Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede nexus4 » 12/10/2023 11:49

Message précédent :
C'est dans la newsletter de médiapart :

Une nouvelle codirection pour de nouvelles ambitions
Après un vote de la rédaction, Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti ont pris leurs fonctions en tant que codirectrices éditoriales de Mediapart. Le journal réaffirme sa promesse d’une information indépendante, à même de faire dérailler les agendas saturés par la com’ et l’extrême droite. Celle-ci sera l’objet d’une attention particulière. Tout comme l’effondrement du climat et les médias.

Ceci dit, ils utilsent effondrement 3 fois dans le texte, aussi bien pour les services publics que la France Afrique ou le climat.
Ca va être leur nouvelle marotte.

Aparté : Dans les articles de Mediapart, si on prend le parti d'arrêter à la première occurrence du mot "révélation", ca nous fait finalement un temps de lecture assez court. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 12/10/2023 12:11

en lisant la bible ça doit faire le taf aussi
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 12/10/2023 12:17

nexus4 a écrit:Je suis assez dubitatif sur l'expression récurrente de 'L'effondrement climatique". Allégoriquement c'est tendancieux mais pourquoi pas. Métaphoriquement ca tient déjà beaucoup moins la route. Scientifiquement ca ne veut rien dire. Certes, ca percute l'imaginaire, mais ce n'est pas du tout ce qu'il se passe.

C'est encore une façon compliquée de dire qu'il pleut ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 12/10/2023 12:19

c'est surtout pour dire que ça va pas s'arranger
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ironben » 12/10/2023 14:29

rahoul a écrit:C'est encore une façon compliquée de dire qu'il pleut ?

:nononon: Il pleut, c'est : ça s'abernaudit...
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/10/2023 14:57

:nononon: Il pleut c'est "Ca nous chie une r'napée".

Eul' temps s'abernaudit, il va nous chier une r'napée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 12/10/2023 17:31

C'est bizarre votre chier, chez moi on dit cher ou cheur, mais ça vient de choir, c'est tout de même plus élégant [old]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 13/10/2023 09:28

Ah j'ai regardé, c'est chiaire. A l'oreille, c'est très proche. :P
A noter que chiaire à l'imparfait ca donne chiait. Donc c'est vraiment très proche. :D
D'instinct j'aurais dit que ca vient de chérer, celui de la bobinette, mais si ca se trouve ca n'a rien à voir.

Source : ce dico du patois angevin découvert hier.
https://www.wiki-anjou.fr/index.php/Dic ... _l%27Anjou
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2023 10:28

nexus4 a écrit:Ah j'ai regardé, c'est chiaire. A l'oreille, c'est très proche. :P
A noter que chiaire à l'imparfait ca donne chiait. Donc c'est vraiment très proche. :D
D'instinct j'aurais dit que ca vient de chérer, celui de la bobinette, mais si ca se trouve ca n'a rien à voir.

il n'y a pas de verbe chérer, le cherra de la bobinette c'est la forme du futur simple de choir, on serait donc bien sur une origine commune entre les patois angevins et poitevins (peu surprenante vu la proximité géographique).

Chez moi on dit rarement tomber, que se soit pour la pluie ou sur son cul, quand la loi de la pesanteur s'exerce on dit choir.

ô l'a cheut, ô cheut, ô va cheur. bon, pour la pluie on dit aussi ô mouille. selon qu'il tombe eun' rabatée (averse) ou un bouillard (grosse averse). il y a alors de forte chance qu'on gauge.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aleksi » 13/10/2023 11:41

C’est pas André qui chérait ?
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/10/2023 11:49

Ou la bombinnette.
[Révéler] Spoiler:
comme dans Dr Folamour.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/10/2023 14:31

Olaf Le Bou a écrit:il n'y a pas de verbe chérer

Le figaro n'est pas d'accord :

https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjug ... herer.html

Présent
je chère
tu chères
il chère
nous chérons
vous chérez
ils chèrent

:arrow: Exemple : il eut chéré des r'napées.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 13/10/2023 14:38

Etrange trajectoire pour ce verbe apparu au XIXe siècle, vaguement utilisé dans la Tranchées et au XXe et pas mal oublié aujourd'hui. (même au Québec :lol: )

Chérer : Arg. [P. réf. au sens de cher « qui est d'un prix élevé »] Majorer un prix (cf. Esn. 1966) :
1. Il jeta une pièce de cinq francs sur le comptoir. L'aubergiste rendit la monnaie. À la grimace maîtrisée du Patron je devinai que le gargotier cherrait un peu, forçait le prix de la piquette. A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 251.

♦ Loc. (région. et Canada). Être cher(r)ant. Vendre cher. Vous êtes pas mal chérant (R. Girard, Marie Calumet,Montréal, 1946, p. 73).
− Au fig. ,,Dépasser la mesure en actes ou en paroles`` (Esn. 1966).
♦ Rudoyer, rosser (quelqu'un), et absol., frapper fort (cf. Esn. 1966 et Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au dict. de Delesalle, 1900).
♦ Se moquer exagérément (cf. charrier) :
2. − Mais vous n'avez pas peur de moi, n'est-ce pas?... − Faudrait pas trop cherrer, la gosse. Tu peux toujours t'amener... F. Carco, Les Inoccents,1916, p. 96.

Prononc. et Orth. : [ʃeʀe], (je) chère [ʃ ε:ʀ] (graph. chérer); [ʃ ε ʀe], (je) cherre [ʃ ε:ʀ] (graph. cherrer). Chérer ds Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e. Pour notre docum. ds Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 66; G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956, pp. 143-147; L. Larchey, Dict. hist. d'arg., 2eSuppl., 1883, p. 34; Ch.-L. Carabelli [Lang. pop.]. Cherrer ds Quillet 1965. Pour notre docum. ds A.-L. Dussort, Journal 1929-34, ms. dép. par G. Esnault, 1953, p. 8; M. Stéphane, Ceux du trimard, 1928, p. 172; A. Dauzat, L'Arg. de la guerre, 1918; Sain. Tranchées 1973; C. Lambert, Le Lang. des Poilus, 1915; Marcus, L'Arg. tel qu'on le parle, 1947; Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]; L. Stollé, Douze récits historiques racontés en arg., 1947; A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905; Rossignol, Dict. d'arg., arg.-fr. et fr.-arg., 1901; J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928; F. Déchelette, L'Arg. des poilus, 1918. Les 2 graph. sont admises ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. a) Av. 1883 « frapper, battre » (Macé ds Larch. Suppl., p. 34); 1901 cherrer « foncer dans » (Bruant, p. 400); b) 1919 « forcer la dépense (au bridge) » (d'apr. Esn.); c) 1915 cherrer « exagérer » et « se moquer » (Le Poilu, no4 ds Sain. Tranchées, p. 140); 1915 « mentir, plaisanter » (C. Lambert, Le Lang. des poilus, p. 11). Prob. dér. avec dés. -er de cher* : du sens « prix élevé », on passe à celui de « forcer la dépense » puis au fig. de « exagérer » et de celui de « rude » (FEW, s.v. carus, p. 441b) à celui de « malmener, rudoyer » (v. Esn. Poilu; FEW, s.v. carus, pp. 441-442).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/10/2023 14:41

L’Union européenne ne reconduit pas son autorisation du glyphosate pour 10 ans.
La France et de nombreux pays se sont abstenus.
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/vote-sur-le-glyphosate-l-union-europeenne-ne-reconduit-pas-son-autorisation-pour-10-ans-la-france-s-abstient_224380.html
:bravo:

Faut dire aussi que l'actualité récente a été riche en révélations :
- Un récent jugement pour la reconnaissance d'un handicap après une exposition in utero fait un peu tâche dans le discours lissé :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/six-questions-sur-theo-grataloup-qui-va-etre-indemnise-pour-son-exposition-in-utero-au-glyphosate-6309384
[:bdgest:2]

- Une étude industrielle a été soustraite à l'avis de la Commission Européenne.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/07/glyphosate-une-etude-industrielle-sur-la-neurotoxicite-de-l-herbicide-soustraite-aux-autorites-europeennes_6140508_3244.html
Heureusement que c'est sorti avant le vote, quand on y pense... (Et même, pourquoi pas encore avant , vu qu'elle date de 2001?) [:bru:3]

Mais un nouveau vote est prévu en novembre...
:?
Dernière édition par Sysy77 le 13/10/2023 14:57, édité 1 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 13/10/2023 14:46

Ouf pour cette fois ci !
Mais pourquoi un nouveau vote en novembre, tu sais ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 13/10/2023 14:56

D'après Lemonde.fr, l'autorisation expire le 15 décembre.
La Commsission va revoir sa proposition de texte, considéré comme pas assez protectrice par certains pays et d'une durée trop longue (10 ans à nouveau).
Si il n'y a toujours pas de vote favorable, la Commission peut encore se prononcer favorablement toute seule (!?), sauf si une majorité de pays s'y oppose cette fois-ci.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/10/2023 13:24

Complètement délirant.
J'ai appris des choses, pourtant j'ai des cours particuliers. [old]

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 14/10/2023 21:57

Débat entre Bertrand Piccard et Jean-Marc Jancovici sur la manière d'améliorer le narratif sur la décroissance.
Un peu de nouveauté dans la manière d'aborder le bazar :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/10/2023 14:08

Ca nous vend pas du rêve. :?
J'aime bien Masson-Delmotte, elle est claire et didactique.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 16/10/2023 20:20

Je tire un but contre mon camp (très bonne synthèse)

Il faut vraiment tout écouter par contre
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/10/2023 07:22

Et beh [:lega] Vive le plastique !
On est donc tous morts.
Si la solution c'est de ne boire que de la Vittel il n'y en aura jamais pour tous. Et la somme de pétrole et de plastique va exploser.

J'en profites pour rappeler 3 trucs :
- une ARS c'est régional (je ne connais pas la situation en Occitanie spécifiquement) En tout cas la qualité de l'eau (données publique) est très variable d'une ressource à l'autre, quelques km suffisent à changer de nappe. Attention aux généralités sur ce sujet toujours local.

- le directeur de l'ARS est un haut fonctionnaire, il fait de la politique, il n'est ni chimiste, ni ingénieur, ni médecin, ...

- le sujet des PFAS n'est pas nouveau et il est effectivement très préoccupant.

- l'eau en bouteille est parfois polluée pareil (par exemple la cristalline en bouteille est la même eau que celle du robinet). Bien faire la distinction entre eau de source (la même qu'au robinet mais emballée dans du plastique) et eau minérale (qui là vient de montagne et à priori subit moins les agriculteurs/industriels)

- Quand il y a une pollution il faut agir sur les causes, pas les conséquences. Ce qu'on fait malheureusement depuis des dizaines d'années -> des pesticides on traite l'eau et allez y de bon cœur agriculteurs. Le message là c'est de la même veine et ça me déprime... Des PFAS arrêtons de boire en attendant qu'on nous ponde des stations de traitement à plusieurs milliards partour en France. Superbe solution [:lega] C'est typiquement une solution de maladaptation.

- Il y a des enjeux financiers colossaux derrière, les traitements existent, coutent une blinde en investissement et surtout en fonctionnement. Ce n'est pas tout à fait pour rien que cet article du canard est juste au-dessus d'un autre sur le SEDIF, Veolia et Suez :siffle:

- la solution ce n'est pas d'arrêter de boire l'eau. La solution c'est d'arrêter de la polluer. Mais pour ça il faudrait un peu plus soutenir les personnes qui essayent de lutter contre l'agriculture industrielle et l'industrie climaticide, notamment les Soulevement de la Terre. J'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup la cote auprès du gouvernement :cry2:
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro