Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 15/09/2023 12:03

Message précédent :
L'idée c'est surtout, et tout bêtement, de faire des voitures moins lourdes, qui consomme moins de carburant à l'usage et moins de matériaux à la conception. Ca ne doit pas être très compliqué (sans perdre en sécurité). Mais ca nécessite aussi de changer les imaginaires pour le marché soit prêt. Là quand tu vois les pubs pour les voitures, c'est pas du tout du tout l'objectif. Peut être que la nouvelle génération arrivera a sortir de cette mythologie "Gros engin = gros engin" et n'en aura rien à foutre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 15/09/2023 12:06

La voilà!

Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 12:07

nexus4 a écrit:L'idée c'est surtout, et tout bêtement, de faire des voitures moins lourdes, qui consomme moins de carburant à l'usage et moins de matériaux à la conception. Ca ne doit pas être très compliqué (sans perdre en sécurité). Mais ca nécessite aussi de changer les imaginaires pour le marché soit prêt. Là quand tu vois les pubs pour les voitures, c'est pas du tout du tout l'objectif.

ok mais ça c'est si tu restes dans le thermique non ?

mais si les voitures sont déjà fabriquées la transformation permet d'éviter d'utiliser d'autres ressources

en plus sur les voitures légères et utilisé pour de courtes distances ( - de 100km/jour par exemple) on pourrait déjà avoir une diminution d'émission importante non ?
Dernière édition par dod le 15/09/2023 12:07, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 15/09/2023 12:07

pabelbaba a écrit:La voilà!

merci je regarde ça asap :ok:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 15/09/2023 12:07

Putain, je supporte pas ces vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 15/09/2023 12:09

nexus4 a écrit:Putain, je supporte pas ce vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.

c'est parce que t'es un esthète de l'image toi :D

moi je suis un gougnafier donc cela m'importe peu :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kamandi » 15/09/2023 12:09

une voiture lourde c'est aussi une voiture avec plein d'options, plus chères mais surtout plus rentable pour les constructeurs
c'est pour ça qu'ils privilégient leur modèle électrique haut de gamme parce que ça rapporte beaucoup plus.
Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 12:11

kamandi a écrit:Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules

ah ça c'est une idée intéressante je trouve ;) en Région wallone il tente de mettre en place une fiscalité sur cette base mais je n'en connait pas encore les détails mais il n'y aura que des malus pas de bonus donc en fait ça ne touchera que les gros pouvoirs d'achat qui s'en foutent un peu

De plus les véhicules de leasing pour les sociétés (qui changent toutes leur parc en électrique pour des raisons fiscales également) sont immatriculés pratiquement tous en Flandre où sont basées lesdites sociétés donc pas impactés par cette formule :? :?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 15/09/2023 12:14

nexus4 a écrit:Putain, je supporte pas ces vidéos avec micro-zoom à chaque virgule. Sont tarés.

Et encore, sur cette vidéo il est soft sur pas mal d'autres trucs. :D

Et sans ça, il perd tous les moins de 30 ans au bout d'une minute. :D :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 12:16

"Les personnes n’ayant qu’un permis B ne sont pas autorisées à conduire des camions, c’est-à-dire des véhicules pesant plus de 3,5 tonnes. Toutefois, il est probable que certaines futures voitures électriques dépasseront cette limite. Ce « problème » a été récemment mis en évidence par Bentley, qui fait actuellement pression pour que la législation européenne sur les permis de conduire soit modifiée."

:lol: :lol: :lol: :lol:

https://gocar.be/fr/actu-auto/electrique/certaines-voitures-electriques-peseront-plus-de-35-tonnes-quen-est-il-du-permis-b
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede dod » 15/09/2023 12:17

:lol: :lol:

bon ben pour les cv des jeunes à l'embauche on ajoutera "titulaire permis C" :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 15/09/2023 12:19

dod a écrit:
kamandi a écrit:Donc pour inciter à acheter des voitures plus légères ça passe forcément par la fiscalité. Soit tu mets un malus au dela d'un certain poids, soit tu aides les acheteurs pour acheter les petits véhicules

ah ça c'est une idée intéressante je trouve ;) en Région wallone il tente de mettre en place une fiscalité sur cette base mais je n'en connait pas encore les détails mais il n'y aura que des malus pas de bonus donc en fait ça ne touchera que les gros pouvoirs d'achat qui s'en foutent un peu

De plus les véhicules de leasing pour les sociétés (qui changent toutes leur parc en électrique pour des raisons fiscales également) sont immatriculés pratiquement tous en Flandre où sont basées lesdites sociétés donc pas impactés par cette formule :? :?

Je n'ai pas suivi de près les détails mais ce qui ressort de l'adoption de la nouvelle règlementation wallonne, c'est qu'elle ne s'applique qu'à la taxe de mise en circulation alors que le projet initial était plus ambitieux.
Mais bon, comme on dit, certains milieux ont exercé des pressions...
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kamandi » 15/09/2023 12:20

il vaut mieux en rire
je sais plus ou j'avais lu ça mais grosso modo en terme de batterie
une Tesla c'est 2 Zoé, 10 Citroen Ami, 250 vélo électriques
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 12:34

euh... si vous le dites a écrit:Je n'ai pas suivi de près les détails mais ce qui ressort de l'adoption de la nouvelle règlementation wallonne, c'est qu'elle ne s'applique qu'à la taxe de mise en circulation alors que le projet initial était plus ambitieux.
Mais bon, comme on dit, certains milieux ont exercé des pressions...

oui mais sur ce premier projet le ministre Ecolo s'est fait taillé en pièce parce qu'évidemment les véhicules le splus impactés étaient les électriques

les médias (sans QI la plupart) et les autres partis lui sont tombé dessus en ironisant sur le fait qu'un ecolo torpillait les voitures électriques et le pekin de base a suivi .... dame dès que tu touches à la bagnole tu mets les doigts dans la prise ....

c'est pour ça aussi que la nouvelle taxe ne concerne que la mise en circulation et sera en vigueur en 2025 seulement.... on vote en juin 2024 :D

leur bagnole c'est leur signe extérieur de réussite sociale ou plus simplement la taille de leur bi.... :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Frannck » 15/09/2023 14:15

Je vous ai déjà parlé du choc culturel en arrivant en Amérique du Nord. Même si l'on en territoire français, la culture nord-américaine est prégnante. Ici, il faut bien 3 voitures par famille. Le nombre de pick-up est impressionnant et un hummer c'est petit. On parle d'au moins 20 litres au 100. Alors l'idée de réduire le poids des véhicules... même en prenant nos normes euro4 on ferait 100 fois mieux.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 15/09/2023 14:30

Par contre, pas sûr qu'une Peugeot 108 résiste à un coup de vent. :lol:

(il faudra que je vienne te dire un petit coucou à l'occasion, c'est vraiment un chouette endroit :ok: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede dod » 15/09/2023 14:36

Est-ce à dire que la problématique n'est même pas envisagée ?

ou alors ça explique le vote "Trump" ? :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede loopingatr » 15/09/2023 15:20

les inondations c'est terrible... j'espère que le Portugal acceptera l'aide française pour aller éponger :D

https://www.ouest-france.fr/europe/port ... 99d06cfba3
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 15/09/2023 15:26

loopingatr a écrit:les inondations c'est terrible... j'espère que le Portugal acceptera l'aide française pour aller éponger :D

https://www.ouest-france.fr/europe/port ... 99d06cfba3

Le CNAOC a envoyé 14 brigades de saisonniers armés d'Inao, ce sera fini en fin de soirée
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 15/09/2023 16:07

dod a écrit:Depuis quelques jours je regarde pas mal de vidéos d'interview de Jancovici (j'en avais regardé précédemment sur un philosophe assez cash ) mais il y a quelque chose qui m'interpelle :

j'ai compris qu'il envisageait 3 voies :

- la sobriété choisie

- la sobriété imposée

et l'efficacité or j'ai l'impression qu'il ne développe que très rarement ce point

est-ce du au fait que cela "choque " plus de parler de la sobriété et donc cela intéresse plus les interviewer ....

ou bien il n'envisage aucun espoir du côté de l'efficacité et donc du progrès technique je ne dis pas que ce serait la solution (j'en suis complétement incapable au vu de mes très faibles compétences techniques ) mais est-ce que cela ne permettrait pas d'adoucir le choc d'une sobriété ?

y 'a t'il d'autres intervenants de ce type qui envisage cette voie ?

L'efficacité et le progrès technique est ce que l'on nous vend depuis 1996, avec un bon résultat car on pollue toujours plus chaque année ;)

La sobriété choisie demande un changement radical de paradigme, et les célèbres mots chers a nos gouvernants " DECROISSANCE". Nous aurions du commencer en 2000

La sobriété imposée, c'est le claque dans la gueule voir l'uppercut, le progrès a privilégié dans cette solution est : petite communauté économique, déplacement dans un rayon de 20 Km pour la majorité des gens, apprendre a élever un chameau et savoir trouver de l'eau et la rendre potable, le tout pour 2100.

En France on est sauvé on a Lemaire en France qui réfléchit a adapter notre économie au +4°C
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede dod » 15/09/2023 16:12

choregraphe a écrit:
L'efficacité et le progrès technique est ce que l'on nous vend depuis 1996, avec un bon résultat car on pollue toujours plus chaque année ;)

je pense avoir compris ça :fant2:

mais moi je parlais de "réel" progrès analysé par un "Jancovicien like " :D pas du "green washing" ;)

par exemple j'ai vaguement entendu parlé d'une batterie au sodium

mais bon vu vos interventions il n'y a pas :cry: :cry:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro