Paris-Toulouse) il y a plusieurs tronçons gratuits car l'autoroute a pris la nationale.
La subvention d’équilibre correspond à la part de financement public du projet
d’autoroute. Elle sera financée à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales.
La subvention d’équilibre ainsi calculée à titre indicatif est d’environ 220M€ HT
(valeur 2015) représentant 57 % du coût du projet
Corail a écrit:Sondage Ifop
https://www.ifop.com/publication/le-regard-des-habitants-du-tarn-et-de-haute-garonne-sur-le-projet-dautoroute-a69/61% des habitants des deux départements sont favorables à l’abandon du projet. Si cette position est légèrement moins affirmée dans le Tarn, elle reste majoritaire (55% vs 63% en Haute-Garonne).
Au final, la très grande majorité des interviewés (82%) se montre favorable à l’organisation d’un référendum local visant à voter pour ou contre le projet d’autoroute, un score équivalent quel que soit le département depuis lequel on s’exprime (80% dans le Tarn et 83% en Haute-Garonne).
bru a écrit:Petite question très sérieuse : aujourd'hui, quasi tout le monde s'accorde à dire qu'il faut trouver des moyens de lutter contre le transport routier, trop polluant. Le ferroutage semble une bonne solution, mais s'il se développe chez nos voisins suisses, il reste complètement à l'arrêt chez nous. Une autre solution semble être le développement du transport fluvial. Des projets de développement existent, dont un en particulier : l'élargissement du canal du Rhône au Rhin. Mais ce projet est bloqué depuis des décennies par des écologistes. Cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Rhône_au_Rhin
Pourquoi ?
Oui, pourquoi comme dans cet exemple, les écologistes sont souvent à l'origine du blocage de plein de projets de développement ? Si certains sont effectivement dangereux pour l'écologie, d'autres sont le plus souvent un moindre mal en regard des avantages à en retirer. Un monde parfait n'existe pas et toute construction humaine aura forcément un impact sur la nature. Mais ne vaut-il pas mieux faire certaines concessions dans la mesure où le bilan global sera positif ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité