Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede Sysy77 » 28/07/2023 16:59

Message précédent :
Vous en aviez parlé il y a quelque sjours sur ce topic.
Voici la carte des restrictions d'eau en vigueur, en accès libre sur lemonde.fr :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/28/secheresse-la-carte-des-mesures-de-restriction-d-eau-en-france_6183749_4355770.html

Petite déception, il n'y a pas la nature des obligations, interdictions et restrictions associées à chaque territoire.
En filigrane, on comprend que 1) ça va mal partout ou presque :cry2: et 2) c'est le bordel dans les données du ministère : y'a t-il un pilote dans l'avion en flammes ? [:bru:3]

Cette carte devrait être placadrée à la fin de chaque bulletin météo [:bdgest:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/07/2023 17:27

Tain, sur Vigie Eau je suis en vigilance, sur cette carte en alerte renforcée.
2 crans d'écart. Qui croire ?

(je note aussi qu'on démarre à Vigilance, il n'y a pas de niveau Open Bar. :D )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede camions41 » 28/07/2023 17:49

nexus4 a écrit:Tain, sur Vigie Eau je suis en vigilance, sur cette carte en alerte renforcée.
2 crans d'écart. Qui croire ?

(je note aussi qu'on démarre à Vigilance, il n'y a pas de niveau Open Bar. :D )

Sur VigieEau, comme dit plus haut, ça dépend certainement du temps de réaction de la préfecture:
Pour moi, j'ai su par la presse jeudi dernier, je crois, que la préfecture avait pris des arrêtés de renforcement.
Le fameux arrêté incompréhensible, et il a fallu attendre le milieu de cette semaine pourvoir apparaître
sur VigieEau le détail des modifications, secteur par secteur pour tout le département.
Si tu as peur d'être en dehors des clous, il suffit logiquement de limiter au max le gaspillage,
et quant la MAJ sortira, tu sera d'office en règle.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 28/07/2023 18:05

Mirdhynn a écrit:
Corail a écrit:https://reporterre.net/Jim-Skea-elu-a-la-presidence-du-Giec
Le Giec élit à sa tête l’enseignant écossais Jim Skea
Cinquième président du Giec depuis sa création, en 1988, Jim Skea aura pour tâche de diriger les assemblées plénières de l’institution, de superviser le rapport de synthèse qui clôt le cycle d’évaluation, et de jouer les intermédiaires avec les décideurs politiques, détaille le Monde.

Dans un communiqué, l’Écossais explique avoir trois priorités pour son mandat : « Améliorer l’inclusivité et la diversité du Giec, protéger l’intégrité scientifique et la pertinence politique de ses rapports d’évaluation, et utiliser efficacement la meilleure science disponible sur le changement climatique. »

Les trente-trois autres membres du bureau du Giec seront choisis d’ici la fin de la semaine, en fonction de leurs compétences et de leurs origines géographique

Putain, si c'est ça sa top priorité... [:bru:3]
Je sais pas moi, Faire tout son possible pour que les politiques (enfin) entendent le message du giec ?
Les guider pour que ça se passe le moins mal possible ?

:shock:
Ils ont nommé un champion, un cador...
Les deux autres priorités sont intéressantes aussi, mention spéciale pour la 3ème !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 28/07/2023 18:28

Mirdhynn a écrit:
Cinquième président du Giec depuis sa création, en 1988, Jim Skea aura pour tâche de diriger les assemblées plénières de l’institution, de superviser le rapport de synthèse qui clôt le cycle d’évaluation, et de jouer les intermédiaires avec les décideurs politiques, détaille le Monde.

Dans un communiqué, l’Écossais explique avoir trois priorités pour son mandat : « Améliorer l’inclusivité et la diversité du Giec, protéger l’intégrité scientifique et la pertinence politique de ses rapports d’évaluation, et utiliser efficacement la meilleure science disponible sur le changement climatique. »

Les trente-trois autres membres du bureau du Giec seront choisis d’ici la fin de la semaine, en fonction de leurs compétences et de leurs origines géographique

Je sais pas moi, Faire tout son possible pour que les politiques (enfin) entendent le message du giec ?

Pour se faire une réelle idée et savoir de quoi on parle réellement, rien de tel que de revenir à la source, c'est-à-dire au communiqué de Jim Skea dont il est question, visible sur sa page Twitter (entre autres très certainement).
Ce qu'il y écrit :
"As chair, I will address three key priorities : ensuring inclusive participation and collaboration across all regions; promoting the use of the best and most relevant science; and maximising the reach and impact of the IPCC's work through engagement with policy makers and other stakeholders."

Donc bon, non seulement la priorité concernant l'inclusivité prend une sgnification différente mais surtout ce que tu lui reproches de ne pas mettre en avant figure en fait bien parmi ses priorités.

Voilà. Vérifier à la source, c'est un réflexe de base et ça m'a pris deux clics pour y parvenir.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede VertSevere » 28/07/2023 20:06

Salut à l'auguste assemblée,

Une petite question idiote : qui, parmi vous, donne de son temps au profit d'une asso qui fait de l'écologie de terrain (genre LPO, etc...) ?
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toque » 28/07/2023 20:57

Je suis membre (mais pas très actif je dois l'avouer) du GON (Groupement Ornithologique du Nord).
D'ailleurs c'est un peu la guéguerre avec la LPO :D

Pourquoi cette question ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede guiguiche » 28/07/2023 21:01

Adhérent Shifter, j'espère pouvoir faire quelques conf cette année (il faut que je commence par me former, du moins être au clair sur tout ce que,j'ai lu et entendu).
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 28/07/2023 21:12

Je pense me bouger le cul avec la LPO qui n'a aucun centre en région melmacienne ne serait-ce que pour compenser le fait que j'ai un chat
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 28/07/2023 21:33

Mirdhynn a écrit:

Je suis sceptique moi aussi. Ca fait ventre mou, ce baratin
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede VertSevere » 29/07/2023 05:29

VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Corail » 29/07/2023 12:32

c'est terrible....
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 29/07/2023 13:20

Il ne manque plus que les plumes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 29/07/2023 14:55

Finalement, ne serait-il pas opportun d'introduire un nouvel indicateur basé sur la température du sol ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/07/2023 14:58

Difficile. Ca dépend de la surface. Entre le bitume et le gazon, il doit y avoir pas mal de différence.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede VertSevere » 29/07/2023 18:01

Le Rescator a écrit:Finalement, ne serait-il pas opportun d'introduire un nouvel indicateur basé sur la température du sol

D'accord, mais les indicateurs servent à évaluer et à mettre en garde. Pour autant, le problème reste entier. A 46 degrés :
- les rails et caténaires du train se déforment,
- ceux qui roulent en bagnole embarquent la voie sur leurs pneus, à 82 degrès au sol le bitume a fondu, ceci sous réserve que les semelles de leurs godasses résistent à cette température (bientôt des Nike Haroun Tazieff Special) et que la batterie encaisse le soleil (demandez aux garagistes, les pannes de batteries, c'est surtout l'été)
- idem pour les vélos.
Bref, plus personne ne circule.
Reste plus qu'à aller chercher des pioches pour faire réapparaître les bons vieux pavés d'antan, qu'étaient pas noirs, mais gris, marrons ou beiges.
Nos amis qataris ont une solution, qui pique un peu aux yeux : https://ecolobizz.fr/2019/08/26/qatar-a-doha-on-peint-les-routes-en-bleu-pour-lutter-contre-la-chaleur/
VertSevere
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fanche » 29/07/2023 19:11

La solution: La crèche, le marché, l'école et... le saloon
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Corail » 29/07/2023 19:31

nexus4 a écrit:Difficile. Ca dépend de la surface. Entre le bitume et le gazon, il doit y avoir pas mal de différence.

La différence se ressentira vite, entre vivre en ville entièrement bétonnée, ville végétalisée, village de campagne et espaces boisés
Quand on rentre chez nous, en quelques kilomètres, on perd plusieurs degrés, de la ville au massif forestier.
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 29/07/2023 19:42

Corail a écrit:
nexus4 a écrit:Difficile. Ca dépend de la surface. Entre le bitume et le gazon, il doit y avoir pas mal de différence.

La différence se ressentira vite, entre vivre en ville entièrement bétonnée, ville végétalisée, village de campagne et espaces boisés
Quand on rentre chez nous, en quelques kilomètres, on perd plusieurs degrés, de la ville au massif forestier.

Oui mais le massif forestier aimerait bien le rester lui. Quid d'aller envahir les derniers sanctaires de nature pour se rafraîchir les dessous de bras? ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 29/07/2023 20:02

fanche a écrit:
Corail a écrit:

Oui mais le massif forestier aimerait bien le rester lui. Quid d'aller envahir les derniers sanctaires de nature pour se rafraîchir les dessous de bras? ;)

Tant qu'à personnifier la forêt, peut-être qu'au contraire, le massif forestier souhaite que l'on vienne s'y rafraîchir le dessous des bras, pour permettre d'entrer dans un cycle :
massif forestier disparaît :arrow: forêts "disparaissent" suffisamment pour que le genre humain disparaisse aussi :arrow: et donc la principale source de destruction de la vie non-humaine sur terre disparaît également :arrow: forêts reprennent leur vigueur et le foisonnement de la vie (non-humaine) repart en flèche. (et les forêts se disent qu'on n'en à rien à caler de la "sanctuarisation" de leurs sites, ça c'était une bête idée religieuse humaine)

Problème réglé.
Donc demain, je vais faire une promenade dans la forêt de Soignes (proche de chez moi) pour m'y rafraîchir le dessous des bras et surtout pour participer à cette grande oeuvre de la Nature.

:fant2:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 30/07/2023 17:20

Un petit coup d’imbécillité
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro