Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Anianka » 15/09/2023 09:08

Message précédent :
dod a écrit:
Anianka a écrit:la solution technologique revient souvent à planter un arbre à côté de chez nous pour en couper trois à l'autre bout du monde.
c'est joli sur le papier mais ça peut pas fonctionner tant qu'on considèrera que polluer loin de chez soit est écologique.

je dois m'être mal exprimé ;) je ne parle pas de SOLUTION technologique mais de la possibilité que la techno
soit un AMORTISSEUR du choc qu'on va prendre ;)

actuellement la technologie sert surtout d'excuse pour augmenter les activités polluantes de 50% sous prétexte que la technologie à diminué de 5% la pollution de ces activités.

exemple : les soit disant "carburants durables" de l'aviation, qui ne sont en réalité qu'une belle arnaque ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 15/09/2023 09:09

Anianka a écrit:la solution technologique revient souvent à planter un arbre à côté de chez nous pour en couper trois à l'autre bout du monde.
c'est joli sur le papier mais ça peut pas fonctionner tant qu'on considèrera que polluer loin de chez soit est écologique.

C'est un principe économique de base, appliqué à l'écologie: la délocalisation !
:D

(comme cette belle révolution qu'est la voiture électrique, qui fait le bonheur de tous les néo-écolos !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 09:14

Anianka a écrit:actuellement la technologie sert surtout d'excuse pour augmenter les activités polluantes de 50% sous prétexte que la technologie à diminué de 5% la pollution de ces activités.

exemple : les soit disant "carburants durables" de l'aviation, qui ne sont en réalité qu'une belle arnaque ...

on est bien d'accord ;) Je cherchais juste si il y avait des points de vue différents sur cet aspect de personne ayant fait le même constat que Janco et partageant ses craintes
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/09/2023 09:14

Philemon a écrit:C'est un principe économique de base, appliqué à l'écologie: la délocalisation !

dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 15/09/2023 10:49

Anianka a écrit:
dod a écrit:

je dois m'être mal exprimé ;) je ne parle pas de SOLUTION technologique mais de la possibilité que la techno

actuellement la technologie sert surtout d'excuse pour augmenter les activités polluantes de 50% sous prétexte que la technologie à diminué de 5% la pollution de ces activités.

Il y a une vidéo pas mal là-dessus du Point Génius sur notre consommation qui explose dès qu'on trouve un moyen de consommer moins... mais je ne la retrouve pas.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 11:10

pabelbaba a écrit:
Anianka a écrit:
dod a écrit:

Il y a une vidéo pas mal là-dessus du Point Génius sur notre consommation qui explose dès qu'on trouve un moyen de consommer moins... mais je ne la retrouve pas.

Genre, on trouve des moyens pour que les voitures consomment moins mais plutôt que de fabriquer des voitures qui consomment moins, on fabrique des voitures plus lourdes qui consomment pareil.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 15/09/2023 11:57

Farpaitement !!!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 15/09/2023 12:00

euh... si vous le dites a écrit:Genre, on trouve des moyens pour que les voitures consomment moins mais plutôt que de fabriquer des voitures qui consomment moins, on fabrique des voitures plus lourdes qui consomment pareil.

en fait si je te suis bien : la bonne idée serait plutôt de transformer les voitures thermiques existantes au moins dans une 1ere période transitoire histoire d'avoir un peu plus de temps pour les modifications plus structurelles

c'est à dire diminuer de façon drastique le recours au véhicule individuel
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/09/2023 12:03

L'idée c'est surtout, et tout bêtement, de faire des voitures moins lourdes, qui consomme moins de carburant à l'usage et moins de matériaux à la conception. Ca ne doit pas être très compliqué (sans perdre en sécurité). Mais ca nécessite aussi de changer les imaginaires pour le marché soit prêt. Là quand tu vois les pubs pour les voitures, c'est pas du tout du tout l'objectif. Peut être que la nouvelle génération arrivera a sortir de cette mythologie "Gros engin = gros engin" et n'en aura rien à foutre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 15/09/2023 12:06

La voilà!

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 12:07

nexus4 a écrit:L'idée c'est surtout, et tout bêtement, de faire des voitures moins lourdes, qui consomme moins de carburant à l'usage et moins de matériaux à la conception. Ca ne doit pas être très compliqué (sans perdre en sécurité). Mais ca nécessite aussi de changer les imaginaires pour le marché soit prêt. Là quand tu vois les pubs pour les voitures, c'est pas du tout du tout l'objectif.

ok mais ça c'est si tu restes dans le thermique non ?

mais si les voitures sont déjà fabriquées la transformation permet d'éviter d'utiliser d'autres ressources

en plus sur les voitures légères et utilisé pour de courtes distances ( - de 100km/jour par exemple) on pourrait déjà avoir une diminution d'émission importante non ?
Dernière édition par dod le 15/09/2023 12:07, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/09/2023 12:07

pabelbaba a écrit:La voilà!

merci je regarde ça asap :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/09/2023 12:07

Putain, je supporte pas ces vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 15/09/2023 12:09

nexus4 a écrit:Putain, je supporte pas ce vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.

c'est parce que t'es un esthète de l'image toi :D

moi je suis un gougnafier donc cela m'importe peu :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kamandi » 15/09/2023 12:09

une voiture lourde c'est aussi une voiture avec plein d'options, plus chères mais surtout plus rentable pour les constructeurs
c'est pour ça qu'ils privilégient leur modèle électrique haut de gamme parce que ça rapporte beaucoup plus.
Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 12:11

kamandi a écrit:Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules

ah ça c'est une idée intéressante je trouve ;) en Région wallone il tente de mettre en place une fiscalité sur cette base mais je n'en connait pas encore les détails mais il n'y aura que des malus pas de bonus donc en fait ça ne touchera que les gros pouvoirs d'achat qui s'en foutent un peu

De plus les véhicules de leasing pour les sociétés (qui changent toutes leur parc en électrique pour des raisons fiscales également) sont immatriculés pratiquement tous en Flandre où sont basées lesdites sociétés donc pas impactés par cette formule :? :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 15/09/2023 12:14

nexus4 a écrit:Putain, je supporte pas ces vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.

Et encore, sur cette vidéo il est soft sur pas mal d'autres trucs. :D

Et sans ça, il perd tous les moins de 30 ans au bout d'une minute. :D :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 12:16

"Les personnes n’ayant qu’un permis B ne sont pas autorisées à conduire des camions, c’est-à-dire des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes. Toutefois, il est probable que certaines futures voitures électriques dépasseront cette limite. Ce « problème » a été récemment mis en évidence par Bentley, qui fait actuellement pression pour que la législation européenne sur les permis de conduire soit modifiée."

:lol: :lol: :lol: :lol:

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/certaines-voitures-electriques-peseront-plus-de-35-tonnes-quen-est-il-du-permis-b
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 15/09/2023 12:17

:lol: :lol:

bon ben pour les cv des jeunes à l'embauche on ajoutera "titulaire permis C" :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 12:19

dod a écrit:
kamandi a écrit:Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules

ah ça c'est une idée intéressante je trouve ;) en Région wallone il tente de mettre en place une fiscalité sur cette base mais je n'en connait pas encore les détails mais il n'y aura que des malus pas de bonus donc en fait ça ne touchera que les gros pouvoirs d'achat qui s'en foutent un peu

De plus les véhicules de leasing pour les sociétés (qui changent toutes leur parc en électrique pour des raisons fiscales également) sont immatriculés pratiquement tous en Flandre où sont basées lesdites sociétés donc pas impactés par cette formule :? :?

Je n'ai pas suivi de près les détails mais ce qui ressort de l'adoption de la nouvelle règlementation wallonne, c'est qu'elle ne s'applique qu'à la taxe de mise en circulation alors que le projet initial était plus ambitieux.
Mais bon, comme on dit, certains milieux ont exercé des pressions...
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kamandi » 15/09/2023 12:20

il vaut mieux en rire
je sais plus ou j'avais lu ça mais grosso modo en terme de batterie
une Tesla c'est 2 Zoé, 10 Citroen Ami, 250 vélo électriques
kamandi
BDGestiste
BDGestiste