Olaf Le Bou a écrit:Anianka a écrit:ubr84 a écrit:toine74 a écrit:L'interdiction d'il y a quelques années a été dévastatrice pour les producteurs de betteraves, par exemple.
Bon exemple : la betterave à sucre intensive permet de produire du sucre rapide qui n'a aucun intérêt nutritionnel (on n'a besoin que des sucres lents) et qui est un acteur de la dégradation de la santé de milliers (milliards ?) de personnes (obésité etc.)
Donc on garde le glyphosate qui tue la biodiversité pour sauver la culture de la betterave qui dégrade la vie des humains
Je vais finir par croire qu'on la mérite notre extinction à venir
et les agriculteurs concernés ont profité d'aides pendant des années pour les aider à changer de culture et ne l'ont pas fait ...
et la culture de la betterave désolé mais c est loin d'etre stratégique ...
Par chez moi ils ont largement converti, le coin était une terre betteravière depuis plus d'un siècle, autour de chez moi il n'y en a presque plus. Entrainant d'ailleurs la fermeture de la sucrerie locale. Bon, diététiquement parlant le progrès sera mince, c'est une usine de frites qui reprend le site.
toine74 a écrit:La betterave est la source principale de sucre en France (et en Europe), à part pour le miel. On aime ou on n'aime pas, c'est un ingrédient de base "stratégique".
ubr84 a écrit:...
Cet aliment (le sucre) est inutile dans notre régime alimentaire, ce n'est que de la nourriture plaisir.
Je ne dis pas que le plaisir est inutile, mais il n'est certainement pas stratégique. Et on en prends beaucoup trop !
toque a écrit:jxmckie a écrit:Du coup je l'ai peut-être mal compris mais l’énergie énorme nécessaire à notre monde 2.0 elle apparait dans quelle case?
Électronique et Telecoms. C'est 180 kg, soit 1.82% de nos émissions de CO2.
toine74 a écrit:Le sucré est ancré dans l'Humanité depuis la nuit des temps.
toine74 a écrit:Tout en nuance, c'est bien.
Si on arrête la betterave, comment on fait pour remplacer ce sucre ?
Anianka a écrit:toine74 a écrit:Tout en nuance, c'est bien.
4.7 millions de tonnes de sucre produit via la betterave dont la moitié pour l'export.
c'est 0.7 milliard d'exédent commercial, c'est 15 fois moins que le cout annuel du CICE
la plupart de la production est dans les DOM-TOM qu'il faut donc rapatrier en métropole pour le traitement (en general dans le nord de la france), donc on empoisonne encore plus ces iles (qui sont deja bien entamée par des décennies d'empoisonnement au chlordécone) pour en plus de même pas produire localement (j'appelle pas les DOM-TOM du local d'un point de vue écologique)
c'est une grande réussite économique, écologique, sociale, de santé...
ubr84 a écrit:...
En l'espèce la nuance nous envoie dans le mur là.
La nuance climatique est devenue un extrémisme
toine74 a écrit:Anianka a écrit:toine74 a écrit:Tout en nuance, c'est bien.
4.7 millions de tonnes de sucre produit via la betterave dont la moitié pour l'export.
c'est 0.7 milliard d'exédent commercial, c'est 15 fois moins que le cout annuel du CICE
la plupart de la production est dans les DOM-TOM qu'il faut donc rapatrier en métropole pour le traitement (en general dans le nord de la france), donc on empoisonne encore plus ces iles (qui sont deja bien entamée par des décennies d'empoisonnement au chlordécone) pour en plus de même pas produire localement (j'appelle pas les DOM-TOM du local d'un point de vue écologique)
c'est une grande réussite économique, écologique, sociale, de santé...
Tu mélanges un peu tout (qu'est-ce que le CICE vient faire là ?). Le chlordécone, c'est la banane. Les DOM-TOM ne font pas de betterave, mais de la cane à sucre et celle-ci est transformée sur place (extraction du jus et première concentration). De plus, si on arrête la betterave, il faudra bien faire venir du sucre de quelque part, donc de loin puisque la majorité est produite à partir de la cane (Brésil, premier producteur mondial).
toine74 a écrit:ubr84 a écrit:...
En l'espèce la nuance nous envoie dans le mur là.
La nuance climatique est devenue un extrémisme
OK, je comprends mieux ton point-de-vue. Reste à voir comment cette radicalité pourra être appliquée.
(je te suis à 100% sur l'urgence de changer nos modes de vie. Attention néanmoins, il est indispensable d'embarquer tout le monde si on veut éviter la fronde et le rejet. Exemple, p$Pour les betteraviers, qu'est-ce qu'on leur propose à la place comme boulot ? Des petits légumes en bio ? Qui les paye pendant les 3 ans de la reconversion ? + le reste de la filière, etc.)
Anianka a écrit:...
j'avais mal lu un chiffre sur la betterave (j'avais pris un métropole comme hors métropole...) au temps pour moi
mais la comparaison au CICE est pour te dire que al culture de la betterave c'est peanuts et qu'on peut largement s'en passer économiquement
d'un point de vue santé et écologique on voit que c'est mauvais
l'utilisation de ce sucre produit en france pour une consommation en france est tout aussi ridicule, et vu la sur consommation de sucre il vaudrait mieux diminuer la présence de sucre dans 80% des aliments...
donc non, on peut très facilement se priver de production de betterave, et ca n'apporterait que des avantages.
toine74 a écrit:Anianka a écrit:...
j'avais mal lu un chiffre sur la betterave (j'avais pris un métropole comme hors métropole...) au temps pour moi
mais la comparaison au CICE est pour te dire que al culture de la betterave c'est peanuts et qu'on peut largement s'en passer économiquement
d'un point de vue santé et écologique on voit que c'est mauvais
l'utilisation de ce sucre produit en france pour une consommation en france est tout aussi ridicule, et vu la sur consommation de sucre il vaudrait mieux diminuer la présence de sucre dans 80% des aliments...
donc non, on peut très facilement se priver de production de betterave, et ca n'apporterait que des avantages.
Comparer un dispositif comme le CICE à un segment de l'économie (de l'agriculture ici) n'a pas beaucoup de sens. A ce que je viens de lire, le CICE, c'est 20 milliards par an (wiki, j'y connais rien), donc, selon ta comparaison, n'importe quel domaine en dessous de ce chiffre, ce n'est rien pour l'économie. Ça me paraît hors propos.
J'en reviens à la filière betterave, donc, on lâche tout et ils n'ont qu'à se débrouiller. Dans le genre néo-libéral, c'est pas mal comme approche. Petit rappel, ce sont des gens, ces agriculteurs, il y a des communautés (souvent des petits villages) et toute une économie locale accrochée à ces pratiques. Enfin, il y aura toujours le RN pour venir ramasser les votes (à défaut d'offrir des solutions).
toine74 a écrit:Néo-libéral et illibéral en même temps, je commence à mieux comprendre ton projet de société. (avec moult- )
Il y a les chiffres, les grandes idées et la réalité du terrain. C'est peut-être au niveau des courroies de transmission et à l'implantation que ça pèche.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités