Pouffy a écrit:Là tu illustres la principale cause de dérive du capitalisme où les détenteurs du capital n'ont pas de responsabilité vis à vis de la marque.
Pouffy a écrit:L'écologie n'entre pas en compte dans cette approche, encore moins la décroissance.
Mirdhynn a écrit:dod a écrit:ou bien il n'envisage aucun espoir du côté de l'efficacité et donc du progrès technique je ne dis pas que ce serait la solution (j'en suis complétement incapable au vu de mes très faibles compétences techniques ) mais est-ce que cela ne permettrait pas d'adoucir le choc d'une sobriété ?
Je pense que le fond de sa pensée est là : Il a déjà "démonté" plusieurs espoirs de progrès technologiques
La fusion ne sera jamais prête à temps, Le stockage de CO2 n'est pas assez efficace et la raréfaction des matières premières va faire que de toutes façons, on aura bien du mal à produire des solutions industrielles
Mirdhynn a écrit:Anianka a écrit:Mirdhynn a écrit:dod a écrit:ou bien il n'envisage aucun espoir du côté de l'efficacité et donc du progrès technique je ne dis pas que ce serait la solution (j'en suis complétement incapable au vu de mes très faibles compétences techniques ) mais est-ce que cela ne permettrait pas d'adoucir le choc d'une sobriété ?
Je pense que le fond de sa pensée est là : Il a déjà "démonté" plusieurs espoirs de progrès technologiques
La fusion ne sera jamais prête à temps, Le stockage de CO2 n'est pas assez efficace et la raréfaction des matières premières va faire que de toutes façons, on aura bien du mal à produire des solutions industrielles
la productivité a explosé ces 50 dernières années, et pourtant la répartition des richesses est de pire en pire et le travail suffit à peine à vivre, preuve que l'efficacité ne profite pas à ceux qui la produisent ...
On parlait "technique" pas politique, hein
dod a écrit:Depuis quelques jours je regarde pas mal de vidéos d'interview de Jancovici (j'en avais regardé précédemment sur un philosophe assez cash ) mais il y a quelque chose qui m'interpelle :
j'ai compris qu'il envisageait 3 voies :
- la sobriété choisie
- la sobriété imposée
et l'efficacité or j'ai l'impression qu'il ne développe que très rarement ce point
est-ce du au fait que cela "choque " plus de parler de la sobriété et donc cela intéresse plus les interviewer ....
ou bien il n'envisage aucun espoir du côté de l'efficacité et donc du progrès technique je ne dis pas que ce serait la solution (j'en suis complétement incapable au vu de mes très faibles compétences techniques ) mais est-ce que cela ne permettrait pas d'adoucir le choc d'une sobriété ?
y 'a t'il d'autres intervenants de ce type qui envisage cette voie ?
Anianka a écrit:on a vu que techniquement on pouvait augmenter l'efficacité, mais qu'en pratique ça servait à rien, tant que les entreprises feront plus de pognon à polluer qu'à dépolluer ...
Philemon a écrit: Et il évacue cette piste car il n'y croit pas une seconde.
dod a écrit:Philemon a écrit: Et il évacue cette piste car il n'y croit pas une seconde.
c'est bien ce que je supputais ... c'est assez curieux pour un ingénieur de formation je trouve
dod a écrit:Philemon a écrit: Et il évacue cette piste car il n'y croit pas une seconde.
c'est bien ce que je supputais ... c'est assez curieux pour un ingénieur de formation je trouve
Philemon a écrit:Je pense qu'il ne nie pas le fait que le progrès technique puisse apporter des solutions, mais c'est une question d'impact: il pense que c'est à chacun de se bouger, car si on attend les industriels...
Philemon a écrit:
Je pense le contraire, l'homme ne fera rien sans contrainte, c'est illusoire.
Anianka a écrit:la solution technologique revient souvent à planter un arbre à côté de chez nous pour en couper trois à l'autre bout du monde.
c'est joli sur le papier mais ça peut pas fonctionner tant qu'on considèrera que polluer loin de chez soit est écologique.
dod a écrit:Philemon a écrit:
Je pense le contraire, l'homme ne fera rien sans contrainte, c'est illusoire.
je pense que l'on est tous d'accord là-dessus non ?
dod a écrit:Anianka a écrit:la solution technologique revient souvent à planter un arbre à côté de chez nous pour en couper trois à l'autre bout du monde.
c'est joli sur le papier mais ça peut pas fonctionner tant qu'on considèrera que polluer loin de chez soit est écologique.
je dois m'être mal expriméje ne parle pas de SOLUTION technologique mais de la possibilité que la techno
soit un AMORTISSEUR du choc qu'on va prendre
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités