Les pesticides c'est un vrai sujet mais c'est très variable d'une zone à l'autre. En France toutes les données de qualité sont publiques, j'imagine qu'en Belgique c'est pareil.
Essayez de dépasser les à prioris et allez voir
Pour le chlore, il s'évapore assez vite. Si votre eau sent le chlore, mettez là dans des bouteilles en verre au frigo pour la boire.
C'est "juste" sanitaire, pour vous distribuer une eau sans bactéries. En quelques heures c'est réglé.
Le calcaire, c'est chiant pour les machines (bouilloires etc.) mais ça se règle facilement et ça n'a aucune incidence santé (et perso à part les traces sur les verres, je vois mal l'incidence sur le goût).
Et pour répondre à Dod, le plastique c'est du pétrole, de la pollution des océans, pas recyclable sans dégradation du matériau et surtout avec de la migration du plastique dans l'eau avec la chaleur/UV. Tu ne sais jamais les conditions de stockage du transport, tu bois assurément souvent des microplastiques
Le verre c'est du sable solidifié, donc un impact beaucoup plus faible sur les milieux naturels, et c'est recyclable à l'infini (si collecté évidemment) et neutre pour le liquide dedans.
Pour moi il n'y a pas photo, c'est eau du robinet mieux que bouteilles en verre mieux que bouteilles en plastique à bannir (comme les sacs plastiques, comme les pailles en plastique ...)
Pour moi c'est vraiment un sujet écologique facile à régler de sortir de cette dépendance à l'eau en bouteille.
C'est une prédation sur la ressource, du déchet, du transport, ça coute 100 fois plus cher.
C'est vraiment une énigme complète
Dans quelques années ça sera interdit tellement c'est là juste pour faire gagner des sous aux industriels et que personne ne s'est dit qu'il fallait faire payer les externalités négatives
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)