Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede toque » 26/07/2023 14:26

Message précédent :
La multiplication des feux de forêt est dû au réchauffement climatique.
En France, l'élevage c'est 20% des émissions de gaz à effet de serre.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 26/07/2023 14:34

qui dit BBQ, dit flamme
qui dit flamme, dit incendie
CQFD :D

blague à part, comme l'a signalé nexus4 plus bas

nexus4 a écrit:En fait elle a plutôt raison. Un des moyens de lutte contre rechauffement climatique et contre la raréfaction hydrique, est que les occidentaux (pas que mais surtout) mangent moins de viande. Surtout la rouge.
1 - Parceque le cheptel bovin pète et que c'est une des principales cause de dégagement de méthane qui est beaucoup + nocif comme effet de serre que le CO² (même s'il a une durée de vie plus courte).
2 - Parceque pour leur alimentation on fait beaucoup de maïs et que c'est la culture qui consomme le plus d'eau au kilo.

l'origine humaine, ce n'est que l'étincelle. C'est comme dire que la prolifération des armes n'est pas responsable des tueries de masse aux USA parce que les armes ne tuent pas. Ce sont les gens qui appuient sur la gachette qui tuent. C'est pas faux. Et pourtant, la problématique ne peut pas se résumer à dire que la libre circulation des armes n'est pas le problème.
La production de viande joue un rôle dans le dérèglement climatique. Elle pèse aussi sur la pénurie d'eau. Ce n'est pas une relation directe, mais elle fait partie des éléments qui favorisent les conditions de l'aggravation des feux de forêts.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 26/07/2023 15:00

Philemon a écrit:
Anianka a écrit:Sarah EL HAÏRY, nouvelle secrétaire d'état chargée à la biodiversité
Première mesure : création d'une seconde brigade grands prédateurs dans les Pyrénées, qui sous couvert de protection de troupeau va surtout servir à tuer des loups (la preuve, cette mesure est applaudit par les chasseurs)

(...)
Leur population est en forte augmentation (...)

Pas dans les Pyrénées à priori, j'ai découvert ce site du ministère :
https://www.loupfrance.fr/suivi-du-loup ... en-france/

Plutôt bien fichu sur le suivi et les cartes, dans le fond c'est clairement pas plus piloté par l'agriculture et la chasse que l'écologie avec une belle présentation laudative des techniques de régulation par le fusil [:bdgest]

Mais on a des cartes de présence qui sont pas inintéressantes.
Et qui permettent de voir que le loup dans les pyrénées (le sujet de Sarah El Haïry) est assez anecdotique.
Au vu de la carte on a l'impression qu'une brigade de plus dans cette zone c'est bien plus pour éviter qu'il ne s'installe plutôt que pour réguler quoi que ce soit [:lega]

P.S : d'ailleurs Anianka tu es certain qu'elle va pas à la chasse à l'ours Sarah ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Philemon » 26/07/2023 15:31

toque a écrit:La multiplication des feux de forêt est dû au réchauffement climatique.

Ben non, puisque 90% sont d'origine humaine (dont la moitié seraient criminels).
source: site du ministère
(je me demande ce qu'il en ait dans les autres pays ?)

Après, que la sècheresse aggrave les feux et augmente le nbre d'hectares détruits, très certainement.
Mais si on passait quelques pyromanes à la baïonnette rouillée et si on tapait vraiment sur les maladroits, peut-être que ça enverrait un message... Ils risquent quoi aujourd'hui ? pour de vrai, pas selon les textes... Je suis prêt à parier que la loi doit prévoir qqes années de prison et qu'en réalité ils ont du sursis, ou rien grace à l'excuse de minorité ou une altération du discernement ou je ne sais quoi...

L'analogie que fait ubr84 avec les armes à feu me semble bien tordue...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 26/07/2023 15:38

Philemon a écrit:L'analogie que fait ubr84 avec les armes à feu me semble bien tordue...

Absolument pas. (Et c'est Thierry :hug: )

Pour parler de mon coin, il y a 10 ans je jetais une clope dans n'importe quelle forêt du nord pas de calais, il n'y avait absolument aucun risque. Je pense qu'il fallait pas trop le faire en juin dernier.

On peut prendre aussi l'exemple des feux de forêt en gironde l'année dernière. C'est du jamais vu.

Et si on regarde ailleurs qu'en France, ce qui se passe au canada est d'une ampleur inédite, pareil en Grèce, pareil en sicile, ect ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 26/07/2023 16:04

juste un truc, je ne sais plus où j'ai vu ce reportage qui parlais de la problématique des megafeux, qui sont de plus en plus nombreux. Un feu de forêt traditionnel, c'est une ligne de flamme qui avance, alors que les megafeux qu'on renontre de plus en plus sont de véritables tapis de flammes qui s'auto-alimente. C'est un cauchemar pour les pompiers qui ont des difficultés énormes à la contenir. C'est le genre de feu qui a ravagé la californie, le canada et l'australie. Ils sont la conséquence du réchauffement climatique.
Ce n'est pas un feu plus fort. Sa dynamique et son comportement sont différents.

tiens, en jetant un oeil sur la page wikipedia consacrée au phénomène, je vois qu'ils frappen,t partout dans le monde, dontle bassin du Congo. Jamais entendu parler de feux de forêt incontrolables dans cette région du monde.
puis je tompbesur un article qui dit qu'en 2020,
En février, l’Agence spatiale européenne (ESA) a publié un article sur les incendies en Afrique subsaharienne. Cette région d’Afrique subsaharienne représenterait environ 70 % de la superficie brûlée dans le monde, selon les bases de données satellitaires mondiales.

La déforestation est toujours en hausse dans la plupart des pays du bassin : de la République démocratique du Congo, au Cameroun, en passant par le Gabon. Les causes sont multiples. L’industrie minière, l’agriculture intensive, l’expansion du réseau routier, de la démographie et la culture traditionnelle du charbon de bois sont les principales. Pour défricher, la technique du brûlis, à répétition, devient une menace, selon Guillaume Lescuyer, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

puis je tombe sur cette carte

Image

légendée
Presque toutes les régions de végétation du monde connaissent des feux de forêt à un moment de l'année. La carte indique la concentration annuelle de d'incendies par kilomètre carré entre 2000-2020.

et je me dis qu'il y a un décalage entre là où non regardons et là où ça crame le plus :shock:
la forêt équatoriale africaine, c'est l'autre poumon vert de la planète, quand même
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 26/07/2023 16:24

toque a écrit:On peut prendre aussi l'exemple des feux de forêt en gironde l'année dernière. C'est du jamais vu.

En gironde c'est la faute à l'industrie du bois !

On a déforesté en masse pour planter du pin douglas dégeulasse qui acidifie les sols, tue la biodiversité qui permettrait de limiter la diffusion du feu et brûle comme de la paille...

A voir les vidéos sur la forêt très bien faites ici :

La première :

Je vous laisse aller voir les autres et celle de ce mois ci autour de Alliance forêt bois particulièrement intéressante car elle propose une action concrète en fin de vidéo.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 26/07/2023 18:19

Thierry_2 a écrit:Image

j'ai beau essayer d'y mettre de la bonne volonté, je ne comprends pas ce type de graphique.

Prenons les noix, 9000 L par kg de fruit sec. Mais c'est uniquement de l'eau de pluie, on ne s'amuse pas à irriguer les arbres, et qu'ils soient plantés là ou non, ça ne change rien à l'affaire. Avec des raisonnements pareils il faudrait raser toutes les forêts parce qu'on y utilise une quantité astronomique de flotte pour produire des glands (et en plus c'est de la concurrence déloyale avec notre éducation nationale).

sans compter qu'un arbre stocke du carbone et que son ombre limite l'évaporation des sols.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 26/07/2023 19:29

Resumé : mangez dds carottes et des pommes de terre
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 26/07/2023 19:43

un gros chêne, c'est 400 litres d'eau/jour a la montée de sève :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 26/07/2023 19:44

Anianka a écrit:Resumé : mangez dds carottes et des pommes de terre

Résumé. Mangez du quinoa et du boulgour
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 26/07/2023 19:53

Mangez un(e) vegan :food:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 26/07/2023 21:58

Il manque la viande de loup au dessin [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 26/07/2023 23:29

Les carnivores c'est dégueu :fant2:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/07/2023 00:29

Il me semblait bien pourtant que la solution avait été trouvée par Soylent en 1973 lors de la première crise pétrolière :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/07/2023 10:22

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Corail » 27/07/2023 19:39

C'est du gorafi... :D
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Corail » 27/07/2023 19:45

https://reporterre.net/Jim-Skea-elu-a-la-presidence-du-Giec
Le Giec élit à sa tête l’enseignant écossais Jim Skea
Cinquième président du Giec depuis sa création, en 1988, Jim Skea aura pour tâche de diriger les assemblées plénières de l’institution, de superviser le rapport de synthèse qui clôt le cycle d’évaluation, et de jouer les intermédiaires avec les décideurs politiques, détaille le Monde.

Dans un communiqué, l’Écossais explique avoir trois priorités pour son mandat : « Améliorer l’inclusivité et la diversité du Giec, protéger l’intégrité scientifique et la pertinence politique de ses rapports d’évaluation, et utiliser efficacement la meilleure science disponible sur le changement climatique. »

Les trente-trois autres membres du bureau du Giec seront choisis d’ici la fin de la semaine, en fonction de leurs compétences et de leurs origines géographique

J'espère qu'il sera la bonne personne... A la bonne époque
N-2...
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Olaf Le Bou » 28/07/2023 14:15

Routes : plus d'un quart des Français reconnaît jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture, selon une étude de Vinci Autoroutes

je serais adepte d'un stage de sensibilité en cas d'infraction et peine de mort en cas de récidive.

des gens qui respectent aussi peu leur environnement n'ont rien à faire sur la planète. et vu qu'on est en pleine surpopulation, autant faire le ménage d'abord chez ceux qui ne se sentent pas concernés.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 28/07/2023 15:36

Olaf Le Bou a écrit:
Routes : plus d'un quart des Français reconnaît jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture, selon une étude de Vinci Autoroutes

je serais adepte d'un stage de sensibilité en cas d'infraction et peine de mort en cas de récidive.

des gens qui respectent aussi peu leur environnement n'ont rien à faire sur la planète. et vu qu'on est en pleine surpopulation, autant faire le ménage d'abord chez ceux qui ne se sentent pas concernés.

Tout à fait d'accord. Je n'ai jamais compris ce type de comportement.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sysy77 » 28/07/2023 16:59

Vous en aviez parlé il y a quelque sjours sur ce topic.
Voici la carte des restrictions d'eau en vigueur, en accès libre sur lemonde.fr :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/28/secheresse-la-carte-des-mesures-de-restriction-d-eau-en-france_6183749_4355770.html

Petite déception, il n'y a pas la nature des obligations, interdictions et restrictions associées à chaque territoire.
En filigrane, on comprend que 1) ça va mal partout ou presque :cry2: et 2) c'est le bordel dans les données du ministère : y'a t-il un pilote dans l'avion en flammes ? [:bru:3]

Cette carte devrait être placadrée à la fin de chaque bulletin météo [:bdgest:2]
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro