papyjulio a écrit:The Maze Echo a écrit:Le glucose (qu'il soit issu du miel, du sucre de betterave ou du sucre de canne) est la seule forme d'énergie que le cerveau est capable d'utiliser (20 à 30% du glucose disponible dans le corps est utilisé par le cerveau). Si vous voulez arrêter de consommer des sucres simples ("rapides"), votre cerveau ne va pas fonctionner longtemps...
La question n'est pas faut-il arrêter de consommer des sucres simples, mais quelle est la quantité idéale à consommer pour que le cerveau fonctionne correctement, tout en limitant les effets indésirables (diabète, problèmes cardio-vasculaires, obésité...). La consommation en France est passée de 5 kg/an en 1850 à 33 kg/an en 2017 (chiffre stable depuis les années 1960). Il y a sûrement une valeur optimale entre ces 2 limites.
Le glucose est suffisament présent dans de nombreux aliments (fruits, légumes, graines, blé, riz, féculents, légumineuses...). Avec une alimentation équilibrée il n'est nul besoin de rajouter du sucre raffiné ou du miel. Pour ma part je ne consomme que très rarement du sucre (dans le sens commun) et mon cerveau fonctionne à peu près normalement je pense.
Durant des millénaires, les êtres humains se sont nourris essentiellement de céréales et de protéines avec de temps en temps des fruits et des légumes. Leur cerveau devait bien fonctionner un peu tout de même....
Ce n'est pas du glucose, mais du fructose, présent dans les catégories que j'ai mises en gras. Et ces catégories sont très mauvaises pour la santé : elles inhibent la croissance et on risque de chopper des vitamines (cf Tonton Loco).
Sérieusement, il faut aussi du glucose, pour faciliter l'absorption du fructose.