Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede The Maze Echo » 18/11/2023 08:32

Message précédent :
papyjulio a écrit:
The Maze Echo a écrit:Le glucose (qu'il soit issu du miel, du sucre de betterave ou du sucre de canne) est la seule forme d'énergie que le cerveau est capable d'utiliser (20 à 30% du glucose disponible dans le corps est utilisé par le cerveau). Si vous voulez arrêter de consommer des sucres simples ("rapides"), votre cerveau ne va pas fonctionner longtemps...
La question n'est pas faut-il arrêter de consommer des sucres simples, mais quelle est la quantité idéale à consommer pour que le cerveau fonctionne correctement, tout en limitant les effets indésirables (diabète, problèmes cardio-vasculaires, obésité...). La consommation en France est passée de 5 kg/an en 1850 à 33 kg/an en 2017 (chiffre stable depuis les années 1960). Il y a sûrement une valeur optimale entre ces 2 limites.

:nononon:
Le glucose est suffisament présent dans de nombreux aliments (fruits, légumes, graines, blé, riz, féculents, légumineuses...). Avec une alimentation équilibrée il n'est nul besoin de rajouter du sucre raffiné ou du miel. Pour ma part je ne consomme que très rarement du sucre (dans le sens commun) et mon cerveau fonctionne à peu près normalement je pense.
Durant des millénaires, les êtres humains se sont nourris essentiellement de céréales et de protéines avec de temps en temps des fruits et des légumes. Leur cerveau devait bien fonctionner un peu tout de même....

Ce n'est pas du glucose, mais du fructose, présent dans les catégories que j'ai mises en gras. Et ces catégories sont très mauvaises pour la santé : elles inhibent la croissance et on risque de chopper des vitamines (cf Tonton Loco). :P
Sérieusement, il faut aussi du glucose, pour faciliter l'absorption du fructose.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 18/11/2023 09:54

- Il y a effectivement aussi du fructose et des glucides complexes qui peuvent être transformés par l'organisme en glucose.
- Dans une alimentation équilibrée tout cela est très sain (ton histoire d'inhibition de la croissance était une blague ?).

Bref revenons à la base parce que là on dérive un peu quand même :

La question était :
Est-il nécessaire de consommer du miel, sucre de betterave, sucre de canne, autre sucre raffiné pour que notre cerveau fonctionne parfaitement (Lucy, Galilée, Einstein ou L'Ombre Jaune compris) ?

La réponse est :
NON (dans le cadre d'une alimentation équilibrée).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 19/11/2023 23:38

Un chti clin d'oeil au placard aussi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/11/2023 16:33

Des nouvelles du front :
Un Boeing 787 atterrit pour la première fois en Antarctique

Chaque année, l’Institut polaire norvégien accueille 6 à 8 avions de différentes tailles sur l’aérodrome de Troll. Celui-ci est d’une qualité telle qu’il peut accueillir d’énormes avions avec un nombre important de passagers et de marchandises lourdes. Cela signifie qu’il peut permettre d’aller vers une réduction des vols et du trafic maritime, ce qui contribuera ainsi à une réduction des émissions globales et de l’empreinte environnementale en Antarctique.

C'est marrant j'ai une conclusion un chouilla moins optimistic.

Image

:arrow: https://www.leparisien.fr/futurs/video- ... TNXZAQ.php
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 21/11/2023 23:55

De l'intérêt du SUV en ville...

Image

Pologne Un enfant de 2 ans passe sous les roues d'un SUV
Alors qu'il s'engageait sur un passage pour piétons dans la ville de Wągrowiec, en Pologne, un enfant de deux ans est passé sous les roues d'un SUV. Le véhicule n'a visiblement pas vu le garçonnet au moment de démarrer.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/11/2023 23:59

Ils étaient où les parents? [affraid]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/11/2023 01:38

Ben, dans la voiture et ça n'a pas marché. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 23/11/2023 11:06

Le moindre investissement est dument documenté, mais dans ce cas présent aucun je n'ai trouvé aucun chiffre sur le cout de ce projet [:bdgest] [:bdgest]

https://www.easybourse.com/energie/news ... solar.html

On parle d'un projet représentant 1/10 d'un EPR pour info monté en 1 an et connecté

380 MW crete et 225 Mw de batteries
Ils doivent tabler sur 100 Mw en continu

200 MW dans la journée de dispo et 20 MW la nuit en continu sur 11 Heures

Un EPR c'est 1650 MW en continu

Si quelqu'un me trouve les infos du cout [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 23/11/2023 11:15

480 M$
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/11/2023 12:07

scandale sanitaire en Belgique sur le taux de PFAS dans l'eau de distribution.
et beaux exemples d'hypocrisie
les libéraux qui fustigent la légèreté du gouvernement régional en oubliant qu'au niveau européen, ils ont voté contre l'interdiction de cette substance. Faut savoir si c'est un problème ou pas.
et, de tous les débats, il y a une partie qu'on n'entend jamais , qu'on ne questionne jamais, à qui on ne demande pas de compte.
C'EST QUI, LES COCHONS QUI REJETTENT DES PFAS EN S'EN BATTANT LES COUILLES ?
parce que, finalement, les premiers responsables, ce sont quand même ceux qui rejettent des produits dangereux dans l'environement.
Non ?
pour info, c'est TotalEnergie qui est la source de pollution

et, comme on est en Belgique, les flamands fuistigent les wallons pour leur manque de sérieux. Les mêmes qui n'ont pas vu une pollution massive au FBSA qui a duré des années.
le gors cochon est 3M dans ce cas
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 23/11/2023 15:40

Les PFAS apparaissent en 1940, dérivés du pétrole on en a mis partout
Vos peintures
Vos poêles antiadhésives
Vos polaires pour les rendre imperméables
Etc...
Partout ou on appréciait leurs pouvoirs de résistance a l'eau, aux produits chimiques, leurs propension a l'hydrophobie

Jusqu'à peu de temps on ne cherchai pas ces produits dans les analyses , donc on les trouvai pas. Ils étaient considéré comme neutres et compatibles alimentaires

Tous les chimistes en ont produit, on est sur le même problème que le DDT ou le glyphosate, l'acceptation du risque.

Pour être un peu dans la partie, a choisir je trouve le glyphosate largement plus dangereux que les PFAS,
maintenant quand pour vous souvenir des PFAS que ferez vous quand :
- votre nouvelle poêle toute neuve accrochera.
- Allez vous supprimer l'achat des bouteilles en plastiques pour vos liquides alimentaires
- Accepter que votre parapluie ne serve plus a rien au bout de 30 minutes sous l'orage
- Vos peintures ne résisteront pas dans votre salle de bain

https://smchd.org/pfas/

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 23/11/2023 15:50

Philemon a écrit:480 M$

cela fait 1000 Hectare pour 1/10 d'EPR

A 10 000 hectare l'EPR, un cout de 4.8 Milliard soit 2% de la surface de la haute Garonne

Si on les utilisent en ombrière en les surélevant à 2 mètres on peu encore exploiter la terre dessous

Merci pour l'info c'est ce que je voulais calculer :D

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 23/11/2023 15:53

choregraphe a écrit:Les PFAS apparaissent en 1940, dérivés du pétrole on en a mis partout
...

C'est exactement le même problème qu'avec le sucre évoqué plus haut. Un peu de sucre, c'est bon et ça améliore la nutrition dans certains cas, trop c'est le diabète et Cie. Un peu de PFAS, c'est très pratique et même indispensable dans certains cas, trop et partout (sans autre "progrès" que la flemme de récurer une poêle), c'est une pollution de masse (avec des risques pour la santé en plus).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/11/2023 16:16

je ne dis pas qu'il faut bazarder les PFAS. Je remarque juste que dans cette histoire, c'est comme si les PFAS étaient apparus mystérieusement dans l'eau de distribution et que le problème principal est là. Ben non, le problème numéro 1, c'est qu'une entrerprise n'a visiblement pas respecté les normes en matière de rejet, et ce pour une durée prolongée.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede choregraphe » 23/11/2023 17:30

Il y à 5 Ans :

Pourquoi contrôler des rejets d'un produit considéré comme conforme avec l'alimentation humaine et non nocif ?

Le glyphosate lui est nocif et c'est documenté depuis longtemps

choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 24/11/2023 16:34

Première fois que je tombais sur un sticker antispéciste au supermarché :

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 24/11/2023 19:16

Thierry_2 a écrit:je ne dis pas qu'il faut bazarder les PFAS. Je remarque juste que dans cette histoire, c'est comme si les PFAS étaient apparus mystérieusement dans l'eau de distribution et que le problème principal est là. Ben non, le problème numéro 1, c'est qu'une entrerprise n'a visiblement pas respecté les normes en matière de rejet, et ce pour une durée prolongée.

???? C'était pas un truc parti de la base militaire américaine finalement ??? Rien compris moi... :shock:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 24/11/2023 23:09

toine74 a écrit:Première fois que je tombais sur un sticker antispéciste au supermarché :

Image

on est pas dans la merde
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/11/2023 19:53

Tiens, pour changer des mauvaises nouvelles : quelques pistes venues de la nature pour améliorer nos bilans verts respectifs. C'est du reportage grand-public (Jamy, c'est pas sorcier :bravo: ) sympathique et avec le bon mix explications techniques/fun.

Un extrait sur le bruit des éoliennes (les images avec les oiseaux sont bluffantes) :

L'émission au complet en replay chez france.tv :

https://www.france.tv/france-3/le-monde-de-jamy/5342976-sante-transports-climat-les-animaux-ont-la-solution.html

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/11/2023 20:34

Il faudra que je retrouve la source mais j'avais lu que que les éoliennes décimaient les populations de chauve-souris (espèce protégé)
Je n'ai pas encore vu la vidéo

Edit: je précise que dans l'article il était précisé que les dixaines de chauve-souris tuées par jour ne l'étaient pas en étant percutée par les pales (qu'elles peuvent éviter aisément) mais par implosion à cause de l'appel d'air créé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 28/11/2023 18:28

Après la CdM de foot au Qatar:

La COP28 démarre à Dubai

En 2029, l'Arabie Saoudite va recevoir les JO d'hiver
L'Arabie Saoudite vient d'être choisie pour l'Expo Universelle de 2030
Et elle devrait aussi accueillir la CdM de foot en 2034
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro