Si les ARS s'y mettent.
[quote-"Le canard"]Pour dissimuler la pollution au lisier de porc sur les plages, l'Agence régionale de santé de #Bretagne a transmis pendant des années des données bidon à l'autorité européenne chargée du classement des eaux de baignade… Amis vacanciers, bienvenue ![/quote]
Ouest-France a écrit:Des échantillons écartés des statistiques
Le classement des eaux de baignade, réalisé à la fin de chaque saison balnéaire, s’effectue à partir des résultats obtenus sur quatre années des prélèvements sur les sites de baignade. Ces prélèvements permettent la détection de deux paramètres microbiologiques, l’Escherichia Coli et les entérocoques intestinaux.
Le contentieux portait sur la méthodologie mise en œuvre par l’ARS. Le tribunal administratif a considéré que les épisodes pluvieux ne pouvaient être qualifiés d’épisodes de pollution de court terme. Ce qui était la justification donnée par l’ARS pour écarter les échantillons prélevés lors des périodes de fermeture préventive de sites de baignade. En règle générale, les maires du littoral prennent des arrêtés de fermeture préventive des plages quand sont annoncés des épisodes pluvieux risquant de dégrader la qualité des eaux.
Le tribunal a également rappelé que les prélèvements réalisés après ces épisodes de pollution pluviale ne pouvaient être intégrés dans le calcul du classement des eaux de baignade. L’ARS Bretagne a reconnu qu’une telle pratique est « directement contraire aux instructions reçues » mais s’est bornée à « minimiser les conséquences de l’erreur », note le jugement.
---
Selon Eau & rivières de Bretagne, les « dissimulations » de l’ARS portent sur 10 % des plages bretonnes. Soit une cinquantaine de lieux de baignade sur les 581 figurant dans le classement des lieux de baignade. « Ces plages à problèmes sont parfaitement connues », affirme l’association qui constate une « curieuse coïncidence entre les pollutions majeures et la concentration des élevages ».