Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 08/09/2023 15:11

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:c'est pourtant une vraie question, pour quelle raison les belges ne boivent-ils pas l'eau du robinet ? ont reconnait les belges dans les supermarchés frontaliers à leurs caddies débordant de packs de flotte, elle n'est pas potable chez vous ?

(et n'ayant jamais vu ni entendu parler de casiers avec des bouteilles en verre pour la flotte, je n'ai pas d'avis sur ta réelle question)

:D les courses alimentaires sont , semble t'il , bien moins chères en France et l'eau en Belgique est particulièrement chère ( on dit que c'est dû au paiement d'une "eco taxe" il y a des années sur le plastique (les lames de rasoir aussi par exemple)

alors je te donne mon opinion donc pas celle des "belges" : je n'aime pas l'eau du robinet chez moi elle est très calcaire(même si j'ai un adoucisseur) et je lui trouve un goût de chlore ...

ensuite je la pense très polluée de pesticide et autres saloperies étant entendu que la Belgique n'est sûrement pas un modèle en cette matière
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 08/09/2023 15:12

Pouffy a écrit:
toine74 a écrit:Ah oui, le plus "vert" : l'eau du robinet [old] .

Très variable d'une coin à l'autre... j'ai grandi dans une ville où l'eau du robinet était potable mais régulièrement déconseillée aux femmes enceintes et personnes fragiles (avec ça tu es très rassuré). Même à l'école, à tous les repas était servi de la citronnade.
.

y a aussi le très sympa " Vous pouvez la boire mais on vous conseille de la faire bouillir avant" c'est bien aussi ça :lol:

en plus de la vétusté du réseau dans certains coins :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 08/09/2023 15:15

dod a écrit:y a aussi le très sympa " Vous pouvez la boire mais on vous conseille de la faire bouillir avant" c'est bien aussi ça :lol:

En fait, il n'y avait pas de nappe phréatique mais un barrage, et donc un lac avec plein de champs autours. Dès qu'il pleuvait les nitrates et autres joyeusetés répandus dans les champs se déversaient dans le lac.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/09/2023 15:31

En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.
C'est ça ou rien, il n'y a plus d'eau potable...
Mais bon, ça va puisque leur gouvernement a déclaré que c'était pas dangereux...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 08/09/2023 15:35

Philemon a écrit:En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.
Mais bon, ça va puisque leur gouvernement a déclaré que c'était pas dangereux...

aux Etats-Unis leur eau du robinet est inflammable (vive la fracturation hydraulique) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/09/2023 15:45

Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.
Essayez de dépasser les à prioris et allez voir ;)

Pour le chlore, il s'évapore assez vite. Si votre eau sent le chlore, mettez là dans des bouteilles en verre au frigo pour la boire.
C'est "juste" sanitaire, pour vous distribuer une eau sans bactéries. En quelques heures c'est réglé.

Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).

Et pour répondre à Dod, le plastique c'est du pétrole, de la pollution des océans, pas recyclable sans dégradation du matériau et surtout avec de la migration du plastique dans l'eau avec la chaleur/UV. Tu ne sais jamais les conditions de stockage du transport, tu bois assurément souvent des microplastiques :?
Le verre c'est du sable solidifié, donc un impact beaucoup plus faible sur les milieux naturels, et c'est recyclable à l'infini (si collecté évidemment) et neutre pour le liquide dedans.

Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Pour moi c'est vraiment un sujet écologique facile à régler de sortir de cette dépendance à l'eau en bouteille.
C'est une prédation sur la ressource, du déchet, du transport, ça coute 100 fois plus cher.
C'est vraiment une énigme complète [:my name snake:2]
Dans quelques années ça sera interdit tellement c'est là juste pour faire gagner des sous aux industriels et que personne ne s'est dit qu'il fallait faire payer les externalités négatives [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 08/09/2023 15:45

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.

aux Etats-Unis leur eau du robinet est inflammable (vive la fracturation hydraulique) ...

Pas grave tant que le Coca est en vente !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 15:51

ubr84 a écrit:Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).

y avait pas un soupçon sur la formation potentielle de pierres au rein ?

ubr84 a écrit: souvent des microplastiques :?

même avec les "poches" ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/09/2023 15:52

ubr84 a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Un truc dont on parle pas souvent, c'est qu'avec le réchauffement climatique, l'eau du robinet, sa potabilité va en prendre un sacré coup parce que t'auras pas la nettoyer en amont, le temps qu'elle arrive chez toi par tout une tuyauterie qui sera à plus de 20°... (sous terre), ça va pas être joli...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 08/09/2023 15:54

ubr84 a écrit:Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.

oui sûrement mais si il faut un master en chimie pour comprendre :? c'est un peu comme la liste des E.... je suis bien perdu moi là-dedans ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 08/09/2023 15:55

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Un truc dont on parle pas souvent, c'est qu'avec le réchauffement climatique, l'eau du robinet, sa potabilité va en prendre un sacré coup parce que t'auras pas la nettoyer en amont, le temps qu'elle arrive chez toi par tout une tuyauterie qui sera à plus de 20°... (sous terre), ça va pas être joli...

Ce serait peut-être aussi l'origine d'une solution non ? un purificateur adapté à tes réels besoins ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 08/09/2023 15:57

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

Ce serait peut-être aussi l'origine d'une solution non ? un purificateur adapté à tes réels besoins ?

ça sera surtout la solution de l'état : démerdez vous pour re-purifier l'eau parce que nous on en fera pas plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 16:00

Anianka a écrit:
dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

ça sera surtout la solution de l'état : démerdez vous pour re-purifier l'eau parce que nous on en fera pas plus.

ben dans le problème soulevé par Brian je ne vois pas comment les gestionnaires du futur seront responsables des choix posés aujourd'hui en matière de réchauffement cela dit
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/09/2023 16:00

Les purificateurs actuels coutent déjà un bras... (et je ne sais même pas trop ce qu'ils purifient ? le calcaire et puis ?)

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/09/2023 16:10

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

C'est pas la panacée je trouve.
Ici, c'est une industrie.

Tu peux adjoindre à ton robinet d'eau un système purificateur. T'as un truc avec 3 grosses bombonnes de filtrages, un petit moteur, deux autres filtres je crois, et t'as une citerne de réserve, genre 5l, avec l'eau purifiée que tu peux boire.
( et ça purifie au niveau poussière, calcaire mais surtout bactéries et autres).

Par contre, faut pas oublier de regarder si tes bombonnes sont encore aptes, tu peux avoir des pbs avec les autres filtres qui en vieillissant vont moins travailler et rendre ton eau moins transparente.
Les filtres, le jour où t'as un pb de commerce international (genre y'a pas longtemps), c'est pas produit partout...

Tu peux aussi filtrer l'eau de pluie, en te collant une citerne sur le toit et t'adjoindre un système équivalent mais plus gros.
(le beau-père avait ça, un jour il a chopé un truc, ils avaient pas vu qu'un des filtres avaient pété...)

Faut être attentif, ça a un coup financier pour les familles...

dod a écrit:ben dans le problème soulevé par Brian je ne vois pas comment les gestionnaires du futur seront responsables des choix posés aujourd'hui en matière de réchauffement cela dit

et bin si.
Ici y'a pas mal de recherche au niveau état pour améliorer la tuyauterie et concevoir des tuyaux hermétiques à la chaleur extérieur pour garder par exemple l'eau de la station à une température très basse jusqu'à ce qu'elle arrive chez toi.

Et ça a l'air de marcher. Il y a 10 ans, l'eau froide de la douche, à ma boîte, l'été, était chaude, mais vraiment chaude. Y'a eu des travaux y'a 2-3 ans, et depuis, y'a une vraie différence. (du coup l'été je dois parfois utiliser l'eau chaude maintenant [:kusanagui:6] ).

Je trouve ça très intéressant comme manière de faire au niveau politique.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 08/09/2023 16:12

ubr84 a écrit:Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).

Quand j'ai débarqué à Niort, j'ai découvert ce qu'était l'eau calcaire. Tu oublies l'antical... tu y vas à l'acide chloridrique et malgré ça tu es bon pour changer ta pomme de touche et tes mousseurs tous les 1 à 2 ans. Quand tu vas chez un constructeur et que tu demandes une déco "ardoise" ou "anthracite" pour ta salle de bain, le mec te demandes de quelle région tu viens.

Par contre dans mon coin quasiment tout le monde à un puit, et certains (plus que je ne le pensais) consomment cette eau (malgré les gesticulations du distributeur). Sauf que suite à la sécheresse de l'an dernier, elle contient désormais pas mal de cuivre.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 08/09/2023 16:15

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.

oui sûrement mais si il faut un master en chimie pour comprendre :? c'est un peu comme la liste des E.... je suis bien perdu moi là-dedans ...

Non, il faut juste le niveau 1 dans la formation citoyenne que va bientôt lancer Toque ;)
C'est comme tout, ça prend un peu de temps de cerveau oui, mais en France les ARS font un effort de pédagogie.
Après il faut prendre le temps d'aller lire / d'appeler son service d'eau / de discuter avec son élu peut être.
Et peut être que les belges ne font pas d'effort de pédagogie sur le sujet.
(bon moi c'est mon métier, j'ai pas trop de fleurs à recevoir sur ce sujet, on me paye pour me renseigner dessus :lol: )

C'est quoi ce que tu appelles une poche ?
Pour le calcaire je ne suis pas médecin, mais aux dernières nouvelles c'est un mythe complet.

@Brian : la limite de potabilité est fixée à 25°C, les conduites sont plus d'un mètre sous terre, hors gel, je pense qu'on a de la marge avant de taper les 25°C dans les réseaux. On arrive à distribuer de l'eau potable toute l'année en Afrique subsaharienne où la température tape le 40°C pendant des semaines, et en produisant avec de l'eau de rivière en source initiale ;)
Et il "suffit" de chlorer un peu plus si l'eau est un peu plus chaude pour ne pas avoir de souci.
Pour moi la température n'est pas un sujet, mais si tu as des sources sur ce dont tu parles par chez toi ça m'intéresse beaucoup.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 08/09/2023 16:42

Il fait combien la nuit en afrique subsaharienne ?

amplitudes thermiques différentes, temps de refroidissement / réchauffement de la terre, et tu rajoutes par dessus l'impact du taux d'humidité qui change tout.
(et du coup, le réchauffement climatique, j'arrive pas à voir vers quoi on va...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marinacamille » 08/09/2023 18:45

La Terre au carré de ce vendredi:
Jean Jouzel : "Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-7027100

(certainement un autre "scientifique, qui bosse sur le réchauffement climatique depuis des décennies, complètement éco-radical, déconnecté de la réalité, encore un j'vous dis".... nan je m'en suis pas remise)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 08/09/2023 19:38

Mirdhynn a écrit:
marinacamille a écrit:La Terre au carré de ce vendredi:
Jean Jouzel : "Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique"

(certainement un autre "scientifique, qui bosse sur le réchauffement climatique depuis des décennies, complètement éco-radical, déconnecté de la réalité, encore un j'vous dis".... nan je m'en suis pas remise)

J'ai jamais compris que l'on mette sur le dos du capitalisme le réchauffement climatique. Sur la mondialisation OK mais le capitalisme je vois pas. Votre boulanger est capitaliste, votre coiffeur, même votre docteur

ha partir du moment ou les plus gros pollueurs (et nos dirigeants) font plus d'argent en polluant qu'en luttant contre le réchauffement, ca aide pas à avancer ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/09/2023 19:43

Mirdhynn a écrit:
marinacamille a écrit:La Terre au carré de ce vendredi:

J'ai jamais compris que l'on mette sur le dos du capitalisme le réchauffement climatique. Sur la mondialisation OK mais le capitalisme je vois pas. Votre boulanger est capitaliste, votre coiffeur, même votre docteur

:?:
C'est quoi ta définition du capitalisme ?
Parce que clairement mon boulanger, mon coiffeur et mon médecin ne rentrent pas dans ma définition à moi :nononon:
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro