Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 03/10/2023 15:25

Message précédent :
On lui aurait dit il y a 20 ans que ca l'amènerai à se faire interviewer par une influenceuse sex-toy. :lol:

Bon par contre, sérieux :

Mégabassines : la justice annule les projets de quinze retenues d’eau en Nouvelle-Aquitaine

Les réserves, d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes, devaient être installées dans la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres ainsi que la Vienne, où le tribunal administratif a pointé que « le projet n’est pas associé à de réelles mesures d’économie d’eau ».

« Inexactitudes, omissions et insuffisances »
Des associations locales de défense de l’environnement, alliées à l’UFC-Que choisir, à la Confédération paysanne dans la Vienne, ainsi qu’à la Ligue pour la protection des oiseaux, avaient saisi le tribunal administratif de Poitiers pour faire annuler les arrêtés préfectoraux ayant autorisé, en 2021, ces projets portés par des collectifs d’agriculteurs irriguant.

Concernant le bassin Aume-Couture, la décision épingle des « inexactitudes, omissions et insuffisances » dans l’étude d’impact environnemental des neuf bassines programmées. Ces dernières ont eu « pour effet de nuire à l’information complète de la population ». Le tribunal considère par ailleurs que « le projet n’est pas associé à de réelles mesures d’économie d’eau et ne tient pas compte des effets prévisibles du changement climatique ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

:bravo: en quelque sorte.

Dommage qu'ils aient pas fait pareil avec la réforme des retraites. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 04/10/2023 11:34

Bonne nouvelle.

Sur ce sujet des bassines et des effets sur le milieu naturel je vous conseille de vous procurer cet excellent film (aussi touchant et émouvant)

Un vrai coup de coeur pour ma part

De l'eau jaillit le feu
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 14751.html
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 04/10/2023 13:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/10/2023 13:22

En effet. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/10/2023 16:04

Ancien salarié de Shell et de McKinsey, l’ex-ministre des Affaires étrangères néerlandais Wopke Hoekstra a été nommé au poste de commissaire chargé du Climat au sein de l’Union européenne.

:bravo: :bravo: :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Philemon » 04/10/2023 16:06

nexus4 a écrit:
Ancien salarié de Shell et de McKinsey, l’ex-ministre des Affaires étrangères néerlandais Wopke Hoekstra a été nommé au poste de commissaire chargé du Climat au sein de l’Union européenne.

C'est dommage, Ségolène Royal était dispo...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2023 16:59

nexus4 a écrit:

et voilà, on nomme un type qui vient de la société civile et qui connait le sujet des combustibles fossiles, et on trouve encore le moyen de râler.

(d'un autre côté, si chez Shell (je préfère l'écrire que le prononcer ça) il était aux RH ou à la compta, il doit s'y connaitre aussi bien que Ségo ou n'importe quel fonctionnaire bruxellois en matière de CO2).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 04/10/2023 17:00

Et puis on sait bien Shell et McKinsey sont obsédés par le bien commun.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 04/10/2023 17:12

nexus4 a écrit:Et puis on sait bien Shell et McKinsey sont obsédés par le bien commun.

Y'a un article gratiné sur McKinsey dans le Diplo du mois. J'ai survolé pour le moment mais je ferai un retour circonstancié si besoin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Julien Despreux » 04/10/2023 20:07

Olaf Le Bou a écrit:
Y'a un article gratiné sur McKinsey dans le Diplo du mois. J'ai survolé pour le moment mais je ferai un retour circonstancié si besoin.

:ok:

Tu es le bienvenu.
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 05/10/2023 13:09

Une fois n'est pas coutume, je vais saluer la postion de l'Eglise catholique.

Dans sa dernière encyclique "Laudate Deum", le Pape François s'adresse aux croyants de façon pédagogique pour reconnaitre en termes extrêmement clairs le caractère anthropique du réchaufement climatique, prend ouvertement position contre le climato-scepticisme et s'attaque aux chantres de la croissance infinie.

Je dis bravo !
:bravo:

https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/laudate-deum-lexhortation-apostolique-du-pape-francois-90686.php
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 05/10/2023 13:33

Alléluia! [:lega]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 05/10/2023 13:33

Ouaip, il ne reste qu'un miracle pour la situation s’améliore et que les mentalités changent.

Son discours sur les émigrants a déjà démontré la portée morale du Vatican. :D

Dernière édition par toine74 le 05/10/2023 15:45, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 05/10/2023 14:31

Je ne m'attends à aucun miracle [:bru:3]
Mais qu'un dirigeant religieux et politique avec une telle influence prenne position d'une façon aussi affirmée et pédagogique est salutaire.
Et même si son point de vue n'est pas partagé par tous les fidèles, il est bienvenu dans cette situation d'urgence.

A comparer en tout cas avec le désolant "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?" :Violence:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 06/10/2023 10:28

toine74 a écrit:Ouaip, il ne reste qu'un miracle pour la situation s’améliore et que les mentalités changent.

Son discours sur les émigrants a déjà démontré la portée morale du Vatican. :D

"S'il est progressiste ce pape là, alors moi je suis prix nobel de neutralité journalistique"
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
faut avouer qu'il a le sens de la tournure quand même

Et oui, méga contente pour les méga bassines :bravo:
J'en discutais justement avec le producteur de mon AMAP qui est devenu un pote depuis le temps.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 11/10/2023 13:14

Une bonne nouvelle, ça fait du bien.

Image

Le gypaète barbu se sent bien en Suisse, record de naissances

Les efforts de la Fondation Pro Gypaète et d'organisations écologistes portent leurs fruits. Vingt-cinq naissances en liberté de gypaètes barbus ont été recensées cette année en Suissse, un record depuis la réintroduction de cette espèce il y a une trentaine d'années.

En tout, au cours de cette année, 163 gypaètes ont pris leur envol en Suisse dans le cadre de ce programme de repeuplement, indique mercredi la fondation.

Pour la première fois, une relève a été enregistrée au Tessin. Il y a vingt-six ans, les premières naissances en Suisse s'étaient produites dans les Grisons et en Valais. Depuis 2019, un couple se reproduit aussi dans l'Oberland bernois.

La réintroduction de ce rapace se fait dans tout l'espace alpin et est d'autant plus importante, observe la fondation, que l'espèce est fortement menacée voire éteinte dans ses espaces d'origine en Eurasie et en Afrique du Nord.

Surnommé aussi le roi des Alpes, le gypaète barbu a une fonction importante dans l'écosystème, rappelle le WWF sur son site. Les oisillons éclosent vers la fin de l’hiver, lorsque de nombreux animaux périssent. Au cours des premières semaines, leurs parents leur apportent la chair musculaire fraîche dont ils ont besoin.

Quelques semaines plus tard, ils passent à leur principale source d’alimentation: les os. 'Aussi macabre que cela puisse paraître, les habitudes alimentaires du gypaète aident à maintenir la propreté des Alpes et à endiguer la propagation des maladies', relève l'organisation.
/ATS

https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Suisse/Le-gypaete-barbu-se-sent-bien-en-Suisse-record-de-naissances.html

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 11/10/2023 13:47

:ok:

J'avais bossé sur un court documentaire sur le gypaète y a 10 ans dans les grands causses, même derrière mon écran, j'avais bien voyagé et découvert cet oiseau :)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/10/2023 11:36

Je suis assez dubitatif sur l'expression récurrente de 'L'effondrement climatique". Allégoriquement c'est tendancieux mais pourquoi pas. Métaphoriquement ca tient déjà beaucoup moins la route. Scientifiquement ca ne veut rien dire. Certes, ca percute l'imaginaire, mais ce n'est pas du tout ce qu'il se passe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 12/10/2023 11:39

nexus4 a écrit:Je suis assez dubitatif sur l'expression récurrente de 'L'effondrement climatique". Allégoriquement c'est tendancieux mais pourquoi pas. Métaphoriquement ca tient déjà beaucoup moins la route. Scientifiquement ca ne veut rien dire. Certes, ca percute l'imaginaire, mais ce n'est pas du tout ce qu'il se passe.

je trouve pas ça si mal comme terme, ça met en avant l'effet boule de neige.
après la planète elle s'en fout, elle s'en remettra, c'est le genre de modifications qu'elle a déjà subit, et en quelques millions d'années, il y a juste eu un remplacement d'espèces par d'autres.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/10/2023 11:41

C'est pas plutôt pour la biodiversité qu'on utilise le mot effondrement ?

Effectivement pour le climat ça n'a pas trop de sens...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 12/10/2023 11:49

C'est dans la newsletter de médiapart :

Une nouvelle codirection pour de nouvelles ambitions
Après un vote de la rédaction, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti ont pris leurs fonctions en tant que codirectrices éditoriales de Mediapart. Le journal réaffirme sa promesse d’une information indépendante, à même de faire dérailler les agendas saturés par la com’ et l’extrême droite. Celle-ci sera l’objet d’une attention particulière. Tout comme l’effondrement du climat et les médias.

Ceci dit, ils utilsent effondrement 3 fois dans le texte, aussi bien pour les services publics que la France Afrique ou le climat.
Ca va être leur nouvelle marotte.

Aparté : Dans les articles de Mediapart, si on prend le parti d'arrêter à la première occurrence du mot "révélation", ca nous fait finalement un temps de lecture assez court. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro