Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede dod » 08/09/2023 14:47

Message précédent :
Sinon une vraie question pratico pratique avec une vraie interrogation : nous sommes de grands buveurs d'eau

Pour diminuer notre empreinte "plastique" nous sommes repassés aux casiers de bouteilles en verre depuis de nombreuses années

or depuis quelques semaines nos "fournisseurs" attitrés proposent à ce qu'ils appellent un "eco emballage"

https://www.spadel.com/fr/toutes-actual ... ulierement

https://www.delhaize.be/fr/shop/Boisson ... 0528130000

donc en gros des bidons ou "poches " de 5 à 6 litres je vous cache pas que d'un point de vue pratique y a pas photo :D

Mais voila : est-ce vraiment plus écologique que le "verre " ou c'est du green washing ???

ps: ne venez pas avec l'eau du robinet ça va ne va pas le faire et c'est pas ma question :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 08/09/2023 14:52

T’as pensé à l’eau du robinet ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 08/09/2023 14:53

ulys a écrit:T’as pensé à l’eau du robinet ?

:lol: je m'attendais plutôt à Fanche sur ce coup là :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/09/2023 14:55

dod a écrit:ps: ne venez pas avec l'eau du robinet ça va ne va pas le faire et c'est pas ma question :D

c'est pourtant une vraie question, pour quelle raison les belges ne boivent-ils pas l'eau du robinet ? ont reconnait les belges dans les supermarchés frontaliers à leurs caddies débordant de packs de flotte, elle n'est pas potable chez vous ?

(et n'ayant jamais vu ni entendu parler de casiers avec des bouteilles en verre pour la flotte, je n'ai pas d'avis sur ta réelle question)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 08/09/2023 14:56

Le sujet est complexe et miné. La mega-bouteille d'Evian, c'est du green-washing (il faut une proportion de plastique "vierge" pour la fabriquer même si elle est recyclable). La poche SPA est mieux (selon l'article) puisque 100% faite à partir de plastique recyclé + le plastique est plus léger que le verre. Pour être certain, il faudrait avoir un rapport indépendant sur tout le cycle de vie de ces produits, pas seulement sur les aspects positifs et marketing. ;)

Ah oui, le plus "vert" : l'eau du robinet [old] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/09/2023 14:59

Nous on a trouvé la parade, on met l'eau du robinet dans des bouteilles en verre et le tour est joué
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 15:04

toine74 a écrit:Le sujet est complexe et miné. La mega-bouteille d'Evian, c'est du green-washing (il faut une proportion de plastique "vierge" pour la fabriquer même si elle est recyclable). La poche SPA est mieux (selon l'article) puisque 100% faite à partir de plastique recyclé + le plastique est plus léger que le verre. Pour être certain, il faudrait avoir un rapport indépendant sur tout le cycle de vie de ces produits, pas seulement sur les aspects positifs et marketing. ;)

c'est un peu ce que je me disais pour "Evian" : le seul gain que je voyais c'était la quantité moindre de plastique pour le même volume d'eau mais le verre c'est "0" plastique ;)

par contre chez "Spa" il y a le gain de plastique mais aussi par rapport au "verre" c'est moins lourd et moins volumineux à transporter d'où un coût CO2 de transport moindre c'est ce qui m'a titillé ;)

toine74 a écrit:Ah oui, le plus "vert" : l'eau du robinet [old] .

hors sujet :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 08/09/2023 15:10

Très variable d'une coin à l'autre... j'ai grandi dans une ville où l'eau du robinet était potable mais régulièrement déconseillée aux femmes enceintes et personnes fragiles (avec ça tu es très rassuré). Même à l'école, à tous les repas était servi de la citronnade.

J'ai gardé l'habitude de l'eau en bouteille depuis. Là où j'habite l'eau du robinet est potable mais très calcaire et pue le chlore.
Pas mal de maisons sont équipée d'un adoucisseur mais surtout d'un puit, ce qui pose plein d'autres problème.
Dernière édition par Pouffy le 08/09/2023 15:12, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 08/09/2023 15:11

Olaf Le Bou a écrit:c'est pourtant une vraie question, pour quelle raison les belges ne boivent-ils pas l'eau du robinet ? ont reconnait les belges dans les supermarchés frontaliers à leurs caddies débordant de packs de flotte, elle n'est pas potable chez vous ?

(et n'ayant jamais vu ni entendu parler de casiers avec des bouteilles en verre pour la flotte, je n'ai pas d'avis sur ta réelle question)

:D les courses alimentaires sont , semble t'il , bien moins chères en France et l'eau en Belgique est particulièrement chère ( on dit que c'est dû au paiement d'une "eco taxe" il y a des années sur le plastique (les lames de rasoir aussi par exemple)

alors je te donne mon opinion donc pas celle des "belges" : je n'aime pas l'eau du robinet chez moi elle est très calcaire(même si j'ai un adoucisseur) et je lui trouve un goût de chlore ...

ensuite je la pense très polluée de pesticide et autres saloperies étant entendu que la Belgique n'est sûrement pas un modèle en cette matière
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 08/09/2023 15:12

Pouffy a écrit:

Très variable d'une coin à l'autre... j'ai grandi dans une ville où l'eau du robinet était potable mais régulièrement déconseillée aux femmes enceintes et personnes fragiles (avec ça tu es très rassuré). Même à l'école, à tous les repas était servi de la citronnade.
.

y a aussi le très sympa " Vous pouvez la boire mais on vous conseille de la faire bouillir avant" c'est bien aussi ça :lol:

en plus de la vétusté du réseau dans certains coins :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 08/09/2023 15:15

dod a écrit:y a aussi le très sympa " Vous pouvez la boire mais on vous conseille de la faire bouillir avant" c'est bien aussi ça :lol:

En fait, il n'y avait pas de nappe phréatique mais un barrage, et donc un lac avec plein de champs autours. Dès qu'il pleuvait les nitrates et autres joyeusetés répandus dans les champs se déversaient dans le lac.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 08/09/2023 15:31

En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.
C'est ça ou rien, il n'y a plus d'eau potable...
Mais bon, ça va puisque leur gouvernement a déclaré que c'était pas dangereux...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 08/09/2023 15:35

Philemon a écrit:En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.
Mais bon, ça va puisque leur gouvernement a déclaré que c'était pas dangereux...

aux Etats-Unis leur eau du robinet est inflammable (vive la fracturation hydraulique) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 08/09/2023 15:45

Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.
Essayez de dépasser les à prioris et allez voir ;)

Pour le chlore, il s'évapore assez vite. Si votre eau sent le chlore, mettez là dans des bouteilles en verre au frigo pour la boire.
C'est "juste" sanitaire, pour vous distribuer une eau sans bactéries. En quelques heures c'est réglé.

Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).

Et pour répondre à Dod, le plastique c'est du pétrole, de la pollution des océans, pas recyclable sans dégradation du matériau et surtout avec de la migration du plastique dans l'eau avec la chaleur/UV. Tu ne sais jamais les conditions de stockage du transport, tu bois assurément souvent des microplastiques :?
Le verre c'est du sable solidifié, donc un impact beaucoup plus faible sur les milieux naturels, et c'est recyclable à l'infini (si collecté évidemment) et neutre pour le liquide dedans.

Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Pour moi c'est vraiment un sujet écologique facile à régler de sortir de cette dépendance à l'eau en bouteille.
C'est une prédation sur la ressource, du déchet, du transport, ça coute 100 fois plus cher.
C'est vraiment une énigme complète [:my name snake:2]
Dans quelques années ça sera interdit tellement c'est là juste pour faire gagner des sous aux industriels et que personne ne s'est dit qu'il fallait faire payer les externalités négatives [:bdgest]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 08/09/2023 15:45

Anianka a écrit:
Philemon a écrit:En Uruguay, ils habituent leur population à boire de l'eau salée.

aux Etats-Unis leur eau du robinet est inflammable (vive la fracturation hydraulique) ...

Pas grave tant que le Coca est en vente !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 15:51

ubr84 a écrit:Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).

y avait pas un soupçon sur la formation potentielle de pierres au rein ?

ubr84 a écrit: souvent des microplastiques :?

même avec les "poches" ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/09/2023 15:52

ubr84 a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Un truc dont on parle pas souvent, c'est qu'avec le réchauffement climatique, l'eau du robinet, sa potabilité va en prendre un sacré coup parce que t'auras pas la nettoyer en amont, le temps qu'elle arrive chez toi par tout une tuyauterie qui sera à plus de 20°... (sous terre), ça va pas être joli...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 08/09/2023 15:54

ubr84 a écrit:Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.
Essayez de dépasser les à prioris et allez voir ;)

oui sûrement mais si il faut un master en chimie pour comprendre :? c'est un peu comme la liste des E.... je suis bien perdu moi là-dedans ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 08/09/2023 15:55

Brian Addav a écrit:
ubr84 a écrit:Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)

Un truc dont on parle pas souvent, c'est qu'avec le réchauffement climatique, l'eau du robinet, sa potabilité va en prendre un sacré coup parce que t'auras pas la nettoyer en amont, le temps qu'elle arrive chez toi par tout une tuyauterie qui sera à plus de 20°... (sous terre), ça va pas être joli...

Ce serait peut-être aussi l'origine d'une solution non ? un purificateur adapté à tes réels besoins ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 08/09/2023 15:57

dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

Ce serait peut-être aussi l'origine d'une solution non ? un purificateur adapté à tes réels besoins ?

ça sera surtout la solution de l'état : démerdez vous pour re-purifier l'eau parce que nous on en fera pas plus.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/09/2023 16:00

Anianka a écrit:
dod a écrit:
Brian Addav a écrit:

ça sera surtout la solution de l'état : démerdez vous pour re-purifier l'eau parce que nous on en fera pas plus.

ben dans le problème soulevé par Brian je ne vois pas comment les gestionnaires du futur seront responsables des choix posés aujourd'hui en matière de réchauffement cela dit
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro