Anianka a écrit:...
j'avais mal lu un chiffre sur la betterave (j'avais pris un métropole comme hors métropole...) au temps pour moi
mais la comparaison au CICE est pour te dire que al culture de la betterave c'est peanuts et qu'on peut largement s'en passer économiquement
d'un point de vue santé et écologique on voit que c'est mauvais
l'utilisation de ce sucre produit en france pour une consommation en france est tout aussi ridicule, et vu la sur consommation de sucre il vaudrait mieux diminuer la présence de sucre dans 80% des aliments...
donc non, on peut très facilement se priver de production de betterave, et ca n'apporterait que des avantages.
Comparer un dispositif comme le CICE à un segment de l'économie (de l'agriculture ici) n'a pas beaucoup de sens. A ce que je viens de lire, le CICE, c'est 20 milliards par an (wiki, j'y connais rien), donc, selon ta comparaison, comme la betterave, c'est en-dessous, ça n'a pas d'importance pour l'économie. Ça me paraît hors propos, on peut faire cette comparaison avec n'importe quel domaine < 20 milliards et en conclure qu'on peut s'en passer. La richesse/force d'une économie, c'est aussi sa diversité, il n'y a pas un domaine plus ou moins important.
J'en reviens à la filière betterave, donc, on lâche tout et ils n'ont qu'à se débrouiller. Dans le genre néo-libéral, c'est pas mal comme approche. Petit rappel, ce sont des gens, ces agriculteurs, il y a des communautés (souvent des petits villages) et toute une économie locale accrochée à ces pratiques. Enfin, il y aura toujours le RN pour venir ramasser les votes (à défaut d'offrir des solutions).