Mirdhynn a écrit:ubr84 a écrit:Pour sauver la planète il faut abattre le capitalisme.
Donc se mettre d'accord sur ce qu'est le capitalisme c'est important.
Surtout que j'aime beaucoup mon boulanger
Bah tu peux te dire que le capitalisme en lui même n'est pas le problème, mais que la mondialisation et les progrès techniques ont été tellement fulgurants que c'est ça qui pose problème.
Un artisan seul, qui possède son outil de travail (et qui est donc capitaliste), c'est pas ça qui pose trop de problème.
C'est pour ça que les définitions évoluent, et que ta définition (merci de la partager enfin) me parait datée et fausse en 2023, parce que la tension actuelle elle n'est plus capitalisme VS communisme russe.
Ta définition annihile toutes les actions politiques.
Tu transformes un concept mobilisateur pour beaucoup -> "lutter contre l'accumulation capitaliste" qui est précis dans les actions possibles et les responsables à viser en -> "le problème c'est le progrès", personne n'est contre le progrès.
Bravo, tu as remplis la fiche action du status quo
Pour moi la "bonne" définition du capitalisme c'est l'accumulation pour poser le débat en capitalisme VS sobriété et redistribution équitable.
Ça me parait beaucoup plus intéressant, actuel et partagé par mes contemporains à la fois les capitalistes et les anti-capitalistes.